Ou placer ces foutus chandelles

phil3480

Peugeot Addict
23 Septembre 2011
292
0
16
Bonjour à tous, :pt1cable:
Pourriez-vous m'indiquer ou positionner les chandelles sur ma 607. Je vous joins des photos.
Pourriez-vous également m'indiquer quelles durites dois-je ôter pour faire ma vidange de direction?
Est-ce celle en alu juste au dessus du réglage de crémaillère et si oui doit-on changer obligatoirement les joints ou alors dévisser la petite durite verte?
Merci pour votre aide. :coucou:
DSC00260.jpg
DSC00259.jpg
DSC00261.jpg
DSC00262.jpg
 

Bonjour,

-les chandelles sont à positionner sous le berceau moteur, là où ça t'arrange le plus côté accessibilité
-pour la vidange, dépose les 2 tuyaux métalliques situés juste au dessus du bouchon de poussoir (plastique noir), ces 2 tuyaux sont maintenus par une bride commune, pas besoin de changer les joints. Les tuyaux verts sont la liaison entre la vanne rotative et le vérin intégré, n'y touche pas. Ce faisant, il ne va rester de l'ancienne huile que dans le vérin et la valve, autant dire, presque rien.
 

Merci encore une fois Oldwinuser pour ta réponse immédiate mais juste une précision pour le berceau, est-ce la partie noire ou est reliée au triangle de suspension? Ou plus loin ou se trouve les quatre boulons confère la photo 2 après le triangle de suspension?
Merci!
 

Merci encore une fois Oldwinuser pour ta réponse immédiate mais juste une précision pour le berceau, est-ce la partie noire ou est reliée au triangle de suspension? Ou plus loin ou se trouve les quatre boulons confère la photo 2 après le triangle de suspension?
Merci!

Là où tu vois les 4 vis groupées, c'est parfait, intercale un patin en bois ou en caoutchouc si tes chandelles ne sont pas équipées.

Edit: tu peux aussi travailler sur les rampes, pas besoin de chandelles vu que tu ne déposes pas les roues ni la crémaillère.
 

Oldwinuser, pour changer l’huile de direction que penses-tu de la méthode qui consiste à débrancher la conduite de retour d’huile pour la positionner au dessus d’un bidon vide. Ensuite alimenter le réservoir, moteur tournant, pendant que l’on tourne le volant à droite et à gauche. Lorsque l’huile de retour est propre on remet tout en place et on fait l’appoint. Méthode qui ressemble à la purge du circuit des freins
 

Oui, tout à fait, juste être vigilant quant au niveau d'huile dans le réservoir, la pompe ne doit pas tourner à sec; il faut être deux pour cette opération. ;)
 


Debeno, Oldwinuser, pourriez-vous m'indiquer où se trouve la conduite de retour d'huile? Est-ce visible sur les photos, cela m'arrangerait bien de réaliser cette méthode. Je suppose qu'avec ce procédé, pas besoin de tourner les roues à droite puis à gauche pour renvoyer l'huile dans tous les circuits. Je me trompe ou pas? Merci pour vos réponses!
Un grand merci à toi Oldwinuser pour ta réponse concernant mes chandelles, cela va m'être une aide précieuse lors de mes interventions sur mes disques ou plaquettes de frein.
Philippe.
 

La conduite de retour est celle de droite (la plus petite des 2) qui arrive sous le réservoir d'huile. Celle de gauche est celle d'alimentation de la pompe. Il faut donc la débrancher sous le réservoir (qui va se vider) et la mettre dans un bidon de 5l vide transparent pour voir la couleur de l'huile qui va s'y déverser (une maxi bouteille d'eau); bien entendu, il faut obturer l'orifice laissé libre sous le réservoir avec les moyens du bord (idéalement, un morceau de durit identique et pincé). Pour rincer le circuit, remplir le réservoir à ras bord, démarrer le moteur au ralenti et maintenir le niveau dans le réservoir tant que la pompe tourne. Manœuvrer le volant de butée à butée (une seule fois suffit). Attention, le réservoir se vide vite d'où l'absolue nécessité de faire ça à deux et prévoir au moins 4l d'huile neuve. :)
 


Merci Oldwinuser j'aurai juste fait l'inverse !

C'est d'après mes souvenirs (ma 607 est partie...). Pour ne pas se tromper, la conduite d'alimentation de la pompe est celle qui va directement du réservoir au cul de la pompe et de mémoire (toujours), c'est celle qui est branchée à gauche sous le réservoir. La conduite de retour vient de l'échangeur sommaire derrière le pare choc. Vérifiez bien avant de vous lancer!
 

Merci Olwinuser pour tes bons conseils, je vais aller voir le réservoir et je te confirme si ta mémoire est bonne!
Encore merci.
 

Oldwinuser --> j'ai vérifié, tu as raison et c'est logique.
La crasse qui se dépose au fond du réservoir n'est pas (ou peu) aspirée
 


:wahoo: Salut, j'ai vérifier également et tu as bonne mémoire Oldwinuser :D , y a plus qu'a le faire maintenant. Dès que j'ai un moment, je m'y colle. Encore merci les amis. :bounce:
 

:bounce: Salut les amis,
j'ai franchi le pas cet après midi pour réaliser la purge de la direction assistée selon la méthode de Debeno et les conseils de Oldwinuser et je suis très satisfait du résultat.
Si vous aviez vu la couleur de l'huile récupérée, c'était vraiment pas du luxe, j'en ai profité pour faire la vidange de boite et la aussi, elle était bien crado!!!
Merci à vous deux pour vos bons conseils. :coucou:
 


:coucou: Salut Debeno,
J'ai trouvé un léger mieux dans la souplesse de direction mais par contre pour la boite de vitesse, on dirait qu'elle est neuve. Les rapports s'enchainent sans broncher, avec douceur et discrétion.
Philippe. :bounce: :bounce:
 

Pour la boîte je connais, j'ai eu la même expérience sur ma 605 mais je n'ai pas encore vidangé le circuit direction, je vais le faire très vite.
 


Dans le même ordre d'idée je fais des vidanges plus fréquentes que préconisé et idem pour la distribution.
 

En ce qui me concerne, je réalise les vidanges moteur tous les 10000 kms et mon huile devient vert olive foncé mais pas noire totalement.