Ouverture porte arrière gauche bizarre

Schumi07

Peugeot Addict
27 Mars 2020
244
16
18
Paris
Bonjour à tous,

Je vous explique mon étonnement afin de savoir si une personne a eu le même "symptôme" que moi.

Lorsque ma 308 est fermée pendant un certain temps (plus de 24h), souhaitant ouvrir ma porte arrière gauche, je passe ma main afin de déverrouiller le véhicule par le main libre, dans la poignée de la porte avant gauche, la 308 se déverrouille mais lorsque je tire la poignée extérieure, impossible d'ouvrir la portière arrière gauche.
Pour ne pas perdre trop de temps, je l'ouvre par la poignée intérieure.

Ensuite, j'utilise le véhicule puis je le referme et là, aucun problème pour ouvrir cette portière arrière gauche.

Je n'ai pas encore essayé pour la portière arrière droite mais je sais que les deux portières avants n'ont aucun problème d'ouverture.

Je précise que la "sécurité enfant" n'est pas mise (par la fonction mécanique à côté de la serrure).
Également, je n'ai pas choisi dans le NAC d'ouvrir uniquement la porte conducteur.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce phénomène ?
Si oui, quel était l'origine ?

Merci pr avance.
 

:coucou:

je n'ai jamais eu ce problème que j'ouvre la voiture par le plip ou par l'ADML sur les 2 portières
je vérifierais mais il me semble qu'il faille ouvrir une des portières avant .

par contre si paramétrage du plip seule la portière AVG s'ouvre (assurément avec le plip, ce doit être identique avec l'ADML)
 

Bonjour Picard60,

Merci pour ta réponse.

Pour le paramétrage, c'est sur que le plip seul est désactivé, c'est la première chose que j'ai vérifié.

Par contre, il est vrai que je n'est jamais fait attention à ouvrir une portière de l'avant juste avant une de l'arrière.
Je vais tester cela.
 

:coucou:

j'ai fait qq tests ce matin
option plip désactivée
quelque soit le déverrouillage ( plip & ADML) ouverture de toutes les portières que l'on est ouvert ou pas une portière une portière AV

option plip activée
déverrouillage + ouverture uniquement de la portière AVG au 1er plip
pour les 3 autres portières il faut un 2 ème plip
 

Bonjour,
Je pense que le problème vient du moteur du verrou de la porte arrière qui ne reçoit peut être pas toujours l'information de déverrouillage (mauvais contact, fil coupé...), ou bien le moteur du verrou est fatigué ou grippé et ne fonctionne que mécaniquement, en ouvrant de l'intérieur.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: picard60

Merci pour vos réponses.

Je vais tester cela cette après-midi. Si cela recommence, je vais me renseigner si la garantie Peugeot Occasion prend en charge.
 

:coucou:

je pense qu'il n'y aura pas de pb,
ne pas pouvoir ouvrir une portière alors qu'il y a un déverrouillage d'effectué

petite question ça ne se produit que sur cette portière ARG?
 

Alors j'ai fait le test, il n'y a que la porte arrière gauche qui ne s'ouvre pas de l'extérieur en utilisant par le main libre.
Sinon, en appuyant sur le bouton d'ouverture de la télécommande, cela fonctionne.
Ma 308 doit être possédée.

Je l'ai laissée 3h puis je suis retourné et là, ça a fonctionné normalement. Donc c'est quand elle a un arrêt très long.

J'ai appelé mon concessionnaire, en expliquant le problème, il faut faire un diagnostic (169 €) et ensuite, voir selon le problème si cela est pris en garantie ou non.
Franchement, je trouve cela abusif, on achète un véhicule en concession avec une garantie, et l'on doit payer le diagnostic puis ensuite voir si cela peut rentrer dans le cadre de la garantie.
J'ai déjà eu la bonne surprise dans un autre Peugeot en demandant de voir s'il y avait une mise à jour du calculateur de boîte eat car je trouve que la boîte donne des accoups entre 2 et 3 et au rétrogradage (je ne la trouve pas souple) et je me suis retrouvé à payer un diagnostic à 169 € pour m'entendre dire qu'il n'y avait pas de mise à jour et que cela est son fonctionnement normal.
S'il y a garantie, que les diagnostics ne soient pas facturés, surtout dans le garage vendeur.

Je viens de tenter une chose, j'ai débranché puis rebranché ma batterie (car avant avoir rechargé celle-ci et remise en place, je n'avais pas remarqué ce phénomène) et réinitialisé mes télécommandes.
 

Après avoir débranché le positif de la batterie puis rebranché et avoir attendu, ce matin j'ai essayé et pas de problème avec la porte arrière gauche.
Je croise les doigts et j'espère que ce n'était qu'un bug électronique et que le problème ne réapparaîtra plus.
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Bon, après avoir débranché la batterie, tout refonctionnait correctement pour la centralisation. Par contre, je n'avais pas de stop and start.

Maintenant que le stop and start refonctionne, c'est à nouveau la centralisation qui déconne à nouveau.

Par contre, j'ai remarqué que si je déverrouille par la porte avant passager ou le plip, tout fonctionne correctement, le problème se pose au déverrouillage par le main libre de la porte conducteur, qui ne déverrouille pas la porte arrière gauche.

Est-ce la mise à jour du firmware du Nac qui a créé cela ? Je me pose la question car tout fonctionnait parfaitement avant.
Ou depuis le débranchement de la batterie, mais c'est remise en fonction du stop and start qui coïncide avec ce phénomène.
 

Bon, après avoir débranché la batterie, tout refonctionnait correctement pour la centralisation. Par contre, je n'avais pas de stop and start.

Maintenant que le stop and start refonctionne, c'est à nouveau la centralisation qui déconne à nouveau.

Par contre, j'ai remarqué que si je déverrouille par la porte avant passager ou le plip, tout fonctionne correctement, le problème se pose au déverrouillage par le main libre de la porte conducteur, qui ne déverrouille pas la porte arrière gauche.

Est-ce la mise à jour du firmware du Nac qui a créé cela ? Je me pose la question car tout fonctionnait parfaitement avant.
Ou depuis le débranchement de la batterie, mais c'est remise en fonction du stop and start qui coïncide avec ce phénomène.

Bonjour. J'ai découvert que j'avais exactement le même problème sur ma 308. Porte arrière gauche qui ne se deverouille pas depuis l'extérieur.
Avez-vous trouvé le problème et surtout réussi à le résoudre ?
 

Bonjour,

Non, je n'ai pas trouvé l'origine du problème.
D'ailleurs, cela ne s'est jamais reproduit.
Peut être est-ce un problème de tension de batterie, je ne saurais pas le dire.
 





Merci du retour; ça me la refait aujourd'hui ... Humidité ? je pense que je vais démonter la garniture de la porte et pulvériser du wd40 dans le schmilblick ! On a un plan pour démonter cette garniture de porte ?
 

Pour l'arrière je ne crois pas.
Pour l'avant oui, il y a des vidéos sur le Web.
Il faut surtout faire attention à une agraphe "goupille" à retirer en dernier (si c'est pareil qu'à l'avant).