Ouvrir le panneau d'instruments de 406! Comment faire?

CARJEREM

Membre
22 Août 2004
9
0
0
Bonjour,

Voila j'ai besoin d'aide car j'aimerais ouvrir mon panneau d'instruments pour ma 406 SI 1.8 16V de 1996. Voila comme souvent sur 406, des problèmes d'instruments apparaisse regulierement. Sur ma voiture il s'agit de la jauge d'essence ainsi que le compte tour (pas de probleme pour le compteur de vitesse et de la jauge de T°). L'aiguille de jauge d'essence s'immobilise souvent en bas a droite de la jauge, et l'aiguille de compte tour se bloque souvent à 2300 tr. En tapant un petit peu sur le panneau les aiguille se "debloque" c'est pourquoi je tiens a regarder ca de plus près!

Enfin avant de pouvoir acceder aux instruments en question, j'aimerais deja pouvoir ouvrir ce fameux panneau. J'en ai déja demonté quelques un (super 5, clio, cordoba..) j'ai jamais eu de problèmes. Mais la c'est bizarre ca coince quelque part.

Voici mon problème en image.

Tout d'abord voici le fameux panneau demonté du tableau de bord, jusque la pas de problème :
carjerem_1096548967_complet.jpg


Ensuite voici ce meme panneau vu de derrière avec le circuit électrique, les petites ampoules, ainsi que les connecteurs bleu et jaune:
carjerem_1096549382_complet_derriere.jpg


Bon maintenant ce que je cherche a faire c'est de separer la face avant en plastique noir et la face arriere en plastique blanc afin de pouvoir acceder a l'interieur du panneau:
carjerem_1096549508_cote.jpg


Pour cela, je demonte logiquement les 9 vis entouré en rouge ci dessous qui fixent les 2 parties ensemble. Apres demontage de ces vis les deux parties semble vouloir se dissocier mais quelque chose semble bloquer les deux parties. Je me dit je vais demonter les 3 vis entouré en vert qui semble alimenter la jauge de température (elle sont beaucoup plus longue et sont repéré GND,+ING,SIGNAL sur le circuit electrique) et je demonte aussi une derniere vis entouré en bleu repéré CDE sur le circuit et donc je n'ai aucune idée quant a son utilisation:
carjerem_1096550326_complet_derriere_vis.jpg


Bon malgrés avoir enlevé toutes les vis apparentes, je ne parviens toujours pas a ouvrir le panneau. Je me dit bon dans ce cas je vais demonter toutes les ampoules, enlever les vis des connecteur et soulever le circuit imprimé, il en reste peux etre en dessous:
carjerem_1096550611_complet_derriere_sans_lumiere_et_vis_de_connecteur.jpg


Je souleve le circuit imprimé:
carjerem_1096550751_derriere_sans_cim.jpg


Pas de nouvelle vis en vue, (NOTE:je n'enleve pas le circuit imprimé car il est relé a une broche que je ne prefere pas demonté)
carjerem_1096550900_broche.jpg




Donc voila comme je ne tiens pas a forcer comme un barbare et tout casser! je me suis dit peux etre des personnes sur le forum pourrons m'aider dans ce qu'il doit s'agir d'une petite manipulation toute simple pour ouvrir ce panneau.

La photo ci dessous montre que j' n'arrive a separer les 2 faces que de 3mm:
carjerem_1096551443_espace.jpg


A noter aussi qu'on dirais que c'est bloqué plus au niveau du connecteur jaune:
carjerem_1096551957_blocage.jpg


Aussi il semble que la jauge de T° n'est pas fixé la face blanche. En effet, quand j'essaye de separer les deux faces on voit bien la jauge d'essence, le compteur de vitesse et le compte tour bouger, mais pour la jauge de T° elle ne bouge pas....?
carjerem_1096552323_jauge_temperature.jpg


Donc voila, je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider....

Par avance merci de vos reponses