Pédale d'embrayage vibrante

artazis

Peugeot Addict
25 Février 2018
98
1
8
Bonjour,

J'ai un phénomène un peu étrange de temps en temps:hebe:. A l'arrêt, moteur démarré et au point mort, j'ai parfois la pédale d'embrayage qui se met à vibrer assez fortement !
Je me demande si l'embrayage n'est pas entrain de rendre l'âme.

Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?
 

Ah que oui... c'est la butée qui est en train de mourir à petit feu!
Combien de km ton embrayage?
quand tu appuies dessus, la vibration a tendance à s'arrêter?
 

Ah que oui... c'est la butée qui est en train de mourir à petit feu!
Combien de km ton embrayage?
quand tu appuies dessus, la vibration a tendance à s'arrêter?

Il a 205 000 km. A ton avis, il peut vivre encore longtemps en surveillant ou je dois le changer rapidement.
Oui, quand j'appuie dessus les vibrations s'arrêtes.
 

pour la durée de vie, ça dépend. Pour ma part je suis resté 1 an avec la pédale tremblotante, mais vu l'état au démontage, c'est un miracle que la butée ne soit pas passée au travers.
Pour le kilométrage, disons que d'habitude c'est plus 230 ou 250 000, mais ça dépend si tu fais de la ville ou de l'autoroute.

Donc visiblement c'est la butée d'embrayage qui est en train de lâcher, donc opération à prévoir (embrayage + butée) sans urgence absolue, comme ça tu as le temps de faire des économies....
 


Je suis allé faire un tour au garage peugeot pour un devis.
Ça pique : 2551 € TTC
Les gros frais sont le double volant 800€ HT
l'embrayage 388 € HT
la butée 150 € HT
Et la main d'oeuvre 9h --> 485 € HT

J'aimerai avoir votre avis.

Je me tate à le faire moi même quand j'aurai un peu de temps. Il y a un ancien tuto bien fait mais les photos ont disparu. Il me manque le matériel pour soutenir le moteur et boite. Chèvre et pallan.
 
Dernière édition:

Eh oui, ça pique.
En tarif de pièce, si tu les prends ailleurs que chez Peugeot, tu peux diviser par deux minimum.
Ne pas oublier le guide de butée également (pour 150€ j'espère qu'il est livré avec!)

Si tu n'as pas trop l'habitude de faire ta mécanique, fait toi aider par quelqu'un qui connait bien. Tu vas te retrouver sous la voiture qui sera calée sur chandelles alors faut pas faire l'andouille.
Sans chèvre et palan, ça se fait (a deux bien sûr, tout seul c'est la misère). A prévoir qu'il faut vidanger la DA et donc la purger après.
Le soutient moteur peut se faire par dessous.
 

En effet, pour l'embrayage, le volant, la butée les joints j'en ai pour 700€ chez oscaro.

Je pense de plus en plus à le faire moi même. J'ai un peu d'expérience en mécanique. Mais pas en embrayage. Ce qui m'embête le plus, c'est le matériel de maintien du moteur et la boite. Pour lever la voiture, j'ai ce qu'il faut. Pour le reste, comme tonton jojo l'indique, pour le moteur avec un cric hydraulique dessous. Je l'ai déjà fait pour la courroie de distribution.
Je vais chercher dans mes connaissances si quelqu'un peut me prêter une chèvre pour la boite.

J'aimerai bien un peu de docs avant de me lancer.
Il y a bien ce sujet :
https://www.forum-peugeot.com/Forum...dw12-et-bv-ml6c-renforcée-2-2hdi-170cv.87089/
Mais malheureusement les photos ont été supprimées :cry:
Si quelqu'un a de la doc, je suis preneur.

Je me pose aussi la question si il faut changer le volant. C'est lui le gros du budget. Presque 500€.
Quand pensez vous ?

Ne pas oublier le guide de butée également (pour 150€ j'espère qu'il est livré avec!)
Quezaco ???

A prévoir qu'il faut vidanger la DA et donc la purger après.
DA pour Direction Assitée ?
 

Up. Vite avant que ça lache !!!:bounce:
J'espère avoir encore un peu de temps, mais on ne sait jamais. Je compte sur l'avis des experts de ce forum sans qui beaucoup de bricoleurs du dimanche comme moi ne serions rien. :bien:
 

Alors le guide butée, c'est ça (c'est pas le bon mais ça y ressemble):
05396.jpg

C'est là dessus que coulisse la butée d'embrayage. Accessoirement ça comprend le joint entre la boite et l'embrayage.

DA, oui c'est pour direction assistée.

Pour le volant, il existe des kits renforcés je crois chez Valéo.... a voir si ça correspond à ton moteur.
 

Merci tonton

Je n'ai pas trouvé de kit renforcé ! J'espère que le volant sur les phase 2 est plus costaud que sur les phase 1 ou ça avait l'air de lâcher un peu trop facilement.

Par souci d'économie, je pars sur un changement de butée et d'embrayage. Pour le volant moteur on verra au démontage son état. Je posterai une fois quand ça sera fait pour avoir votre avis. C'est la première fois que je verrai un bi-masse. Je suis tout ému :oups:.

Je pense qu'il y a le guide dans ce kit
https://www.oscaro.com/kit-dembraya...vc6Me1lFUrMCw6Wkpp3dh2trX4rMheqch7Odfm_IE0Rxu
Pouvez-vous me le confirmer ?

Je vois également qu'il y a des kits de centrage ! C'est super cher et est ce que c'est vraiment utile ?
 
Dernière édition:

Bonjour,
Tu peux faire un centreur avec des douilles de différents calibres ou un morceau de tube... Etc...
Par contre ,sur le lien que tu as mis ,il y a une butée hydraulique... La phase 2 a vraiment eu ce genre de truc ?
Et la doc fait référence a un embrayage type sac avec précontrainte à la pose...
Théoriquement il faut l'outil spécial très très cher pour le monter...
Donc contrôle bien tes références...
 

OK ça à l'air d'être bon. effectivement j'avais pas tilté, mais tu as visiblement une butée hydraulique.
Sinon on trouve facilement sur internet la méthode pour vérifier si ton volant moteur est bon ou pas.
 

Les pièces sont commandées. J'ai pris l'ensemble ; kit embrayage + volant moteur, avec les vis et les joints. J'ai passé un peu de temps à vérifier toutes les refs avec service box.
Total : 756€ en faisant un mixe avec oscaro et autodoc
J'ai tout pris car j'ai vu que la politique de retour à l'air correct. Si mon volant est bon, je n'ouvrirai pas le nouveau et je le retournerai. Si il est mort, je l'aurai sous la main pour le changer directement.
Début des travaux prévus : le weekend de l'ascension.
Fin des travaux prévus : N.C.

Maintenant on croise les doigts. Surtout sans la RTA. Je l'avais acheté mais très incomplète. Rien en elec. Je mettais fais remboursé. J'hésite à la racheter pour le coup.
 

Comme on a pu te le préciser, prend le guide de butée, peu cher chez Peugeot, et conseil perso tant qu’a ouvrir et changer tout ce qui peut l’etre, prend aussi la fourchette (avec le coussinet intégré) ainsi que la rotule de biellette (peu cher également) au moins, tout sera clean (j’ai du refaire un embrayage après 10 000 km car mon garagiste avait pas changer la fourchette et le coussinet à cassé!)
 

Bonjour
Dans le kit en question ,comme précisé,c'est une butée hydraulique...donc pas de guide , fourchette etc...
Par contre c'est un embrayage sac ( a rattrapage d'usure automatique) et la c'est pas la même à poser si tu veux qu'il dure dans le temps...
 


Les travaux sont commencés depuis 2 jours. J'ai déjà passer une bonne douzaine d'heure sur la voiture.
Pour l'instant j'ai démonté la partie sous le capot au dessus de la boite (boite à air + BSI). J'ai commencé par ça avant de la mettre sur cale pour avoir davantage d'accéssibilité. Une fois sur calle, la 607 sera plus haute.

Connexion de l'alimentation

Repérage des prises du BSI

Demontage du support du BSI

Répérage d'un connecteur (celui le plus à droite) dans la boite à fusible.

Passage du câble du capteur ABS.

C'était très simple à démonter. J'espère avoir tout bien repérer pour le remontage. Il y aura un peu de monde à bien replacer.

Ensuite, j'ai démonté les 2 jambes de forces et vidangé la boite.
Un écrou de la biellette de direction m'a demandé une matinée !

Demain, prochaine étape. J'enlève les cardans. Le cardan coté passager à l'air un peu casse pied à sortir !
J'espère accéder à l'embrayage et le changer demain. Le volant moteur n'est pas encore arrivé.Donc ce sera encore une pause. Attente de ma commande autodoc depuis 2 semaines. Elle devrait arriver lundi. Oscaro est plus réactif. Commande arriver en 3 ou 4 jours.
 

Quelqu'un connaît la quantité d'huile dans la boite ?
D'après service box, c'est une MB15 ou MBA5
J'ai trouvé sur le forum 2.6 l mais je ne suis pas certains. Il n'y a pas de trop plein sur cette boîte !
 

Quantité d’huile à remettre après vidange
Motorisations EW DW
Carter de boîte de vitesses avec ailettes 1.7 l 1.9 l
Carter de boîte de vitesses sans ailettes 2.4 l 2.6 l
Quantité d’huile à remettre après révision
Motorisations EW DW
Carter de boîte de vitesses avec ailettes 2.0 l 2.2 l
Carter de boîte de vitesses sans ailettes 2.7 l 2.9 l
Type d’huile : ESSO 75W80 EZL 848 ou TOTAL 75W80 H6965.
 

Les travaux avancent. Tout est démonté !
Plus qu'a remonter.

IMG_20190602_101932.jpgJambe de force côté gauche tombée. Le cardan a enlever juste en tirant dessus. Il vient tout seul. J'ai cherché un moment les goupils, il n'y en pas !
IMG_20190602_102336.jpg
Cardan enlevé et repérage de verrouillage de marche arrière a enlever.

IMG_20190602_183812.jpg
Coté droit. Jambe et cardan tombés. Pour le cardan, 2 petites vis torx à déserrer pour faire pivoter une pièce en demi cercle. Cette pièce bloque le roulement.

IMG_20190602_161639.jpg
Boite désaccouplée.

IMG_20190602_161700.jpg Posée sur le berceau avec une vis pour éviter qu'elle ne glisse.

IMG_20190602_171933.jpg
Embrayage démonté. A l'attaque du volant moteur.

IMG_20190602_183801.jpg
Volant moteur démonté.

IMG_20190602_172001.jpg
Butée démonté


Verdict du démontage, le volant est mort. Ou plutôt la petite de rondelle à 3 centimes entre les 2 parties comme apparemment sur tous les volants bi-masse. Si ce n'est pas de obsolescence programmée, je me demande bien ce que ça peut être.:heink:
 

Pièces jointes

  • IMG_20190602_103233.jpg
    IMG_20190602_103233.jpg
    356.3 Ko · Affichages: 7
  • IMG_20190602_171956.jpg
    IMG_20190602_171956.jpg
    262.1 Ko · Affichages: 7
Dernière édition:

Quantité d’huile à remettre après vidange
Motorisations EW DW
Carter de boîte de vitesses avec ailettes 1.7 l 1.9 l
Carter de boîte de vitesses sans ailettes 2.4 l 2.6 l
Quantité d’huile à remettre après révision
Motorisations EW DW
Carter de boîte de vitesses avec ailettes 2.0 l 2.2 l
Carter de boîte de vitesses sans ailettes 2.7 l 2.9 l
Type d’huile : ESSO 75W80 EZL 848 ou TOTAL 75W80 H6965.

Merci yann3
Je suppose que les 2 valeurs sont pour le mini et le maxi.
Je n'ai pas l'impression que ma boîte est des ailettes donc on va partir sur 2,5 l. Est ce que l'on peut remplir par le reniflard ? Peut être même qu'il sert de niveau ? Il ressemble au remplissage de liquide de refroidissement. Je n'ai pas fait de photo :spamafote:

Autre question, le joint spi côté vilebrequin est mort. Faut il vidanger le moteur avant de le changer ?
 

Bonsoir
Pas besoin de vidanger, le niveau dans le carter est en dessous du joint de vilebrequin...
Par contre , tu prends le risque de reposer le mécanisme d'embrayage sans l'outil de pré contrainte ?
 

Merci pour l'info du joint spi. C'est une bonne nouvelle :bounce:

Je ne vois pas ce que l'on peut contraindre.:voyons: Il n'y a que des vis a mettre. L'intérêt du centrage, ok. Il faut que ça tourne rond.
Il y a un rattrapage de jeu automatique mais ça a l'air de faire le boulot tout seul.
 

Le centrage , c'est pas pour que ça tourne rond, c'est pour que tu puisse remettre ta boîte...sinon la repose est impossible.

Ton mécanisme de rattrapage est a quel niveau ? Milieu ? Tendu au max ? (Disque neuf)?
Tu as un tuto ici pour le type d'embrayage de ta 607:
 

Je te remercie 74RV607 d'insister pour le montage de l'embrayage. Sans toi, je l'aurai monté sans me casser la tête !
Après une petite réflexion, en effet, il va falloir faire une petite manip pour ne pas contraindre le disque de pression au montage. D'après ce que j'ai pu comprendre, les bagues à l'intérieur qui servent au rattrapage de jeu risque d'être de travers et s'user prématurément.
Donc il faut trouver une solution. Soit acheter la mallette à 680€ :kc: ou le système D. Je penche pour le système D.

Il faut un centreur. Pas trop compliquer à trouver. Un bout de tube fera l'affaire.
Et un système qui permet de débrayer pendant le montage du disque de pression afin que le disque de pression n'appuie pas sur le disque d’embrayage. J'ai ma petite idée. Un barre d'acier assez costaude, 3 trous, 3 tiges filetées et je pense que le compte est bon. Je vous mettrai des photos de ma réalisation si ça fonctionne.

Pour info, je mets un kit d'embrayage neuf. L'ancien est encore en très bon état malgré ses 210 000 km ! A mon avis, en le comparant au neuf, il pourrait encore faire 100 000. Je le garde pour le prochain changement de volant moteur à 400 000 ! :oui: Et oui, j'y tiens à ma 607, elle ira loin.
 

:bien: sans l'outil ,le mécanisme de rattrapage se détend...et tu redemontes 20000 km apres car l'embrayage patine...
 

Voila les infos de la soirée.

La suite des pièces sont arrivées. :bounce:

Petite rayure sur la sortie du vilebrequin en démontant le joint. :(
J'espère pouvoir rattraper ça avec un papier à poncer très fin.
Joints de cardan changés côté droit. Il me manque encore le gauche ! C'est le dernier truc qui me manque je pense. Si je ne casse rien :sweat:

Pour les bricolos du dimanche :
Voici ma bague de centrage haut de gamme.
IMG_20190603_190319.jpg
Je n'ai pas trouvé de tube du bon diamètre pour centrer l'intérieur convenablement. Changement de stratégie, je centre le disque par rapport au disque de pression. Ça devrait revenir au même.
IMG_20190603_190533.jpg
Maintenant le système pour ne pas contraindre (équivalent à un débrayage) le disque de pression au moment du montage.
IMG_20190603_184801.jpg A la place des 2 vis sur les côté, il y aura des tiges filetées que je n'ai pas pour le moment. De cette manière la barre métallique pourra descendre sur les ressorts. Mais pour appuyer convenablement dessus, il faut un disque qui fasse au moins le surface des ressorts.
Et voila
IMG_20190603_184721.jpg
Je me servirai du vieux disque (en bon état comme vous pouvez le voir) pour faire l'appui ! Je le test prochainement pour valider le système.

Si vous êtes intéressé, je vends ce kit multi marques (il suffit de refaire des trous) à moitié prix par rapport au kit sac à 680€. Ça le fait à 340€ et comme je suis sympa, je fais une offre commercial : j'offre les frais de port !:lol:

C'est fini pour cette semaine. Prochaine épisode la semaine prochaine. Mardi sûrement.
 
Dernière édition:

Au passage , on voit bien que ton mécanisme est complètement détendu sur ton vieux plateau...
Si tu avais du le reposer ,il aurait fallu recomprimer les 3 ressorts une fois le plateau mis en pression par le système...
PS.. je ne suis pas intéressé par ton offre commerciale, car disposant déjà de l'outil :lol::lol:
 
Dernière édition:

Les activités ont repris cette semaine.
Volant moteur + embrayage et butée remis en place avec l'outil qui va presque bien.
IMG_20190611_184355.jpg L'outil de montage sans contrainte terminé sur les pièces neuves
IMG_20190611_195111.jpg L'outil en position pour le montage. Ça passe juste :sweat:
IMG_20190611_201931.jpg L'outil en action pour ne pas contraindre le disque.
Ce qu'il faut voir comme différence sur les 2 photos, c'est la position du disque de compression par rapport au volant moteur. Les vis ne sont pas serrées, juste rapproché à la main. Normalement, il devrai toucher complètement le volant moteur. Avec mon petit système, il manque encore 1 mm. Tant pis, j'ai fini en serrant les vis petit à petit toutes en même temps pour ne pas que le disque de compression se mette de travers. Il aurait fallut que ma baque soit un peu plus épaisse pour pouvoir aller un peu plus loin. J'espère que ça n'aura pas trop d'impact. Le temps nous le diras :chinois:

Boite remise en place.

J'ai voulu changer le cylind bloc du support moteur inférieur mais il est trop costaud pour mes petits bras. Surtout, je n'ai pas l'outillage. Et ce coup ci, j'ai déclaré forfait pour en fabriquer un. Un garagiste sympa s'en est chargé.

Reste à remonter le support moteur, les 2 demi trains et tout le câblage. Sans oublier les liquides !
Ça avance doucement mais sûrement.