P0014 et p11a8 sur peugeot 207 1.4 vti 95ch

Tiakoul

Membre
26 Mai 2022
9
0
1
Cazeres
Bonsoir.
Je recherche de l aide sur un problème que rencontre sur ma Peugeot 207 1.4vti de 95ch de 2007.
J ai tenté de résoudre un problème de puissance, accompagner du voyant moteur et de l alerte système antipollution défaillant. Les codes defauts depuis le début sont p0014 et p11a8

Au début, j ai commenceé par changer l ectrovanne de dephaseur côté échappement, puis j ai changé le capteur acc de l échappement, j ai continué en changeant les bougies, puis les bobines, puis le filtre a air, puis la sonde d eau, puis la vidange 5w30 de chez total et son filtre a huile,

Les problèmes ont persistés, et j ai décidé d ouvrir le cache culbuteur. Et la surprise...Le rail supérieur était cassé. Et mes arbres a cames n était pas bien caler ou aligné. Du coup j ai acheté et monté un kit complet de distribution avec un nouveau tendeur. J ai même changé les joints cache culbuteur pour l occasion et puis bien sur j ai fait l acquisition du coffret de calage complet ( inclinometre, et tout le nécessaire)

Une fois le tout remonté, toujours pareille, les memes codes defauts.

Après cela, j ai inspecter les paliers arbres a came les plus proche des poulies vanos. Et la je me suis dit "bingo" le palier arbre a came d admission présente un rainure profonde faite par les bagues étanchéité. Ni une, ni deux, je change cette piece. Et bien malgré tout cela, j ai toujours pas résolu mon problème.

Aujourd'hui je suis désespérément sans solution. Alors soit j ai mal calé ma distribution (et là, je pense a la mise en butée des vanos, je l ai peut être pas bien fait), soit j ai les vanos hors service, soit j ai la pompe a huile faiblarde...enfin je sais plus quoi penser ou faire

Voici en image quelques données prise par diagnostique, mais je sais pas trop me servir de diagbox. Et c est un ami qui me le prête pour l occasion.

Si une ame charitable veut bien me venir en aide

Screenshot_20220526-214422_Gallery.jpg

Screenshot_20220526-214520_Gallery.jpg
 
Dernière édition:

J ai oublié de dire que apres changement de la distribution, j ai refait a nouveau une vidange, j ai inspecter les electrovannes, et elles étaient propres. Et j ai même enlever le bac d huile pour regarder la crépine d huile et c etait propre
 

salut, est-ce que tu as fait un reset des apprentissages des déphaseurs après le calage de la distri?
 

Bonsoir kawajo.
Oui a chaque fois j efface les défauts. Il disparaissent bien. Et il se rallume peu de temps après.

En revanche, aujourd'hui c est bizarre. Sans rien touché, j ai pris la voiture avec le voyant allumé, je suis parti a une dizaine de kilomètres . Pour le retour je tracte une citroen c2 en panne( boite auto qui fait des siennes) avec toujours le voyant moteur allumée . On dechroche la voiture, puis je rentre chez moi. Apres 1heure d arrêt je reprends la voiture et là, j ai plus de voyant. Plus d alerte au tableau de bord non plus.
Arrivé chez moi, je connecte la voiture a la valise. Et là, enfin je vois que les dephaseurs échappement et admission fonctionnent dans les normes constructeurs.

En revanche je sens toujours un manque de puissance et si je mets pied au plancher, j entends toujours se genre de bruit comme un echapement libre. Je sais pas trop décrire le bruit mais comme une raisonnance qui se fait bien entendre.

Demain, faut que j essaye de regarder en roulant, quand je mets le pied au plancher, si les depasseurs fonctionnent bien.

Merci en tout cas d intervenir pour m aider
 


salut, effacer les défauts ne fait pas de reset des apprentissages, c'est une commande spécifique sous Diagbox.
Pour les déphaseurs, il y a un apprentissage à neuf au premier démarrage ( ou après un reset Diagbox) et un apprentissage à chaque roulage pour tenir compte de l'évolution de la distribution.
Cette apprentissage courant se fait lors d'une longue décélération moteur et sans défaut moteur.
Probablement qu'il n'avait pas été fait après le calage de la distribution.
Ton moteur fonctionne bien mais si le calage est trop proche des limites, il est possible que le défaut revienne en fonction des dispersions lors de chaque apprentissage.
Je ne pense pas que ton manque de perfo vienne des déphaseurs. Tu as pris les compressions et vérifié si les soupapes étaient encrassées?
 

D accord. Alors je confirme que l apprentissage n a pas été fait.
Les soupapes n ont pas été vérifié.
Et les compressions n ont pas été prise non plus. J ai un compressiometre de diesel, sur lequel je me suis fabriquer un embout a partir d une vielle bougie. Je vais testé cela.

Pour la prise de compression c est:
Moteur a chaud, je retire les 4 bougies, je coupe l arriver d essence, pedale d accelerateur enfoncer puis quelques tours de cle pour faire tourner le demarreur. C est bien cette procedure
 

Bonsoir a tous.
Je n ai pas pris les compressions encore. mais j ai une question concernant les vanos( poulie dephaseur).
C est possible que le vanos echappement soit légèrement décaler et que c est cela qui me fait défaut sur la puissance? De quelques degrés par exemple

Après j ai rouler une 50aine de kilometre. La conso me semble correcte. Et j ai fai une mesure au chronometre sur un zero a 100km/h. Cela m'a donner 19 secondes. Il semblerait que se soit 12 secondes la valeur constructeur et que j ai donc un petit manque de puissance
 

Bonjour, avez-vous résolu votre problème? Cela m’intéresse car j'ai le même problème (perte de puissance importante avec notamment de grosse difficulté dans les montées - le moteur s'essouffle très vite).
De mon côté j'ai changé les électrovannes de déphasage, le capteur d'Arbre à came échappement mais j'ai toujours un P11A8 qui reste avec le même problème de perte de puissance qui semble même s'accentuer avec le temps.
Je l'ai amené chez Peugeot qui m'a dit que si ce n'est pas les électrovannes alors c'est le déphaseur. Ils me font un devis avec remplacement des déphaseurs admission et échappement + remplacement de la chaine de distrib.... Je crois que la réparation va couter plus cher que la voiture...
Je suis juste très étonné que les déphaseurs puissent être à l'origine de ce problème.
J'ai constaté ce problème sur ma 207 juste après le remplacement du joint du carter d'huile (pâte à joint). Quand j'ai récupéré ma voiture chez le garagiste j'ai senti cette perte de puissance mais je ne voit pas en quoi cette intervention peut amener ce problème et ce code défaut P11A8....
Et là je ne sais toujours pas quoi faire.
 
Dernière édition:

salut,
j'ai bien une piste, pas sûr qu'elle te plaise.
Il est possible qu'ils aient mis trop de pâte à joint et que le trop plein soit venu boucher des canaux d'huile, ce qui provoque un manque de pression et un ralentissement des déphaseurs.
Quand tu as changé les EV, tu n'as rien vu de spécial?
 

salut,
j'ai bien une piste, pas sûr qu'elle te plaise.
Il est possible qu'ils aient mis trop de pâte à joint et que le trop plein soit venu boucher des canaux d'huile, ce qui provoque un manque de pression et un ralentissement des déphaseurs.
Quand tu as changé les EV, tu n'as rien vu de spécial?
C’est une piste en effet. Quand j’ai changé les EV de déphasage j’ai pas noté d’amélioration. Je dirai même que ça a empirer un peu plus le phénomène. J’ai d’ailleurs changé à 2 reprises ces EV (en pensant que les pièces étaient peut être défaillantes). Du coup si la piste de la pâte à joint posée n’importe comment est la bonne, comment résoudre ce problème? Existe t il un moyen de nettoyer le moteur et les petits canaux d’huile? autre chose, je remarque que quand je met en route ma voiture, pendant 5 min environ, elle roule normalement sans perte de puissance. Mais après la perte de puissance se fait ressentir avec un bruit comme l’a décrit tiakoul plus haut (comme un échappement libre et on sent bien que le moteur ne tourne pas normalement).
du coup Tiakoul, as tu résolu ton problème ?
 

Bonsoir a tous.
Je n ai pas pris les compressions encore. mais j ai une question concernant les vanos( poulie dephaseur).
C est possible que le vanos echappement soit légèrement décaler et que c est cela qui me fait défaut sur la puissance? De quelques degrés par exemple

Après j ai rouler une 50aine de kilometre. La conso me semble correcte. Et j ai fai une mesure au chronometre sur un zero a 100km/h. Cela m'a donner 19 secondes. Il semblerait que se soit 12 secondes la valeur constructeur et que j ai donc un petit manque de puissance

bonjour, avez vous résolu votre problème? Je suis dans la même situation… en particulier savez vous qu’elle est la différence entre le code P11A8 et P0014?
 

salut, est-ce que tu as fait un reset des apprentissages des déphaseurs après le calage de la distri?
Bonjour,
Pouvez vous expliquer comment on fait le reset des apprentissages? 'j'ai changé récemment le Kit de chaine de distribution et la courroie d'accessoir de ma 207 1.4 VTI 95ch, mais j'ai toujours les codes erreurs P0014 et P11A8 même si à la condition il ya une nette amélioration côté performance moteur.

Merci d'avance.
 

Bonjour,
Pouvez vous expliquer comment on fait le reset des apprentissages? 'j'ai changé récemment le Kit de chaine de distribution et la courroie d'accessoir de ma 207 1.4 VTI 95ch, mais j'ai toujours les codes erreurs P0014 et P11A8 même si à la condition il ya une nette amélioration côté performance moteur.

Merci d'avance.

salut,
il faut un outil type Diagbox pour envoyer la commande de reset au calculateur moteur.
 




Bonjour
Pourriez-vous nous dire si vous êtes arrivé à une solution du problème de base P11A8/P11A9!!??
Quelle est la réparation à suivre, svp
Je suis dans la même galère actuellement
 

Bonjour
Pourriez-vous nous dire si vous êtes arrivé à une solution du problème de base P11A8/P11A9!!??
Quelle est la réparation à suivre, svp
Je suis dans la même galère actuellement

salut,
il y a plein de causes possibles, il faut que tu expliques un peu plus ce que tu as déjà fait, les outils que tu as, etc...
 

Bonjour
Je reviens vers vous parceque je suis tjrs au point de départ,
Il s'agit d'une 207 1,6 vti 2007 120ch
Symptômes : démarrage difficile, check allumé, plus le bruit que décrit notre collègue plus haut, bruit d'échappement (on dirait soupape ouverte)avec manque de puissance.
Codes defaults: P11A9 ,P11A4, P0014
Kit chaîne neuf; déphaseurs changés
Pouvez vous m'expliquer la façon de calage sur ce moteur, y a t il une manœuvre a faire au niveau des déphaseurs ; je ne comprends pas un schéma montrant une manip avec une clé de 27 sur les arbres a cames.ca parle de verrouillage !!
Svp,je suis au pied du mur
Merci à tous
 

Bonjour
Je reviens vers vous parceque je suis tjrs au point de départ,
Il s'agit d'une 207 1,6 vti 2007 120ch
Symptômes : démarrage difficile, check allumé, plus le bruit que décrit notre collègue plus haut, bruit d'échappement (on dirait soupape ouverte)avec manque de puissance.
Codes defaults: P11A9 ,P11A4, P0014
Kit chaîne neuf; déphaseurs changés
Pouvez vous m'expliquer la façon de calage sur ce moteur, y a t il une manœuvre a faire au niveau des déphaseurs ; je ne comprends pas un schéma montrant une manip avec une clé de 27 sur les arbres a cames.ca parle de verrouillage !!
Svp,je suis au pied du mur
Merci à tous

salut,
il y a un pion de verrouillage dans les déphaseurs. Normalement, il se verrouille à l'arrêt du moteur quand il n'y a plus de pression d'huile mais il faut en être sûr, sinon la procédure de calage est erronée.
C'est pour ça qu'il faut tourner légèrement les AAC pour que le pion se mette en place.