P0300 / raté d'allumage / 406 1.8 16S

Guillaume74

Nouveau membre
8 Janvier 2023
1
0
1
Morzine
Bonjour à tous,

Un appel à l'aide suite à un problème mécanique sur 406 1.8 16S 117 ch - 2002 - moteur EW7J4 (6FZ) - 260 000 kms

Lors d'une montée assez importante, le véhicule à soudainement perdu de la puissance m'obligeant à rétrograder pour le relancer.

Par la suite, ralenti moteur instable, tremblement du moteur à l'arrêt, lors d'accélération manque de puissance, surconsommation de carburant et on sent / entend qu'elle ne tourne pas très bien quand on accélère mais a reste subtile.

Passage valise avec logiciel obd facile, voici les codes erreurs :

- P0300-1f : cylindres multiples - raté d'allumage aléatoires détectés / circuit intermittent
- P0300-25 : cylindres multiples - raté d'allumage aléatoires détectés / defaillance de la forme du signal
1.JPG



2.JPG



J'ai démonté les bougies, il y en a une qui est " mouillé " et " noir " , cylindre 2 en partant de la gauche.

J'ai mis d'autre bougie, pas de changement.

J'ai été dans une casse pour essayer 2 autres rampe d'allumage, aucun changement ( rampe d'allumage m'ayant déjà laché précédemment mais cela ne faisait pas les mêmes symptômes.

J'ai vérifier les fils menant à la rampe d'allumage, ils sont ok.

J'ai déconnecté un a un l'alimentation électrique des injecteurs, il y a bien eu une variation du régime moteur à chaque fois ainsi que des codes défaut nouveau apparaissant.

J'ai fait un test avec la rampe et les 4 bougies dessus, dans le noir, il apparait que les étincelles ont l'air d'être moins puissante sur le 2 et 3 de la rampe mais comment expliquer qu'en ayant essayer d'autre rampe, cela ne faisait aucune différence ?

Le problème vient donc d'ailleurs.....

Le souci est que je n'ai pas beaucoup de matériel à disposition et que je suis en transition - actuellement en Savoie près de Morzine - pour faire de la petite mécanique je peux mais pour faire de la grosse, un peu compliqué !!

Avez vous déjà rencontré ce type de problème sur ce modèle ? Comment l'avez vous résolu ? Quelles serait les autres point à vérifier ?

J'ai pensé à faire un test de compression mais je voudrais déjà aller au bout de la vérification du système d'allumage : est il possible que la courroie de distribution se soit décalé provoquant un défaut d'allumage ?

Merci d'avance pour votre retour.

Guillaume