Panne aléatoire sur 308 eHDI 112 cv de 2011

Xab69

Membre
27 Novembre 2023
8
0
1
Quint Fonsegrives
Bonjour,
Je possède une 308 HDI totalisant 290 000 km qui présente une panne aléatoire. Il arrive que le moteur ne démarre pas lorsque je tourne la clé. Il n'y a aucun effet, le démarreur ne tourne pas et il n'y a aucun cliquetis.
Il faut que je débranche la batterie pour réinitialiser le BSI, la voiture démarre et très rarement j'ai le message "Panne moteur, faites réparer le véhicule". Je peux rouler sans problème, aucune perte de puissance, aucun défaut sur une autre fonction du véhicule.
Il arrive également que le moteur ne se coupe as lorsque je tourne la clé pour couper le contact, rien ne se passe. Je dois faire caler la voiture.
Ces deux dysfonctionnement sont indépendants l'un de l'autre et peuvent ne pas apparaître pendant plusieurs semaines, quelque soit la température ou le temps.
J'ai procédé au remplacement du BSM par un d'occasion mais le problème persiste. Je n'ai pas passé la voiture à la valise après le changement du BSM.
D'après un mécanicien qui m'avait conseillé le remplacement du BSM, il s'agirait du relais de démarreur enchassé dans le BSM.
Qu'en pensez-vous? et quelle solution serait envisageable?
Merci d'avance,
Xab69
 




Bonjour, si c'est le neiman qui pose problème, est-ce que je retrouverai cette info sur le diag?

Quel type de diag faut-il faire? un spécial calculateur chez FV ou bien un diag avec un lecteur de code type autophix ou OBD2 Diag peut convenir?
Merci
 

Bonjour,

je reviens sur mon souci avec quelques précisions supplémentaires.

Concernant le problème lors de la coupure moteur, lorsque je coupe le contact le moteur continue de tourner et il arrive que les écrans restent allumés malgré l'absence de la clé dans le neiman. De même, lorsque je coupe le contact, la coupure moteur n'est pas instantanée mais dure quelques micro secondes.
Lorsque je démarre la voiture et que le moteur ne se lance pas, il y a juste un "tic". J'ai fait le test de laisser la voiture sans y retoucher après l'impossibilité de démarrer et quelques heures plus tard, j'ai pu démarrer sans avoir besoin de débrancher la batterie.

Je viens de faire faire un diag calculateur par Feu Vert.
J'ai plusieurs codes défauts:
BSI: F40A défaut jauge huile, F5FF: défaut réinit. inattendue BSI, FEB3: défaut commande pompe additif GO

Calculateur contrôle moteur: P1AA2: dispositif maintien de tension, U2000: réseau CAN requête de réveil principal calculateur non plausible, P0571: incohérence position pédale de frein, U1113: absence de com avec le calculateur ABS ou ESP, U0121: absence com calculateur ABS/ESP, U2003: demande de réveil calculateur (signal filaire) en incohérence avec information CAN, P1403: commande chauffage additionnel 1:circuit ouvert ou court-circuit au + ou à la masse, P0500: information vitesse absente ou erronée. Ces défauts sont intermittents.

C1391: défaut non acquittement du couple moteur (fugitif)

C1209: défaut d'alimentation du plus après contact-- plus après contact déconnecté lorsque le véhicule est en marche (intermittent)

Conclusion du mécanicien, problème éventuel sur le neiman, et ou le BSM.
Conseil: changer d'abord le BSM et voir ce qu'il se passe.
Si vous avez des conseils, info ou questions supplémentaires, perso je ne sais pas du tout vers quoi me diriger...:confused:
Merci d'avance pour le que vous voudrez consacrer à mon souci.:bien:
 

Bonjour,

Tu l'avais déjà changé ton bsm dans ton 1er post.

Si tu peux trouver "kit de démarrage" pour ton modèle de voiture exact.

T'auras Bsi + calculateur moteur + 2x clef + neiman
Essai de trouver ça, tu pourras remplacer toi même.
Attention l'idéal c'est d'en trouver un qui a moins de km que tes 290mkm, le risque est de voir s'appliquer au compteur le kilométrage le plus élevé des 2.

Ca c'est une solution DIY pour moins de 300e complet. Et en 1h de montage tes fixé.

Si ton pb disparait impec.

S'il est encore là qqch est court circuit, qque part.
Et là commence les longues heures de recherches.

Évidemment tu auras tester ta batterie avant tout ?
Tension à vide après la nuit sup à 12,3v ?
Démarré ça charge bien ? 14v

Physiquement t'es aller voir bsi et module chauffage si pas plein d'eau ?
Les fiche de ton ecu pas gras les fils ? Le go aime bien remonté les faisceau par capillarité.
 

Bonjour Peug89,
Merci pour ces infos.
je n'ai pas vérifié la tension de la batterie, je vais faire ça demain du coup.
Concernant le module chauffage plein d'eau, quel est le rapport?
Que faut-il vérifier sur le BSI?
 


T'as un défaut en court-circuit dans ton message.

Le bsi déjà avant de t'embêter à le sortie débranche les fiches et observe si ya du vert de gris, des traces d'oxydation.
L'eau remonte les faisceau par capillarité.

Si oui tu peux le démonter désoxyder.
 



Bonjour,
un petit rectificatif qui pourrait avoir son importance, lorsque je coupe le contacte et que le moteur ne s’arrête pas, les différents cadrans s'éteignent normalement...