Panne de climatisation "automatique bi-zone" progressive et 1ère vitesse GMV (Motoventilateur)

xaxa610

Membre
31 Janvier 2012
17
0
1
13770, Venelles
Chers membres du forum bonjour :coucou:!

Passé il y a fort longtemps pour des soucis d'anomalies anti-pollution réccurentes (mon porte-feuille s'en souvient :fracasse:) sur mon ancienne 406 coupé phase II 2.2i 163CV qui, finalement avaient pour source une mauvaise utilisation du régulateur/limiteur de vitesse. La titine m'eu rendu de bien nobles services mais me me revoici donc aujourd'hui pour parler de sa digne et belle remplaçante; ma très chère 407 Coupé 2.2i 16V (à priori en finition Griffe et sans soucis d'anomalie anti-pollution causée par le régulateur de vitesse car corrigé par Peugeot depuis :dent:) !

{Vous noterez que cette dernière aura été un peu laissée de coté pour ma dernière arrivée dans la famille : j'ai nommé la très revancharde VW Sirocco "facelift" en 2.0i TSI 180CV avec finition Rline et reprogrammation Ethanol + puissance à 263CV --- Bref... passons car la clim fonctionne chez l'allemande}.

Bon bon bon...

Conscients qu'il n'est pas toujours facile d'exposer au mieux les choses je vais, dans un 1er temps, faire un récapitulatif des différents entretiens effectués (et portés à ma connaissance... car dans l'histoire d'une titine peu se trouver des réponses à des problèmes ou cela peu susciter des questions parfois très pertinentes :bien:) et enfin, dans un 2ème temps, je vais essayer de vous présenter le contexte qui entoure / a entouré ma "perte" progressive de climatisation aux alentours des 90 000 Kms jusqu'à aujourd'hui et pour lequel j'en perds mon latin... mon... enfin "mes" garagiste(s) aussi d'ailleurs :rolleyes:.

--- 3 garages Peugeot ne veulent plus me voir et ont jeté l'éponge... tout comme le service Technique de Peugeot qui annonce la couleur : "Voiture trop vieille" (12 ans), et pas d'infos dans leur base de données ---:fracasse::heink::pfff:... je vous ai dit que je suis passé sur une allemande ? :lol: Bon... a vrai dire, je persiste car je souhaite encourager les petites françaises ( Cocorico :bien:) en passant bientôt sur la 508 Firts Eddition en S&S 225 ( kit ethanol... bien entendu :D) et conserver ma 407 que je trouve ParFaite ! -- Enfin, passons !

Présentation globale du véhicule :
- Peugeot 407 Coupé "Griffe"
- Motorisation : Ess. 2.2i 16v Type EW12J4
- 1ère Mise en Circulation : 07.2007
- Achat : 08/2013
- Kms à l'achat / Aujourd'hui : 39 434 (en concession PSA) / 129 781
- Kit Ethanol "BioKit" homologué par l'état le 12/2019 à 125734 Kms.
- Kit Bluetooth / lecteur MP3 XcarLink à la place du chargeur CD d'origine.

Entretiens et/ou Modifications effectuées :
- Général : 1 plein de SP98 pour 4 de SP95/SP95E10
- Vidange + Filtre à huile + filtre à pollen le 06/2009 à 15820 Kms
- Changt. des 2 ressorts de suspension ARR + 4 pneus. le 06/2012 à 34000 Kms
- Vidange + Filtre à huile + Liquide de frein + filtre à pollen + en 08/2013 à 39443 Kms
- Changt. mécanisme de tête de lecture CD du RT3 le 08/2013 à 41101 Kms
- Changt. Pneus ARR. le 05/2014 à 47142 Kms
- Recharge Clim le 07/2014 à 49295 Kms
- Remplacement bouton réglage assise siège passager électrique le 11/2014
- Vidange + Filtre à huile en 03/2016 à 70072 Kms
- Changt. BVM6 + vidange de boite suite à casse liée à un défaut de cale inter-pignon en 08/2016 à 78 010 Kms
- Changt. 4 Bougies : 86 013 Kms
- Changt. 4 pneus + recharge clim le 07/2017 à 93420 Kms
- Changt. pneus AVT. +Parallélisme le 09/2017 à 99886 Kms
- Changt. batterie le 09/2017 à 100096 Kms
- NOTE : à partir de 01/2018 à 103815 Kms, plein à 60-70% SP95/SP95E10 et 30-40% Ethanol E85 jusqu'au 12/2019 et 125734 Kms car install. Kit Ethanol BioKit
- Vidange + Filtre à huile + plaquette ARR. en 07/2018 à 114063 Kms
- Changt. des éléments ci-après le 09/2018 à 114971 Kms :
- Plaquette de frein AVT
- Moto-ventilateur (2 fois)
- Compresseur de climatisation
- Détendeur de climatisation
- Bouteille déshydratante de circuit de climatisation
- Reprogrammation par le concessionnaire​
- Changt Kit distribution + Pompe à eau + réglage moteur / re-calage distri + liquide de refroidissement + 4 pneus le 12/2018 à 118828 Kms.
- Changt. 4 bougies + bobines d'allumage + filtre à Air le 02/2019 à 121674 Kms
- Changement divers accessoire lié au gicleurs / lave glace pare-brise avant + Passe cable faisceau ouverture de coffre suite infiltration d'eau + cache écrous de roue + agrafes diverses le 03/2019 à 123679 Kms
- Changt. Courroie Accessoire + vidange moteur + filtre à huile + filtre habitacle/pollen + filtre à air + liquide de frein + capteur pression roue AVT-G le 06/2019 à 123679 Kms.
- Changt. Rotule Frip dite inférieure AVT-Droite le 11/2019 à 124688 Kms.
Installation Kit éthanol homologué "BioKit" le 24/12/2019 à 125734 Kms.
- Changt. moto-ventilateur + relais le 08/2020 à 129800 Kms
- Changt. par 2 modèles différents de la PSF1 (Platine fusible moteur intégrant les relais de controle du GMV).

Pour l'étude de cas :
Afin de pouvoir aider au mieux dans l'étude de cas et surtout étudier les différentes documentations techniques auxquelles (probablement), certains d'entre vous ont accès :
- VIN : VF36J3FYH21507171
- OPR : 10824

Par ailleurs, possesseur de la valise DiagBox v7.76 + ServiceBox v3.6.18 sb95 + SEDRE v4.6.0, je suis tout à fait en mesure d'effectuer des diags ainsi que les poster pour nourrir les futurs débats et répondre à vos demandes :chinois:


... A suivre pour la 2ème partie --- je fais une PAUSE --- Quand l'appétit va tout... :sol:
 
Dernière édition:

--- Suite des péripéties --

Présentation & apparition des /du problème :

Entre Juillet 2007 (93 420 Kms) et Juillet 2018 (114 270 Kms), je ne me souviens plus exactement quand, je me suis aperçu que j'avais des pertes de performance de la climatisation qui se manifestaient de manière assez aléatoires. J'ai souvenir qu'au roulage, lorsque je perdais le fonctionnement de la climatisation, j'arrivais à la faire re-fonctionner en débrayant puis en accélérant afin de de faire monter le régime moteur quasi au rupteur puis en relâchant soudainement l'embrayage pendant pendant que le régime moteur était en haut (je dirais vers les 6000 Trs/min voir plus).

En Juillet 2018, la climatisation ne fonctionnait plus malgré le "contournement" ci-plus haut. J'ai donc pris RDV dans un centre auto (Nor....) pour ne pas les citer afin de faire un diag. du circuit de climatisation. A l'issue du RDV, le technicien m'a indiqué que le compresseur de Climatisation était HS (je vous laisse en PJ le compte rendu succinct). Le compte Rendu indique ;
- Basse pression moteur à lm'arrêt : OK
- Déclenchement du compresseur : Ne se déclenche pas
- Température avant intervention : 25°
- Température Bouteille filtrante en "Entrée" et en "Sortie" : Température impossible

A l'issue de ce diagnostique, j'ai posé mon véhicule chez mon garagiste qui a effectué de multiples contrôles et remplacements de pièces de tels que :
- PEUGEOT 407 Compresseur, climatisation - HELLA - 8FK 351 316-131
- PEUGEOT 407 Conduite à haute/basse pression, climatisation - HELLA - 9GS 351 337-771
- PEUGEOT 407 Filtre déshydrateur du circuit de climatisation - AVA Deutschland GmbH - CND204
- Décharge/Recharge climatisation + recherche de fuite : OK pas de fuite(s )détectée(s)

Malgré les réparations effectuées, la climatisation ne fonctionnait toujours pas.
Par contre, nous avons constaté que la 1ère vitesse du GMV (Groupe Moto-Ventilateur) ne s'enclenchait pas lors de l'activation manuelle de la climatisation et la bonne activation du compresseur de climatisation ("Clac" significatif de l'embrayage du compresseur).
De fait, avec Avec sa valise multi-marque (Delphie) ainsi que la mienne (DiagBox 7.76), et moteur arrêté :
- Test d'activation du compresseur : OK
- Test d'actionneur 2ème (grande) vitesse du GMV : OK
- Test d'actionneur 1ère
(petite) vitesse du GMV : KO / NO OK, ventilateur ne tourne pas alors que les valises indiquaient "Test réussi avec succès".
- Test de fonctionnement GMV en cas de débranchement de la sonde de T° d'eau : OK, le GMV enclenche instantanément la 2ème (grande) vitesse.
Par conséquent, nous effectuons :
- le changement de GMV et son Relais (mon véhicule n'étant équipé que d'un seul GMV et 1 seul relais) par un model d'occasion provenant d'une casse auto
- le changement du détendeur du circuit de climatisation par le modèle PEUGEOT 407 Gicleur, détendeur - Frig Air S.p.A. - 431.30139
- Le pressostat a également été changé par un modèle HELLA - 6ZL 351 023-081.
- Décharge/Recharge climatisation + recherche de fuite : OK pas de fuite(s )détectée(s)
Une fois encore, malgré ces réparations, la climatisation ne fonctionnait toujours pas et, bien entendu, la 1ère vitesse du GMV ne fonctionnait pas lors des tests actionneur avec les valises de diagnostiques et cela malgré que ces dernières indiquaient "Test réussi avec succès".

Question : Un test actionneur de 1ère / petite vitesse de GMV doit-il forcément se traduire par le démarrage en petite vitesse du GMV (comme avec la grande vitesse) ou, malgré que l'on soit en mode "diagnostique", des conditions particulières doivent-elles être impérativement remplies pour que le test fonctionnent ? (par exemple : compresseur ok, pressostat ok etc ?).
Si quelqu'un pouvait nous renseigner ou faire le test ....:crazy:

Poursuivons poursuivons notre casse-tête :voyons:

Suite aux précédents éléments et sur les conseils de mon garagiste, nous déposons donc la voiture dans le garage Peugeot de son coins afin qu'il soit à proximiter poutr gérer l'affaire et répondre aux éventuelles questions des techniciens Peugeot (qui, bien-sûr, ne l'ont jamais appelé !)

Le bousin est donc déposé le 10/09/2018 avec 114971 Kms au compteur. J'attache à ce post les éléments ci-après :
- Bon de commande de travaux : "Bon de commande de travaux Peugeot - 2018.09.10_anonyme.pdf"
- Devis de réparation : "Diag et devis Garage Peugeot - 2018.09.12_anonyme.pdf"

A la reception du devis de Peugeot et sur leur conseil, j'autorise la réalisation de la 1ère tranche de travaux soit :
- Remplacement du motoventilateur Ref. 1253N5 avec différents manchons
- Recherche de panne diagnostique - 13 - K0X (?????) Ref. 99D13A
- La refection / remise en conformité du faisceau moto-ventilateur suite à un connecteur de puissance (+) brisé... (Mouwai :hebe:... je devais être aveugle...).

Seulement cette 1ère tranche de travaux a été effectuées car le compresseur est Neuf ainsi que les autres éléments du circuit. Par ailleurs, Peugeot parle d'une durite (Compresseur --> détendeur) qui est détériorée. Dans les fait, celle-ci ne fuit pas mais a juste été maltraitée par la pince a bec du technicien de Naur.... vu précédemment qui a dû penser à taper dessus pour faire passer un potentiel "bouchon".

Bref... Appel de Peugeot, la Climatisation fonctionne à nouveau malgré un allègement financier non négligeable ! Youpi !!!!! :bounce::pt1cable::dent:
Il me semblait néanmoins que ma voiture tournait moins vite et subissait une petite perte de puissance... Toutefois, cela ne m'a pas inquiété car quand on passe d'un bouzin à 263 CV vers un 170... c'est pas pareil !

Enfin, vient le temps de récupérer la voiture. Je roule, le temps passe, passe, la clim marche...puis.... tadam !!!! Plus de clim !!!! :dent::kc::mad:.

Etant loin de mon garagiste et pour des question de praticité, je décide de (re) déposer mon véhicule dans un grand garage Peugeot qui a des accords avec celui ou a été changé mon moto-ventilateur.
Ainsi, re-diagnostic... (étonnamment je n'ai jamais eu de devis écrit suite à ce diag :mouai: ) et la sentence tombe. Il m'est annoncé à l'oral que :
- Je n'ai pas fais le rappel concernant une durite de direction assistée (je suspecte le mensonge car je suis allé chez le concessionnaire ou la voiture a été achetée et il n'y avait aucun rappels concernant mon modèle par rapport au VIN + OPR).
- Je n'ai pas fais le rappel concernant le changement du bloc de ventilation d'habitacle suite aux soucis des volets mixeurs qui se bloquaient (très bizarre... en sachant qu'ils fonctionnent parfaitement bien et qu'il n'y a apparemment jamais eu de rappel sur ma voiture).
- Fuites de gaz sur la jonction "petite durite" sortant du compresseur (bizarre, elle est neuve et mon garagiste m'affirme qu'il n'y a aucune fuite. Cela a été vérifié 4 fois avec traceur par ses soins).
- Perte de puissance suite à un code "P0170 - Calage distribution"
- Refus de la part du garage de toucher au circuit de ventilation/climatisation tant que le changement du bloc de ventilation d'habitacle (lié au rappel) n'a pas été fait... bref... de tête, cela chiffrait dans les 3000€.

Néanmoins, le garage m'a fait le plein de gaz et la climatisation fonctionnait parfaitement !
La station de recharge à (Cf. document "Station recharge R134a - 2018.10.16") :
- Récupéré 8 ml / 180 g de gaz R134a
- Tiré à vide
- Ajouté 18 ml d'huile
- Ajouté 5 ml de traceur
- Rechargé 660 g de gaz.

Non content de cette aventure, me voici partant avec ma Belle sur les routes !
Ayant un autre véhicule, j'en profite donc pour restituer la 407 à mon garagiste afin qu'il effectue le changement de distribution+pompe à eau + liquide de frein + d'autres petites choses...
Ma courroie de distribution était décalée d'1/2 dent... du coups, disparition de mon soucis de perte de puissance ! Double youpi !!!! :bounce:
et, bien entendu, mon garagiste étant un curieux n'aimant pas perdre, il effectue à nouveau un test actionneur 1ère vitesse GMV qui est indiqué comme "réussié mais ne se suit pas du démarrage e 1ère vitesse du GMV...


--- Suite à venir, je dois retracer des éléments ---
 

Pièces jointes

  • Diag Norauto 2007.07.03_anonyme.pdf
    893.2 Ko · Affichages: 1
  • Bon de commande de travaux Peugeot - 2018.09.10_anonyme.pdf
    175.8 Ko · Affichages: 1
  • Diag et devis Garage Peugeot - 2018.09.12_anonyme.pdf
    151.7 Ko · Affichages: 0
  • Station recharge R134a - 2018.10.16.pdf
    260.1 Ko · Affichages: 1
Dernière édition:

A me relire, je vais quand même aller faire faire une recherche de fuite dans un garage "autre" que tous les précédents et voir si par hasard... je ne manquerais pas un peu de gaz... je vous tiendrais au courant.... dès fois que cela puisse éliminer une "cause" potentielle !
 

A me relire, je vais quand même aller faire faire une recherche de fuite dans un garage "autre" que tous les précédents et voir si par hasard... je ne manquerais pas un peu de gaz... je vous tiendrais au courant.... dès fois que cela puisse éliminer une "cause" potentielle !

Réponse à moi même, RDV est pris pour une recharge Clim demain jeudi 27/08/2020. Je posterai le compte rendu ;)
 

Poursuivons maintenant calmement notre état des lieux et (re)traçons les opération de diagnostique qui suivirent ce dernier passage ches Peugeot...

Après avoir récupéré la voiture avec la clim qui fonctionnait et sans avoir engagé de travaux, bien-entendu cette dernière à fini par ne plus fonctionner. Comme au tout début de mes problème, quand celle-ci s'arrêtait, il me suffisait de débrayer, d'accélérer jusqu'à 6000 Trs/min puis de lâcher l'embrayage. La clim se remettait à fonctionner temporairement. Ce contournement n'a fonctionné que quelques temps.

Lassé par ces soucis et poussé par la nécessité de partir travailler en dehors de ma région, j'ai abandonné ma voiture jusqu'en mois de juillet 2020.

Je me suis re-penché sur cette dernière après de nombreuses lectures de tutoriels, forums (pas seulement liés à peugeot) et discussion avec des professionnels de la mécanique Auto.
Suite à ces multiples retours, j'en suis venu à penser que mon soucis de démarrage de 1ère vitesse GMV était la cause de tout bon fonctionnement de ma climatisation et ai été poussé à croire que cela pouvait venir de :
- Fusible côté habitacle HS
- Hacheur du GMV HS
- Relais GMV (j'en ai qu'un seul) HS
- Platine fusible du compartiment moteur contenant les relais de commandes des vitesses du GMV (nomenclature Peugeot SEDRE : "PSF1") HS.

Compte tenu du côté "vicieux" de cette panne 1ère vitesse de moto-ventilateur, j'opte pour effectuer les tests suivants :
- Vérification de tous les fusibles coté habitacle + BSI : OK
- Verification de tous les fusible de la platine de fusibles moteur de type "MFx" et "Fx" (situé à droite du BSM dit Boitier de Servitude Moteur) : OK
- Verification des 2 fusibles de masse chassis 60A (situé dans l'aile avant gauche derrière le phare directionnel) : OK
- Passage d'un coups de bombe contact électrique dans toutes les connectiques du circuit.

A l'issue de ces vérifications, je décide de refaire des tests actionneurs "1ère vitesse" et "2ème vitesse" GMV :
- Dans les 2 cas ci-après, j'entends bien un/des relais "claquer" dans la platine fusible moteur PSF1.
- Démarrage de la 2ème vitesse GMV : OK
- Démarrage de la 1ère vitesse GMV : KO / NO OK mais test marqué comme "réussi avec succès sur DiagBox".

Donc : toujours aucune 1ère vitesse de GMV au test actionneur DiagBox (moteur arrêté comme démarré) et test GMV1 toujours marqué comme "Test réussi avec succès" à la valise :voyons:.

Ne m'avouant pas battu pour autant, je décide donc du changement de cette platine fusibles moteur "Siemens VDO L02-00" par 2 modèles de gammes supérieures :
- Platine PSF1 "Siemens VDO L09-00" en ayant vérifié au préalable tous les fusible.
- Platine PSF1 "Delphi BSM-L11-XXXX" et en ayant à nouveau vérifié tous les fusible.

A chaque remplacement (+ pulvérisation de nettoyant contact dans les boilers et prises), le résultat est identique, cad. :
- Dans les 2 cas ci-après, j'entends bien un/des relais "claquer" dans la platine fusible moteur PSF1.
- Démarrage de la 2ème vitesse GMV : OK
- Démarrage de la 1ère vitesse GMV : KO / NO OK mais test marqué comme "réussi avec succès sur DiagBox".

A partir de là, je commence à penser que mon soucis de 1ère vitesse viendrait du "hacheur" du GMV. pensant qu'il s'agissait d'une resistance mise en série comme sur certains modèles Peugeot, me voici parti à l'aventure ! Démontage, palpation, forum,... bla bla bla... et... Rien !!!! Pas de Hacheur ! Je finie donc par éplucher tous les schémas RTA, ServiceBox et Sedre pour finir par découvrir que mon moto-ventilateur dispose d'un "Hacheur électronique" intégré (Merci les ingénieurs de Peugeot :pfff:) et symbolisé par l'identifiant "1513 - hacheur électronique motoventilauteur" dans les schémas du SEDRE.

A partir de là, je fini par penser que mon moto-ventilateur et ce fichu "hacheur électronique" intégré est à nouveau HS.
Je décide donc de le remplacer à nouveau (pour la 3ème fois) en changeant également le relais de puissance qui est intégré à son faisceau.
J'achète donc un nouveau GMV d'occasion provenant d'une PEUGEOT 407 1.6 HDI 16V FAP (Réf. interne au vendeur GPA:616232004) ainsi qu'un jeu de 2 Relais NEUF (ebay) .
J'effectue donc le remplacement puis effectue les tests actionneurs avec ma platine fusible moteur PSF1 d'origine puis en essayant avec les 2 autres modèles et en changeant successivement à chaque fois les relais. Dans tous les cas le résultat reste identique à avant :
- Dans les 2 cas ci-après, j'entends bien un/des relais "claquer" dans la platine fusible moteur PSF1.
- Démarrage de la 2ème vitesse GMV : OK
- Démarrage de la 1ère vitesse GMV : KO / NO OK mais test marqué comme "réussi avec succès sur DiagBox".
- Débranchement de sonde de température d'eau (moteur ON) : OK, Enclenchement instantané de la 2ème vitesse du GMV.

Un peu agacé, je tente successivement de brancher/débrancher le faisceau de commande du moto-ventilateur (petit connecteur 3 voies allant dans le moto-ventilateur) qui, "semble-t-il", commande indirectement l'activation du relais de puissance (2ème vitesse ????) du moto-ventilateur. Je m’aperçois alors qu'à chaque re-branchement, le moto-ventilateur se met à tourner "brièvement" en faible vitesse puis s'arrête de lui-même. Hein !!!??? :voyons::eek:. Ayant quelques vagues souvenir d'électricité/électronique, je crois me souvenir que ce type de phénomène peut apparaître lorsqu'il y a un "faux contact" ou "court-circuit". Alors ZOU !!! Je cherche.... et m'aperçois en fait que lorsque je tire sur le faisceau de connection "côté voiture" et en amont du connecteur, le moto-ventilateur se mets en marche en faible vitesse puis s'arrête de lui-même. J'en (re)déduis que le connecteur doit-être abîmé. Je coupe donc les connecteurs coté GMV et côté voiture afin de les relier "temporairement" par domino. --> Plus de démarrage/arrêt intempestif du moto-ventilateur lors de la manipulation du faisceau. Cela m'a donc confirmé un faux contact.


Voilà... a ce jour, j'en déduis les éléments ci-après :
- Pas de clim
- Pas de 1ère vitesse GMV lorsque :
- j'effectue un test actionneur avec une valise de diag (Delphi, DiagBox) et malgré que le test soit indiqué comme "réussi avec succès".
- j'active la climatisation "manuellement" depuis le panneau de commande de l'habitacle​
- Suspicion de défaut électronique BSI / BSM (... mais n'y croyant pas vraiment car la chaine de commandement du circuit de clim semble fonctionner... les relais de la platine PSF1 "claquent bien" lors des tests actionneurs).
- Compresseur à nouveau HS (?)
- ...


... Bref, je me permets donc, aujourd'hui, de solliciter l'aide de la communauté de passionnés de Peugeot pour m'accompagner dans la possible résolution de ce problème car j'ai atteint les limites de mes faibles compétences en mécanique / électronique auto.

Je suis conscients que certain protocoles n'ont probablement pas été respectés, que certains tests "d'élimination de causes" n'ont pas été effectués et je suis à ce jours entièrement dispo pour reprendre les choses dans le bon sens avec vous. ;):p

Aussi, je vous remercie tous d'avance pour le temps que vous m'accorderez, vous nous accorderez A TOUS (car cela sera certainement profitable à plein d'autres personnes !).

Par ailleurs, j'attacherai progressivement différents documents tels que :
- Schemas Sedre des circuits électrique et électroniques de/du :
- Hacheur électronique du GMV (ID Schema Sedre : 1513)
- GMV - calculateur moteur (ID Schema Sedre : 1320)
- PSF1 - Platine fusible moteur
- Compresseur de climatisation (ID Schema Sedre : 8020)
- autre au gré des demandes
- Légende et/ou synoptique des circuits GMV / PSF1 / BSI / Compresseur / Etc.
- La liste des nomenclatures de schema électrique/électronique de PSA

Par ailleurs, conscients que la gestion d'un forum et son fonctionnement sont parfois limitant pour suivre une démarche (selon le nombre d'intervenants et de demandes), le prochain "Post" que je vais créer sera intitulé "Questions & Suivis des tests" et me chargerai de le faire vivre au fur et à mesure.
Celui-ci aura plusieurs vocations :
- De suivre les demandes de tests/essais de chacun d'entre-vous et de poster des synthèses des résultats ou des documents (résultats de diag, schéma...)
- Au gré de son évolution, cela permettra de constituer "un fil conducteur" ou "une méthode" de mise en oeuvre et résolution de problème. Ce qui pourra peut-être devenir "un guide" .
- De fournir un "état des lieu / résumé" en temps réel de la réflexion commune sur les problèmes identifié ou à identifier.

Voili voilou !
Merci encore pour votre patience à la lecture de ces pavés et surtout pour votre future participation !!! :bisou:
 
Dernière édition:

Questions & Suivis des tests/demandes


I - Le Suivi des demandes Format : {date} - {Qui } - {Question / intitulé de la demande / démarche à réaliser / rapport attendu}

2020.08.25 - Xaxa610 : Pour effectuer un "test actionneur petite vitesse Groupe Moto-Ventilateur (GMV1) avec une valise de diagnostique (DiagBox par exemple), des pré-requis doivent-il impérativement être OK (moteur arrêté, pression de gaz dans le circuit, sondes diverses OK , embrayage compresseur fonctionnel etc.) ou cela est indépendant de l'état des pré-requis ? - Quelqu'un peut-il faire le test ou répondre ?

2020.08.25 - Xaxa610 : Reste-t-il du gaz dans le circuit de climatisation ?
|-> 2020.08.26 - Xaxa610 : RDV station de recharge le 27.08.2020.
|-> 2020.08.27 - Xaxa610 : Circuit de climatisation rechargé. (Cf. Document pdf : "Rapport_recharge_clim_2020.08.27.pdf").
Apparemment, mon circuit était en surcharge de gaz (770 gr au lieu de 650/660 gr recommandé par PSA).

En effet, pendant la phase de tirage à vide, la machine à indiqué avoir retiré 770 gr de gaz. par contre nous constatons que le rapport indique une récupération de refrigerant et d'huile à "0 gr". D'après le mécanicien, cela est normal car le rapport généré par la machine considère que l'opération est "Nulle" puisqu'elle à enlevé autant/plus de gaz qu'elle ne m'en à mis (au final je n'aurais peut-être pas dû payer :whistle:).
Il est prévu de refaire une mesure de charge vers la mi-septembre afin de confirmer ou infirmer définitivement toute présence de fuite.
Par ailleurs, le mécanicien à mis sa valise Delphi "Officielle & non crakée" en version 2020.02 qui à sortie différents éléments dont certains "bizarres" (Cf. doc PDF "Erreur_diag_Delphi_recharge_clim_2020.08.27.pdf").:

1) - Erreur code "U2003 - Activation de commande à distance : incohérence entre l'activation principale et le signal électrique - Intermittent"

2) - Erreur code "P0118" - Capteur de température de liquide de refroidissement, signal / - Court circuit au plus ouvert / - Intermittent.

3) - A la valise, nous avons constaté qu'il y avait un écart de 7 à 8 °c entre la sonde de température extérieure (dans le retro ext. droit) et la sonde de température de l'évaporateur (situé dans le bloc de ventilation sous le tableau de bord); soit respectivement 23°c dehors (vérifié sur un thermomètre autre) et 29,8°c à l'évaporateur.

Note : Nous avons essayé de faire déclencher le compresseur/la clim en essayant d'équilibrer ces 2 températures en faisant chauffer la sonde extérieure mais sans succès. - Il s'agit d'une astuce pour éviter le changement "à blanc" de pièce dont le fonctionnement est cohérent :D. - Le compresseur ne claquait même pas lors de l'activation de la clim (ça sniff le changement de compresseur pour la 2ème fois :pfff::rolleyes:).
2020.08.26 - Xaxa610 : Le relais de puissance du moto-ventilateur pilote-t-il la 1ère ou la 2ème vitesse du GMV ?
|-> 2020.08.26 - Xaxa610 : Lors d'un test actionneur vitesse 2 du GMV, si on débranche le relais, le GMV s'arrête de tourner. Idem lorsque l'on fait le test moteur tournant avec 2ème vitesse GMV enclanchée.--> Le relais pilote bien la 2ème vitesse du GMV.

2020.08.27 - Xaxa610 : Suite à la recharge de Clim :

- La sonde de température de liquide de refroidissement est-elle fonctionnelle ? Code Err. "volatile" ?
|-> 2020.08.27 - Xaxa610 : pour 16€, la sonde va être changée puis diag pour confirmer ou non la disparition de l'erreur "P0118". - Rapport de diag à venir
- L'écart de température entre les sonde de T° extérieure et d'évaporateur est-elle normale ?
|-> 2020.08.27 - Xaxa610 : étant donné que l'on peut contourner cette écart pour faire les tests, j'aviserai un changement de sondes ultérieurement.
- Peut-on tester le compresseur ? Des étapes à suivre ? ---> En cours

-- Verifier les fusibles "moteur" et "habitacles".

-- Tester l'embrayage du compresseur en le connectant ponctuellement et rapidement en direct sur la batterie (SI "clac" = "OK" / SI NON ="HS".

-- Tester faisceau de commande de compresseur en branchant une ampooule 12v/20-25W à la place du compresseur. Si éclairage soudain à l'enclenchement de la clim, alors c'est OK. Inversement, cela veut dire qu'il y a un soucis en amont du faisceau (des sondes HS, BSM...).


2020.09.15 - Xaxa610 : Qu'en est-il de la quantité/pression de gaz suite à la recharge ?

 

Pièces jointes

  • Rapport_recharge_clim_2020.08.27.pdf
    234.8 Ko · Affichages: 1
  • Erreur_diag_Delphi_recharge_clim_2020.08.27.pdf
    484.2 Ko · Affichages: 1
Dernière édition:


Je n’y connais rien en clim, mais le jour où j’ai un souci, je sais où venir lire :bien:
 


Questions & Suivis des tests/demandes


I - Le Suivi des demandes Format : {date} - {Qui } - {Question / intitulé de la demande / démarche à réaliser / rapport attendu}

2020.08.25 - Xaxa610 : Pour effectuer un "test actionneur petite vitesse Groupe Moto-Ventilateur (GMV1) avec une valise de diagnostique (DiagBox par exemple), des pré-requis doivent-il impérativement être OK (moteur arrêté, pression de gaz dans le circuit, sondes diverses OK , embrayage compresseur fonctionnel etc.) ou cela est indépendant de l'état des pré-requis ? - Quelqu'un peut-il faire le test ou répondre ?

2020.08.25 - Xaxa610 : Reste-t-il du gaz dans le circuit de climatisation ?
|-> 2020.08.26 - Xaxa610 : RDV station de recharge le 27.08.2020.
|-> 2020.08.27 - Xaxa610 : Circuit de climatisation rechargé. (Cf. Document pdf : "Rapport_recharge_clim_2020.08.27.pdf").
Apparemment, mon circuit était en surcharge de gaz (770 gr au lieu de 650/660 gr recommandé par PSA).

En effet, pendant la phase de tirage à vide, la machine à indiqué avoir retiré 770 gr de gaz. par contre nous constatons que le rapport indique une récupération de refrigerant et d'huile à "0 gr". D'après le mécanicien, cela est normal car le rapport généré par la machine considère que l'opération est "Nulle" puisqu'elle à enlevé autant/plus de gaz qu'elle ne m'en à mis (au final je n'aurais peut-être pas dû payer :whistle:).
Il est prévu de refaire une mesure de charge vers la mi-septembre afin de confirmer ou infirmer définitivement toute présence de fuite.
Par ailleurs, le mécanicien à mis sa valise Delphi "Officielle & non crakée" en version 2020.02 qui à sortie différents éléments dont certains "bizarres" (Cf. doc PDF "Erreur_diag_Delphi_recharge_clim_2020.08.27.pdf").:

1) - Erreur code "U2003 - Activation de commande à distance : incohérence entre l'activation principale et le signal électrique - Intermittent"

2) - Erreur code "P0118" - Capteur de température de liquide de refroidissement, signal / - Court circuit au plus ouvert / - Intermittent.

3) - A la valise, nous avons constaté qu'il y avait un écart de 7 à 8 °c entre la sonde de température extérieure (dans le retro ext. droit) et la sonde de température de l'évaporateur (situé dans le bloc de ventilation sous le tableau de bord); soit respectivement 23°c dehors (vérifié sur un thermomètre autre) et 29,8°c à l'évaporateur.

Note : Nous avons essayé de faire déclencher le compresseur/la clim en essayant d'équilibrer ces 2 températures en faisant chauffer la sonde extérieure mais sans succès. - Il s'agit d'une astuce pour éviter le changement "à blanc" de pièce dont le fonctionnement est cohérent :D. - Le compresseur ne claquait même pas lors de l'activation de la clim (ça sniff le changement de compresseur pour la 2ème fois :pfff::rolleyes:).
2020.08.26 - Xaxa610 : Le relais de puissance du moto-ventilateur pilote-t-il la 1ère ou la 2ème vitesse du GMV ?
|-> 2020.08.26 - Xaxa610 : Lors d'un test actionneur vitesse 2 du GMV, si on débranche le relais, le GMV s'arrête de tourner. Idem lorsque l'on fait le test moteur tournant avec 2ème vitesse GMV enclanchée.--> Le relais pilote bien la 2ème vitesse du GMV. De fait, la commande de 1ère vitesse GMV passe par PSF1 (Platine fusible moteur). L'ordre transite depuisi le BSM (qui, apparemment, lui-même reçoit les ordre du BSI qui lui même reçois les infos du calculateur de clim. (Pfiouuuu ! que de noeud au cerveau !))

2020.08.27 - Xaxa610 : Suite à la recharge de Clim :

- La sonde de température de liquide de refroidissement est-elle fonctionnelle ? Code Err. "volatile" ?
|-> 2020.08.27 - Xaxa610 : pour 16€, la sonde va être changée puis diag pour confirmer ou non la disparition de l'erreur "P0118". - Rapport de diag à venir
- L'écart de température entre les sonde de T° extérieure et d'évaporateur est-elle normale ?
|-> 2020.08.27 - Xaxa610 : étant donné que l'on peut contourner cette écart pour faire les tests, j'aviserai un changement de sondes ultérieurement.
- Peut-on tester le compresseur ? Des étapes à suivre ? ---> En cours

-- Verifier les fusibles "moteur" et "habitacles".
--> OK


-- Tester l'embrayage du compresseur en le connectant ponctuellement et rapidement en direct sur la batterie (SI "clac" = "OK" / SI NON ="HS".
--> OK


-- Tester faisceau de commande de compresseur en branchant une ampooule 12v/20-25W à la place du compresseur. Si éclairage soudain à l'enclenchement de la clim, alors c'est OK. Inversement, cela veut dire qu'il y a un soucis en amont du faisceau (des sondes HS, BSM...).
--> OK


2020.09.15 - Xaxa610 : Qu'en est-il de la quantité/pression de gaz suite à la recharge ?
 

:coucou: Tous tes message me donnent mal à la tete...
:crazy:.
Je vais essayer de donner qq pistes mais je ne pourrais pas te faire un diagnostic à distance:
1) il faudrait en effet que ton ventilateur fonctionne en 1ère vitesse, c'est mieux. Concernant le montage d'1 gmv d'occasion, jai un peu de mal, surtout si plusieurs références sont disponibles sur service box...
Tu es sûr d'avoir le bon modèle ? Pas sûr que les casseurs vérifie le fonctionnement, surtout avec un hacheur.
2) il faudrait quand même vérifier les volets de mixage pour voir si pas de casse.
3) tu dois avoir 2 connecteurs sur le compresseur de clim, l'embrayage et la vanne. Vérifie aussi le 2em connecteur, source possible de problème.
4) telecodage du type de gmv correcte dans le calculateur moteur ?

Pas eu de démontage de la planche de bord sur ton véhicule ? Le flux d'air est correct si la ventilation est au maximum ?
 

Bonjour tout le monde

j'ai une 308 hdi 1.6 110 de 2007 au compteur 148000 kms
voici mon problème je suis allé recharger ma clim chez Norauto et le gars après test me dit le compresseur ne démarre pas il est HS. je décide alors de changer mon compresseur que j'achète chez Oscaro.
je procède au démontage du vieux compresseur (comme sur un tuto) je remonte donc mon nouveau avec tout les changement des joints neuf bien sur, sur le compresseur il y-a deux fiches une noir et une jaune donc je respect scrupuleusement.
je démarre la voiture tout fonctionne bien ! (bien sur sans jamais mettre la clim).
arrivé chez moi je fait un jette un oeil et je m'aperçois que quand je démarre ma clim le compresseur tourne et s'arrête d'un coup,
PS: avant le montage du compresseur je suis allé chez Norauto demander au gars si il fallait que j'ajoute de huile au compresseur celui-ci ma garantie qu'il font tout c'est a dire ils mettent l'huile et font tout.
donc j'ai simplement changer le compresseur neuf avec tout les joints.
avez-vous une idée une solution pour mon problème, par avance je vous remercie bien.
Bien cordialement
José13
 

Bonsoir cher Larsouille67,

J'en conviens tout à fait, cela fait un énorme pavé qui, je te l'accorde aussi, est indigeste. Je tiens néanmoins à te remercier pour les pistes que tu évoques. Je pense demander la fermeture de ce "post" et en refaire un plus concis... cela permettra plus de facilité de lecture et sera beaucoup moins rébarbatif pour les personnes le parcourant. J'avoue aussi que je me suis fait rattrapé par le fonctionnement des posts qui se verrouillent et que je ne peux plus éditer une fois que des réponses ont été faites. Toutefois :

Je vais essayer de donner qq pistes mais je ne pourrais pas te faire un diagnostic à distance:
1) il faudrait en effet que ton ventilateur fonctionne en 1ère vitesse, c'est mieux. Concernant le montage d'1 gmv d'occasion, jai un peu de mal, surtout si plusieurs références sont disponibles sur service box...
- Tout comme toi, je ne suis pas fan de l'occasion... dans mon cas, la voiture est côtée dans les 4500€ et j'en ai eu (hors pièce de casse) pour déjà presque 2500€... Fan de ma peugeot, bien que l'idée de la balancer à la casse me trotte encore dans la tête, je m'acharne néamoins à essayer de trouver et comprendre... la casse reste une solution à moindre coups... par ailleurs, par exemple, le capteur d'ensoleillement et la sonde de température d'habitacle ne sont plus fournie par ServiceBox et aucune pièce "adaptable" sur le Net --> casse obligatoire !

Tu es sûr d'avoir le bon modèle ? Pas sûr que les casseurs vérifie le fonctionnement, surtout avec un hacheur.
- Je dispose de l'accès ServiceBox et est vérifié avant achat. Seule une différence de couleur de cables électriques et de design de la coque moteur du GMV change La référence était également compatible.
Par ailleurs, je planche actuellement pour trouver la bonne méthode de test de la 1ère vitesse du GMV. Je finis par croire (au vu de mes lectures de docs techniques que le hacheur fait varier la vitesse en fonction du différentiel de potentiel qu'il reçoit du Calculateur Moteur ou BSI (j'ai plus le schema en tête) sur le fil pilote. Je suis en train de voir pour valider cela et faire des simulations en "offline" du circuit de refroidissement. --- En fonction de mes tests et autres avis, je partagerai la méthode... mais je sens venir le moment ou je vais sortir mon potentiomètre 3 pôles et jouer avec le voltage... :bien:

2) il faudrait quand même vérifier les volets de mixage pour voir si pas de casse.
- Concernant les volets de mixage, 2 garages Peugeot m'ont confirmé qu'il n'y avait aucuns soucis. J'ai également effectué tous les tests actionneurs via Diagbox v7.62 et associés au diagnostique de ces derniers : Tout est OK.

3) tu dois avoir 2 connecteurs sur le compresseur de clim, l'embrayage et la vanne. Vérifie aussi le 2em connecteur, source possible de problème.
- Pour l'embrayage de compresseur, il claque bien au démarrage de la clim, lors des tests actionneur et lors d'un branchement en direct sur batterie. Les continuités du faisceau (Connecteur 5voies "jaune" de la platine fusible moteur vers les 2 connecteurs du compresseur) sont OK.
Au niveau de la connection de la vanne de commande de cylindrée variable, j'ai bien une continuité aussi... e qui laisserai entendre, d'après les échos du net, que la vanne est OK aussi.
Par contre, moteur allumé, en sortie du faisceau (alimantant ces 2 connecteurs), mon volte-mètre se stabilise aux alentour de 19v (+/- 2V)... Normal...pas normal... je sèche :voyons:
Pour info, j'avais vu passé une erreur Diagbox de "commande de cylindrée variable"... je vais investiguer.

4) telecodage du type de gmv correcte dans le calculateur moteur ?
- Je n'ai pas encore regardé le télécodage... je vais m'y pencher bientôt car actuellement, mon interface VCI Lexia vient de rendre l'âme après une chute. J'attends la nouvelle pour Jeudi ainsi que l'interface Delphi (2 diag différents valent mieux qu'un car ma confiance en diagbox commence à être limitée suite à des codes erreurs trouvés avec Delphi mais pas diagbox!).

Pas eu de démontage de la planche de bord sur ton véhicule ? Le flux d'air est correct si la ventilation est au maximum ?
- Les seuls démontages qui ont été réalisés sont :
-- Débranchement du chargeur CD du RT3 pour remplacement par un boitier Bluetooth XcarLink
-- Changement de la grille de ventilation située au dessus du RT3.​
- Les flux d'airs sont nickels. Les tests actionneurs de vitesse de ventilation habitacle sous diagbox sont cohérents.


Par ailleurs, autres éléments ayant peut-être leur importance...
- Moteur allumé, j'ai remarqué que lorsque je débranche "à chaud" le pressostat et le rebranche quelques secondes après, mon GMV se met en route en 1ère vitesse (semble-t-il)... puis s'arrête immédiatement dans les 3 secondes !
Du coups pour valider le fonctionnement de cette 1ère vitesse GMV ainsi que mon pressostat, j'envisage de shunter ce dernier avec un potentiomètre pré-calibré pour un voltage autorisant le démarrage compresseur ET la 1ère vitesse de GMV... le but étant de leurrer ces fichus calculateurs un "très très très très" court instant. Si cela ne fonctionne pas, alors cela donnera une piste de recherche nouvelle. Si cela s'avère pertinent, je fournirai à nouveau un tuto
- J'ai observé de drôles de valeurs au niveau de ma sonde de température d'habitacle et mon capteur ensoleillement... décrit ici : "https://www.forum-peugeot.com/Forum...ndard-État-des-sondes-et-des-pulseurs.121731/"
Je les ai changé... malheureusement, valise HS pour voir si cela à changé quelque chose :cry:

Voili voilou... encore un joli pavé... Milles excuses :fracasse:
 
Dernière édition:

Je relance qq idées :
N'y a t'il pas un test actionneur spécifique pour les hacheurs? Ou tu fais test 1ère vitesse et 2em vitesse ?
Si tu as possibilité d'avoir un diagbox et une station de climat, il y a un test spécifique dans diagbox pour efficacité clim.
 

Je relance qq idées :
N'y a t'il pas un test actionneur spécifique pour les hacheurs? Ou tu fais test 1ère vitesse et 2em vitesse ?
Si tu as possibilité d'avoir un diagbox et une station de climat, il y a un test spécifique dans diagbox pour efficacité clim.

Bonjour Larsouille67,

En effet, il y a bien 2 tests actionneurs 1ère et 2ème vitesse de GMV.
Dans mon cas, que se soit moteur ON, OFF, contact mis, le test de vitesse 2 est toujours fonctionnel (GMV tourne et info-bulle "Test réussi avec succès" sous Diagbox). Dans le cas de la vitesse 1, le ventilateur ne tourne pas mais j'ai bien l'info-bulle Diagbox m'indiquant "Test réussi avec succès".

Je n'ai malheureusement pas de station climat... o_O

Par contre, après des heures de lectures, j'ai découvert que les résultats de mes tests "actionneur vitesse 1 du GMV" étaient "peut-être bien" normaux... ce qui ne veut pas dire que le GMV n'est défaillant bien-entendu. Néanmoins, je m’explique :

Les valises de diagnostique intègrent un oubli de màj et/ou une erreur de langage. concernant le fonctionnement des moto-ventilateurs avec "hacheurs électroniques" intégrés... :

-historiquement, les anciens GMV voyaient leur vitesses (1, 2 voir 3 sur certains modèles) gérées par des relais qui permettaient de faire transiter l'alimentation par différents circuits d'alimentation intégrants des resistances en série pour abaisser la tensions du GMV (aux bons souvenirs des fameuses resistance FRIC : Cf. Google). Il s'agissait de circuits "simples". De fait, la valise commandait au calculateur d'activer le circuit GMV1 ou GMV2... donc 2 voies de commandes distinctes.

- Aujourd'hui, les moto-ventilateurs intègres un "hacheur électronique" (donc disparition des relais... bien que certains en intègre un malgré tout par sécurité... je passe les détails du fonctionnement lié à la sonde de température de LDR). Hors ces GMV sont dit à "vitesse variable" cad. que cette vitesse varie en fonction d'un différentiel de potentiel/tension appliqué au travers d'un fil de commande par le calculateur moteur/BSI.
De fait, si on accepte l'erreur de langage de diagbox et des valises de diag, les commandes de vitesse 1 et 2 ne se font plus par 2 voies séparée mais transites par une seule et même voie (par déduction et historiquement, celle de la 2ème vitesse) sur laquelle la tension variera en fonction des ordres reçus.

A savoir :

--> Les valises de diag ne sont pas capables de gérer l'activation de la 1ère vitesse sur un moto-ventilateur avec hacheur... la commande d'activation est bien gérée par le calculateur mais l'application de la tension variable NON car en fait, le circuit de sortie de calculateur pour la vitesse 1 n'existe plus. De fait, test réussi (niveau calculateur) mais absence de mise en marche du GMV en vitesse 1.
[ A valider en testant sur plusieurs véhicules "en bonne santé" équipés d'ancien GMV ainsi que de nouveau GMV avec hacheur ]
--> En test actionneur vitesse 2, si on place un multi-mètre sur le connecteur 3 voies du faisceau ventilateur, on observera sur la voie 2 de ce connecteur que la tension augmentera progressivement jusqu'à plafonner pour atteindre la vitesse 2 (je n'ai plus la valeur en tête).
[ A voir si le fait que la vitesse augmente progressivement est un signe de bonne santé du hacheur du GMV et donc du calculateur puisque, à priori, on passe par l'étape des vitesses intermédiaires (dont vitesse 1 attendue) pour atteindre la vitesse max. ]

Quelques sources très très intéressantes pour avoir les schémas de fonctionnement des GMV PSA avec hacheur ainsi que quelques principes de "test".
Vive les russes qui on dû modifier ces platines "hacheur" pour les adapter au conditions météorologiques de la Sibérie :D... sans oublier le travail des membres du forum de caradisiac :bien:

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet674341-70.htm

https://translate.googleusercontent...o.html&usg=ALkJrhgOM-r-1bPva0ot3h2UQCtka3jhjg

https://translate.googleusercontent...o.html&usg=ALkJrhgOM-r-1bPva0ot3h2UQCtka3jhjg


PS : Pour la postérité et au cas où, en pièces jointes les PDF les schémas et explications issues du site russe traduits en Fr
 

Pièces jointes

  • Vérification GMV avec l'ECU Peugeot & Citroen déconnecté de la voiture.pdf
    706.4 Ko · Affichages: 3
  • Vérification GMV avec l'ECU Peugeot & Citroen connecté à la voiture.pdf
    236 Ko · Affichages: 3
Dernière édition:

Un petit bonsoir du soir... espoir ! :)
Suite des investigations après réception de ma nouvelle valise Lexia...

Aujourd'hui, je me suis penché sur mes fameuses valeurs de sonde de température d'habitacle côté conducteur qui étaient négatives ainsi que sur mon capteur d’ensoleillement qui donnait des valeurs bizarres (voir mon autre post ici). Le changement de ces éléments n'a rien changé et je galère à trouver des infos sur la normalité ou non de ces valeurs. o_O

Au niveau des diagnostiques, lorsque on observe l'état d'activation des commandes de régulation de clim ou l'état d'activation "des sécurité" pouvant couper la climatisation, tout semble OK (Cf. PDF joints). - Dans tous les cas, je n'ai jamais vu passer "Entrée demande climatisation" en ACTIF sur la valise.

Enfin bref... je n'ai pas fait latin au lycée... je ne risque donc pas trop de le perdre ! :D

Néanmoins, j'ai effacé tous les défauts que je pouvais avec DiagBox et est relancé un Diag.
Concernant l'aspect climatisation, j'ai toujours un code erreur "F995 Boîtier de servitude moteur : Défaut circuit de commande du pilotage cylindrée variable compresseur de climatisation".

M'étant dit que j'avais dû passé à coté d'un truc, j'ai :
- (Re-Re-Re...)-vérifié la continuité du faisceau reliant la platine fusible moteur à la vanne de cylindré variable du compresseur --> OK pas de soucis
- Verifié la continuité au niveau de la vanne en prenant ma mesure au niveau du connecteur coté platine (puisque le faisceau est OK et que cela est plus accessible) --> NO OK, resistance infinie ---> Symptôme de la vanne HS ??
- Il me reste à vérifier que le connecteur de la vanne sur le compresseur ne soit pas abîmé/corrodé/broche tordue pour pouvoir vraiment commencer à parler de vanne HS.

Par ailleurs, j'ai du nouveau "positif" ! qui viendrait corroborer un soucis de vanne de cylindrée variable et le bon fonctionnement de ma Vitesse 1 de GMV.

Ne disposant pas de potentiomètre sous la main, j'ai pensé à utiliser mon volt-mètre en mode "Ohm-mètre" comme une résistance (je sais, c'est pas bien et cela peut sembler un peu "hasardeux"... mais non !:oups:)...
Parti du postulat de mes cours de physique/technologie : "tout appareil électronique en "bonne santé" et implanté dans un circuit produit / oppose forcément une resistance sur ce même circuit"
J'ai donc branché mon volt-mètre sur le connecteur de la vanne (coté faisceau venant de la platine fusible), puis moteur allumé, clim enclenchée, j'ai fais varier les unités de mesure entre "200 Ohm à 2000K Ohm".
Mon GMV c'est mis à tourner en 1ère vitesse ! Cela à dû leurrer le calculateur qui a donc lancé la commande de 1ère vitesse :bounce: et je crois avoir entendu mon compresseur "claquer"(mais seulement sur une valeur de résistance... je n'ai pas noté laquelle :rolleyes:).

Cette 1ère vitesse est restée "stable et continue" tant que je ne débranchait pas mon volt-mètre (test fait pendant 20~30 secondes).
Par contre, un nouveau code d'erreur est apparu et indiquait "Pression circuit de climatisation"... Peut-être bien que le compresseur à bien compressé son gaz dans le circuit et le pressostat à (apparemment) bien joué son rôle aussi ! - Dommage, seul, je n'ai pas pu voir si un filet d'air frais sortait des aérations...

Voili voilou !
 

Pièces jointes

  • Calculateur moteur - Refroidissement et climatisation.pdf
    97.8 Ko · Affichages: 2
  • Etat des commande et sécurité liées à la climatisation.pdf
    102.3 Ko · Affichages: 2
  • Etats des sondes et des pulseurs.pdf
    91.1 Ko · Affichages: 3

Hello EveryOne !

Good news pour les petit budget !
Il existe un kit de remplacement de la vanne de commande de cylindrée variable pour compresseur de type SANDEN SDC (SD7C) !

Depuis mon post de la veille, cette histoire de code erreur "F995 Boîtier de servitude moteur : Défaut circuit de commande du pilotage cylindrée variable compresseur de climatisation" me casse légèrement les pieds ! En effet, après avoir déjà changé mon compresseur (pour plus de 400€ neuf chez Os**** et dont la garantie est échue depuis le 7/08/2020) j'ai souhaité trouver la solution la moins onéreuse.

Après étude :

- Compresseur en ServiceBox, prix > à 600€ (... Ouch !)
- Sur Internet, les prix oscillent entre 250 et 700€ (selon les sites... re-ouch !)
- En échange standard par un modèle "Testé, remis en état, vérifié" et "garantie 36 mois" via la société spécialisée "https://directclimauto.com/" --> prix à partir de 128€ (hors les 6,50€ de frais d'envoie)... c'est mieux !

Ce dernier point m'a fait réfléchir. Je me suis donc dit que "Si des sociétés réparent les compresseurs à cylindrée variable, c'est qu'il doit bien exister un/des kits de réparation de cette fameuse vanne de commande de cylindrée variable" ? (... car entre 700€ neuf et 128€ "remis en état" ,il ne faut pas que la réparation coûte cher !)

Bim bam boom... je creuse !!!! et... TADAM !!!!! Devinez donc !!!!

Chez d'autres marques (Audi, VW, Opel, Range Rover... ça fait beaucoup d'allemand ça ! :heink: Meilleurs que les français en pièces-détachées ? Bref...) pour des compresseurs similaires aux SENDEN "SDC", la vanne de cylindrée variable existe en pièce-détachée et en vente en concession !!! Cher... mais existe !

Du coups :

- Appel concessionnaire Peugeot près de chez moi...." ah bah non monsieur ! On ne peut que changer le kit embrayage, on n'a rien concernant la vanne". Dans ce cas, vous n'avez pas le choix que de changer le compresseur". (nous ne parlerons donc pas des tarifs... hein ?! :non:).

- Je creuse dans google et m'aperçois que cette vanne a aussi la dénomination de "Valve de réglage, compresseur" sur des sites spécialisés en pièces-auto.
En croisant les informations techniques de ServiceBox auquel j'ai accès, du compresseur HELLA (Ref. 8FK351316-631, caractéristique en PJ) ainsi que les informations du vendeur du kit de remplacement de la vanne, je découvre qu'un kit à 58,78€ (hors frai d'envoie) est compatible :
https://www.piecesauto24.com/aks-dasis/7522532

Et pour la "re-bonne" nouvelle, ce kit semble pouvoir s'installer sans devoir démonter le compresseur en passant par dessous notre belle ! Bien-évidemment, il faudra vider le circuit de son gaz.

A noter, pour info, que si vous n'avez pas de fuite dans votre circuit, la machine doit récupérer entre 630 et 670 gr de gaz. Cette quantité de gaz devant être ré-injectée après la réparation, l'opération sera donc "blanche" et le garage n'aura légalement pas le droit de facturer !... (ou alors un petit billet pour le branchement des câbles à la station de charge à négocier avant !) :D

Voilà pour le partage... dès fois que cela puisse servir !
Je vais passer ma commande :D et reviendrais plus tard pour faire des retours de mes investigations.

NB : Chez SANDEN, il y a différents modèles de compresseurs à cylindrée variable :
- Type "SDC" : Cylindrée Variable à Contrôle Externe et symbolisé par la lettre C en 4ème position (Ex. SD7C16) --> 2 connecteurs (embrayage de compresseur ET vanne de cylindrée variable).
- Type "SDV" : Cylindrée Variable à Contrôle Interne et symbolisé par la lettre V en 4ème position (Ex. SD7V16) --> 1 connecteur pour l'embrayage de compresseur.
 

Pièces jointes

  • 407 - D2F 6 67N05A - COMPRESSEUR DETAIL.pdf
    103.6 Ko · Affichages: 1
  • Compresseur SD7C16 - Réf. Vanne de cylindrée variable.pdf
    544.8 Ko · Affichages: 1
  • Specifications Compresseur HELLA 8FK 351 316-631.pdf
    353.5 Ko · Affichages: 0
Dernière édition:

Bonjour,

je viens de lire ton poste avec grande attention car j'ai plus ou moins le même soucis,
pour la petite histoire, j'ai acheté la 407 en mars pour ma femme qui avait besoin d'une boite auto suite à une casse de poignet,
je l'ai acheté avec l'autoradio HS, donc impossible de contrôler le bon fonctionnement de la clim

Après investigations pour l'autoradio, j'ai du remplacer le BSI qui n'envoyait plus de 12v pour l'allumage de l'autoradio,
à ce moment là j'ai donc pu tester le chauffage surtout vu que c'était l'hiver, j'avais par contre remarqué que je n'avais pas de chaud côté conducteur, et ça c'est les volets de régulation cassé (je vais les changer bientot)

dans tous les cas au début des grosses chaleur la clim fonctionnait, puis d'un coup plus rien, après diag j'avais les codes défaut c995 (défaut de la compression variable) et un autre sur le calculateur de clim pour le capteur de température d'habitacle, j'ai changé ce dernier mais toujours pas de clim (au test actionneur sur diagbox j'ai bien le claque de l'embrayage et en pensant à un circuit vide au départ je suis allé faire recharger la clim chez norauto qui m'a indiqué qu'elle était pleine)

et là par magie je tombe sur ton post sur lequel je n'étais jamais tombé auparavant, et mon dieu quel travail impressionnant tu as fait pour trouver le problème,

je penche donc du coup comme toi sur la vanne de régulation de la compression variable (elle vaut 75€ maintenant)
Malheureusement tu n'a jamais fait de retour (sur ce post en tout cas) pour savoir si le remplacement de cette vanne avait résolu le problème

avant de la commander et de la changer, pourrais tu stp m'indiquer si son remplacement à bien réglé ton soucis ?

merci d'avancce