Chers membres du forum bonjour !
Passé il y a fort longtemps pour des soucis d'anomalies anti-pollution réccurentes (mon porte-feuille s'en souvient ) sur mon ancienne 406 coupé phase II 2.2i 163CV qui, finalement avaient pour source une mauvaise utilisation du régulateur/limiteur de vitesse. La titine m'eu rendu de bien nobles services mais me me revoici donc aujourd'hui pour parler de sa digne et belle remplaçante; ma très chère 407 Coupé 2.2i 16V (à priori en finition Griffe et sans soucis d'anomalie anti-pollution causée par le régulateur de vitesse car corrigé par Peugeot depuis ) !
{Vous noterez que cette dernière aura été un peu laissée de coté pour ma dernière arrivée dans la famille : j'ai nommé la très revancharde VW Sirocco "facelift" en 2.0i TSI 180CV avec finition Rline et reprogrammation Ethanol + puissance à 263CV --- Bref... passons car la clim fonctionne chez l'allemande}.
Bon bon bon...
Conscients qu'il n'est pas toujours facile d'exposer au mieux les choses je vais, dans un 1er temps, faire un récapitulatif des différents entretiens effectués (et portés à ma connaissance... car dans l'histoire d'une titine peu se trouver des réponses à des problèmes ou cela peu susciter des questions parfois très pertinentes ) et enfin, dans un 2ème temps, je vais essayer de vous présenter le contexte qui entoure / a entouré ma "perte" progressive de climatisation aux alentours des 90 000 Kms jusqu'à aujourd'hui et pour lequel j'en perds mon latin... mon... enfin "mes" garagiste(s) aussi d'ailleurs .
--- 3 garages Peugeot ne veulent plus me voir et ont jeté l'éponge... tout comme le service Technique de Peugeot qui annonce la couleur : "Voiture trop vieille" (12 ans), et pas d'infos dans leur base de données ---... je vous ai dit que je suis passé sur une allemande ? Bon... a vrai dire, je persiste car je souhaite encourager les petites françaises ( Cocorico ) en passant bientôt sur la 508 Firts Eddition en S&S 225 ( kit ethanol... bien entendu ) et conserver ma 407 que je trouve ParFaite ! -- Enfin, passons !
Présentation globale du véhicule :
- Peugeot 407 Coupé "Griffe"
- Motorisation : Ess. 2.2i 16v Type EW12J4
- 1ère Mise en Circulation : 07.2007
- Achat : 08/2013
- Kms à l'achat / Aujourd'hui : 39 434 (en concession PSA) / 129 781
- Kit Ethanol "BioKit" homologué par l'état le 12/2019 à 125734 Kms.
- Kit Bluetooth / lecteur MP3 XcarLink à la place du chargeur CD d'origine.
Entretiens et/ou Modifications effectuées :
- Général : 1 plein de SP98 pour 4 de SP95/SP95E10
- Vidange + Filtre à huile + filtre à pollen le 06/2009 à 15820 Kms
- Changt. des 2 ressorts de suspension ARR + 4 pneus. le 06/2012 à 34000 Kms
- Vidange + Filtre à huile + Liquide de frein + filtre à pollen + en 08/2013 à 39443 Kms
- Changt. mécanisme de tête de lecture CD du RT3 le 08/2013 à 41101 Kms
- Changt. Pneus ARR. le 05/2014 à 47142 Kms
- Recharge Clim le 07/2014 à 49295 Kms
- Remplacement bouton réglage assise siège passager électrique le 11/2014
- Vidange + Filtre à huile en 03/2016 à 70072 Kms
- Changt. BVM6 + vidange de boite suite à casse liée à un défaut de cale inter-pignon en 08/2016 à 78 010 Kms
- Changt. 4 Bougies : 86 013 Kms
- Changt. 4 pneus + recharge clim le 07/2017 à 93420 Kms
- Changt. pneus AVT. +Parallélisme le 09/2017 à 99886 Kms
- Changt. batterie le 09/2017 à 100096 Kms
- NOTE : à partir de 01/2018 à 103815 Kms, plein à 60-70% SP95/SP95E10 et 30-40% Ethanol E85 jusqu'au 12/2019 et 125734 Kms car install. Kit Ethanol BioKit
- Vidange + Filtre à huile + plaquette ARR. en 07/2018 à 114063 Kms
- Changt. des éléments ci-après le 09/2018 à 114971 Kms :
- Changt. 4 bougies + bobines d'allumage + filtre à Air le 02/2019 à 121674 Kms
- Changement divers accessoire lié au gicleurs / lave glace pare-brise avant + Passe cable faisceau ouverture de coffre suite infiltration d'eau + cache écrous de roue + agrafes diverses le 03/2019 à 123679 Kms
- Changt. Courroie Accessoire + vidange moteur + filtre à huile + filtre habitacle/pollen + filtre à air + liquide de frein + capteur pression roue AVT-G le 06/2019 à 123679 Kms.
- Changt. Rotule Frip dite inférieure AVT-Droite le 11/2019 à 124688 Kms.
Installation Kit éthanol homologué "BioKit" le 24/12/2019 à 125734 Kms.
- Changt. moto-ventilateur + relais le 08/2020 à 129800 Kms
- Changt. par 2 modèles différents de la PSF1 (Platine fusible moteur intégrant les relais de controle du GMV).
Pour l'étude de cas :
Afin de pouvoir aider au mieux dans l'étude de cas et surtout étudier les différentes documentations techniques auxquelles (probablement), certains d'entre vous ont accès :
- VIN : VF36J3FYH21507171
- OPR : 10824
Par ailleurs, possesseur de la valise DiagBox v7.76 + ServiceBox v3.6.18 sb95 + SEDRE v4.6.0, je suis tout à fait en mesure d'effectuer des diags ainsi que les poster pour nourrir les futurs débats et répondre à vos demandes
... A suivre pour la 2ème partie --- je fais une PAUSE --- Quand l'appétit va tout...
Passé il y a fort longtemps pour des soucis d'anomalies anti-pollution réccurentes (mon porte-feuille s'en souvient ) sur mon ancienne 406 coupé phase II 2.2i 163CV qui, finalement avaient pour source une mauvaise utilisation du régulateur/limiteur de vitesse. La titine m'eu rendu de bien nobles services mais me me revoici donc aujourd'hui pour parler de sa digne et belle remplaçante; ma très chère 407 Coupé 2.2i 16V (à priori en finition Griffe et sans soucis d'anomalie anti-pollution causée par le régulateur de vitesse car corrigé par Peugeot depuis ) !
{Vous noterez que cette dernière aura été un peu laissée de coté pour ma dernière arrivée dans la famille : j'ai nommé la très revancharde VW Sirocco "facelift" en 2.0i TSI 180CV avec finition Rline et reprogrammation Ethanol + puissance à 263CV --- Bref... passons car la clim fonctionne chez l'allemande}.
Bon bon bon...
Conscients qu'il n'est pas toujours facile d'exposer au mieux les choses je vais, dans un 1er temps, faire un récapitulatif des différents entretiens effectués (et portés à ma connaissance... car dans l'histoire d'une titine peu se trouver des réponses à des problèmes ou cela peu susciter des questions parfois très pertinentes ) et enfin, dans un 2ème temps, je vais essayer de vous présenter le contexte qui entoure / a entouré ma "perte" progressive de climatisation aux alentours des 90 000 Kms jusqu'à aujourd'hui et pour lequel j'en perds mon latin... mon... enfin "mes" garagiste(s) aussi d'ailleurs .
--- 3 garages Peugeot ne veulent plus me voir et ont jeté l'éponge... tout comme le service Technique de Peugeot qui annonce la couleur : "Voiture trop vieille" (12 ans), et pas d'infos dans leur base de données ---... je vous ai dit que je suis passé sur une allemande ? Bon... a vrai dire, je persiste car je souhaite encourager les petites françaises ( Cocorico ) en passant bientôt sur la 508 Firts Eddition en S&S 225 ( kit ethanol... bien entendu ) et conserver ma 407 que je trouve ParFaite ! -- Enfin, passons !
Présentation globale du véhicule :
- Peugeot 407 Coupé "Griffe"
- Motorisation : Ess. 2.2i 16v Type EW12J4
- 1ère Mise en Circulation : 07.2007
- Achat : 08/2013
- Kms à l'achat / Aujourd'hui : 39 434 (en concession PSA) / 129 781
- Kit Ethanol "BioKit" homologué par l'état le 12/2019 à 125734 Kms.
- Kit Bluetooth / lecteur MP3 XcarLink à la place du chargeur CD d'origine.
Entretiens et/ou Modifications effectuées :
- Général : 1 plein de SP98 pour 4 de SP95/SP95E10
- Vidange + Filtre à huile + filtre à pollen le 06/2009 à 15820 Kms
- Changt. des 2 ressorts de suspension ARR + 4 pneus. le 06/2012 à 34000 Kms
- Vidange + Filtre à huile + Liquide de frein + filtre à pollen + en 08/2013 à 39443 Kms
- Changt. mécanisme de tête de lecture CD du RT3 le 08/2013 à 41101 Kms
- Changt. Pneus ARR. le 05/2014 à 47142 Kms
- Recharge Clim le 07/2014 à 49295 Kms
- Remplacement bouton réglage assise siège passager électrique le 11/2014
- Vidange + Filtre à huile en 03/2016 à 70072 Kms
- Changt. BVM6 + vidange de boite suite à casse liée à un défaut de cale inter-pignon en 08/2016 à 78 010 Kms
- Changt. 4 Bougies : 86 013 Kms
- Changt. 4 pneus + recharge clim le 07/2017 à 93420 Kms
- Changt. pneus AVT. +Parallélisme le 09/2017 à 99886 Kms
- Changt. batterie le 09/2017 à 100096 Kms
- NOTE : à partir de 01/2018 à 103815 Kms, plein à 60-70% SP95/SP95E10 et 30-40% Ethanol E85 jusqu'au 12/2019 et 125734 Kms car install. Kit Ethanol BioKit
- Vidange + Filtre à huile + plaquette ARR. en 07/2018 à 114063 Kms
- Changt. des éléments ci-après le 09/2018 à 114971 Kms :
- Plaquette de frein AVT
- Moto-ventilateur (2 fois)
- Compresseur de climatisation
- Détendeur de climatisation
- Bouteille déshydratante de circuit de climatisation
- Reprogrammation par le concessionnaire
- Changt Kit distribution + Pompe à eau + réglage moteur / re-calage distri + liquide de refroidissement + 4 pneus le 12/2018 à 118828 Kms.- Moto-ventilateur (2 fois)
- Compresseur de climatisation
- Détendeur de climatisation
- Bouteille déshydratante de circuit de climatisation
- Reprogrammation par le concessionnaire
- Changt. 4 bougies + bobines d'allumage + filtre à Air le 02/2019 à 121674 Kms
- Changement divers accessoire lié au gicleurs / lave glace pare-brise avant + Passe cable faisceau ouverture de coffre suite infiltration d'eau + cache écrous de roue + agrafes diverses le 03/2019 à 123679 Kms
- Changt. Courroie Accessoire + vidange moteur + filtre à huile + filtre habitacle/pollen + filtre à air + liquide de frein + capteur pression roue AVT-G le 06/2019 à 123679 Kms.
- Changt. Rotule Frip dite inférieure AVT-Droite le 11/2019 à 124688 Kms.
Installation Kit éthanol homologué "BioKit" le 24/12/2019 à 125734 Kms.
- Changt. moto-ventilateur + relais le 08/2020 à 129800 Kms
- Changt. par 2 modèles différents de la PSF1 (Platine fusible moteur intégrant les relais de controle du GMV).
Pour l'étude de cas :
Afin de pouvoir aider au mieux dans l'étude de cas et surtout étudier les différentes documentations techniques auxquelles (probablement), certains d'entre vous ont accès :
- VIN : VF36J3FYH21507171
- OPR : 10824
Par ailleurs, possesseur de la valise DiagBox v7.76 + ServiceBox v3.6.18 sb95 + SEDRE v4.6.0, je suis tout à fait en mesure d'effectuer des diags ainsi que les poster pour nourrir les futurs débats et répondre à vos demandes
... A suivre pour la 2ème partie --- je fais une PAUSE --- Quand l'appétit va tout...
Dernière édition: