Diagbox, Calculateur Climatisation et "Mesures paramètres standard /État des sondes et des pulseurs"

xaxa610

Membre
31 Janvier 2012
17
0
1
13770, Venelles
Bonjour à tous :oui:,

Possesseur d'une Peugeot 407 coupé sur laquelle ma climatisation Bi-Zone est HS depuis maintenant loooonnnngtemps. D'ailleurs, le problème initial, son suivi ainsi que tous mes tests de diag sont dans mon post initial :
- https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/panne-de-climatisation-automatique-bi-zone-progressive-et-1ère-vitesse-gmv-motoventilateur.121658/

Bref, au gré de mes différents diagnostiques avec la valise Diagbox (v7.57 et v5.62), j'ai remarqué différentes valeurs "bizarres" entourant mes sondes intervenants dans la climatisation régulée bi-zone en mode "auto" comme "manuel".

En effet, en interrogeant le "Calculateur de climatisation", et en allant dans "Mesures paramètres standard /État des sondes et des pulseurs", j'ai (Cf. doc PDF) :

- Température d'air soufflé côté conducteur : 35,0°C
Valeur mesurée par la sonde de température d'air soufflé (avant gauche) . Si la valeur de la température d'air soufflé est égale à 6549,5 °C et en l'absence des codes défauts F70A ou B70A, le véhicule n'est pas équipé de la sonde température d'air soufflé.
- Température d'air soufflé côté passager : -36,2°C
Valeur mesurée par la sonde de température d'air soufflé (du côté avant droit). Si la valeur de la température d'air soufflé est égale à 6549,5 °C et en l'absence des codes défauts F70B ou B70B, le véhicule n'est pas équipé de la sonde température d'air soufflé.
- Température de la sonde d'évaporateur : 38.3°C
Température mesurée par la sonde d'évaporateur située dans le groupe de climatisation. Valeurs typiques: - compresseur de climatisation à l'arrêt depuis plus d'un quart d'heure : la température mesurée est proche de la température habitacle
- Capteur d'ensoleillement : 32768%
Intensité lumineuse mesurée dans l'habitacle par le capteur d'ensoleillement de la climatisation. En atelier, sous l'exposition d'une lampe de poche, la luminosité varie entre 30 et 50%.
- Valeur de la sonde d'ensoleillement côté passager : 1%
- Valeur de la sonde d'ensoleillement côté conducteur : 1%
- Consigne ventilation : 79%

Différentes questions dansla mesure ou mes valeurs/resultat ne rentrent pas dans les cases / descriptions de diagbox indiquant qu'ils'agit d'un défaut... je n'ai aucunes valeur par "défaut" ni aucun fichu codes F70B ou B70B :heink:

1 - Mon véhicule, OPR10824 ne dispose que d'une seule sonde de température habitacle coté passager (au dessus de la boite à gant); hors je ne comprend donc pas (en plus de ce fichu -36,2°C :pfff:) d'ou sort cette mesure de température d'air soufflé côté conducteur qui ne peut pas être celle de l'évaporateur ? Une sonde cachée ?
Quelqu'un aurait-il déjà observé cela ou pourrait-il regarder de son côté et nous dire si il a également une valeur négative qui ressort ?... dans le cas ou il s'agisse de résultats lié à des abaques / calculs internes au calculateur de clim....

2 - De même, concernant la sonde d'ensoleillement.... HS ? Quelqu'un pourrait-il aussi vérifier ou aurait-il un retour d'expérience car "32768%" me semble un peu exagéré ?

----- Pour info, en plein jour, lorsque je cache le capteur, les "Valeur de la sonde d'ensoleillement côté passager ET conducteurs" varient de 1 à 2% et montent à 6% lorsque je place une lampe collée dessus -----


Je joints également le schema ServiceBox pour les OPR jusqu'à 11437 ;)

Merci à tous pour votre aide et vos idées !!!:chinois:

Présentation globale du véhicule :
- Peugeot 407 Coupé "Griffe"
- VIN : VF36J3FYH21507171
- OPR : 10824
- Climatisation "Bi-Zone" ---> HS
- Motorisation : Ess. 2.2i 16v Type EW12J4
- 1ère Mise en Circulation : 07.2007
- Achat : 08/2013
- Kms à l'achat / Aujourd'hui : 39 434 (en concession PSA) / 129 781
- Kit Ethanol "BioKit" homologué par l'état le 12/2019 à 125734 Kms.
 

Pièces jointes

  • 03-Etat_sondes_et_pulseur_moteur_ON_20200827184423 - véhicule _VF36J3FYH21507171.pdf
    93.9 Ko · Affichages: 5
  • BOITIER DE REGULATION - SONDES jusqu'a OPR 11437.pdf
    293.7 Ko · Affichages: 4

Bonjour à tous :oui:,

1 - Mon véhicule, OPR10824 ne dispose que d'une seule sonde de température habitacle coté passager (au dessus de la boite à gant); hors je ne comprend donc pas (en plus de ce fichu -36,2°C :pfff:) d'ou sort cette mesure de température d'air soufflé côté conducteur qui ne peut pas être celle de l'évaporateur ? Une sonde cachée ?

Réponse à moi-même sur cette sombre histoire de : "1 ou 2 sondes" ?
Il n'y a qu'une seule sonde jusqu'au OPR 11437 !!! Les ingénieurs de Peugeot ont réussi à inventer l'in-inventable !!!! Une seule sonde capable de donner 2 températures différentes à 2 endroits différents dans l'habitacle ! Bravo !!!! :mad::pfff: (heureusement, les OPR> ont bénéficié de l'intégration de 2 sondes !)
Cela a été valider en débranchant la sonde pendant une phase de mesure de l'état des sondes/pulseurs. Les valeurs sont passées à 0 °C puis à la valeur par défaut de 6549,5 °C. Au re-lancement d'un diag, j'ai bien eu le codes défauts F70B.

Reste les autres questions en suspens...

Par ailleurs, pour ceux qui disposent des capteurs d'ensoleillement "bi-zone" ou "mono-zone" ainsi que la fameuse sonde de température d'habitacle au dessus de la boite à gant... je conseil la casse car pièce plus fabriquée et pas d'adaptable ! (en tout cas, dans mon cas, 6 garages contactés, pas de stock et pas de ré-approvisionnement prévu). En occasion, vérifiez bien vos connectiques de capteurs pour être sûr.
 
Dernière édition:

Le sujet ne semblant pas trop générer d'émulation et dans l'attente de mes nouvelles valises de diag, j'essaye d'obtenir l'info au travers de l'assistance technique "concessionnaire" PSA en passant par l'un des 6 garages Peugeot ayant vu ma voiture pour mon soucis de clim.

Je posterais des retours si j'en ai !
 
Dernière édition:

Quelqu'un aurait-il déjà observé cela ou pourrait-il regarder de son côté et nous dire si il a également une valeur négative qui ressort ?... dans le cas ou il s'agisse de résultats lié à des abaques / calculs internes au calculateur de clim....

2 - De même, concernant la sonde d'ensoleillement.... HS ? Quelqu'un pourrait-il aussi vérifier ou aurait-il un retour d'expérience car "32768%" me semble un peu exagéré ?

Bon... malgré changement du capteur d'ensoleillement et de la sonde de température d'habitacle, les valeurs indiquées dans mon diagnostique sont restées identiques. Température négative pour le coté conducteur et valeur d'ensoleillement bizarre.

idem après télécodage du BSI en capteur d'ensoleillement "mono-Zone".

Quelqu'un aurait-il la possibilité de regarder ses valeurs de son côté ?