Panne feux de position liés au BSI ou attelage

nicko466

Membre
8 Décembre 2020
15
0
1
France
Bonjour à tous,

je pose la question sur ce forum, car ici les gens semblent assez calés :)
J'ai posé un attelage de remorque il y a six mois et tout était ok, frein, feux…
Il y a un mois, impossible d'allumer mes feux de position avant comme arrière. Le rétroéclairage de la clim semblait HS et la molette pour gérer la hauteur des feux de position HS aussi, et éclairage de la plaque d'immatriculation aussi.
J'ai vérifié les ampoules OK, fusibles... ok.
Pour info, il n'y a pas de fusible lié aux feux de position dans ma 206, le fusible est électronique. Il est directement dans le BSI.

Je suis allé dans un premier garage qui n'a pas réussi à corriger le problème et a émis l'hypothèse d'un souci BSI.
Je suis allé voir la source, Peugeot, en espérant avoir une réponse exact et une proposition pour corriger le problème. Résultat, 120 euros pour le diagnostic, 'c'est la carte BSI, on ne peut rien faire, Peugeot n'en fabrique plus'.
La solution alternative, trouver une carte BSI vierge et revenir chez eux pour faire le changement et re - télécodage (basculer le soft d'une carte à l'autre).
J'ai pu trouver un garage sur internet qui propose des cartes BSI, et de retélécoder (270 euros au total), j'ai envoyé ma carte et ils ont fait le nécessaire et m'ont renvoyé la nouvelle carte et l'ancienne. Je rebranche la nouvelle et oh miracle, tout fonctionne.

J'ai rebranché ma remorque, tout était ok (je n'ai pas utilisé mes feux de position). Encore utilisé la voiture, sans la remorque, feux de position, rétroéclairage... tout était ok.
Ce matin, j'ai utilisé ma remorque avec les feux de position allumée et depuis, retour du problème. Avec et sans la remorque, les feux de position, rétroéclairage, plaque... sont HS. Je ne comprends pas.

Une solution possible serait de recommander un nouveau BSI, et de ne jamais allumer les feux de position avec la remorque, mais je veux éviter et surtout comprendre. J'ai testé en débranchant les câbles liés à la remorque, cela ne résout pas le problème, tension aux bornes des ampoules 0V. J'ai essayé des resets de BSI, mais sans résultat.

J'ai lu que potentiellement le BSI peut se mettre en défaut, car il détecte une surconsommation électrique (lié aux feux de position de la remorque) et qu'il fallait reprogrammer en conséquence si on venait ajouter un attelage ou utiliser un relay smart set. Mais en débranchant mes câbles de remorque, le fusible électronique devrait refonctionner...

Du coup, retour à la case départ, avec un peu moins d'argent, un peu plus de certitude sur l'origine de la panne et une carte BSI en plus :D. Si vous avez des idées, n'hésitez pas.
 

J'ai essayé de débrancher feux arrières gauches sans résultats, feux arrière droits, pareil. Donc pas de soucis d'oxydation des platines feux arrières.
 


J'ai finalement démonté la carte et une puce est brulée, exactement la même chose que sur cette vidéo
et celle-ci
.
 

D'après ce que je comprends, tu as branché un attelage en connectant directement les fils sur les feux de la voiture sans boitier intermédiaire ???
Le composant brûlé est un relais statique quadruple qui doit commander les lumières et peut être autre chose aussi, mais sans schéma difficile de savoir.
ce type de relais contrairement a un relais mécanique, est un composant purement électronique qui à un courant maximum à ne pas dépasser, autrement ça chauffe et à la fin fini par cramer.
Je pense que c'est cela qui à du t'arriver , ça marche au début puis lors des utilisations répétées ça chauffe, puis ça re-chauffe etc jusqu'à cramer.
Et quand c'est cramé c'est mort, même en débranchant tes câbles ça ne remarchera jamais.
De plus quand un composant comme cela crame, il y a souvent (mais pas tout le temps) des dégâts collatéraux sur les pistes du circuit imprimé qui alimentent ce relais statique.
Pour réparer, soit changer le composant qu'il faut d'abord trouver, et puis ce n'est pas à la portée de beaucoup de monde, et s'assurer que le reste est correct.
soit le plus simple changer la carte et pour ne pas recommencer, intercaler un boitier entre les feux et l'attelage.

Je pense que c'est ce qui t'es arrivé
 

Exactement, je n'ai pas mis de boitier, mais j'ai directement branché les fils. J'ai trouvé des tutos et j'ai fait pareil. Je n'ai pas vu le besoin. Ton hypothèse est qu'il faut forcément un boitier entre l'attelage en les fils ? peu importe la voiture ? De ce que j'ai lu, le boitier est utile si on ne veut pas retélécoder le BSI.
J'ai utilisé ma remorque pendant six mois sans aucun soucis et ce n'est que récemment, que je rencontre ce souci.
 

Exactemant; il te faut un boitier intermédiaire placé dans l'aile gauche de ta voiture puisque ton câblage est multiplexé. De plus il doit y avoir un fil qui va directement aux fusible.
 

Sur des relais statiques il faut forcément un boitier intermédiaire si tu ne veux pas recommencer.
Pour faire une analogie c 'est comme si tu branches un radiateur électrique avec une rallonge faite pour un lampadaire, ça marche , ça marche jusqu'à ce que la rallonge crame.
Toujours se méfier des tutos , faits par qui ??(des bricoleurs) perso je suis électronicien et connais bien ces problèmes
 

Effectivement tout semble coller. Ma 206 est bien mux d'ailleurs. En regardant les boitiers, ils sont vendus... avec un FUSIBLEEEEEE, incroyable.

En espérant, qu'il protégera la puce en question s'il y a un court-circuit.

Il n'empêche, je suis étonné qu'il n'y ait pas de fusibles physiques pour les veilleuses. Un défaut d'ingénierie ? :heink:

Finalement, avec le prix de la nouvelle carte, l'attelage d'occasion… Si j'avais fait poser par un garage, je n'aurais pas eu de soucis. Mais je n'aurais rien appris :ange:.

Pour la puce en question, on verra mes compétences en soudure :D. Sinon, je pense pouvoir trouver une boutique d'électronique qui voudra bien me ressouder la puce.

D'ailleurs, pour le +, il faut se brancher directement sur la batterie ? ou bien un simple fil 12V qui passe par là suffit.
 

un simple fil 12v qui passe par là ne suffira pas, tu ne sais pas comment il est protégé (fusible), ce qu'il alimente et tu risques de créer un autre problème.
Il existe souvent dans les voitures et en général dans l'aile arrière gauche un boitier de raccordement pour faisceau remorque ou il y a un +12 protégé pour cela avec un fil de section convenable, mais sans schéma impossible de te certifier cela.
 

De souvenir, je n'ai rien vu dans l'aile arrière gauche. Je n'ai pas vu non plus d'info liée à ce boitier dans la RTA.
Je vais me connecter directement à la batterie comme recommander dans la notice du boitier.
 

206.jpgJe ne sais pas de quelle année est ta 206 mais quand je regarde une notice au hasard (2010) on voit qu'il existe une prédisposition électrique à l'arrière mais ou ??
En général il faut dégarnir les côtés du coffre ou vers l'emplacement roue de secours.
 

J'ai regardé l'aile arrière gauche, c'est peut-être dans l'aile arrière droite. Je reçois mon boitier lundi, je vais le poser et regarder dans les deux ailes s'il n'y pas quelque chose. Merci en tout cas.
 


Ci-joint le faisceau d'origine Peugeot pour la 206 et sa notice de montage.
 

Pièces jointes

  • 9688Q3_Q4_Q5.pdf
    864.5 Ko · Affichages: 6