panne moteur inexpliquée

pascal_31

Nouveau membre
28 Avril 2006
3
0
0
Après avoir fait le plein de Gasoil (Shell) en Andorre, ma 307SW (110ch année 2002) m'a semblé perdre progressivement de la puissance (j'ai calé plusieurs fois et je la trouvais anormalement poussive en montée).
En haut du col du Pas de la Case, je suis tombé en panne (arrêt moteur et après essai de redemarrage elle calait au ralenti au bout de quelques secondes. A noter aussi que le tuyau d'alimentation en air se tordait anormalement au demarrage).

La voiture est depuis 3 jours ds une concession Peugeot departementale et l'atelier soupçonne un pb d'injection mais n'arrive pas à determiner la cause exacte de la panne ainsi que sa résolution. A noter: ils disent que le carburant ne serait pas en cause d'après eux.

Merci de me donner vos conseils quant à la cause possible de cette panne ainsi que la conduite à tenir vis à vis du Garage (la non disponibilité de ma voiture me cause de très nombreux pb professionels dontle garage ne semble pas se soucier outre mesure....). Je suis aussi interessé de connaitre le coût probable de ce type de réparation (notamment est-ce supérieur à la valeur venale de la voiture !!!)
 

De quel tuyau d'alimentation en air parles tu ?
Celui du refroidisseur d'air qui est devant et qui fait un zig zag ?
A mons avis si c'était la pompe injection , il serait impossible de démarrer même 1 seconde .
D'aprés ce que tu dis , je pencherais pour un problème coté conduit de turbo .
Sur ces modèle il y a eu des problèmes de détérioration de l'isolant thermique du conduit turbo derrière le moteur qui n'étant plus protégé fond ce qui diminue la section ou pire le perce .

@+
 

Merci pour cette réponse. Le tuyau fait bien un zig zag et est placé devant.

Donc je comprends qu'il s'agit d'un pb assez grave au niveau du conduit/turbo.

Ce type de pb est-il long à diagnostiquer et réparer (cf: la lenteur du garage ....) ?

Merci par avance

Pascal 31
 

Si c'est bien ça (ça pourrait être autre chose!), un mécano doit le voir dans le quart d'heure encore faut-il qu'il se donne la peine de regarder au bon endroit !
J'ai un collègue qui a fondu ce conduit et ne pouvait plus rouler , réparation faites le turbo sifflait grave bilan turbo HS !
En fait du plastique fondu a dû passer dans son turbo et le détruire . :oui:
Sa 307 avait 28000km et un peu plus de deux ans , aprés 5 semaines de bataille avec peugeot et son gagage , il a eu une prise en charge à 100%.Un mois aprés il a vendu sa 307 qui commençait à avoir des bruit de volant moteur !
Le coût peut donc être trés variable.
A+
 

J'ai eu ce problème, en arrivant à un feu, la voiture à caler et impossible de redmarrer.
La durite du turbo ( le gros tuyau en zi-zag se tordait).
En fait, une gros " bulle" s'était formé à l'intérieur ( le caoutchouc avait fondu de l'intérieur ) et empêchait l'air de passer.
C'est un problème connu.
J'espère pour toi que c'est ça, car ce n'est pas très grave...
 

Je te remerçie pour tes conseils.

A titre d'anecdote, j'ai aussi eu une casse volant moteur il y a 9 Mois, prise à 100% par Peugeot. On va voir s'ils font encore un geste pour cette fois-ci s'ils trouvent la panne sachant que je ne peux pas me permettre d'avoir ma voiture immobilisée éternellement.....

Remarque: C'était ma première Peugeot et cela risque d'être la dernière.....

Sincères salutations

Pascal 31
 

J'ai eu ce problème, en arrivant à un feu, la voiture à caler et impossible de redmarrer.
La durite du turbo ( le gros tuyau en zi-zag se tordait).
En fait, une gros " bulle" s'était formé à l'intérieur ( le caoutchouc avait fondu de l'intérieur ) et empêchait l'air de passer.
C'est un problème connu.
J'espère pour toi que c'est ça, car ce n'est pas très grave...

d apres ce que tu dis pascal31 je pense que la panne sera la durite dont kapa.perrod parle

c est assez frequend sur certains 2.0 hdi 110 ch
voila ciao
 

Bonjour à tous,

je confirme tout ce qui a été écrit sur les problèmes de turbo. J'ai acheté une 307 CC HDI 138ch neuve en aout 2005, j'ai parcouru 45000 KMS depuis, et entre temps, le turbo (+durites) a été changé 2 fois, 2 vannes EGR ont été changées aussi, des electrovannes, un moteur d'essuie glaces, plusieurs reprogramations electronniques...
La galère !!!
Bref, heureusement que la garantie courre encore pendant plus d'un 1an.
Mais, je crois que je vais retourner chez les allemands !!!
Et le plus rapidemment possible, sans perdre trop d'argent (et mon temps).
Slts.