Panne introuvable - Moteur cale a chaud

pauloff

Membre régulier
11 Février 2009
26
0
0
Bonjour a tous,

J'ai une 605 SRDT de 1998 et je rencontre un problème : le moteur cale a chaud - Panne introuvable

Tout à commencé un soir, en revenant du ciné, le voyant diagnostic s'est allumé, et le moteur à calé alors que je roulais à 80 km/h.
Cela s'est reproduit par la suite. J'ai donc contacté mon garagiste qui a de suite pensé à un problème de pompe GO à injection ... Après confirmation par le diagnostic de la valise, j'ai donc commencé par remplacer la pompe par une d'occasion, mais, après montage, mêmes symptômes ... :???: Le garagiste sur de son montage, l'émettait des doutes sur la pompe d'occasion, j'en ai cherché une seconde, toujours en occasion. J'ai donc trouvé une seconde pompe j'ai obtenue cette fois avec la garantie du vendeur de reprise en cas de non fonctionnement. Mon garagiste a procédé au second remplacement de la pompe ... et mêmes résultats ... :???: La valise de Diagnostic indique toujours et encore que c'est la pompe qui est en cause ... Après moultes tergiversations, le garagiste me dis qu'il faut que je remplace la pompe par un échange-standard et que du coup, on pourrait faire appel au concessionnaire si le problème persistait. J'ai craqué et donné mon accord pour l'échange-standard. (ayant réussi à retourner la seconde pompe achetée d'occasion, mais bonjour l'addition ..). La nouvelle pompe en place, les symptômes étaient toujours la .. :fou: Le garagiste a donc contacté la concession, le concessionnaire s'est déplacé et après beaucoup de temps il aurait mis en place au niveau de la pompe un "firmware" qui devait régler le problème.
Pendant près de 6 mois, la voiture a fonctionné correctement avant de retrouver les mêmes symptômes ...

Le garagiste ne comprend pas, le concessionnaire non plus.

Maintenant, il me dis que ça vient peut-être de faux contacts dans les faisceaux électriques de la voiture. Il l'a pris plusieurs fois pour contrôler ces derniers, mais sans succès ... :???:

Du coup, je suis un peu dépité. Pourriez vous m'aider, me donner votre avis, des pistes, car la je commence à perdre espoir lol ... :sos:

bonjour
si je ne me trompe pas c'est une pompe EPIC à gestion par calculateur, donc elle a un circuit electronique interne, il faut faire une recherche remise en etat de pompe injection EPIC sur google, j'ai deja vu ça , des micros fissures dans le circuit interne dues aux vibrations et chaleur, je vais essayer de retrouver ça

Oui, c'est bien une pompe à gestion par calculateur ...Des micros fissures dans le circuit interne :ouch:
Waow, je vais faire la recherche dont tu parles sur Google ... Merci pour le tuyau ... Si tu retrouve qqch a ce sujet , n'hésite pas ...

Bonjour,
Le week-end dernier, j'ai démonté une grande partie des connectiques de la 606 et j'ai tout passé au fluide contact. sans succès malheureusement :???: ...
Les symptômes m'ont aussi fait penser que le calculateur pouvait être en cause, vu qu'il centralise toutes les informations et que en fonction des infos qu'il reçoit in envoie des commandes à la pompe à injection... Donc j'ai réussi à trouver un autre calculateur pour faire un essai, je l'ai mis en place, et la, au bout de 10 minutes, lorsque le moteur est devenu chaud : mêmes symptômes : bruit étrange :ouch: que je ne parvient pas à identifier à bas régime (trop bas d'ailleurs, alors qu'a froid il est ok), puis calage avec le voyant diagnostic ... :( . Redémarrage au quart de tour, pour un peu qu'on lui mette un peu plus de gaz que le seul ralenti ...)
Il me reste la piste de la micro-fuite d'air dans le circuit de Go ..., Mais j'ai lu que si le moteur calait à cause d'une prise d'air, il ne re-partirait pas aussi facilement (ré-amorçage de la pompe à Go ..).
Qu'en pensez vous ?

Je ne pourrais pas regarder l'aspect Fuite d'air dans le circuit ed Go que ce week-end.

Je passerai vous donner le résultat du shuntage du réchauffeur de Go. :)

maumau76, as tu réussi à retrouver l'article à propos des micros fissures dans le circuit interne dues aux vibrations et chaleur ?

Sinon, en dehors du réchauffeur de Go et de la vérification visuelle des durites, connaissez vous une méthode pour vérifier si il y a une fuite d'air dans le circuit de Go ? :ouch:

Bonjour à tous,

j'ai passé une partie de mon week-end à essayer de comprendre le problème de ma voiture ...
Je n'ai rien résolu en soi, mais j'ai trouvé plusieurs anomalies, mais vu mon manque d'expérience dans le domaine,
J'airais bien besoin de vos lumière afin de me dire si ce que j'ai trouvé est grave et si c'est en rapport avec
les problèmes que je rencontre avec ma 605.

Voici une photo avec 4 zones entourées et numérotées de 1 à 4...

v1.1.jpg

En 1, cela correspond à une durite qui, à priori, va de la pompe à injection vers le filtre à gaz-oil... J'ai remarqué que, au travers de la durite transparente, des bulles d'air ...? C'est grave docteur ? Il y a suintement de go entre la durite non-transparente et le filtre à Go ...

En 2, C'est sur la partie haute de la pompe de Go à infection, sur l'électrovanne ? il y a une fuite de Go ... Pas énorme, mais si je sèche bien la zone, le go revient au bout de 5 à 10 Mn ... C'est grave ? :???: Une pompe qui à été changée il y a un peu plus d'un an en échange standard ... :(

En 3, C'est une autre fuite, mais la, j'ai l'impression qu'il s'agit de liquide hydrolique. La encore, c'est pas une fuite énorme, mais ça coule sur les éléments qui sont en dessous, et j'ai peur que ça ne leur fasse pas du bien ... :???:

Enfin, en 4, c'est je pense un trop plein ? Je n'en suis pas sur, c'est branché sur ce que le filtre à Go, et la durite sur laquelle c'était branché était complètement bouchée ... :(

Je cale toujours lorsque le moteur est chaud, j'ai vérifié sou la banquette arrière les durites en provenance du réservoir, et la RAS.
Sur route, moteur chaud, les accélération provoquent des a-coups, et le moteur broute et parfois cale ... :heink:

Merci pour vos lumières,

bonjour
occupes toi en priorité des points 1 2 4 , gardes la clef de contact dans ta poche ,tu proteges le demarreur et l'alternateur et debranches la cosse -(masse) de la batterie
1) remplaces cette durit ainsi que les colliers
2) la c'est la purge d'eau du filtre tu desserres et vides mets un recipient, puis deposes afin de voir l'etat de la portée conique et du joint torique, attention serrage ferme mais manuel,profites en pour nettoyer l'interieur du compartiement de filtre et mettre un filtre neuf
1 et 2 sont des prises d'air avec la particularité que la 2 soit prise d'air quand le moteur tourne et fuite à l'arret
4) depose de l'electrovanne(si accessible) et remplacement des joints torique et cuivre c'est selon
une fois que tu as fais tout ça tu actionnes la poire d'amorçage pour remplir le filtre
3) liquide de direction assistée, tu nettoyes l'environnement, tu mets un recipient, deposes le raccord et vides le bocal tu peux en profiter pour le deposer et nettoyer changes les joints (cuivre) et reposes le raccord, serrage ferme, remets de l'huile neuve pour BVA et direction assistée
tu retires les protections et rebranches la batterie et tu demarres sans accelerer, ça doit aller.
bon courage

Merci pour tes conseils maumau76, je vais m'empresser de faire tout ça.

Es ce que tu pense que ça peut être en relation avec ma panne ?

Encore merci maumau76 pour tes conseils. :)
Je vais m'atteler à la réparation de ces fuites, même si elles ne sont pas liées à la panne que je cherche.:/
On m'a parlé d'une "sonde de sécurité" (température moteur) qui serait posée sur la culasse et qui pourrait occasionner les calages ... ? Qu'en pensez vous ? :heink:
En regardant sur le RTA, j'ai lu qu'il y avait une sonde thermostatique de ralenti/accèléré ..? Ça vous dis quelque chose ? Es-ce que ça peut avoir un rapport avec la panne ? :???:

Bonjour,
Ce matin, en allant acheter durites et colliers je suis passé devant un feux vert qui affichait un diagnostic de type "valise" avec un logiciel Actia sur lequel j'ai lu plusieurs articles intéressant, à 29€.
Je me suis lâché et je suis donc repassé à la valise. je suis resté avec le gars qui faisait le test, garçon très sympa et qui avait l'air de bien s'y connaitre.
Première lecture : surprise 7 erreurs différentes :
- Capteur de pression d'air d'admission
- Résistance de "edibtation*" EGR (j'ai pas réussi à le relire sur ce mot là .. dilatation ?)
- Sonde de température de carburant
- Butée électrique
- Capteur 1 position rotor
- Rotor de Boucle vérification débit ==>> Revient toujours même après effacement
- Capteur 1 de position arbre à cames.
:ouch:
Pfuuuf avec tout ça, j'ai eu des quelques sueurs froides, puis j'ai discuté avec le gars et je lui ai raconté mon histoire, les 3 pompes
changées et le reste. Je lui ai dit que a chaud, le régime moteur devenait instable, qu'un bruit bizarre se déclenchais et qu'elle calais au ralenti.
Il a reproduit sans problème les symptômes que je lui avait décris et avec ses collègues ils ont clairement diagnostique que le bruit que je trouvais "étrange"
était celui de la butée de l'embrayage qu'ils m'ont conseiller de faire remplacer rapidement, Feux vert n'effectuant que l'entretien, ils ne pouvaient pas aller plus loin dans
le diagnostic. Il m'a quand même nettoyer le filtre à air, repassé la valise, lancé les tests unitaires de fonctionnement des organes contrôlables par le système.
Vraiment un chic type ce gars.

Quand à ma panne, il semblerait que ça soit le "Rotor de Boucle vérification débit" :???: ... ? Qu'en pensez vous ?
C'est quoi ce truc ? il se trouve ou ? j'ai feuilleté le RTA que j'ai pas trouvé la trace de ce machin la ...

En attendant, j'ai réparé ma fuite 1, et je continue sur les autres fuites que j'ai détectée.

Merci pour vos tuyaux, parce que je ne sais vraiment pas par ou prendre de problème de rotor ...

bonjour,

Personne n'a une idée sur ce que peut être le "Rotor de Boucle vérification débit" et ou ça se cache ? comment vérifier que c'est bien ça ...?

Je dois aussi faire quelque chose pour ma butée d'embrayage, c'est elle qui fait un bruit anormal au ralenti ... Es-ce une opération lourde ?

Je cherche cette satané boucle rotor de vérification de débit ...J'ai feuilleté tout mon rta et pas de trace ... Je suppose que ça doit avoir un autre nom sur la RTA .... :louche: Des idées ?

Pour le bruit de la buté d'embrayage, on me dis que si je n'ai pas de problème d'embrayage, je pouvais laisser comme ça ... Qu'en pensez vous ?

Je viens de passer un coup de fils à la concession Peugeot pour avoir la signification de l'erreur qui reviens tous le temps avec le diag de la valise. Le gars de l'atelier que j'ai eu en ligne m'a dis que ce rotor faisait partie intégrante de la pompe à injection, et qu'il fallait la démonter pour voir ce que c'était et donc, se rapprocher d'un diéséliste ...
J'ai lu plusieurs un tuto sur le montage/démontage de cette pompe, mais je n'ai pas vu ce rotor ...
Es-ce que ça vous parle ? Faut-il démonter toute la pompe pour y accèder ?

Après quelques recherches, je viens de lire que ce capteur rotor serait en bout de pompe, entre les sorties injecteurs. Il est maintenu avec 2 torx, et les fils soudés à la platine supérieure. Il se remplace sans soucis ...
Quelqu'un a-t'il déjà remplacé ce rotor ?

Je voudrais être sur que ce capteur soit HS avant de le changer,

Il coute environ 300 € TTC ...,et je voudrais pas le changer pour rien ...

Es-ce l'on peut le mesurer ? le vérifier ? ou vérifier son fonctionnement avant de le changer ?

Personne n'a eu de problème avec ce capteur ?

Je vais en priorité traiter les pistes de type capteur et Circuit de Go avant de remettre en cause ce rotor.

La piste de fuite de Go n'est pas abandonnée, j'ai encore une petite fuite au niveau de l'électrovanne de débit ou de l'électrovanne de stop ...
Depuis que j'ai resserré les vis torx, c'est plus un suintement qu'une fuite, mais je viens de commander les pochettes de joints pour remédier à cela ce week-end.

J'ai noté aussi la présence (pas tout le temps) de bulles d'air dans le tuyaux transparent entre la pompe et le filtre à gasoil, je vais changer le filtre à gasoil ce week-end et re-purger le circuit. Je vais sans doute aussi remplacer certaines durites et colliers du circuit de gasoil qui me paraissent suspectes.

Je suppose que si le "Rotor de Boucle vérification débit" (si j'ai bien compris, il s'agit d'un débit-mètre de gasoil) rencontre une petite bulle d'air ça peut le perturber et provoquer son dysfonctionnement ...

Je sais qui si c'était une fuite d'air importante, je ne pourrais pas re-démarrer si facilement, mais si c'est une toute petite fuite ...?

Bonjour,

Ce week-end, j'ai donc recherché les origines possible de cette prise d'air dans le circuit de Go.

J'ai débranché la sortie de gasoil sous le siège arrière, plugué un embout de valve tubless dedans, serré par un collier je l'ai relié à une petit compresseur et injecté 1 bar de pression.

Je me suis fait un peu avoir sur ce coup la, manque d'attention, sans doute, ou manque d'expérience, mais vu que je n'avais pas pincé la durite de retour, j'ai du perdre 3 ou 4 litres de gasoil ... Après avoir corrigé cet oubli, j'ai remis la pression et constaté des suintements au niveau de la pompette et d'une durite près de la pré-pompe qui porte le filtre à gasoil.

J'ai remplacé la pompette/poire, et une bonne partie des durites de gasoil.

Une fois remplacé, j'ai purgé l'air du circuit et re-fait un essai : résultat : idem .....

J'ai toujours des petites bulles d'air que je vois au travers des durites transparentes !! ...

Je me suis donc mis à chercher le réchauffeur de gasoil, vu que ça semble être une panne récurrente ... Je ne l'ai jamais trouvé, sur les modèles 97/98 et sans doute ultérieurs, le réchauffeur n'existe pas ...

J'ai donc décidé de procéder d'une autre façon, j'ai donc remplis un bidon de 5 litres de gas-oil et je l'ai branché avant la pompette, re-fait des essais et ... les bulles sont toujours la ... J'en déduit que le problème est entre la pompette et la pompe injection ... Puisque je vois les bulles avant la pompe injection ...

Après avoir tourné le problème dans tous les sens, j'en arrive à mettre la pré-pompe en cause ... Celle qui porte le filtre à gasoil ...

Qu'en pensez vous ? Merci pour vos idées, réponses et retour d'expériences ...

Bonjour,

Depuis le remplacement des durites de ce week-end, les symptômes ont changés ... Je m'explique : La 605 cale toujours mais beaucoup moins et différament ...
Au ralenti, le régime moteur est plus stable, mais maintenant, j'ai des accélérations intempestives et de temps en temps, au ralenti, le régime moteur monte jusqu'à 1500 tours, y reste pendant une poignée de seconde avant de redescendre ... Idem sur route, lorsque je change de rapport, le moteur reste en sur-régime alors que la pédale d'accélérateur est complètement relâchée, j'ai aussi constaté des a coups à l'accélération ...

Je me demande si je n'aurais pas de multiples pannes, ce qui expliquerais bien des choses somme toute ...

Je pense à la membrane commande turbo qui serait percée ... Ou un problème de vanne EGR ?

Qu'en pensez vous ?

Bonjour,

Quelques précisions : lorsque je roule, lorsque je retourne au ralenti, le moteur reste souvent en léger sur-régime et il met du temps à re-descendre au régime ralenti (2 à 3 s). Lorsque je change de rapport, alors que l'accélérateur est complètement relâché et que j'enfonce la pédale d'embrayage, le moteur monte légèrement en régime avant de re-descendre au ralenti ... Ça ne dure pas très longtemps, mais c'est sacrément gênant ....

Peut-être la vanne EGR qui ne fonctionnerait plus correctement ...? Comment est ce que je pourrait vérifier si c'est cette vanne qui est en cause ?

Bonjour,

A Priori, plus de prise d'air dans e circuit de GO, plus de sur-régime, mais elle cale toujours ... :???:

Je l'ai repassée à la valise de diag et j'ai encore 2 erreurs :
- Rotor de Boucle vérification débit
- Capteur 1 de position arbre à cames

Le second message est bizarre, car il semble que ma 605 ne soit pas équipée du capteur de position d'arbre à cames ... Étrange non ?

Soit c'est la pompe injection qui est en cause ... Ce qui m'étonnerait quand même vu qu'elle à été changée 3 fois (dont un échange standard) et que j'ai les mêmes symptômes ...

Soit un problème au niveau d'un faisceau électrique ... Et la, il faut dépiauter les faisceaux pour les vérifier un à un ... Je ne suis pas sorti de l'auberge ...
J'ai déjà mis du fluide contact sur la plupart des connecteurs ...

Je me demande si je dois faire re-vérifier la PI par un diéséliste ( il y en a pour 400 - 500 € ...). Et pas de garantie de résultat si c'est du à un pb de faisceau ... :???:

Qu'en pensez-vous ?

Bonsoir,

Bon, en fin de compte, j'ai remplacé toutes les durites du circuit de gasoil, et, enfin, je ne vois plus toutes ces gouttes d'air dans le circuit et les joints toriques du porte-filtre/réchauffeur.

Malgré tout, je continue à avoir les mêmes symptômes ... :(

Ce coup ci, j'ai l'impression d'avoir épuisé toutes les pistes en dehors de la pompe injection ... :heink:

Du coup, je me lance, demain je dépose ma pompe, je la démonte et je change tous les joints de cette pompe y compris ceux des électrovannes de la platine supérieure. Le tous en faisant des repères (et photos) pour chaque pièce démontée.

J'ai même prévu un plan B au cas ou je jouerais de malchance ( du style un petit ressort qui se barre et qui reste introuvable ...) j'ai trouvé une pompe d'occasion, pas trop chère, que je vais chercher demain matin.:D

J'ai trouvé aussi un super tuto pour la partie démontage et remplacement des joints internes des pompe EPIC/LUCAS :) :

http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=8099

Je vous tient au courant ...

Bonsoir,

je me concentre sur le pompe qui est la suspecte numéro 1 ... Puis-ce que ce défaut revient toujours au diagnostic valise ...

Pas moyen d'accéder au dernier boulon, sous la pompe et pas de poste à souder pour me fabriquer un outil spécial ...
J'ai donc du me résigner à demander un coup de main à un garagiste pour tomber cette pompe ...

Par-contre, je n'ai pas réussi à trouver les joints toriques pour les électrovannes de la platine supérieure ... Pourtant, j'avais leur dimensions, mais ça ne correspondait pas
avec ceux du mag ... : Joints VITON 7,94X1,78 pour le petit et 15,6X1,78 pour le grand, dans le mag, ils ont des référence RXX (R13, R17 .../...)

Quelqu'un aurait une table de correspondance pour ces joints toriques ?

Bon, j'ai récupérée ma pompe, et celle d'occasion est en cours de remontage, plus de news pour elle avant lundi soir.

Je l'ai nettoyée un peu avant l'opération, voila la bête :wahoo: :

pompe_lucas_epic_v1.jpg

pompe_lucas_epic_v2.jpg

pompe_lucas_epic_v3.jpg

Bon, je vais commencer par ce satané capteur de position rotor ...

A+,

Bonsoir,

Voici les dernières news ...

La pompe d'occasion est montée sur la 605 que j'ai récupérée mardi matin... Et... Globalement, il y a du changement en mieux ...

Le moteur tourne nettement mieux, plus de variations de régime, plus de calage non plus. ( Pourvu que ça dure, je n'ai que 2 jours de recul ...)

mais ...

- Le voyant "Diagnostic" reste allumé en permanence.
- Lors de la coupure du moteur, ce dernier met plusieurs secondes avant de s'arrêter
- J'ai une petite fuite/suintement de gasoil au niveau de la platine supérieure de la pompe injection.
- Le démarrage me semble un peu plus difficile qu'auparavant, je dois laisser le moteur tourner 2 ou 3 tours avant le démarrage.

Je pense que le voyant diag est peut-être dû au problème de doigt d'arrêt de l'électrovanne d'arrêt qui doit être usé et à remplacer ...

Pour petite fuite/suintement je pense qu'en remplaçant les 2 joints de la platine supérieure et les 4 autres interne à cette platine devrait régler ce problème...

Concernant le démarrage plus difficile, je sèche un peu ... J'ai revivifié, pas de bulles d'air dans les durites transparentes ... Et vu qu'avec l'autre pompe ça ne le faisait pas, j'ai tendance à penser que ce problème est lié à la nouvelle pompe.

Merci pour vos avis, conseils, commentaires ...

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 605 vers la categorie Véhicules de collection par Unclebens