pannes à répétition sur ma 308CC HDI

docjulien

Membre
16 Novembre 2009
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Bonjour à toutes et à tous,

Je tiens à vous livrer mon expérience passée et actuelle concernant ma 308 CC.

Donc chronologiquement et pour faire simple :
- Achat début août d'une 308 CC 2,0HDI Féline option xénon banc nacré (valeur marchande 35000 euros)
- Débuts d'utilisation agréables sans soucis, les km s'enchaînent (je roule beaucoup...)
- Mi-Septembre, 1er incident : 1 jour d'immobilisation pour revisser les plaques pare-chaleur sur l'échappement,
- Mi-Octobre, 2eme problème : claquements très augmentés du Hdi, vibrations à froid, ralenti difficile à trouver, à coups d'injection vers 2000tr/min. Résultats 2 jours de garage pour recalibrage des injecteurs. Origine du problème selon Peugeot : incompatibilité du moteur Hdi avec le gasoil excellium de Total...
- Fin Octobre, 3eme ennui à 14000km : sur régime moteur systématique, en bref la voiture accélère toute seule jusqu'à 1500 tr/min même en roulant, d'où la nécessité de freiner tout le temps en ville pour éviter de percuter le véhicule me précédant. 10 jours d'immobilisation plus tard, le directeur du service après-vente constate le problème, me dit que ce n'est pas grave et que je peux reprendre ma voiture en attendant que le soft de mise à jour d'injection soit créé par peugeot. Oui vous lisez bien peugeot ne dispose pas pour l'instant du programme de mise à jour de ma voiture.

Bref à ce jour, voiture non réparée, ton très désagréable de la concession, aucune solution de réparation possible pour l'instant, aucun geste commercial si ce n'est le prêt d'une 207.

Je tiens à préciser que je n'avais jusqu'alors aucun à priori envers peugeot puisque cette voiture est ma 5eme de la marque en 8ans... Oui mais voilà ce sera la dernière.
Je sais que ce phénomène n'est pas systématique mais la prise en charge technique et commerciale est déplorable!
 

Tout d'abord, bonjour à toi Julien.

C'est mon premier post ici, je viens d'ailleurs à l'instant même de créer un compte simplement pour ce forum.

J'ai moi même une 308 cc 2.0L HDi blanc nacrée, toutes options. Achetée fin Juillet 2009, elle a aujourd'hui 12 000km au compteur.

Pour commencer, le premier probleme que j'ai rencontré se trouve au niveau de mes seuils de portes... Je m'explique : La couleur blanc nacrée devient jaunatre sur l'ensemble du contour de porte, là où le joint de la portiere vient toucher une fois celle ci fermée. Et ce, sur les deux portes. Malgré tous les produits d'entretien utilisés, rien y fait, ça ne part pas.
Je suis allé poser la question à une première concession Peugeot : "C'est bizarre oui, vous êtes certain que ça ne s'en va pas en frottant avec le doigt ?" Non, je confirme, même avec un doigt ou même plusieurs, ça ne s'efface pas...
Deuxième concession : "Oui en effet... Vous êtes le premier à avoir ce probleme, je n'ai jamais vu ça" En même temps, ce blanc nacré est une nouveauté 308 cc... Mais par curiosité, je vois que cette même concession a la même que moi, d'occasion, à vendre en vitrine, je vais donc la voir de plus pres avec le responsable carrosserie... Et là, nous nous appercevons que le défaut est identique ! La voiture avait elle, 18 000km.
La question que je me pose... Qu'est ce que cette peinture va devenir dans quelques années ? Ca peut faire peur. Surtout que je me vois mal la faire repeindre sous garantie tous les 3 mois !

Bref, 2è probleme :

Le ralenti de ma voiture ne reste plus à 800tr/min mais à 1300tr/min... TOUT SEUL ! C'est d'ailleurs le cas en roulant aussi... LA VOITURE ACCELERE DONC TOUTE SEULE ! (Ce n'est pourtant pas une 107)

Ce soucis est donc identique au tiens Julien.. Sur ce même moteur Hdi. ET SACHE QUE JE NE METS PAS DE GASOIL EXCELLIUM D'ORIGINE TOTAL !

Donc, passage en concession... Et là, je suis une nouvelle fois le premier.. Je n'ai vraiment pas de chance.

A l'heure où j'écris, elle est au garage, depuis maintenant 4 jours et la panne est descellée, certes.. Mais toujours pas Réparée ! Aucune date ne m'est d'ailleurs donnée pour récupérer mon véhicule en bon état de fonctionnement. On m'appellera.. J'attends.



Ce qui m'inquiete, c'est que pour toi Julien, la panne est depuis fin Octobre 2009 et n'est toujours pas dépannée à ce jour, mi Fevrier 2010 ?

Je vais donc finir par demander un pret de véhicule... Merci de me tenir au courant de la suite, si tu as des nouvelles bien entendu.

Il va falloir d'autres témoignages pour faire bouger un peu les choses je pense !
 

ce qui est bizarre, c'est ce souci de ralenti sur un moteur qui n'est pourtant pas du tout nouveau : il n'est qu'une nouvelle programmattion du 2.0 HDi 136 pour passer les normes Euro V :confused:
pour le blanc nacré, tu devraiss créer un topic spécifique, il y a déjà plusieurs possesseurs de 308CC blanc nacré sur le forum, histoire de voir si c'est un souci du début de commercialisation ou si c'est un souci lié au blanc nacré
 

ce qui est bizarre, c'est ce souci de ralenti sur un moteur qui n'est pourtant pas du tout nouveau : il n'est qu'une nouvelle programmattion du 2.0 HDi 136 pour passer les normes Euro V :confused:
pour le blanc nacré, tu devraiss créer un topic spécifique, il y a déjà plusieurs possesseurs de 308CC blanc nacré sur le forum, histoire de voir si c'est un souci du début de commercialisation ou si c'est un souci lié au blanc nacré

Je suis d'accord avec toi, je ne comprends pas non plus. Je me suis d'ailleurs orienté sur cette motorisation les yeux fermés au départ en pensant que c'était un produit connu de chez peugeot et sans soucis particuliers depuis sa mise en place... Et pourtant !

Pour la peinture, tu as raison. Je vais attendre de récupérer mon véhicule, afin de faire un ou deux clichés concret sur ce probleme pour ensuite créer un forum spécifique.
 

La concession vient de m'appeller, le probleme serait résolu... Je vais donc la chercher dans l'après midi et vous en dirais plus dans la soirée !
 

Voiture récupérée 5 jours après l'avoir déposée en concession pour ce fameux probleme de ralenti/injection...

Dépannée !

Après avoir recherché la panne en vain... Celle ci s'est résolue en téléchargeant le nouveau programme moteur 2.0L HDi 140 308 CC sur leur réseau Peugeot et en l'installant correctement dans l'électronique du véhicule.

Probleme électronique donc, que les concessions ont toujours autant de mal à trouver !
 

Cool, c'est une super bonne nouvelle ! :)

Il suffit donc de mettre à jour en normes EuroV pour résoudre le problème.
Très bien. Mais ça n'explique pas d'où venait le problème.

Enfin, comme tu le dis si bien, les problèmes électronique...
 

Au fait, tu pourrais nous faire une petite photo des traces sur ta peinture ?

Mikl21 n'a pas ce genre de trace sur la sienne, qui bien qu'elle est plus d'un an n'a pas beaucoup de kilomètres. Ainsi cela est peut-être plus un soucis qui apparait à l'utilisation, plutôt qu'avec le temps...
 

Au fait, tu pourrais nous faire une petite photo des traces sur ta peinture ?

Mikl21 n'a pas ce genre de trace sur la sienne, qui bien qu'elle est plus d'un an n'a pas beaucoup de kilomètres. Ainsi cela est peut-être plus un soucis qui apparait à l'utilisation, plutôt qu'avec le temps...

Je vais essayer de prendre le temps ce weekend pour faire ça oui. En espérant que ce sera visible en photo, parce que ces "traits jaunatre" sont très léger, mais une fois que je les ai vu, je les vois à chaque fois. :D

Oui, c'est surement l'utilisation qui fait la différence et les conditions, pluie/neige/pollution de la région Parisienne aussi. Car en fait, l'eau, poussiere etc stagne à ces endroits avec en plus les frottements du joint de porte... Pourtant, je la lave assez souvent. Spéciale cette réaction de la peinture.

De toute façon, la peinture ne doit pas faire ce genre de traces au bout de seulement 6mois... La garantie va certainement me permettre de la faire repeindre si ca devient trop génant, mais je ne voudrais pas faire ça sans arrêt non plus...

Bref, photos il y aura !
 

De toute façon, la peinture ne doit pas faire ce genre de traces au bout de seulement 6mois...

Ca c'est certain !
Et c'est surement couvert par la garantie de la peinture.
(qui est plus longue que la garantie de 2 ans, si je ne m'abuse)
 

Ca c'est certain !
Et c'est surement couvert par la garantie de la peinture.
(qui est plus longue que la garantie de 2 ans, si je ne m'abuse)

Ne pas confondre garantie anti corrosion et garantie de 2 ans :D
 

C'est garantie anti-corrosion ?
Autant pour moi, il me semblait qu'il y en avait une qui garantissait la qualité de la peinture, mais j'ai du confondre...
 

"La Garantie Peinture

En complément de la garantie contractuelle, le constructeur garantit les véhicules Peugeot, contre tout défaut de la peinture carrosserie d’origine.

Cette garantie est valable pour une durée de 3 ans pour l'ensemble des voitures particulières ou la durée de la garantie contractuelle pour l'ensemble des véhicules utilitaires.


Couverture
La réfection totale ou partielle de la peinture nécessaire au traitement d’un défaut constaté par Automobiles Peugeot ou son représentant selon les standards du constructeur.

La garantie s’applique à la condition expresse que le véhicule ait toujours été réparé dans le strict respect des normes du constructeur et que le client ait fait réaliser en temps voulu et conformément au cycle d’entretien défini par le constructeur, d’une part les révisions périodiques mentionnées dans le « Carnet d’Entretien » et d’autre part la remise en état des éventuelles dégradations du véhicule."
 


J'ai aussi souscrit à une extension de garantie à l'achat de 42 mois supplémentaire aux 24 mois de base.

Donc, Peugeot risque de me voir débarquer assez souvent. :D
 

Je vous parle de mes problemes, mais je ne vous ai même pas présenté...

DSCF1333Copie.jpg

DSCF1378Copie.jpg

DSCF1375Copie.jpg



Vacances de cet été !


Demain, photos du soucis de peinture...
 


Ah, il me semblait bien qu'il existait un truc dans le genre. :)

Méa culpa, javez pas remarqué la différence de durée garantie peinture entre VP et VU :sweat:

VP : 3ans
VU : 2 ans

Ceci dit...blanc nacrée :love: :pt1cable:
 

:love: Elle est magnifique ! Dommage qu'elle te pose des soucils ,mais tout ca est réparer!

Donc ce n'été qu'une mise a jour du logiciel... Saleté d'informatique! :pfff:

Dire que je croyais que les HDI été vachement fiable!
 

Donc ce n'été qu'une mise a jour du logiciel... Saleté d'informatique! :pfff:

Dire que je croyais que les HDI été vachement fiable!

Bah la en l'occurrence, comme tu le fait remarquer, c'est un problèmes de software et non de hardware :D
 

Elle est tout simplement magnifique !!!!!!

Et puis ce string blanc....! J'ADORE !

Bravo pour ton achat ;)
 


Bah la en l'occurrence, comme tu le fait remarquer, c'est un problèmes de software et non de hardware :D

C'est pas faux :lol:

Pour en avoir vu en vrai,les blancs nacrée sont vraiment magnifique ,la grande classe!

J'ai vu des clichés de la future mégane cc... ca a rien a voir!la 308 a largement plus de geul ,surtout en blanc!
 

Sur demande..

Un cliché de ce que donne le WIP Com 3D sur PARIS :
P0648_11-08-09.jpg



Et en version Cabriolet : (Des petites touches personnelles sont présentes pour les plus observateurs d'entre vous.)

P1458%5B01%5D_21-08-09.jpg


P1457_21-08-09.jpg


P1457%5B01%5D_21-08-09%20-%20Copie.jpg
 

C'est pas faux :lol:

Pour en avoir vu en vrai,les blancs nacrée sont vraiment magnifique ,la grande classe!

J'ai vu des clichés de la future mégane cc... ca a rien a voir!la 308 a largement plus de geul ,surtout en blanc!


J'ai aussi vu des photos de cette mégane cc qui arrive qu'en 2011 en plus !

L'arriere carré découpé de partout est encore plus laid que l'actuel !


Il va réellement faloir que renault trouve d'autres designers, parce qu'en face de PSA, ça va être compliqué !
 

Bonjour peugeot308cc,

Suite à ton Post, j'ai regardé si je n'avais pas les mêmes traces sur ma 308Cc.
P1050648.jpg

Aucun problème.
Ne penses-tu pas que c'est simplement la colle ou la graisse des joints qui tachent ta peinture ?

Bonjour docjulien,

J'en suis à mon cinquième CC. 206CC Ess, 307CC Phase I Ess, 307CC Phase II HDI, Vw Eos Ess et maintenant une 308CC THP Féline BVA Ess :love:
Coté moteur, la seule qui m'a fait des misères fut la HDI.
Nous l'avions acheté pour faire comme le plus grand nombre. Ce fut une véritable catastrophe. En 15 mois, Peugeot a changer trois vannes EGR, fait je ne sais pas combien de reprogrammations, ...
Bon, pour être honnête, il faut dire que je fais 10000 Km pas an sur une utilisation quotidienne de moins de 10 Km pas jour et ça, le HDI, il n'aime pas. :non:
Nous nous somme rabattue sur l'Eos non pas par dégout de la marque Peugeot mais nous ne voulions pas reprendre une 307CC alors que la 308CC était annoncée. BOFFFF ! :sarcastic: Le toit de l'Eos est super ! Mais pour le reste, Peugeot n'a pas à rougir. Vw, ce n’est pas mieux. Toit qui fuit, consommation d'huile, synchro de boite à changer après 12 mois, grincement dans toute la voiture, ...
J’espère que Peugeot a trouvé ta solution et que profiterez tous les deux de cette 308Cc qui me semble être un bon millésime.
Bonne route !
 

Peut être, je ne sais pas trop.. J'ai plus un doute sur la peinture et le verni qu'il y a sur l'interieur de la porte.


Je pense aussi que ces traces ne sont que sur ce blanc nacrée. C'est joli, mais la couleur sera toujours plus salissant que des couleurs foncées comme la tienne par exemple.

On ne peut pas tout avoir. :D
 

Je pense aussi que ces traces ne sont que sur ce blanc nacrée. C'est joli, mais la couleur sera toujours plus salissant que des couleurs foncées comme la tienne par exemple.
Je ne pense pas. Sur les peintures, blanc, rouge, gris, il y a un vernis et celui-là, c'est le même pour tous.
Je ne sais pas mais je reste persuadé que le problème n'est pas du à la couleur. ;)
 

Voici les photos... Elles sont prise au niveau de l'avant du seuil de porte et sur le haut latéral. Je pouvais difficilement faire mieux avec mon appareil, désolé.

Vous pourrez voir, pour les plus réticents, que ces traces apparaissent même à des endroits où le joint de porte ne touche pas.


DSCF3053.jpg


DSCF3054.jpg


DSCF3056.jpg



A vous de me donner vos impressions.
 

Bah, perso, j'aurais la même réaction, c'est pas tout a fait normale... :(

Sur une voiture vielle de 10 ans, je veut bien, mais la...