Bonjour, j'ai un Partner 1 Phase 2 90CV 1.6HDI.
Après un accident de fuite d'eau sur le tableau de bord, mon partner n'a tout d'abord plus démarré, j'étais au milieu de la campagne en plein weekend, j'ai attendu quelques heures et elle est repartie, puis dans la soirée j'ai essayé à nouveau mais elle n'a pas voulu. Le lendemain matin, au premier essai, elle démarre, je décide de rentrer. tout fonctionnait mis a par que parfois les essuies glace se lançaient tout seuls. Une fois arrivé, j'éteins et retente le coup, rien. J'ai réussi à la redémarrer 3 fois de manière intermittente mais sans oser la bouger de peur que cela recommence. Ensuite je n'ai plus jamais réussi à la démarrer.
Pour info ce partner a toujours démarré facilement.
J'en ai discuté avec un mécano qui me dit que c'est un faux contact ou la carte qui est HS et elle semble coûter un bras.
Symptomes :
-le contacteur fait "clic" au tour de clé et le démarreur tourne en puissance (enfin je pense que cela n'indique pas un problème de batterie).
-ne démarre pas.
-écran du compteur kilométrique affiche des tirets à la place de chiffres
-pas de commande des essuies glace.
-pas de commande des feux.
-bip intempestif quand j'allume la radio.
-voyant préchauffage clignote tout le temps.
-voyant feux stop clignote tout le temps.
J'ai :
- passé le BSI (il me semble que c'est le nom de cette carte), celle qui est en dessous a gauche du tableau de bord au nettoyant contact ainsi que les connectiques.
- gratté les cosses des fusibles après les avoir vérifiés.
-chargé la batterie
-testé avec des cables
-par ailleurs j'utilise ma clef manuellement pour ouvrir la voiture car la carte électronique est cassé mais depuis plusieurs années (quelqu'un ma dit que ça pourrait aussi venir du blocage de la clef mais je ne connais pas)
-J'ai essayé de regarder s'il y a de la corrosion dans les prises en dessous du tableau de bord, mais je n'ai pas pu accéder correctement car il faudrait démonter tout le tableau de bord pour y accéder (a moins que je me trompe)
J'ai un dongle ODBII et la possibilité qu'on me prête un diagbox mais je n'ai pas encore testé.
J'ai eu beau chercher sur le forum, je n'ai pas trouvé de problème similaire.
Quel serait la méthode pour diagnostiquer mon problème qui semble d'ordre électrique voir électronique?
Je n'ai pas passé le cap d'acheter un nouveau BSI car je ne suis pas totalement certain que cela régle le problème.
Le garagiste m'a parlé de 2000€ pour une carte neuve mais sans garantie que cela fonctionne, je suis évidemment pas chaud.
Dans l'espoir de pouvoir régler ce problème qui ne me semble pas forcément très grâve (sauf si c'est la carte qui coute cher) et de pouvoir continuer a utiliser cette voiture fort pratique pour les travaux et le bivouac (ça me pincerait le coeur de devoir m'en séparer...)
En vous remerciant d'avance pour vos avis d'experts.
bonne fin de journée
Ps: Je n'ai peut être pas donné assez d'informations sur ma voiture, donc n'hésitez pas à me dire ce qu'il manque pour mieux cerner le problème.
Après un accident de fuite d'eau sur le tableau de bord, mon partner n'a tout d'abord plus démarré, j'étais au milieu de la campagne en plein weekend, j'ai attendu quelques heures et elle est repartie, puis dans la soirée j'ai essayé à nouveau mais elle n'a pas voulu. Le lendemain matin, au premier essai, elle démarre, je décide de rentrer. tout fonctionnait mis a par que parfois les essuies glace se lançaient tout seuls. Une fois arrivé, j'éteins et retente le coup, rien. J'ai réussi à la redémarrer 3 fois de manière intermittente mais sans oser la bouger de peur que cela recommence. Ensuite je n'ai plus jamais réussi à la démarrer.
Pour info ce partner a toujours démarré facilement.
J'en ai discuté avec un mécano qui me dit que c'est un faux contact ou la carte qui est HS et elle semble coûter un bras.
Symptomes :
-le contacteur fait "clic" au tour de clé et le démarreur tourne en puissance (enfin je pense que cela n'indique pas un problème de batterie).
-ne démarre pas.
-écran du compteur kilométrique affiche des tirets à la place de chiffres
-pas de commande des essuies glace.
-pas de commande des feux.
-bip intempestif quand j'allume la radio.
-voyant préchauffage clignote tout le temps.
-voyant feux stop clignote tout le temps.
J'ai :
- passé le BSI (il me semble que c'est le nom de cette carte), celle qui est en dessous a gauche du tableau de bord au nettoyant contact ainsi que les connectiques.
- gratté les cosses des fusibles après les avoir vérifiés.
-chargé la batterie
-testé avec des cables
-par ailleurs j'utilise ma clef manuellement pour ouvrir la voiture car la carte électronique est cassé mais depuis plusieurs années (quelqu'un ma dit que ça pourrait aussi venir du blocage de la clef mais je ne connais pas)
-J'ai essayé de regarder s'il y a de la corrosion dans les prises en dessous du tableau de bord, mais je n'ai pas pu accéder correctement car il faudrait démonter tout le tableau de bord pour y accéder (a moins que je me trompe)
J'ai un dongle ODBII et la possibilité qu'on me prête un diagbox mais je n'ai pas encore testé.
J'ai eu beau chercher sur le forum, je n'ai pas trouvé de problème similaire.
Quel serait la méthode pour diagnostiquer mon problème qui semble d'ordre électrique voir électronique?
Je n'ai pas passé le cap d'acheter un nouveau BSI car je ne suis pas totalement certain que cela régle le problème.
Le garagiste m'a parlé de 2000€ pour une carte neuve mais sans garantie que cela fonctionne, je suis évidemment pas chaud.
Dans l'espoir de pouvoir régler ce problème qui ne me semble pas forcément très grâve (sauf si c'est la carte qui coute cher) et de pouvoir continuer a utiliser cette voiture fort pratique pour les travaux et le bivouac (ça me pincerait le coeur de devoir m'en séparer...)
En vous remerciant d'avance pour vos avis d'experts.
bonne fin de journée
Ps: Je n'ai peut être pas donné assez d'informations sur ma voiture, donc n'hésitez pas à me dire ce qu'il manque pour mieux cerner le problème.