Pas de 24H cette année pour Peugeot !!!

Voila bien, une fois encore l'esprit typiquement français.

Peugeot décide d'abandonner les 24h du Mans pour se concentrer sur son activité principale : la fabrication d'automobiles. Et là nous voyons depuis 24h des critiques fuser de toutes parts.

Imaginez que Peugeot est annoncé:
"Malgré la crise qui touche le secteur automobile, nous continuons notre activité Endurance et seront contre vents et marées, présent dans la course".
Dans ce cas nous aurions entendu l'autre moitié de la France crier au scandale en disant que Peugeot préfère licencier ou délocaliser pour continuer a faire tourner en rond des voitures, que l(on ne voit même pas à la télé, qui polluent plus ou moins et qui n'apportent rien à la voiture de Mr Tout-le -monde.
C'est ça la France!
 

Voila bien, une fois encore l'esprit typiquement français.

Peugeot décide d'abandonner les 24h du Mans pour se concentrer sur son activité principale : la fabrication d'automobiles. Et là nous voyons depuis 24h des critiques fuser de toutes parts.

Imaginez que Peugeot est annoncé:
"Malgré la crise qui touche le secteur automobile, nous continuons notre activité Endurance et seront contre vents et marées, présent dans la course".Dans ce cas nous aurions entendu l'autre moitié de la France crier au scandale en disant que Peugeot préfère licencier ou délocaliser pour continuer a faire tourner en rond des voitures, que l(on ne voit même pas à la télé, qui polluent plus ou moins et qui n'apportent rien à la voiture de Mr Tout-le -monde.
C'est ça la France!

et dans les sites de production, cela n'aurait pas été compris !
bref .... la décision est prise, sera appliquée, je la comprends.
 

Autober BM est une marque Prémium et PSA a encore un peu de chemin à parcourir pour y parvenir (encore que la gamme DS n'y soit pas loin)

cb 66 D'accord avec toi :chinois:
 

Voila bien, une fois encore l'esprit typiquement français.

Peugeot décide d'abandonner les 24h du Mans pour se concentrer sur son activité principale : la fabrication d'automobiles. Et là nous voyons depuis 24h des critiques fuser de toutes parts.

Imaginez que Peugeot est annoncé:
"Malgré la crise qui touche le secteur automobile, nous continuons notre activité Endurance et seront contre vents et marées, présent dans la course".
Dans ce cas nous aurions entendu l'autre moitié de la France crier au scandale en disant que Peugeot préfère licencier ou délocaliser pour continuer a faire tourner en rond des voitures, que l(on ne voit même pas à la télé, qui polluent plus ou moins et qui n'apportent rien à la voiture de Mr Tout-le -monde.
C'est ça la France!

Ton idée se défend. Sauf que cette annonce arrive trop tard, alors que tout était près pour le championnat 2012. Bref, les investissements étaient déjà lancés et ne seront pas rentabilisés.
C'est p-e pire encore que de rester en compet et licencier en parallèle.
 

Hello,

Avec le jeu des chaises musicacles entre PS et CR puis le remplacement de JMG par FSG, j'avais compris que Peugeot en endurance c'était mort ... une sorte de sixième sens.

Dans le but de faire des économies, je comprends, mais la ou le truc est nébuleux :

1) Si PSA est mal, pourquoi avoir versé + de 200 000 000 € aux actionnaires en 2011 ?
2) Si PSA est mal, pourquoi avoir racheté pour + de 200 000 000 € d'actions en 2011 ?
3) Si PSA est mal, pourquoi il est hors de question de toucher à l'avenir de Citroen Racing ?
4) Si PSA est mal, pourquoi ne pas avoir pris cette décision plus tôt ?
Fin premier semestre 2011 Peugeot attendait un deuxième semestre compliqué.
Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? dépensé autant d'argent pour rien ? etc ...

Par ailleurs, l'échéance des négociations salariales n'est elle pas proche ? ne serait ce pas la, un bon moyen de faire passer une pillule encore plus amère ?

Pour terminer, un communiqué de VR dans l'equipe me titille les neurones :

Il précise que PS ne s'arrête pas mais se recentre sur le coté client. Il me semble que Peugeot tourne très fort du coté compétition client ( voir new sur 207 S2000 ). La 208 arrive et il est évident que cette auto aura son pendant sportif.
Peugeot pourrait tout à fait vouloir se glisser dans la porte très rentable de ce coté du sport auto mais peut être sans vouloir l'avouer.
 

hello hot...

1. Quoi de plus normal ? Il ne faut pas faire fuir l'épargnant
2. A ce cours, c'est une bonne affaire
3. Citroen Sport véhicule une très bonne image grâce à Loeb et ca fait vendre des bagnoles
4.Il n'y a pas de bonnes et de mauvaises dates
 

Très déçu, voilà un courriel envoyé à Philippe Varin

Je me permets de vous envoyer ce courriel suite à votre décision de ne pas participer au tout nouveau championnat du monde d’endurance (WEC) et donc aux 24 heures du Mans 2012.
Ma réaction est plus motivée d’un point de vue stratégie de la marque que d’un point de vue sportif dont le jugement passionné serait faussé.
Pour moi la déception vient surtout du fait que la participation d’une 908 Hybrid 4 allait accompagner le lancement commercial du 3008 Hybrid 4 et des autres modèles qui allaient suivre. La technologie hybride n’est pas encore très développée mais avec cette valorisation en compétition, vous pouviez légitimement avoir de belles ambitions commerciales et de nombreuses retombées en termes d’image pour Peugeot.
La compétition et plus particulièrement les 24 heures du Mans ont toujours été les précurseurs des nouvelles technologies. C’est franchement dommage de laisser ce rôle à Toyota ou à votre principal adversaire en endurance, je veux parler d’Audi qui vont se frotter les mains. C’est d’autant plus regrettable que le budget annoncé pour la saison 2012 était de 45 millions d’euros (Le Figaro de ce jour) ce qui est peu rapporté au chiffre d’affaires du groupe. De plus, votre ambition est de monter en gamme premium et le principal vecteur d’information pour ces produits passe par les médias, la course vous aurait apporté cette opportunité.
Je suis déçu parce que vous aviez la meilleure voiture du plateau, les meilleurs pilotes et les meilleurs ingénieurs et décideurs pour la stratégie à adopter en course. Une victoire au Mans n’a pas de prix ; regardez comment Audi est devenue en 12 ans une référence. Je pensais sincèrement que vous suiviez le chemin. Vous auriez du au moins maintenir votre participation aux 24 heures du Mans compte tenu des investissements et du développement de la nouvelle 908. On ne peut pas vouloir développer des premiums sans l’afficher concrètement. L’aspect social devait l’entendre.

Hier soir j’ai parcouru les forums spécialisés et votre site Peugeot Sport, j’ai été très surpris par le nombre important de réactions et de très fortes déceptions suite à votre décision.
Vous étiez suivis et soutenus par des milliers de supporters…
 

Quand on voit l'argent investi dans la baballe, c'est plus que regrettable que Peugeot arrête la compétition. La crise est pour certains, pas d'autres.
 

Je suis vraiment très déçu de cette décision :pfff:
Depuis les débuts de la 908, je me faisais une joie chaque année de suivre la marque au lion durant les 24h du mans. La première année j'avais même cherché une connexion internet pour suivre les résultats alors que j'étais en vacances au Mexique !! :chinois:
A la rigueur qu'ils décident de quitter le championnat après les 24h du Mans pourquoi pas mais dans ces circonstances, ce n'est pas terrible. :heink:
Je dois dire que je ne comprends pas cette décision d'autant plus que l'avenir n'est pas si noir que ça pour PSA sachant que les nouveautés de deux marques vont certainement bien relancer les ventes en Europe. A elle seule la 208 a, à mon avis toutes les chances de relancer les ventes de Peugeot !!
Enfin quid du centre Peugeot Sport de Vélizy, j'espère que les personnels ne seront pas remerciés...
 

Ici avec le Stade Toulousain la subvention de Peugeot est de 600 000 € par an + une cinquantaine de voitures mises à disposition.
 

et dans les sites de production, cela n'aurait pas été compris !
bref .... la décision est prise, sera appliquée, je la comprends.
LA CRISE A BON DOS N IMPORTE QUOI encore un français qui comprend rien
 

et tu te calmes :eek: , tu extrapoles mes propos, je ne parles pas de crise, mais de situation de crise, ne mélange pas tout !;
Vous voyez ça d'une façon, moi, je le vis de l'intérieur de PSA ... c'est d'ailleurs pour cela que je ne dirai plus rien sur tout ça.
 

Très déçu, voilà un courriel envoyé à Philippe Varin

Je me permets de vous envoyer ce courriel suite à votre décision de ne pas participer au tout nouveau championnat du monde d’endurance (WEC) et donc aux 24 heures du Mans 2012.
Ma réaction est plus motivée d’un point de vue stratégie de la marque que d’un point de vue sportif dont le jugement passionné serait faussé.
Pour moi la déception vient surtout du fait que la participation d’une 908 Hybrid 4 allait accompagner le lancement commercial du 3008 Hybrid 4 et des autres modèles qui allaient suivre. La technologie hybride n’est pas encore très développée mais avec cette valorisation en compétition, vous pouviez légitimement avoir de belles ambitions commerciales et de nombreuses retombées en termes d’image pour Peugeot.
La compétition et plus particulièrement les 24 heures du Mans ont toujours été les précurseurs des nouvelles technologies. C’est franchement dommage de laisser ce rôle à Toyota ou à votre principal adversaire en endurance, je veux parler d’Audi qui vont se frotter les mains. C’est d’autant plus regrettable que le budget annoncé pour la saison 2012 était de 45 millions d’euros (Le Figaro de ce jour) ce qui est peu rapporté au chiffre d’affaires du groupe. De plus, votre ambition est de monter en gamme premium et le principal vecteur d’information pour ces produits passe par les médias, la course vous aurait apporté cette opportunité.
Je suis déçu parce que vous aviez la meilleure voiture du plateau, les meilleurs pilotes et les meilleurs ingénieurs et décideurs pour la stratégie à adopter en course. Une victoire au Mans n’a pas de prix ; regardez comment Audi est devenue en 12 ans une référence. Je pensais sincèrement que vous suiviez le chemin. Vous auriez du au moins maintenir votre participation aux 24 heures du Mans compte tenu des investissements et du développement de la nouvelle 908. On ne peut pas vouloir développer des premiums sans l’afficher concrètement. L’aspect social devait l’entendre.

Hier soir j’ai parcouru les forums spécialisés et votre site Peugeot Sport, j’ai été très surpris par le nombre important de réactions et de très fortes déceptions suite à votre décision.
Vous étiez suivis et soutenus par des milliers de supporters…

Tu l'as envoyé à la mauvaise personne ton e-mail... c'est saint geours le nouveau directeur, varin [strike]a été viré[/strike] a changé de fonction et de société! Il été trop compétent, tout comme Streiff...
 

Je crains que le redéploiement de ce budget sportif soit affecter au dividende par action.
La Famille Peugeot est entrain de perdre la fibre, la flamme qui a fait de leur saga une réussite.
 

Quand on voit l'argent investi dans la baballe, c'est plus que regrettable que Peugeot arrête la compétition. La crise est pour certains, pas d'autres.


Et pourtant, la baballe apporte beaucoup plus de retombées médiatique que la course!

Faites un sondage dans la rue, beaucoup sauront vous dire que Peugeot est associé a Roland Garros, mais beaucoup moins pourront vous dire que Peugeot participait a l'endurance, avec une voiture hybride de surcroit!

Honnetement, je prefere largement que ces 45 millions d'€ soient utilisés pour paufiner qualité/SAV/acceuil et donc l'image au quotidien de Peugeot dans les médias et le grand public plutôt que pour une course qui n'interesse plus qu'une poignée d'afficionados!
 

Le problème ce cette annonce, c'est la mort de peugeot sport.
C'est très bien.
Je pense que demain si faire des auto coute trop chère je propose que l'on stoppe automobile Peugeot.
Franchement il y a des personnes dans cette boutique qui n'ont strictement rien compris.
Je crains même qu'il font exprès d'être aussi mauvais.

LA prochaine ouverture de Peugeot Sport se fera peut être à Shangai.
 

Tu l'as envoyé à la mauvaise personne ton e-mail... c'est saint geours le nouveau directeur, varin [strike]a été viré[/strike] a changé de fonction et de société! Il été trop compétent, tout comme Streiff...
:heink:
Varin reste c'est Gales qui est parti
 



J'ai lu votre mail avec intérêt. Merci de me faire partager vos réactions et votre passion pour la marque Peugeot.

Croyez bien que la décision d'arrêter l'endurance n'est pas une décision que l'on prend de gaieté de coeur. Comme vous, je pense que notre participation aurait été de nature à contribuer à notre montée en gamme. Malheureusement, nos ressources marketing sont limitées et nous devons à tout prix en optimiser l'utilisation. Je suis conscient de la déception consécutive à notre décision, mais nous n'avons pas le choix.
 

:mad: Trop facile de dire on a pas le choix,comment l'image de peugeot va êtres montré pour voir la
fiabilité sans êtres présent dans un sport auto?Pourquoi peugeot doit arrêter la compétition et pas (citrouillen)citroen?
:mad: j'ai la rage c'est pa possible de nous faire ça,on y croyaient fort! :( :(
 

:mad: Trop facile de dire on a pas le choix,comment l'image de peugeot va êtres montré pour voir la
fiabilité sans êtres présent dans un sport auto?Pourquoi peugeot doit arrêter la compétition et pas (citrouillen)citroen?
:mad: j'ai la rage c'est pa possible de nous faire ça,on y croyaient fort! :( :(
Bah Loeb et Citroën WRC sont beaucoup plus présents dans les médias. Loeb en lui même est très médiatique :chinois: .
La 908 en dehors des initiés personne ne la connait et ses pilotes encore moins :spamafote: .

Donc c'est compréhensible qu'ils préfèrent arrêter la 908 plutôt que la Citroën WRC :spamafote: .

Ou sinon on peut aussi couler PSA dans son ensemble, ou PSA se faire racheter par des Chinois dans 10 ans...... mais là j'ose même pas y penser :kaola: :kaola: :kaola: :kaola: .
 

Surtout que la bonne image de Citroen Racing peut tres bien se repercuter sur l'ensemble du groupe PSA.

De plus, Peugeot essaie de changer d'image, moins sport, plus statutaire, bourgeois, qualitatif donc cela peut passer par d'autres operations sponsoring que l'endurance, moins couteuse et plus generatrices d'image
 

Les réactions enflammées de beaucoup d'entre vous sont surprenantes.
Il est pourtant pas difficile de comprendre que l'évolution de l'automobile ne va pas dans le sens de la compétition (vitesse , pollution) en cette période de crise économique ou la raréfaction des énergies fossile et les lobbies écolos sont de plus en plus mis en avant.
 

De plus, Peugeot essaie de changer d'image, moins sport, plus statutaire, bourgeois, qualitatif donc cela peut passer par d'autres operations sponsoring que l'endurance, moins couteuse et plus generatrices d'image

:heink: Pas de blague!peugeot est pour moi une marque jeune et sportif et dynamique jusque maintenant,et
citroen,plutot pépère,il est vraie que depuis les derniers arrivés au siège de psa,ils ont tendance à tout
inverser les rôles,mais le jour ou peugeot deviens comme les citroen d'avant 2010,j'irais voir ailleur :coucou:
mais sûrement pas pour une citroen :na:
 

Les réactions enflammées de beaucoup d'entre vous sont surprenantes.
Il est pourtant pas difficile de comprendre que l'évolution de l'automobile ne va pas dans le sens de la compétition (vitesse , pollution) en cette période de crise économique ou la raréfaction des énergies fossile et les lobbies écolos sont de plus en plus mis en avant.

L'avenir du sport auto est forcément la propulsion électrique, avec du courant fabriqué avec des centrales nucléaires... :kaola:
 

Pour moi cette annonce soudaine ne peut que précéder une autre annonce qui va faire grand bruit. PSA commence par la branche la plus cher et la moins rentable en image, Peugeot sport. Mais je m'attends à quelque chose de dur pour une usine dans quelques jours/semaines...

Comme un signal envoyé par la direction pour dire que ça va mal et qu'il faut faire des sacrifices. J'espère me tromper mais le budget de Peugeot sport pour la saison était déjà bien entamé avec le développement de l'hybrid, là il est quasi bouclés avec les différentes ruptures de contrats, et une image salement écorné dans le monde du sport auto...
 


Pour moi cette annonce soudaine ne peut que précéder une autre annonce qui va faire grand bruit. PSA commence par la branche la plus cher et la moins rentable en image, Peugeot sport. Mais je m'attends à quelque chose de dur pour une usine dans quelques jours/semaines...

Comme un signal envoyé par la direction pour dire que ça va mal et qu'il faut faire des sacrifices. J'espère me tromper mais le budget de Peugeot sport pour la saison était déjà bien entamé avec le développement de l'hybrid, là il est quasi bouclés avec les différentes ruptures de contrats, et une image salement écorné dans le monde du sport auto...



Si encore ce n'était "que" une usine...mais le pire serait on vend PSA à un autre groupe, et Peugeot/Citroën deviennnent des sous-marques utilisant plate-formes et moteurs du racheteur :/
 

L'avenir du sport auto est forcément la propulsion électrique, avec du courant fabriqué avec des centrales nucléaires... :kaola:

Le sport auto ne fait plus vendre, les trois 1eres marques mondiales ne brillent pas particulièrement en sport auto. Les passionnés de sport auto , comme toi , qui guident leur choix par rapport à ça sont juste une petite minorité. :chinois: