Pas de retro rabattable electriquement sur business pack

oui c'est marqué que c'est manuel, la question c'était de savoir pourquoi je me retrouvais avec des manuels alors que la business pack devrait être livrée avec des rétros rabattable électriquement.

La réponse à cette question encore incertaine : Il y a une infime partie de 308 de 2013 qui n'avait pas cette fonctionnalité (je ne sais pas pour quelle raison d'ailleurs). Remarque qui aurait du être précisé dans les commentaires du bon de commande...
 


J'ai appelé peugeot pour savoir si cette option était de série ou pas sur les versions de 2013 et il s'avère que OUI, il était de série à l'époque (par contre il y avait pas les feux de brouillard)

Pour confirmer ces dires, le commercial m'a affirmé que sur la fiche du véhicule (je suppose qu'il s'agit de l'ancien bon de commande?), il était marqué "retroviseurs manuel". Pourquoi le préciser si toutes les business pack ne l'avaient pas?
 

Oui au temps pour moi, je me suis mélangé les pinceaux :)

Ce sont les antibrouillards qui sont passés en série en 2014.

Pour les rétros et le Pack Confort, ce sera compliqué d'avoir le fin mot de l'histoire je pense.
 

Non sur le pack business les rétro sont électrique et de série depuis juillet 2013 seul les anti brouillard sont passé de série en 2014.


Tarif 13D – 308 Business – France (au 15 juillet 2013) avec ce que le pack comporte page précédente
 

Je vais être un peu rabat-joie, mais nous parlons d'un équipement non significatif sur un véhicule qui plus est d'occasion !

Si mes souvenirs sont bons, lors de mes achats précédents (véhicules neufs), il y avait dans les conditions générales de vente une clause concernant des modifications éventuelles.


Si le véhicule était neuf, il serait possible de demander un dédommagement pour l'équipement manquant.
Mais sur un véhicule d'occasion ...
Le prochain acquéreur va également te demander une indemnisation ? restons sérieux ...
 

Pourquoi faire un bon de commande alors ?

J'ai acheté sur le papier une voiture qui possède les rétros rabattable électriquement et il s'avère qu'elle ne les a pas, oui je veux une compensation. Lorsque je vais vendre mon véhicule, je la vendrais en indiquant que les rétros électrique ne sont pas présent pas en lui cachant la vérité...
 

Est-il indiqué clairement sur le bon de commande que le véhicule dispose des rétroviseurs rabatables électriquement ?

Lors de la commande d'un véhicule neuf, il est déjà possible de rencontrer des changements.
C'est donc logique que trouver des variantes sur le marché d'occasion.

(Un exemple: lors de l'achat de ma 308 de première génération, pas de bouches de ventilation arrières au niveau de la console centrale, et ajout de l'option Connect SOS)
 

Je vais être un peu rabat-joie, mais nous parlons d'un équipement non significatif sur un véhicule qui plus est d'occasion !
Ça ne change rien à la question, il a été vendu comme une version précise, à laquelle est attachée une liste d'équipements tout aussi précise.

Si le véhicule fourni n'est pas conforme à celui commandé, la vente peut être annulée.

Et c'est à chacun de décider ce qu'on trouve significatif ou pas, d'ailleurs si c'était vraiment non significatif Peugeot ne jouerait pas au pingre à les supprimer sur certaines versions...

Personnellement je les ai toujours eus, et j'estime que c'est indispensable pour ne pas se les faire abîmer quand on se gare, et je les rabats régulièrement quand je croise un véhicule sur une voie étroite pour être sûr de ne pas le taper. Donc j'estime que c'est très significatif au contraire.
 

D'où la clause généralement présente dans les conditions générales de vente.

Une même finition existe en de multiple déclinaisons selon la période de fabrication, le pays de destination, les options ouvertes ou non à certains marchés, ...


C'est pas un vice caché, l'acquéreur pouvait constater l'absence de l'équipement lors de la reception et refuser si le produit ne correspondait pas à ses attentes.
 

Pour moi, un élément significatif est la motorisation, la présence d'une climatisation, un intérieur cuir, un GPS, une peinture métallisée, ...

Les équipements du type: rétro rabatables, alarme, aide au stationnement, ... sont rarement valorisés lors de la reprise d'un véhicule.
 

Encore une fois, tu parles pour toi. Pour certains, ça peut être très important mais le problème n'est pas là.

Un peu de lecture : http://www.legavox.fr/blog/maitre-joan-dray/vices-caches-defaut-conformite-1662.htm

article 1604 : Pour les professionnels : on tiendra compte des échantillons ou modèles qu’ils auront présenté à leur clients, mais aussi des informations que se trouvent présentes dans leurs catalogues de vente.
 

As-tu lu les conditions générales de vente que tu as normalement signé ?
 

Si tu lis complètement l'article, il y a également des exemples.

Ta voiture est-elle sensiblement différente ?
As-tu émis des réserves lors de la reception du véhicule ?
 

J'ai lu les conditions générale de vente. Il parle de "satisfait ou remplacé". Si le vendeur n'arrive pas à remplacé le véhicule, je peux récupérer mon argent. Le problème c'est que le véhicule ne correspond pas au bon de commande donc on tombe plus bas que le "satisfait", c'est à dire dans la catégorie "fraude/litige" :

"En cas de litige entre les parties, celles-ci s'efforceront de le résoudre à l'amiable" A défaut d'un accord amiable, si le client est non-commerçant, le choix de la juridiction compétente se fera selon les règles du droit commun français"
 

As-tu lu les conditions générales de vente que tu as normalement signé ?


mais bien sur, tout le monde lit les conditions générales :D

à mon avis, KinderPeugeot les a lus juste aprés ton message :lol:

dans tous les cas, ça sent bon le "satisfait ou remplacé". reste à savoir combien de jours !
 


je reviens vers vous pour vous dire qu'une procédure de remboursement de 500€ de la part de Peugeot est actuellement en cours. Le garage "Peugeot Grenoble" admet qu'il est en tort pour m'avoir cacher ces 2 options manquantes :)
 
  • J'aime
Reactions: YONIG