Passage du RT3 en RT4

thib26

Peugeot Addict
17 Mai 2005
560
1
0
Bonjour à tous,

Je posséde actuellement une 407 sport pack équipée d'un RT4.
Je souhaiterais la changer et j'ai trouvé une 407 griffe mais qui est équipée d'un RT3.
Je voudrais conserver mon RT4 et négocier dans la reprise l'échange des deux appareils.
Est ce que cela est possible et surtout à moindre coût et avec uns faisabilité technique simple et rapide (démontage et remontage du poste et éventuellement de l'écran).
Merci pour vos réponses.
 


Non c'est pas si simple car les prise d'antenne GPS/GSM sont différentes, il faut aussi changer l'écran, modifier le faisceaux qui va l"écran (un recois le signal en optique pour le RT3 l'autre le signal "brute" en cable cuivre pour le RT4). En plus il faut modifier un connecteur... Plus télécoder les deux autoradios.
 

Merci de ta réponse.
Je tiens à préciser que la 407 que j'ai vu est vendue en concession Peugeot.
Donc pour le télécodage je pense pas de problème.
En ce qui concerne l'écran, effectivement je l'avais lu. Mais en réalité il suffit peut être d'échanger ecran + gps entre l'une et l'autre et avec le faisceau. Tout doit être démontable facilement, non ? Surtout si c'est fait en concession et par un mécanicien qualifié.
Bon après, au niveau de la prise antenne, si c'est pas la même, je pense que c'est mort.
En fait je pense que l'échange est réalisable, mais ma question était en fait pour savoir si l'opération était possible en moins 1/2 heure et sans modif technique, juste en la résumant en un démontage + montage + télécodage ?
Merci.
 



Sans compter qu'il faut également supprimer le boitier diversity où sont connectées les deux antennes radio, et trouver une rallonge avec connecteur fakra pour pouvoir les connecter directement derrière le RT4.
C'est faisable, mais il faut bidouiller un peu et je ne suis pas sûr qu'une concession veuille s'engager dans ce genre de modifs.
 

Et que surtout PEUGEOT ne te fera jamais cette modif. Ca j'en mettrait ma main au feu...
J'en ai fait l'expérience avec une 207 sur laquelle j'ai monté un RT3. Je suis allé chez PEUGEOT juste pour télécoder le poste. J'ai bien entendu essuyé un refus.
J'ai trouvé quelqu'un qui bosse chez eux et qui me l'a fait hors du garage....
 

Ca dépend des garages et ta relation avec eux... Moi sur ma 206 aucun problème et sans rendez-vous pour 0€. Faut dire que mes parents prennent les voitures chez ce concessionnaire depuis plus de 20 ans avec l'entretien chez eux et tout.
 

Même avec toutes les relations du monde je ne pense pas que PEUGEOT va déséquipé un véhicule monté d'origine avec un RT4 pour le revendre avec un poste plus ancien (RT3).
Ils vont dire quoi à l'acheteur potentiel du véhicule repris ?
 

Elle peut etre vendu dans un lot à une entreprise... Tout dépend aussi de la cote de la voiture.
 



Merci de ta réponse.
Je tiens à préciser que la 407 que j'ai vu est vendue en concession Peugeot.
Donc pour le télécodage je pense pas de problème.
En ce qui concerne l'écran, effectivement je l'avais lu. Mais en réalité il suffit peut être d'échanger ecran + gps entre l'une et l'autre et avec le faisceau. Tout doit être démontable facilement, non ? Surtout si c'est fait en concession et par un mécanicien qualifié.
Bon après, au niveau de la prise antenne, si c'est pas la même, je pense que c'est mort.
En fait je pense que l'échange est réalisable, mais ma question était en fait pour savoir si l'opération était possible en moins 1/2 heure et sans modif technique, juste en la résumant en un démontage + montage + télécodage ?
Merci

En une demie heure c'est impensable, mais la modif est possible.
Je viens de le réaliser sur une 607 V6 HDI qui était équipée d'un RT3
 

Le faisceau écran n'est pas lié au faiscrau habitacle?? Bizare Peugeot vend que le tout? Il faut rajouter un fil possible mais changer le faisceau écran Peugeot par un autre faisceau écran Peugeot c'est pas possible il me semble.
 


Bon alors au final c'est réalisable.
Mais le problème c'est que suis très bon pour démonter les choses mais pour les remonter ... c'est autre chose.
Je ne veux pas dépouiller ma voiture et tout casser :whistle:
Le Rt4 que vend 407xs29 me tente bien mais j'hésite vraimment à me lancer ....
Entre les modifs des faisceaux antenne, les changement de broche pour le JBL etc
Maintenant si une âme charitable veut se dévouer à me filer un coup de main :D
 

Bonjour, je viens d'acheter une 407 Griffe de juillet 2006 avec RD4 MP3 et écran couleur (mais pas le grand écran GPS). J'envisage plus tard d'installer un RT4. Je pense que l'opération est faisable, mais j'ai quelques questions :

Je ne connais pas encore beaucoup la 407, aurais-je toujours la possibilité de lire le MP3 ? Y a t'il des problèmes avec le kit JBL d'origine ? Je n'ai pas le bluetooth d'origine, avec le RT4 pourrais-je l'avoir ? Et sinon le montage est il facile ou bien y aura t'il des faisceaux à remplacer ?

Merci.
 

Bonjour, je viens d'acheter une 407 Griffe de juillet 2006 avec RD4 MP3 et écran couleur (mais pas le grand écran GPS). J'envisage plus tard d'installer un RT4. Je pense que l'opération est faisable, mais j'ai quelques questions :

Je ne connais pas encore beaucoup la 407, aurais-je toujours la possibilité de lire le MP3 ? Y a t'il des problèmes avec le kit JBL d'origine ? Je n'ai pas le bluetooth d'origine, avec le RT4 pourrais-je l'avoir ? Et sinon le montage est il facile ou bien y aura t'il des faisceaux à remplacer ?

Merci.

Bonjour,
Avec le RT4 pas de problème pour lire les MP3 par le lecteur CD et aussi par le juke box.
Par contre pas de bluetooth sur RT4 seul le RT5 le possède.
Pour le remplacement il y a l'écran, le faisceau écran et modif du câblage à prévoir.
 

Attention si tu as un kit JBL, il faut etre sûr que l'autoradio a le volume faible ou le passer en mode Ampli avant de le démarrrer sinon tu peux dire au revoir à ton ampli.
 

Si il est déjà équipé du kit JBL, son ampli est déjà déclaré dans le BSI donc pas de soucis.
Seul une petite modif de branchement est à prévoir (déconnecter la broche 11 du connecteur A) et la raccorder à un +CAN
 

Bon alors au final c'est réalisable.
Mais le problème c'est que suis très bon pour démonter les choses mais pour les remonter ... c'est autre chose.
Je ne veux pas dépouiller ma voiture et tout casser :whistle:
Le Rt4 que vend 407xs29 me tente bien mais j'hésite vraimment à me lancer ....
Entre les modifs des faisceaux antenne, les changement de broche pour le JBL etc
Maintenant si une âme charitable veut se dévouer à me filer un coup de main :D

Je vous ai donné toutes les infos nécessaires et de plus vous disposez du Tuto que j'ai mis à disposition sur ce Forum.
 

+ mon tuto aussi pour l'install d'un RT4 ;)
Avec ça, pas de quoi être perdu :) au pire, si tu as des questions, on est là.

Amicalement.
 

C'est pas vraimment la théorie mon pb :non: (enfin plus maintenant et grace à vos explications ;) )
Mais c'est la pratique :sarcastic: J'ai deux mains gauches donc j'ai pas envie de me retrouver comme un con j'ai peugeot avec ma voiture en kit et leur demandant de me la remonter :whistle:
J'ai déjà mis 10 min aujourd'hui pour me rendre compte qu'il fallait un torx pour démonter le rt3 :D (que je n'ai pas au passage ...)
 

Dernières petites choses pour mûrir ma réflexion :
Au final :
-Certains me disent qu'il faut changer le faisceau de l'antenne gps et d'autres non qu'il faut seulement changer les prises et mettre des prises "fakra"
-Qu'il faut intervertir des fils pour le jbl : je n'ai toujours pas compris pourquoi. C'est au niveau de l'alim c'est ça ? mais il y a une diffèrence entre le bloc rt3 et rt4 ?
-Le boitier antenne se trouve derrière la boîte à gants et les cables sont assez longs mais il faut mettre là aussi des prises fakra .
Bon sinon à part ça, je crois que j'ai pigé :sarcastic: :D
 

Pour les prises coté GPS / TMC, regarde sur mon tuto, c'est les violettes et bleu que l'on voit.
Tu as juste ce faisceau à changer
pour la prise dans la boite à gants, tu vires le cable antenne pourri et tu tires les 2 prises jusqu'au
RT4. la connectique est la même.

Amicalement.
 

Dernières petites choses pour mûrir ma réflexion :
Au final :
-Certains me disent qu'il faut changer le faisceau de l'antenne gps et d'autres non qu'il faut seulement changer les prises et mettre des prises "fakra"
-Qu'il faut intervertir des fils pour le jbl : je n'ai toujours pas compris pourquoi. C'est au niveau de l'alim c'est ça ? mais il y a une diffèrence entre le bloc rt3 et rt4 ?
-Le boitier antenne se trouve derrière la boîte à gants et les cables sont assez longs mais il faut mettre là aussi des prises fakra .
Bon sinon à part ça, je crois que j'ai pigé :sarcastic: :D


Pour le câble GSM il vient de l'antenne de toit et pour le GPS il vient de derrière le rétro (sur 407 il me semble) on retrouve ces deux câbles derrière le RT3 il suffit de remplacer les prises "GT5" par des "Fakra" avec le bon codage, encore une fois regarder le schéma de mon tuto !!!!
 

:coucou: Salut à tous

Je reviens avec mon instal de rt4 :whistle:
Pour eviter de faire beaucoup de modifs et rester le plus possible à l'origine et eviter de couper les cables, j'ai retenu cette solution :
- 2 rallonges fakra qui partent du diversity pour les antennes radios. Pas besoin de couper quoi que se soit, juste à mettre une fakra male encodage z d'un côté et une fakra femelle de l'autre côté. J'ai trouvé un site qui les vend (merci Scanfirst) donc là, pas de problèmes.

Mon soucis est au niveau des prises TMC et GPS. J'ai aussi trouvé les prises fakra qui vont bien, mais dans l'état actuel des choses, cela m'oblige à couper les prises GT5. En fait, je voudrais faire un mini cable, avec d'un côté la fakra pour connecter au RT4 et de l'autre une GT5 femelle pour connecter directement au faisceau antenne GPS, sans le couper.

D'où ma question :D :

Est ce que vous pensez que c'est viable et surtout, est ce que vous savez où je peux me procurer ces prises GT5 femelle.

Merci d'avance.

@+
 

te prend pas la tête avec le cable du faisceau d'antenne GPS / TMC.
L'antenne est la même entre le RT3 et RT4, le faisceau complet GPS / TMC

Amicalement.
 

Je ne veux surtout pas me prendre le tête à tout démonter pour tirer le faisceau antenne GPS :sarcastic:
Surtout que pour faire ça proprement, il faut déposer l'ancien faisceau et je ne sais même pas où il passe d'origine.