Passer du 1.4 HDI 70 à un 2.0 HDI 90 ?

Nainjean

Membre régulier
9 Février 2010
38
0
0
123
Bonjour à tous,je suis nouveau sur ce forum,et une question me taraude...
J'aurai besoin des lumieres des plus avisés concernant mon dilemme...
Je m'explique:
Je suis propriétaire d'une sympathique 206 HDI 1.4 70cv Blanche de 2006 qui totalise 63.000 KM au compteur,
Jusque la elle ne m'a pas déçu un iota,si ce n'est que j'ai changé la distribution a 52.000 km car elle sifflait tres etrangement m'enfin passons. :sweat:

Aujourd'hui mon regard s'est tourné vers une autre 206,un model SW de 2002,elle est bleue foncé et totalise 182.000 km au compteur, coté motorisation c'est un 2.0 HDI 90cv. :love:
Je souhaite surtout changer de cylindrée moteur car il faut bien l'avouer,je trouve le 1.4 un peu poussif comparé au 2.0 (je prefere la version 90cv pour ce dernier,une question de longévité peut etre...)

Le garage ou se trouve cette 206 SW me reprend ma voiture en echange brut contre cette derniere,de plus il prend a sa charge le changement du train arriere car j'ai noté en essai des claquements venant du coffre sur bosses.

Ma question est la suivante: Le garage vend cette 206 SW 182.000 KM 5800 euros avec tout l'entretient fait + train arriere + vidange et filtres changés, cela vaut il le coups contre mon 1.4 HDI 70 cv de 63.000 KM?

Je me demande surtout si cela vaut le coups,car il est tres difficile de connaitre la durée de vie d'un moteur HDI (surtout le 1.4),ou en tout cas apres des heures de recherches,je n'ai rien trouvé de tres décisif sur la question...
Merci de m'avoir lu en tout cas.
 

une SW 2.0 HDI de 2002 avec 182M km à 5800 euro? je trouve ca un peu cher non??
pour infoj'ai acheté au mois de juin une SW QUicksilver 2.0 HDI à 98Mkm pour 6900€ ....
franchement je ne pense pas que ca vaut le coup, la SW devant consommer bien plus que la HDI 70 ... et comme c'est une SW, la pêche n'est pas forcément au rdv avec les 90ch ...
 

Aparemment beaucoup de personnes me deconseillent cet echange...
Le truc c'est qu'a la base je voulais revendre ma voiture pour racheter un moteur plus gros,
et j'etais parti plutot sur le vieux mais qui a fait ses preuves 1.9 TUrbo Diesel.

Je sais pas vraiment quelle est la duree de vie de mon moteur actuel,mais selon ce que j'ai pu lire a droite ou a gauche avec le 1.4 HDI on peut s'estimer heureux d'atteindre les 180.000 :wahoo:
 

A mon avis, il a encore de beau jour devant lui s'il est entretenu correctement. En revanche le 1,9 TD n'existait pas sur 206, et franchement l'agrément par rapport à un hdi est d'un autre age !!!
Cela dit c'est vrai que le 2.0 est un vrai costaud ! mes beaux parents ont un garage et il n'est pas rare de voir passer des picasso, 206, berlingo avec plus de 300M km au compteur !
 

Oui voila c'est surtout ca qui me fait envie :love:
A ce qui parait le 1.9TD est increvable,enfin j'ai le pere d'un ami qui a un 306 Break avec 360.000 km au compteur et jamais aucun soucis,par ailleur elle est passée par une case "distribution" il y a quelques semaines et le mecano a mentionné que la compression du moteur etait encore tout bonnement excellente. :wahoo:
Je vois aussi la 206 1.4 HDI de mon pere qui affiche 180.000 KM au compteur,et qui a plus du tout la meme puissance que la mienne qui a 120.000 km de moins,je sais que les moteurs perdent en peche en vieillissant mais la....Ca donne pas envie.
 

Salut et bienvenue.

Pour ce qui est de ton échange avec le SW à prequé 6000€, je te le déconseille moi aussi. Je trouve cela vraiment cher par rapport au Kms.
De plus si tu cherche un 2.0 HDI avec pas trop de kms, je te conseille de faire le tour des particuliers et des garages, tu trouveras bien la perle rare!!!! :D
De plus comme l'a di pins68, le 1.4 et le 2.0 sont des moteurs extrèmement résistants si l'entretien est suivi à la lettre!!!!
 



Tout a fait d'accord,en réflechissant bien par rapport a vos avis,c'est vraiment pas la chose à faire...
Je crois que je suis resté obsédé par la 206 de mon pere qui a pas mal perdu de puissance avec les années...Peut etre suffirait il tout simplement de lui debrancher la vanne EGR pour regler son probleme et ainsi retrouver un semblant de dignité...
En ce qui me concerne je vais continuer mes recherches d'un 2.0 hdi 90,c'est dingue a quel point j'apprecie ce moteur,son agrément de conduite et tout bonnement excellent,mine de rien, 600 cm2 de difference ca joue...Alors que je n'ai pas remarqué de difference quand aux regimes moteurs exercés (ma 206 1.4 et cette SW 2.0 tournaient toutes les deux en 5eme a 90km/h a 2000 trs/min).
 


Le truc c'est que le 1.6 est un moteur survitaminé,il est plus petit que le 2.0 et fait tout de meme 20 cv de plus si je ne m'abuse non? :sweat:
 

Et?... Il a subi au moins les mêmes validations que le 2.0l.
Pour moi c'est un moteur très valable aussi. Mais il est plus récent donc plus cher... Mais il a un meilleur rendement...
 

une SW 2.0 HDI de 2002 avec 182M km à 5800 euro? je trouve ca un peu cher non??
pour infoj'ai acheté au mois de juin une SW QUicksilver 2.0 HDI à 98Mkm pour 6900€ ....
franchement je ne pense pas que ca vaut le coup, la SW devant consommer bien plus que la HDI 70 ... et comme c'est une SW, la pêche n'est pas forcément au rdv avec les 90ch ...


idees recues, j'ai une sw de 2002 en HI 90, elle a pratiquement 200 000Km a ce jour, j'ai fait un plein ce matin, je tourne a 5.4L / 100 avec des temperatures bien basse et des temps de chauffe pour degivrer toute la voiture de 15 minutes, donc moteur tres sobre et niveau puissance, pas trop de difference avec la berline, la difference des poid n'etant pas tres importante.
 

Tout dépend du type de trajet cox. ;)

Mais bon un moteur avec une plus grosse cylindrée, plus puissante et de conception plus ancienne, ca me parait normal que ca consomme plus. ;)
 

oui certe je fait beaucoup de totoroute, environs 70%; le reste c'est de la ville, mais bon.
 

Dans tous les cas,je reste a la recherche d'un 2.0 HDI 90cv,c'est franchement pas ce qu'il y a de plus simple a trouver a l'heure actuelle...Ou en tout cas pas a 300km de chez moi :lol:
 

3/Ca se peut car elle m'a déjà fait le coup du voyant d'airbag au démarrage qui d'après ce que j'ai entendu indique sur 206 hdi une faiblesse de la batterie. Mais depuis j'ai fait pas mal de kilomètres et notamment sur autoroute elle aurait du se recharger non? Car pour l'instant je ne vois pas trop de signe de faiblesse, le démreure ne montre pas de signe de faible intensité de batterie. Et je n'ai vraiment du mal qu'au premier démarrage de la journée.
 

Dsl gros bug de mon pc! je disais, tu as de la chance cox, moi je tourne aux alentours de 7.3L /100 km en faisant pas mal de ville et d'autoroute, et quasiment pas de changement entre hiver et été!!!!
 

T'as songé a changer tes bougie de prechauffage?
Certes elles sont bien mal placees ces saletes mais bon...
 

C'est beaucoup ! Mon père tourne à 6.9 avec son Scirocco en faisait quasiment que de la ville (2.0 tdi DSG) :eek:
 

Et sinon autre question totalement hors sujet mais grosso modo c'est quoi la limite de vie d'un 1.4 HDI?
a t'on deja entendu parler de gens qui les auraient poussés dans leurs ultimes retranchements? :confused:
 

J'ai effectivement songé à changer mes bougies de préchauffage, car j'ai des soucis de démarrage, mon garage ainsi que le garage peugeot de luxembourg m'ont confirmer que tout allait bien et qu'elles ne se changeaient pas sur HDI. Mais ceci dit j'ai toujours des soucis de démarrage à froid.
!
Vous pensez que ma conso peut etre due aux bougies? j'ai bientôt ma révision des 120Mk je ferais un diagnostic après non?
 

Due aux bougies?Ca non mais un encrassage du catalyseur couplé a des soucis de vanne EGR ou tout simplement un calculateur qui deraille un brin ca peut avoir des lourdes consequences sur la conso,ce sont d'ailleurs les premieres choses a prendre compte selon moi.
 

idees recues, j'ai une sw de 2002 en HI 90, elle a pratiquement 200 000Km a ce jour, j'ai fait un plein ce matin, je tourne a 5.4L / 100 avec des temperatures bien basse et des temps de chauffe pour degivrer toute la voiture de 15 minutes, donc moteur tres sobre et niveau puissance, pas trop de difference avec la berline, la difference des poid n'etant pas tres importante.

Entièrement d'accord. Ma SW HDI 90 de 2004 tourne actuellement aux alentours de 5.(6-7)L / 100 sur départementale (mais mes accélérations sont plutot franches ;) ) . 5.4L l'été. Je ne pense pas non plus que le léger surpoids pénalise réellement les performences de l'auto par rapport à la 206 "normale".
De mon avis global le 2.0L hdi 90 reste un tres bon moteur. :)
 

J'en veux un c'est decidé,il faut que je redouble mes recherches...
En plus un 2.0 HDI a apparemment une durée de vie équivalente aux anciens (mais excellents) 1.9 Turbo Diesel si il a ete correctement entretenu! Ainsi donc je pense 350.000km c'est pas un but inaccessible pour ces derniers;

Autre point interressant et qui prouve bien que la 206 est une voiture "bois de cagette" par rapport aux 306: un ami a moi possede une 306 2.0 HDI qui affiche fierement 202.000 km au compteur,et la voiture ne tremble pas de partout et ne fait aucun bruit bizarre en marche comme en roulant a grande vitesse.
La 206 de mon pere du haut de ses 180.000 km en 1.4 HDI est une horreur,elle fait un bruit de veau malgré la ligne de pot neuve et un nombre dingue de pieces neuves (triangles,cardans,roulements,amortos....)

Pour rappel la 306 du copain est de 2000 et la 206 de mon cher pere est de 2003....
Aussi la 206 SW 2.0 que j'ai pu tester avait un moteur bien bruyant et on sentait la carlingue qui tremblait bien des que j'atteignais a peine les 70km/h.
Je suis intimement persuadé (d'apres mon experience) que le gros defaut des 206 n'est pas le moteur loin de la,mais surtout tout ce qui est peripherique a ce dernier,ca tremble de partout assez vite.
Je touche du bois la mienne est encore tres souple et silencieuse....pour le moment! :pt1cable:
 

c'est vrai que les perf ne sont pas tellement grêvée, mais bon le surpoid iflue quand même un peu sur les perfs. Mais vous me faites rêver avec vos consommations en dessous des 6 Litres!!!! je ne sais pas trop d'où provient ma surconsommation ... on verra la suite!! pneu peut être?? je suis en ouragan 205 45 16?? ca joue un peu aussi non?
Sinon pour les questions de 206 je suis d'accord avec toi, le moteur n'est pas le point faible, mais le reste de la finition, je touche du bois je n'ai encor aucun bruits, mais j'ai quelque soucis de finition quand même ... plage arrière que j'ai du bricolée car elle ne tenait plus déroulée, dans le coffre les fillets ne tiennent pas à grand chose, je suis entrain de réfléchir à un système pour les refaires car ils commencent à faiblir !!
 

Apparemment c'est quand meme la loterie,parce que toutes les 206 que j'ai pu essayer jusque la (j'ai travaillé dans un garage en tant que carrossier,donc j'en ai vu passer...) n'etaient pas forcement atteintes de Parkinson,mais des utilisateurs se plaignent de grosses vibrations et de bruit etranges avant les 40.000 km.... :whistle:
 

pneu peut être?? je suis en ouragan 205 45 16?? ca joue un peu aussi non?

coxwen01 et moi avons des quicksilvers, et nos conso sont annoncées avec cette monte (205/45/16).
Je pense plutôt que çà vient du style de conduite. Perso ma plage d'utilisation est de 1500 à 2500 tr/mn max pour passer les rapports. Sinon une route très tortueuse ou a fort dénivelé peut jouer aussi.
 

Si le bloc en lui-même ne présente pas de loup, à part qu'il est bruyant sur la 206, il n'en est pas de même des trucs autour :
Le 2L HDI sur 206 présente 2 trucs facheux côté fiabilité/cout :
- la fameuse poulie damper qui part en couil.. et qui est très onéreuse.
- l'admission d'air qui peut engouffrer de l'eau et détruire le débitmètre.
Le reste de la 206 elle même n'est pas très costaud :
- triangle AV, amorto, pb tableau de bord ...
- et cerise sur le gateau : le train AR .....
Donc oui on peut faire beaucoup de km mais ce sera pas sans passage par la case garage ...
 

Alors me revoila :chinois:
Aujourd'hui j'ai trouvé chez un transactionnaire une 306 break 2.0 HDI de 1999, A 91.000 KM,
pas une rayure,tres propre le tout pour 5600 euros.
Je dois y retourner demain pour discuter d'un echange avec ma 206,qu'en pensez vous? :coucou: