[Patrimoine] L'Aventure Peugeot Citroën DS


Chères Adhérentes, chers Adhérents,

Espérant que vous avez passé un bon été, je tiens dès cette rentrée à vous informer en priorité d’une évolution importante concernant le management opérationnel de notre association.
En effet, après plus de 7 ans passés à la Direction Générale de « L’Aventure Peugeot Citroën DS », et d’un commun accord, Xavier Crespin quittera ses fonctions à compter du 2 septembre, afin de se consacrer à de nouveaux projets professionnels.
Au nom de tout le Comité Directeur, et en mon nom personnel, je tiens à remercier chaleureusement Xavier pour sa contribution active à la vie et au développement de l’association, ainsi qu’au lien qu’il a renforcé avec les clubs, adhérents, bénévoles et équipes. Nous lui souhaitons plein succès pour ses projets futurs.
Suite à la validation unanime du Comité Directeur, Loïc de la Roche deviendra Directeur Général de l’association à compter du 1er décembre 2023, la transition étant assurée par Rodolphe Banzet, actuel DGA, et Frédéric Beurier, actuel DAF. Agé de 57 ans, et fort de plus de 30 ans d’expérience au sein des Marques Peugeot, Citroen, et du Groupe Stellantis, Loïc aura la mission, dans le respect des valeurs de l’association, de poursuivre le développement et la mise en avant du patrimoine des Marques. Nous lui souhaitons également plein succès pour ce nouveau challenge.
Nous aurons bien sur l’occasion de revenir sur ce sujet, mais je tenais bien évidemment à vous transmettre prioritairement ces informations.
Soyez assurés de notre volonté collective de continuer à faire vivre nos valeurs et l’esprit de l’association.
L’Aventure continue !
Xavier Peugeot, Président
 

30 ans de la 306 au Musée de L’Aventure Peugeot


Après avoir célébré les 40 ans de la 205, le Musée de L'Aventure Peugeot va souffler les 30 bougies de la PEUGEOT 306.
Une exposition lui est consacrée du 30 septembre 2023 au 07 janvier 2024, avec un grand rassemblement en guise d'inauguration !


RASSEMBLEMENT DE PEUGEOT 306

Pour les 30 ans de ce modèle mythique, le Club 306 et le club 306 Cabriolet.fr organisent un rassemblement au Musée de L’Aventure Peugeot à Sochaux !
Il n’y a déjà plus de place pour le week-end complet mais nous vous donnons rendez-vous le samedi 30 septembre entre 11h et 17h sur le parking du Musée de L’Aventure Peugeot pour réunir un maximum de PEUGEOT 306 !

Ce sera l’occasion de donner le coup d’envoi de l’exposition consacrée à ce modèle PEUGEOT avec pas moins de 8 voitures présentées, dont le concept unique 306 break de chasse et la très sportive 306 Maxi ! Un historique et des archives vidéos viendront agréablement compléter cette rétrospective.

A cette occasion, les propriétaires d’une 306 bénéficieront d’une entrée au Musée de L’Aventure Peugeot à tarif réduit (9€ au lieu de 12€) sur présentation de la carte grise de leur véhicule le samedi 30 septembre 2023.

+ Infos sur le programme des Clubs ▶ https://www.facebook.com/events/722251602920605/


La PEUGEOT 306 fête ses 30 ans à Sochaux (laventure-association.com)
 


EPOQU’AUTO LES 10, 11 et 12 NOVEMBRE 2023

L’Aventure Peugeot Citroën DS est présente au Salon Epoqu’Auto (hall 5 du parc des expositions EUREXPO), à Lyon. Cette année, la marque Peugeot est à l’honneur et vous pourrez y découvrir plus de 50 véhicules siglés du Lion. Depuis le Type 3 de 1891, jusqu’au ‘’E-Legend concept’’ de 2018, sans oublier les années performances en rallyes, records, pistes ou endurances représentées par 18 modèles en provenance du musée à Sochaux.

Les clubs fédérés par l’Association seront présents et plus particulièrement les différents Clubs 203 et 205 qui fêteront respectivement les 75 ans et 40 ans de leur modèle fétiche.



La collection Citroën sera présentée par l’ensemble des clubs éponymes ; la 2 CV soufflera ses 75 bougies tandis que la Xantia marquera les 30 ans de ce modèle.
 
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30 ans de la 306 au Musée de L’Aventure Peugeot


Après avoir célébré les 40 ans de la 205, le Musée de L'Aventure Peugeot va souffler les 30 bougies de la PEUGEOT 306.
Une exposition lui est consacrée du 30 septembre 2023 au 07 janvier 2024, avec un grand rassemblement en guise d'inauguration !


RASSEMBLEMENT DE PEUGEOT 306

Pour les 30 ans de ce modèle mythique, le Club 306 et le club 306 Cabriolet.fr organisent un rassemblement au Musée de L’Aventure Peugeot à Sochaux !
Il n’y a déjà plus de place pour le week-end complet mais nous vous donnons rendez-vous le samedi 30 septembre entre 11h et 17h sur le parking du Musée de L’Aventure Peugeot pour réunir un maximum de PEUGEOT 306 !

Ce sera l’occasion de donner le coup d’envoi de l’exposition consacrée à ce modèle PEUGEOT avec pas moins de 8 voitures présentées, dont le concept unique 306 break de chasse et la très sportive 306 Maxi ! Un historique et des archives vidéos viendront agréablement compléter cette rétrospective.

A cette occasion, les propriétaires d’une 306 bénéficieront d’une entrée au Musée de L’Aventure Peugeot à tarif réduit (9€ au lieu de 12€) sur présentation de la carte grise de leur véhicule le samedi 30 septembre 2023.

+ Infos sur le programme des Clubs ▶ https://www.facebook.com/events/722251602920605/


La PEUGEOT 306 fête ses 30 ans à Sochaux (laventure-association.com)

J'adorai à l'époque la 306 restylée, notamment en cabriolet Roland Garros

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L'aventure maritime de Peugeot (laventure-association.com)


L’aventure maritime de Peugeot





Le saviez-vous ? il existe des canots Peugeot. Henri Auger, bénévole de L’Aventure Peugeot, nous fait voguer et nous raconte cette belle aventure maritime !


Lors de l’Exposition Universelle de Paris de 1889, Armand Peugeot (qui y présente son tricycle à vapeur réalisé en collaboration avec Léon Serpollet) voit évoluer sur la Seine deux canots, la « Violette » et le « Passe-partout », dotés d’un moteur bicylindre en V fonctionnant à l’essence de pétrole et conçus par l’ingénieur allemand Gottlieb Daimler. C’est cette motorisation, adaptée au transport terrestre et fabriquée en France sous licence par les Ets Panhard & Levassor, que retiendra Armand dès 1890 pour équiper ses premières ῍voitures automotrices῍ (que nos Académiciens nommeront ῍automobiles῍ début 1896). Pensait-il à l’époque qu’un jour il motoriserait aussi des bateaux ?

En 1883, Armand Peugeot est tombé sous le charme d’un petit coin de Bretagne, Morgat, où il crée une station balnéaire. Depuis, l’industriel franc-comtois a l’idée d’y motoriser ses bateaux de pêche.

Le 26 novembre 1904, il s’associe à Tony Hubert, un petit constructeur de moteurs et d’automobiles, et fonde la société « Armand Peugeot – Tony Huber et Cie » (rue du vieux pont de Sèvres à Billancourt). Son objectif principal est la construction de moteurs de bateaux. Le premier bateau de pêche à être doté d’un moteur (mais qui comporte aussi des voiles) est baptisé ῍Le Comtois῍ ! Il est réalisé au chantier du port de Morgat. Armand Peugeot y fait une autre expérience navale, armé un thonier (῍l’A-raok῍) qui malheureusement sombre après seulement deux sorties en mer.

Comme d’autres constructeurs automobiles de l’époque, la Société Anonyme des Automobiles Peugeot va proposer à des chantiers navals des moteurs dérivés de ceux de ses voitures et destinés à des « canots automobiles ». Des courses sont organisées dans des stations en vogue, comme Monaco. Le canot Peugeot III y remporte la Coupe des cruisers de 6,50 à 8 m en 1904.

En 1907, Peugeot expose à Paris, des groupes motopropulseurs à usage maritime ; à côté d’un 8 ch. monocylindre sont présentés des 4 cylindres en 3 versions de 10 à 16 ch. Y sont aussi exposés : une vedette maritime pour 15 passagers ayant remporté le 1er prix du Concours de la Coupe de Rouen en 1906, un gros moteur de 50 ch. monté sur la vedette « Breiz-Izel » (« basse-Bretagne », allusion à Morgat) construite par le chantier de Coninck de Maisons-Laffitte et un bateau de 3 T doté d’un 24 ch. le propulsant à une vitesse de 7 nœuds. Nous ignorons les volumes représentés par ces productions, bien marginales à côté de celle des automobiles. Cette activité marine est interrompue lors de la première guerre mondiale et n’est relancée qu’en 1921.

Au début de 1925, à l’initiative de Lucien Rosengart (1881-1976), alors Administrateur Délégué de la « Société Anonyme des Automobiles et Cycles Peugeot », la « Société Peugeot Maritime » est créée à Paris, et a pour objet « la production de moteurs marins, de canots glisseurs, et de canots de promenade à rames ou à propulsion mécanique ».

Lucien Rosengart a de grandes ambitions et rêve d’exploiter les 15 000 km de voies intérieures navigables de France, pour créer « un nouveau mode de circulation grâce à des « Automobiles qui vont sur l’eau – le tout au calme, sans chaos, sans trépidation ni poussière dans l’œil » ! Un atelier consacré à ces fabrications est aménagé à Levallois. Début 1926, cinq moteurs sont livrés et deux canots de 7,50 m, dotés du moteur 10 ch. dérivé de celui de la Type 177, atteignent 12 nœuds (22 km/h) sur la Seine lors de leurs premiers essais, jugés très encourageants.

En juin 1926 est lancée l’étude d’une unité plus importante (7 m) propulsée par deux moteurs de 75 cv (moteur sans soupapes de la Type 174). Ce navire est destiné à la navigation avec 250 à 300 passagers sur le lac du Bourget (Savoie). Louis Rosengart réalise, sous sa propre marque, des moteurs hors-bord, de petite puissance, dérivés de son moteur auxiliaire de bicyclette puis, sous la marque Peugeot, trois modèles de 2,5 à 5 ch., qui selon leur charge peuvent entraîner une barque de 5-6 mètres de 10 à 14 km/h (exemplaire du 2,5 ch. visible au Musée).

En 1926, une coque de canot (avec tous ses équipements et son accastillage) est montée sur le châssis d’une voiture Peugeot Type 177 M. Elle fait un tour de France lors d’une caravane publicitaire présentant les automobiles de la Marque et contribuera ensuite régulièrement à la promotion de « Peugeot Maritime » qui, pour vanter ses productions, fait également éditer de magnifiques affiches suggérant l’élégance et la distinction du tourisme fluvial, ou la rapidité de la croisière sportive en mer. Cartes et guides de navigation sont diffusés par la société qui propose également des leçons de pilotage à Paris.

En octobre 1926, Lucien Rosengart crée le premier « Salon Nautique ». « Peugeot Maritime » y présente deux versions de canots « grand luxe » de 5,50 et 7,50 m. Leurs coques vernies assemblées en double bordé (terme marin désignant l’enveloppe extérieure d’un navire) d’acajou ou d’okoumé, rivalisent avec les prestigieux runabouts américains, anglais ou italiens. Les motorisations sont directement empruntées aux automobiles. Le prix en version standard du canot de 5,50 m est de 12 500 francs ; en comparaison, celui d’une voiture Peugeot 5 CV (dotée du même moteur) s’élève à 21 980 francs.

Au Salon Nautique de 1927, le stand Peugeot est l’un des plus importants. En plus des canots déjà cités, y sont exposés : un voilier de 8,50 m « l’ilot bleu« , un petit cruiser dénommé « week-end« , un « vélonautique » (ancêtre du pédalo, né de l’imagination fertile de Rosengart), un canoë canadien et des embarcations à rames (estampillées Peugeot mais probablement sous-traitées). Pour différentes raisons, les ambitions de Lucien Rosengart sont controversées au sein de la firme familiale. Il est donc invité à quitter la Société en janvier 1928.

Au salon de 1928, « Peugeot Maritime » vante « le triplement de son chiffre d’affaires en 1 an, ses bateaux en service dans 14 nations et leur présence dans les douanes, arsenaux et dans la Marine de guerre. Y est exposée une vedette livrable avec des motorisations essence 25/40 cv ou « à huile lourde » 30/45 cv (réalisées sous licence Junkers par la Compagnie Lilloise des Moteurs, filiale Peugeot fondée en 1928. Elle produit notamment des moteurs diesel de grosses cylindrées pour équiper des poids lourds (de différentes marques), des engins de travaux publics ou agricoles, des locomotrices ou … des bateaux.

L’activité nautique de Peugeot cesse en 1930, les investissements de la société étant alors consacrés en priorité au projet du « Grand Sochaux » et à surmonter la crise financière de l’époque. Ce sacrifice « nécessaire » participera ainsi au succès de la toute nouvelle Peugeot « 201 ». La firme poursuit toutefois ses ventes de moteurs « marins », et dans les années 50, quelques canots, nés d’initiatives privées, reçoivent une motorisation « 403 ». Des bateaux de tourisme ou de pêche sont aussi motorisés avec des Peugeot Diesel « Indénor » dans les années soixante.

-> Amis lecteurs, si vous possédez des pistes ou informations complémentaires sur cette « Aventure marine ou fluviale », merci de nous contacter par mail à [email protected]
 


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https://laventure-association.com/article/lionvc2/

L’aventure d’une Peugeot « Lion VC 2 »



Membre et bénévole de L’Aventure depuis 26 ans, Henri Auger nous raconte l’histoire d’une voiture de collection particulière ; celle d’une LION Limousine Luxe « VC 2 » de 1909 qui a intégré le Musée de L’Aventure Peugeot cet été.



« La voilà enfin !!! Elle a quitté son Morvan d’adoption pour retourner en Franche-Comté où elle est née il y a 114 ans. Elle n’a eu jusqu’alors que deux propriétaires. Le premier en a pris possession en août 1909 ; il s’agissait du Comte de Ganay de la Cour domicilié au château de Tavernay (à 20 km d’Autun en Saône et Loire), issu d’une vieille noblesse de France (avec un ancêtre Procureur du Roi à Autun).
Après avoir promené la famille de Ganay, la ‘’Limousine Luxe-Chauffeur’’ a hiberné des dizaines d’années dans les communs du château. Au cours de l’été 1950, la Comtesse veuve de Ganay, assistant à un défilé de voitures anciennes à Autun, l’a cédée ‘’à titre gracieux’’ à un collectionneur qui y présentait sa Citroën Traction. Ce dernier, Maurice Quincey, a accepté le don de cette ancêtre (alors presque à l’état d’épave) et s’est promis de la restaurer dès sa retraite en 1987.
A partir de cette année-là, il a attaqué avec l’aide d’un ami mécanicien la restauration de la VC2, confiant la remise en état de la carrosserie et de la sellerie à des professionnels. Il a fait refabriquer la galerie par un ferronnier d’art qui l’a rendu pliable afin que la voiture puisse rentrer dans son garage !
L’objectif du collectionneur était alors de pouvoir conduire ses 2 petites filles lors de leur mariage à la cathédrale d’Autun en mai puis en juin 2000.
Petite anecdote : lors du premier mariage, la voiture a été immobilisée par une panne d’embrayage ! Après consultation de Philippe Cornebois [Chef d’Atelier du Musée à l’époque] avec qui j’avais mis en rapport les deux mécanos, il s’est avéré qu’une pièce avait été remontée à l’envers !
Suite au décès de Maurice Quincey en décembre 2007, la voiture a été utilisée à nouveau (toujours à Autun) lors du mariage en 2009 d’un arrière-petit-fils du défunt. Ces trois sorties dans Autun intramuros sont les seuls kilomètres parcourus par la VC2 depuis sa restauration ! Depuis elle a hiberné à nouveau, heureusement bien protégée durant le règlement de la succession.
Depuis notre rencontre au salon Rétromobile de février 2000 et jusqu’à sa disparition, j’avais constamment été en rapport avec Monsieur Quincey (devenu un adhérent fidèle à l’Association). J’ai aussi toujours gardé le contact avec sa femme et sa belle-fille, ainsi qu’avec la dernière notaire en charge de cette succession depuis 2019.
Ce modèle est particulièrement attractif et séduisant. De plus, si depuis 1904 Automobiles Peugeot a réalisé des voitures ayant une carrosserie fermée, nous n’en possédions aucune jusqu’alors qui soit antérieure à notre limousine 153 BRA de 1922 ! C’est donc une arrivée historique au Musée de L’Aventure Peugeot.
Je tiens à remercier toute l’équipe de L’Aventure qui m’a accompagné, comme l’aurait souhaité Maurice, pour que ce rare modèle vienne enrichir la collection, ainsi que Mme Quincey pour sa complicité. J’ai hâte de voir la Lionne en place dans son nouvel écrin et sur le plateau du prochain Salon Epoqu’Auto où la marque Peugeot est invitée d’honneur ! » Henri

Histoire de la Lion Peugeot VC2
En 1904, les Fils d’Eugène Peugeot, dont Robert est le chef de file, ont une autre vision de l’automobile que celle de leur père qui, le 5 décembre 1895, a fait voter au Conseil de gérance de la société familiale l’arrêt de la production des automobiles ! Armand Peugeot crée alors la Société des Automobiles Peugeot, en avril 1896, afin de poursuivre seul cette activité pérenne qu’il avait initiée en 1890. Un accord de non-concurrence entre chaque société est établi pour une durée de 16 ans.
Fin 1905, Robert obtient toutefois de « l’oncle Armand » de se lancer dans la fabrication de « voiturettes », Armand se réservant les segments supérieurs. Des droits de licence et brevets sont alors versés par Les Fils de Peugeot Frères à la Société des Automobiles Peugeot et ces voiturettes sont vendues sous la marque « Lion Peugeot ». 12 types de Lion sont réalisés de 1906 à 1915 en 7 800 exemplaires (dont 1 175 types VC2). Finalement, les activités cycles (créée aussi par Armand) et automobiles des fils de Peugeot Frères et de la Société des Automobiles Peugeot sont regroupées en février 1910.
Les VC2 sont dotées d’un monocylindre vertical de 1.045 cm3, d’un embrayage à cône, d’une boîte 3 vitesses et d’une transmission aux roues arrière par chaînes. La direction est à vis et secteur et les freins à tambour agissent sur les seules roues arrière. Les suspensions sont à ressorts à lames et amortisseurs à friction. Suivant les démultiplications choisies, la vitesse maxi est de 34 à 49 km/h.
Cette limousine Luxe VC2 est à son époque le parfait exemple des « voitures de maître » !


Plus de photos en bas de l'article
 
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Les club et véhicules issus des collections de L’Aventure Peugeot exposé aux salon Époqu’Auto

https://laventure-association.com/evenement/epoquauto2023/

L’événement lyonnais dédié aux véhicules anciens est de retour les 10, 11 et 12 novembre 2023 à Eurexpo. Les équipes de L'Aventure vous y attendent nombreux !

Le Club des 3A, organisateur du salon, a souhaité mettre à l’honneur la grande et belle aventure de la marque Peugeot. Ainsi, plus de 130 ans d’histoire automobile seront déclinés dans le Hall 5 mais également dans la galerie centrale menant aux Hall 5 et 6 avec des voitures de légende. Au total, 51 véhicules de la marque au Lion seront mis à l’honneur, dont 29 sont issus des collections de L’Aventure Peugeot.
Marquée par le 40e anniversaire de la 205, l’édition 2023 d’Époqu’Auto le sera aussi par les 75 ans de la Citroën 2 CV, les 30 ans de la Peugeot 306 et de la Citroën Xantia.
Le salon de Lyon proposera également un plateau dédié aux véhicules de rallye, où les passionnés de sport automobile peuvent notamment revivre les exploits des voitures à la marque du Lion, de la marque aux Chevrons ainsi que de Talbot !
A cette occasion, trois modèles emblématiques Citroën seront exposés à Lyon. Triple championne du monde (2004, 2005, 2006) avec Sébastien Loeb, la Xsara qui marquait le retour de Citroën à la compétition sera présente sur ce plateau (modèle de 2001). Elle voisinera avec la C4 WRC championne du monde 2010, pilotée par Sébastien Loeb (modèle de 2008). Enfin, exceptionnellement sortie du Conservatoire Citroën & DS pour l’occasion, la DS3 WRC sacrée championne du monde en 2011 et 2012 avec Sébastien Loeb, mais aussi Sébastien Ogier, sera aussi présente sur ce plateau Rallye. Le parcours de Talbot en compétition et ses performances seront aussi à l’honneur avec la Talbot Sunbeam Lotus de 1981. Au volant de cette voiture, Guy Fréquelin et son copilote Jean Todt avaient terminés à la 2ème place du championnat du monde.
Déjà au cœur de l’événement avec le plateau Populaire Peugeot et les nombreuses voitures de compétition, l’association L’Aventure Peugeot Citroën DS installera son Village au cœur du Hall 5, avec L’Amicale Citroën & DS France et les clubs affiliés*. Notre service pièces de rechange sera à la disposition des collectionneurs pour les aider dans leur projet de restauration et notre boutique proposera aux visiteurs une large variété de produits dérivés : miniatures Peugeot et Citroën, vêtements, posters, moulins Peugeot Saveurs… C’est le moment de préparer les cadeaux de Noël !

Ce salon marque aussi le lancement de la campagne d’adhésion 2024 à L’Aventure.

Le Salon Epoqu’Auto International réunit chaque année à Lyon sur 80 000 m2, 600 stands de voitures, motos, pièces, miniatures, revues, tableaux, réalisations d’artisans… et 180 stands de Clubs.

*Amicales et clubs présents autour de L’Aventure Peugeot Citroën DS, Hall 5
205 GTI CLUB DE FRANCE
ACTIVA CLUB
AMICALE 10HP
AMICALE 203
AMICALE 204 304
AMICALE 504
AMICALE CITROEN ET DS FRANCE
AMICLUB DE FRANCE
C4C6 HISTORIQUE CLUB
C4C6 VINTAGE CLUB
CITROËN BX CLUB DE FRANCE
CITROËN DYANE CLUB DE FRANCE
CITROMINI
CLUB 104
CLUB 205
CLUB 403
CLUB 403 CAB
CLUB 604 INTERNATIONAL
CLUB AUTO MINIATURES PEUGEOT
CLUB GTI POWERS
CLUB LES AMIS DE LA 2CV
CLUB PEUGEOT 05/09
CLUB PEUGEOT 405
C.U.B.E.S (Citroën Utilitaire Break Entreprise Service)
CX CLUB DE FRANCE
GS AVENTURE
H TENDRE ET CHEVRONNES
IDEALE DS RHONE ALPES
LA TRACTION RHONE ALPES
LA TRACTION UNIVERSELLE
L’AGENCE CX
LE CLUB 404
LE CLUB 504
LES AMIS DE DARL’MAT
LES AMIS DES PEUGEOT 01
LES AMOUREUX DE LA 203 403
LES FILLES DE LEVALLOIS
LN/A VISA CLUB DE FRANCE
LYON 2CV CLUB
PASSION XM
ROSALIE CITROEN CLUB
VISA CHRONO CLUB DE FRANCE

Modèles PEUGEOT exposés dans le cadre de l’invitation du salon Epoqu’Auto
– Vis-à-vis Type 3, plus ancien modèle habituellement exposé au Musée de L’Aventure Peugeot
– Double phaéton, Type 42 de 1903
– Bébé Peugeot de 1914, un concept d’Ettore Bugatti
– Lion Peugeot VC2 de 1909, limousine luxe
– Torpédo 163 de 1920, premier modèle 10 CV sorti au lendemain de la première guerre mondiale.
– Quadrilette 161 de 1921 (2 places en tandem)
– 174 de 1925, avec un moteur sans soupape
– 183 A de 1928, première version 6 cylindres de grande diffusion de la marque
– 201 cabriolet de 1930, première numération à trois chiffres avec le 0 central
– 301 berline « aérodynamique » de 1934
– 401 Eclipse de 1935
– 601 coach profilé 6 cylindres de 1935
– 402 B Légère de 1938, alliant un châssis de 302 et une motorisation de 402 avec une carrosserie de 202 !
– 202 cabriolet de 1939
– 402 roadster Peugeot – Darl’mat de 1940, vedette en son temps des concours d’élégance
– VLV (Véhicule Léger de Ville) électrique de 1941
– 202 « Limousine commerciale bois » de 1948
– 203 berline découvrable de 1951
– 203 cabriolet Darl’mat de 1953 ; unique exemplaire encore connu sur 3 réalisés
– 403 cabriolet de 1960
– 404 cabriolet première version de 1962
– 404 familiale 7/8 places de 1964
– 204 coupé de 1967
– 204 cabriolet de 1969
– 404 berline « Argentine » de 1970, exemple de l’internationalisation de la production
– 104 berline de 1972, habillée aux couleurs du lancement du modèle
– 604 Berline GTI de 1975 ‘’Présidentielle’’
– 304 berline SLS de 1976, modèle typique de la voiture moyenne européenne au moment de sa sortie
– J7 Bus du Football Club Sochaux-Montbéliard de 1978
– 504 cabriolet de 1981 de phase 3
– 205 GL de 1983
– 104 coupé Style Z de 1987, modèle raffiné de la petite citadine
Modèles sportifs et concept-cars de légende
– 301 Miramas
– 404 coupé profilé également nommé « 404 Diesel des Records »
– 404 Safari
– 504 Bandama
– 104 ZS 2
– prototype cabriolet 505 US
– 205 T16 Evo 1
– 205 T16 Grand Raid
– 405 T16 Grand Raid
– 405 T16 Pikes Peak
– 406 Supertourisme
– 905 Le Mans 1993
– 306 Maxi
– 206 WRC
– 908 Le Mans 2009
– 208 Pikes Peak
– 3008 DKR
– e-Legend, concept entièrement autonome et électrique

Modèles Citroën exposés par les clubs de L’Amicale Citroën DS France
– Type H « broderies »
– 2 CVA de 1952 dans sa teinte et peinture d’origine
– VISA Découvrable grise de 1983 pour fêter les 40 ans de la sortie du modèle
– Dyane de 1969 rouge, avec reproduction d’une pub italienne de la même année, un peu spéciale
– C4F de 1931 en carrosserie limousine 6 places avec strapontins
– C6F de 1930 en carrosserie berline de voyage Grand Tourisme
– CX 2400 GTI de 1979
– Type A de 1919, une des premières Citroën fabriquées
– Rosalie Roadster 10A fabriqué par l’Usine Citroën de Javel
– Rosalie Coach décapotable 10A fabriqué par la carrosserie SICAL
– Rosalie coupé 8A fabriqué par la carrosserie Manessius
– Reproduction fidèle de la Traction de compétition danoise de Jorgen Sogaard
– DS 20 confort BVH blanche récemment acquise par un adhérent
– DS 23 Pallas injection électronique, noire, sortie de restauration complète
– XM du Commissaire Navarro
– AMI SUPER berline de couleur bleue. Modèle présenté au grand public en 1973
– LNA entreprise roulant au GPL.
– BX Évasion TZD Turbo ( Citroën Service Clients ) appartenant au Garage Citroën Rocade Ouest
– BX 19 GT bleu romantique de 1985
Le club Citromini exposera sa dernière miniature exclusive : la Traction Ricou 11 BL de
1953 dans sa version route.
 
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Dommage que Peugeot n'ait pas validé le passage en série des 505 coupé et cabriolet.
Elles avaient été dessinées et envisagées pour le marché américain.
Elles auraient été de dignes héritières des merveilleuses 504 coupé et cabriolet.
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L'une des plus belles Peugeot de l'histoire : le coupé 504.
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Le cabriolet 504 en motorisation V6 : un must français en collection...
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Les feux AR des 504 coupé/cabriolet ont inspiré le dessin des feux AR de nombreux modèles actuels.
Il en sera de même pour le prochain e-3008...
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L'intérieur était aussi d'un très bon niveau à l'époque.
La photo est celle d'une version velours remarquablement restaurée.

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N'oublions pas le dernier plus beau coupé qui a parachevé cette lignée de beau coupé : la 407 coupé :D :cool: .
 


SVS, se que je déteste, modifier l'intérieur d'une série un avec un de série deux ou trois de 1979 à 1982 dommage
 

@301 : c est vrai elle est moins "authentique " mais la restauration est vraiment de qualité. C'est important que des passionnés continuent à mettre en valeur des modèles emblématiques de la marque.
 


Voir la pièce jointe 33741
L'aventure maritime de Peugeot (laventure-association.com)


L’aventure maritime de Peugeot

Le saviez-vous ? il existe des canots Peugeot. Henri Auger, bénévole de L’Aventure Peugeot, nous fait voguer et nous raconte cette belle aventure maritime !
(...)
-> Amis lecteurs, si vous possédez des pistes ou informations complémentaires sur cette « Aventure marine ou fluviale », merci de nous contacter par mail à [email protected]

L'aventure maritime de Peugeot semble appartenir au passé.
Enfin pas tout à fait car la marque est revenue ces dernières années vers le monde du nautisme par le biais du Peugeot Design Lab, son studio de design international, qui a pu coopérer avec plusieurs acteurs du monde de la voile et des bateaux.
Quelques illustrations :

Une des premières réalisations du Peugeot Design Lab avec le concept SR1 :
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Coopération du Peugeot Design Lab avec JFA Yachts :
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Coopération du Peugeot Design Lab avec LATITUDE46 :
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Si on revient à l'automobile, Peugeot a présenté en 1997 le 807 Runabout Concept, qui annonçait le futur grand monospace 807 dans une livrée "nautique" :
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Salon Rétromobile,

EN EXPOSITION
L’Aventure Peugeot sera présente avec six de ses clubs affiliés : le 205 GTI Club de France, l’Amicale 204-304, l’Amicale 504, Le Club 404, Le Club 104, et Les Amis de Darl’mat.
Quatre voitures, appartenant à des membres de ces clubs, seront exposées :
– Une 205 GTI 1.6 105 cv de 1989
– Un coupé 304 S de 1973
– Un coupé 504 de 1973
– Une 404 berline super luxe de 1967
L’Aventure Citroën et L’Aventure DS Automobiles, avec L’Amicale Citroën & DS France et sept de ses clubs (La Traction Universelle ; CX Club de France ; A2CF ; Club Citroën France ; Euro SM Club ; ParIDS ; Citromini), exposeront :
– Une Traction Avant 7A (du Conservatoire)
– Une CX 2000 (issue du Conservatoire également)
– Une 2 CV AZ
– Une LNA
– Une SM
– Une DS 23 injection électronique.

L’Aventure Citroën met également à disposition trois voitures de compétition pilotées par Sébastien Loeb pour ses 50 ans. Un anniversaire qui sera ainsi célébré sur le stand FFSA (Hall 1) avec la Saxo Super 1600 de 2001, la Xsara WRC de 2005 et la C4 WRC de 2010.

La 404 Diesel des records, habituellement exposée au Musée de L’Aventure Peugeot, sera présente sur le stand de l’UTAC « 100 ans Autodrome de Linas- Montlhéry » (Hall 3). Avant de l’admirer à Rétromobile, elle sera visible à l’Automobile Club de France place de la Concorde le lundi 29 janvier en fin de journée (de 18h à 23h).
L’Aventure Peugeot met aussi à disposition la 405 T16 Grand Raid qui a gagné le Paris – Dakar 1989 sur l’exposition Dakar Comexposium – ASO (passerelle Hall 1 vers Hall 2).
 

’Aventure Citroën met également à disposition trois voitures de compétition pilotées par Sébastien Loeb pour ses 50 ans. Un anniversaire qui sera ainsi célébré sur le stand FFSA (Hall 1) avec la Saxo Super 1600 de 2001, la Xsara WRC de 2005 et la C4 WRC de 2010.
Dommage de pas rajouter la superbe série spéciale sortie en 2009 : C4 by Loeb
Afin de rouler tous les jours dans la C4 de Sebastien :bien:
 

EXPOSITION en préparation
L’Aventure Peugeot prépare une exposition sur le Style et le Design Peugeot. Des origines à nos jours, c’est une aventure résolument tournée vers l’avenir qui vous sera présentée. Rendez-vous de mars à septembre 2024 au Musée de L’Aventure Peugeot à Sochaux pour découvrir cette formidable histoire et pour voir des véhicules rarement, voire jamais, exposés.

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Au-delà de la présentation de véhicules Peugeot rarement montrés (voire jamais dévoilés pour certains), cette exposition inédite retracera 120 ans d’histoire du design automobile de la Marque au Lion. Des origines à nos jours, c’est une aventure résolument tournée vers l’avenir que les visiteurs vont découvrir du



22 mars au 22 septembre 2024 au Musée de L’Aventure Peugeot.



Cette rétrospective exceptionnelle occupera de nombreux espaces du Musée de L’Aventure Peugeot, pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Dès l’entrée, le ton est donné puisqu’ils seront accueillis par deux concept-cars de 2014, Quartz et Exalt puis par Bobslid, E-doll, et Vroomster, trois drôles de véhicules issus de la collection « City Toyz » (2000) évoquant le plaisir de conduire en milieu urbain. Avec leurs couleurs vives et leur look amusant, ces voitures-jouets ne manqueront pas de susciter l’intérêt des enfants!
Dans les espaces consacrés aux débuts de l’automobile Peugeot, vous découvrirez d’où vient le nom des carrosseries : vis-à-vis, torpédo, berline, limousine, coupé… Certaines explications vous sembleront logiques et d’autres vous paraîtront plus surprenantes.
Le parcours de visite se poursuit avec l’histoire de la création du premier bureau de Style Peugeot avec notamment le créateur de la ligne « Fuseau de Sochaux », Henri Thomas.
En avançant dans le temps et dans les allées du Musée, vous pourrez admirer la 402 « Andreau », prototype réalisé en 1936 par Jean Andreau. Cet ingénieur aérodynamicien a ainsi dessiné son interprétation de la carrosserie scientifique idéale.
Au gré de la visite, on ne manquera pas d’évoquer les designers qui ont marqué le monde du design automobile, et celui de Peugeot en particulier : Paul Bouvot (patron du Style de la marque au Lion de 1957 à 1977), Pinin Farina (à l’origine de la célèbre entreprise de design italienne Pininfarina – ce sera l’occasion de revoir la Peugette et de découvrir pour la première fois le concept Griffe4), et bien entendu Gérard Welter (formé par Paul Bouvot à qui il a succédé à la tête du Style Peugeot). Celui-ci est notamment le « père » de Quasar, premier véritable concept-car de la marque Peugeot. D’autres concepts des années « Welter » seront exposés au Musée : Proxima, Ion, Asphalte, Escapade, Coupé Z9 et Elixir.
Deux concept-cars seront présentés au côté des ancêtres qui les ont inspirés : le concept 20Coeur (206 CC), exposé près de la 401 Eclipse (premier véhicule Peugeot coupé transformable) et le cabriolet 204 Urban Distinctive au côté de la 204.
Le monde des utilitaires ne sera pas oublié puisque cette exposition sera aussi l’occasion de découvrir le Bistrot du Lion, un concept foodtruck exceptionnel dévoilé en 2015 dont l’objectif est de mettre le design au service des sens !
Le saviez-vous ? Le design a également posé son empreinte en compétition. Vous pourrez ainsi admirer dans la « fosse aux lionnes » la 404 des Records ainsi que la WM Le Mans dessinée par Gérard Welter.
En fin de visite, pour clore en beauté cette exposition exceptionnelle, les équipes de L’Aventure Peugeot vous présentent la collection Onyx au grand complet (deux voitures, un scooter et un vélo) ainsi que deux concepts jamais vus auparavant : les PEUGEOT RCZ Cabriolet et 208 Cabriolet !
Des archives et des images inédites et surtout près de 30 véhicules rares, voire même uniques, dont certains seront dévoilés pour la première fois au public, voici d’excellentes raisons de venir bientôt au Musée de L’Aventure Peugeot à Sochaux.
D’autres surprises viendront enrichir cette exposition cet été. Restez connectés !
Nul doute qu’on risque d’entendre très souvent cette phrase de la part de nos visiteurs durant ces six prochains mois : « Et pourquoi vous ne l’avez pas faite celle-là ? » ! 😊 Une certitude cependant, le Musée de L’Aventure Peugeot est le seul endroit au monde où vous pourrez les voir réunis !
Bien plus qu’un musée, une aventure !
 



La Xantia Activa fête ses 30 ans en 2024 !
Pour célébrer cet anniversaire, le Conservatoire Citroën & DS ouvrira exceptionnellement ses portes au grand public le samedi 13 avril 2024 de 14h à 18h, avec la présence de L’Activa Club, membre de L’Aventure.


Histoire de la Xantia Activa

La Xantia met en avant la technologie Hydractive II, un système à suspension hydropneumatique pilotée électroniquement qui diminue le roulis et améliore la tenue de route, sans compromis sur le confort.
Une technologie qui trouvera son expression ultime avec la version Activa, lancée en 1994, équipée du nouveau système anti-roulis SC-CAR permettant de virer totalement à plat. C’est ce modèle prestigieux qui est en exposition permanente au Conservatoire Citroën.

Le saviez-vous ?
Grâce à une suspension qui parvient à concilier confort et de tenue de route, les modèles Citroën passent sans difficulté le test d’évitement – dit test de l’élan – à la vitesse de 70 km/h.
La Citroën Xantia bénéficie notamment de la suspension hydractive II à gestion électronique. Un système très performant alliant le confort de l’hydraulique à la rapidité de réaction de l’électronique.
La Xantia Activa V6 sera même une référence à l’époque, devant des modèles sportifs, en atteignant la vitesse de 85 km/h au test de l’élan !
 

Est-ce que ce serait possible de déplacer ces expositions très interessantes à travers l’hexagone ? :p:kc::na:
Non seulement la région me manque mais en plus je rate de super expositions sur Peugeot et le groupe :sweat:
 
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EXPOSITION en préparation
L’Aventure Peugeot prépare une exposition sur le Style et le Design Peugeot. Des origines à nos jours, c’est une aventure résolument tournée vers l’avenir qui vous sera présentée. Rendez-vous de mars à septembre 2024 au Musée de L’Aventure Peugeot à Sochaux pour découvrir cette formidable histoire et pour voir des véhicules rarement, voire jamais, exposés.

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Jallais mettre ce post . J'attends de pouvoir y passer . Du 22 mars au 22 septembre .