[Patrimoine] L'Aventure Peugeot Citroën DS

Movie Cars Central s’est également intéressé au service attestations et est venu tourner une vidéo sur les coulisses du Centre d’Archives, guidé par Guillaume. Cette vidéo, qui dépasse déjà les 60 000 vues, est à voir sur Youtube

 
  • J'aime
Reactions: SVS

Les femmes et la compétition chez Peugeot
1_Femmes_competition_Montlhery.jpg

2_SimoneFernandeMONTECARLO_1934.jpg

3_1952_RMC_203.jpg

4_CDacremont150.jpg

5_MicheleMouton_1.jpg

Le monde de l’Automobile est dominé par les hommes mais les femmes ont très tôt pris elles aussi le volant, y compris pour participer à des courses. La première femme pilote à participer à une épreuve est la Française Camille du Gast sur la course Paris-Berlin en 1901 au volant d’une Panhard et Levassor. D’autres vont suivre… Nous vous proposons de découvrir ci-après le parcours de quelques femmes pilotes au volant d’une Peugeot. Derrière le volant, les femmes savent également faire des prouesses !

Promouvoir les nouveaux modèles
La participation à des manifestations sportives peut se révéler très bénéfique auprès du public. Non seulement en terme « d’image de Marque » mais aussi pour démontrer sur le terrain de la course que les voitures Peugeot sont fiables et solides, tout comme celles vendues tous les jours aux particuliers. Fin des année 20, début des années 30, la « Maison Peugeot » engage des équipages féminins sur le rallye Monte-Carlo pour vanter les mérites de ses 201 et 301 à roues indépendantes.

Le Rallye de Monte Carlo
Durant les “Années Folles”, ce rallye est en pleine expansion. Les Européens se passionnent pour cette course de régularité atypique qui se déroule en plein hiver et compte plusieurs points de départ en Europe pour finalement arriver à Monaco. Parmi les concurrents, de plus en plus de femmes sont présentes et une Coupe des Dames est même créée pour récompenser le meilleur équipage féminin.
En 1933, Mme Mareuse termine 3ème de cette Coupe des Dames au volant d’une PEUGEOT 301.
Cette même année, Peugeot et Charles de Cortanze organisent les journées féminines sur le circuit de Montlhéry leur permettant de sélectionner les meilleures femmes pilotes pour participer au Rallye du Monte-Carlo et ainsi promouvoir les nouveaux modèles de la Marque, dont la 301.
C’est ainsi par exemple que Simone des Forest et Fernande Hustinx ont été repérées.
En 1934, ces dernières, partent à la conquête du Rallye du Monte-Carlo à bord d’une 301 préparée par Charles de Cortanze. Elles partent de Bucarest, empruntant ainsi l’un des parcours les plus difficiles. Au bout des 3 772 km, souvent enneigés, les deux amies terminent à une belle 17ème place au classement général et, surtout, remportent la Coupe des Dames.
Après la seconde guerre mondiale, l’espoir renaît avec la 203 finalement présentée officiellement au Salon de l’Automobile de Paris en 1948. Cette robuste voiture va s’avérer idéale pour les rallyes : bien entendu celui de Monte-Carlo, l’une des plus anciennes épreuves. C’est tout naturellement que l’on retrouve Mme de Cortanze au volant de la 203 en 1951, mais également sur de nouvelles courses telles que la Coupe des Alpes ou le rallye Liège-Rome-Liège.
La même année, Mme et Melle Hammersley (mère et fille) remportent en 203 la Coupe des Dames du Tour de France Automobile. Deux autres 203 complètent ce podium : Mmes Boeswillwald-Gordine en deuxième position et Mmes Pochon-Mazade en troisième. Régine Gordine, femme du producteur Sacha Gordine, était comme son mari une passionnée d’automobile et elle a réalisé de nombreuses courses, dont quelques-unes avec une Peugeot. Elle a participé au Liège-Rome-Liège en 1953 (avec Irène Terray), au Monte-Carlo en 1954 (toujours avec I. Terray) et au critérium des Alpes en 1954, à chaque fois au volant d’une Peugeot 203. Suite à un grave accident au cours du Monte-Carlo 1956, elle met fin à sa carrière sportive.

Team ASEPTOGYL
La « Team Aseptogyl » a été créée par Bob Neyret, en 1971, pour promouvoir son… dentifrice !
Fan de course automobile, il a eu l’idée de faire la promotion de ses produits sur des voitures de couleur blanche, rouge et rose, qui seraient uniquement pilotées par des femmes ayant du glamour et surtout un bon coup de volant. Plusieurs marques ont été utilisées comme montures, dont des Peugeot 504 pour le Rallye du Bandama en 1973 et la 304 S en 1975 pour un rallye en Corse. Pilotée par Marianne Hoepfner, la 304 se classa première de sa catégorie à la « Ronde de la Giraglia » en Corse et remporta la coupe des dames à la « Ronde Limousine ».

Rallye du « Bandama »
En 1975, Peugeot triomphe au rallye du Bandama (du nom du fleuve qui traverse la Côte d’Ivoire du Nord au Sud) en prenant les trois premières places. La victoire revient à la 504 de Bernard Consten, suivie de celle de Timo Mäkinen puis de celle de Samir Assef.
Cette même année, les Françaises Christine Dacremont (pilote) et « Ganaëlle » (sa co-pilote) remportent la Coupe des Dames de cet éprouvant rallye au volant d’une 504 aux couleurs de la Team Aspetogyl.

Michèle Mouton, une pilote à part
Il est impossible de parler des femmes et de la compétition sans évoquer cette grande Dame du sport automobile. Même si elle a peu couru pour la Marque, c’est à bord d’une PEUGEOT 304 S qu’elle a démarré sa longue carrière sportive (1973-1986), en tant que co-pilote de Jean Taibi en 1973 à Monte-Carlo dans le cadre du championnat du monde des rallyes (WRC). Et c’est au volant d’une PEUGEOT 205 T16 qu’elle l’a terminée. Après avoir été co-pilote, Michèle Mouton prend rapidement le volant et devient championne de France féminine de rallye en 1974, 1975 et 1977. Elle remporte sa première victoire au Rallye d’Espagne en 1977. En 1981, elle est la première femme (et toujours l’unique à ce jour) à gagner une manche du championnat du Monde de rallye (San Remo). En 1982, elle en remporte trois (Portugal, Grèce, Brésil) et est sacrée vice-championne du monde des pilotes sur une Audi Quattro. En 1985 elle gagne la course de Pikes Peak.
En 1986 elle rejoint l’équipe Peugeot Talbot Deutschland et gagne le championnat d’Allemane au volant d’une 205 T16 en gagnant 6 courses sur les 8 au programme.
Elle annonce ensuite la fin de sa carrière sportive. Une retraite dont elle sortira à la demande de J. Todt pour participer au rallye de Tunisie en assistance rapide, en 1988 et 1989.
 
  • J'aime
Reactions: SVS

NG2020_Citroen.jpg

L'Aventure engagée dans le Rallye Neige et Glace 2022
AFFICHENETG2022_MAP2.jpg

Diapositive2.jpg

Le rallye de régularité Neige & Glace (du 13 au 16 février 2022 dans le Doubs et le Jura) revient à Sochaux pour son grand départ. C’est devenu une tradition : les vérifications techniques et administratives de la plus sportive des épreuves hivernales se dérouleront le dimanche 13 février 2022 au Musée de L’Aventure Peugeot, avant la traditionnelle première étape de nuit pour rallier Malbuisson.

Cette année, L’Aventure Citroën sera aussi présente. Elle engage, avec le soutien de la marque Citroën, une Citroën AX 4×4 (ex Trophée Andros Compétition sur Glace). Préparée par nos équipes, cette vaillante AX sera pilotée par Grégory Galiffi, l’animateur de Direct Auto sur C8, et copilotée par Franck Galiègue (Movie Cars Central). Une aventure à suivre sur C8 et L’Aventure Citroën.

Informations pratiques pour la journée à Sochaux
Programme
De 9h à 16h : vérifications administratives et techniques et mise en Parc Fermé
10h à 18h : ouverture du Musée (exposition sur le Peugeot 103 en cours)
19h : départ de la première voiture pour l’étape de nuit (jusqu’à Malbuisson)
21h : fin de la manifestation.
Réservation conseillée pour le midi en brasserie au 03.81.99.41.85.
L’accès à la manifestation extérieure (parking Musée) sera gratuit. Le pass vaccinal ne sera pas demandé mais le port du masque sera obligatoire dès lors que la distanciation physique ne pourra être respectée. Merci de votre compréhension.
Conformément à la législation française en vigueur, le pass vaccinal est requis à l’intérieur du Musée.

LA VOITURE, CITROËN AX 4X4 / TROPHEE ANDROS CITROËN MEDIA

Val Thorens, l’Alpe d’Huez, Serre Chevalier. Pour certains, ces villages font penser au ski, au snowboard ou à la luge. Pour d’autres, ce sont surtout des épreuves redoutables du Trophée Andros ! Si une AX Sport remporte le deuxième Trophée Andros en 1991, la petite citadine peine à se démarquer face aux grosses cylindrées allemandes la saison suivante. Pour la saison 1992, Citroën et les organisateurs décident de lancer le Trophée Andros-Citroën Média, une compétition sur glace ouverte aux journalistes licenciés FIA (Fédération Internationale Automobile). Les Citroën AX sont de série mais équipées de tous les éléments de sécurité indispensables (sièges baquets, arceaux de sécurité, ceintures harnais six points, extincteurs et pneus cloutés Michelin). Dotée d’un excellent châssis, les journalistes s’amusent tout au long de la saison avec cette voiture et ne cesseront de louer son comportement. Prélevée directement sur la chaine de production et instantanément modifiée pour la compétition, notre AX a participé à sept épreuves du Trophée Andros-Citroën Média en 1993.

Préparée par L’Aventure Citroën, elle reprendra vie sur la neige presque 30 ans après ! Une première pour L’Aventure et l’équipage ->

LE PILOTE
Depuis 2006, Grégory Galiffi est l’animateur vedette de Direct Auto, une émission consacrée à l’automobile par le biais de reportages d’actualité et d’essais de véhicules. Le magazine est diffusé tous les samedis à 11h. Surtout, Grégory est un passionné de sport automobile et il a hâte de relever ce nouveau challenge ! Le reportage de son aventure au volant de la Citroën AX 4×4 sera à découvrir dans l’émission DIRECT AUTO.
LE COPILOTE
Dans le baquet de droite, c’est Franck Galiègue qui donnera le tempo. Passionné de voitures et de cinéma, il est le fondateur de Movie Cars Central, un musée qui rassemble une collection unique de voitures de film. Delorean, Batmobile, Jurassic Park, Ghostbusters, Fast&Furious… Franck possède la plus grande collection de voitures de Cinéma et Séries TV en Europe et ses vidéos cartonnent sur Youtube. Grand passionné de Peugeot (il en possède 15!) et ami de L’Aventure, ce sera son grand baptême avec les Chevrons ! En savoir + : www.moviecarscentral.com

Le Rallye NEIGE ET GLACE est une épreuve de régularité réservée aux véhicules de rallye historiques (modèles d’après-guerre à 1995) ; c’est surtout un rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux des belles voitures anciennes, dans la pure tradition sportive d’antan. La « petite Sibérie » de France offre tous les atouts nécessaires à la tenue de cette épreuve hors du commun avec trois boucles 100% sportives tracées sur des chemins forestiers aux confins de la frontière suisse, entre le Doubs et le Jura. Neige, glace et glisse au programme d’un triptyque qui réussit l’alchimie parfaite entre la régularité sportive, le plaisir de pilotage et une convivialité retrouvée.
 

Finalement Rétromobile Paris est reporté à la mi-mars(et donc pas annulé), mais seuls Citroën(qui exposera aussi la nouvelle C5X) et DS y sont invités,...pas de présence de Peugeot :sweat:
 


L’Aventure Peugeot Citroën DS au salon Rétromobile à Paris




RETROMOBILE2022_LAVENTURE_3-1-pdf.jpg



RETROMOBILE2022_LAventureCITROEN-1.jpg




L’Aventure Citroën et L’Aventure DS Automobiles seront présentes au Salon Rétromobile du 16 au 20 mars 2022, Porte de Versailles à Paris, avec le soutien des marques Citroën et DS. Six clubs de L’Aventure Peugeot se sont également réunis.

L’Aventure Citroën donne rendez-vous aux passionnés sur le stand hall 7-3 (J 081) pour conjuguer passé, présent et futur avec l’exposition de la toute nouvelle Citroën C5 X, héritière des grandes routières de Citroën, et de My Ami Buggy Concept, objet de mobilité entièrement électrique au style aventurier. Ces deux Citroën modernes seront entourées de six véhicules classiques appartenant à des collectionneurs, avec l’aide de L’Amicale Citroën France : une Rosalie 10, une Traction Avant 15/6, une 2 CV Sahara, une Méhari US, une CX 2000 Pallas et une BX 19 GT. Ce sera l’occasion de célébrer les 40 ans de ce modèle emblématique des années 80.
Les visiteurs pourront acquérir le Livre Officiel du Centenaire Citroën. 100 ans de Citroën en 3 tomes + un tome d’annexes. Grande nouvelle, il sera aussi disponible en anglais !

Sur le stand de L’Aventure DS Automobiles, hall 7-3 / F 082, trois modèles d’exception seront exposés, trois modèles qui incarnent à la perfection l’art du voyage et l’esprit grand tourisme. Les visiteurs pourront admirer deux magnifiques modèles classiques de 1973 : une SM Opéra injection électronique et une DS 23 injection électronique Pallas aux côtés de DS 9, le vaisseau amiral de la gamme DS Automobiles.

Six clubs de L’Aventure Peugeot se sont également réunis au cœur du hall 7-2 pour partager et échanger avec les visiteurs autour de leurs lionnes favorites : le Club 104 avec une 104 berline, l’Amicale 204-304 avec un cabriolet 204, le Club 404 avec un cabriolet 404, le Club 504 avec un coupé 504, L’Amicale 504 avec une 504 berline Ti et Les Amis de Darl’mat.
 


PEUGEOT 104,
une exposition lui sera consacrée au Musée L’Aventure Peugeot, du 21 juin au 31 décembre 2022.

– 104 Berline de 1972
– 104 Coupé ZS Rallye de 1976
– 104 ZS Rallye de 1979
– Prototype 104 berline tri-corps de 1975
– Prototype 104 break de 1975
– Prototype 104 Peugette de 1976

https://laventure-association.com/evenement/expo104/
 

Video de l'Assemblée Générale de L'Aventure Peugeot Citroën DS,

A 1h 40 un exposé retraçant les 40 années de l’Association.



 
Dernière édition:















Est Républicain du 28/ 08 /22 page Montbéliard agglémration Sochaux
titre : Peugeot , pionnier du diesel tant honni aujpurd'hui. Extrait article A. Bollengier .

1935 Peugeot sort la 402 : étudiée à Sochaux par Henry Thomas . Jean Pierre Peugeot incite les études à explorer les innovations technologiques du moment : la boite automatique et le moteur diesel. Moteur de 2300 cm 2 et 55cv .

Peugeot a bravé l'interdiction du diesel sur les véhicules particuliers . Quelques exemplaires sortiront pour les taxis.

Le journal résume l'attidute de la commission européenne par les 3 L : on léche , on lâche , on lynche !
 

expoCATB_INTERNET.jpg


Exposition au Centre d'Archives (laventure-association.com)

Exposition au Centre d’Archives de Terre Blanche

Evènement, plusieurs dates jusqu'au 9 Octobre

Les équipes du Centre d'Archives de Terre Blanche vous ouvrent exceptionnellement leurs portes pour vous faire découvrir une exposition sur les paysages industriels

Exposition gratuite sur les paysages industriels
Les équipes du Centre d’archives de Terre Blanche (Hérimoncourt) proposent une exposition consacrée aux paysages industriels des XIXème et XXème siècles.
A travers des documents d’époque (photos, plans…) issus de ses collections, l’exposition retrace l’évolution de l’empreinte des usines sur nos paysages, et revient ainsi sur deux siècles d’histoire de Peugeot, mais aussi de Citroën et Panhard. En France ou à l’étranger, les sites industriels, autour desquels la vie se développe et s’organise, marquent nos villes d’une architecture caractéristique.

L’accès à cette exposition est libre et se fera par la rue du Stade et jouera les prolongations au-delà des journées européennes du patrimoine.

Dates et horaires d’ouverture :
Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 9h30 à 16h30
Du 21 septembre au 7 octobre, les mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 17h
Dimanche 9 octobre de 9h30 à 16h30
 

A écouter/voir la semaine prochaine…

  • La station de radio France Bleu Belfort Montbéliard fête ses 40 ans cette année, comme L’Aventure !
Pour célébrer cet anniversaire, la station part en tournée sur les sites phares du Nord Franche-Comté. Elle démarre ce lundi 3 octobre à Sochaux, avec un studio détaché sur le site du Musée de L’Aventure Peugeot. Nous serons en direct de 16h à 19h. Le Président, Xavier Peugeot, et plusieurs membres de l’équipe prendront la parole à cette occasion.

Ne manquez pas cette émission spéciale ! Venez nous rejoindre sur place, branchez-vous sur la station FM 106.8 ou sur https://www.francebleu.fr/belfort-montbeliard

  • A noter également : le retour de l’émission « Vintage Mecanic », animée par notre ami François Allain, à partir du jeudi 6 octobre à 21h05 sur RMC Découverte. Pour le premier épisode de la saison 7 (oui, déjà
    1x1.gif
    ), c’est la PEUGEOT 403 cabriolet qui sera à l’honneur.


A revoir :

  • Il y a quelques jours, L’Aventure Citroën célébrait les 40 ans de la BX avec la Marque. Retrouvez quelques images de ces célébrations sur notre page Facebook L'Aventure Citroën
Mieux encore, venez voir les modèles exposés au Conservatoire !

  • De son côté, dimanche 25 septembre, L’Aventure DS Automobiles accompagnait la marque DS à Chantilly pour l’événement Art & Elégance. Les meilleurs clichés sont sur https://www.facebook.com/AVENTUREDS


Restez connectés et à très vite pour de nouvelles infos !



L'Aventure Peugeot Citroën DS

https://laventure-association.com/
 

Vente aux enchères de L’Aventure 2022

Vente de L'Aventure 2022 (laventure-association.com)


L’association L’Aventure Peugeot Citroën DS renouvelle sa confiance cette année à la maison de vente Aguttes pour proposer une nouvelle vente aux enchères. Réunissant automobilia et voitures de collection des marques Peugeot, et Citroën, provenant de ses collections mais aussi de propriétaires privés, la vente aura lieu le dimanche 23 octobre 2022 à Sochaux (Doubs) au Musée de L’Aventure Peugeot.

Très attendu des collectionneurs et des passionnés, le catalogue de la vente propose des affiches, des accessoires et 100 véhicules des marques Peugeot et Citroën.
Comme pour les ventes précédentes, quelques-uns des véhicules proposés sont issus des collections de l’association de L’Aventure Peugeot Citroën DS.

Hervé Charpentier, le directeur des collections de l’association nous l’explique : « les véhicules que nous proposons à la vente sont soit des doublons, soit des véhicules qui ne présentent pas un immense intérêt historique et/ou qui sont parfois en attente de restauration depuis trop longtemps. Nous sommes heureux de savoir que ces modèles pourront être conservés et restaurés par d’autres passionnés. Pourquoi les laisser dormir dans nos réserves quand ils pourraient revivre entre les mains de collectionneurs avec qui nous partageons ce même amour du patrimoine ! De plus, les recettes de ces ventes vont nous permettre d’acquérir de nouveaux modèles, et donc d’enrichir nos collections, avec des modèles plus rares. »

Parmi ces véhicules, quelques-uns ont déjà été dévoilés dès cet été. Il sera par exemple possible de devenir propriétaire de la Peugeot 605 blindée du film Taxi 2 ou d’une Citroën ZX Rallye-raid.

C’est souvent grâce aux enchères que l’on devient collectionneur. C’est en effet l’occasion d’acquérir sa première voiture de collection !

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu : Musée de L’Aventure Peugeot, carrefour de l’Europe, 25600 SOCHAUX et en ligne sur https://www.aguttes.com/en/sale/128530-laventure-peugeot-citroen-ds-la-vente-officielle

Exposition publique au Musée et dans la cour de l’atelier du Musée :
Vendredi 21/10 : 9h00 à 19h00.
Samedi 22/10 : 10h00 à 19h00.
Dimanche 23/10 : 9h00 à 12h00 (sur RDV)

Vente aux enchères le dimanche 23/10 :
11h00 : Automobilia
15h00 : Véhicules (100).
Enchérissez en live sur drouotonline.com

Catalogue disponible en ligne en cliquant ici !

Contact AGUTTES [email protected]
 



Participez à la soirée spéciale ‶PEUGEOT AU MANS / 905, 908, 9X8" au Musée de L’Aventure Peugeot le 1er décembre !

La PEUGEOT 9X8 HYBRID HYPERCAR* sera exposée au Musée du 2 décembre 2022 au début du mois de janvier 2023.

Une occasion rarissime de voir la PEUGEOT 9X8 entourée de ses prestigieuses ainées, la PEUGEOT 905 (victorieuse des 24H du Mans en 1992 et 1993) et la PEUGEOT 908 (victorieuse en 2009).

Afin de célébrer cette arrivée comme il se doit, nous vous proposons une soirée très spéciale au cœur des collections de L’Aventure Peugeot jeudi 1er décembre sur le thème « PEUGEOT AU MANS », au cours de laquelle des invités exceptionnels nous feront le plaisir de partager leurs expériences du circuit de la Sarthe lors d’une conférence :

  • Jean-Marc Finot, Senior Vice-Président Stellantis Motorsport
  • Loic Duval, pilote engagé aux 24H du Mans 2023 sur la PEUGEOT 9X8
  • Eric Hélary, pilote vainqueur des 24H du Mans en 1993 avec la PEUGEOT 905
  • Stéphane Sarrazin, pilote multiple vainqueur des Le Mans Series avec la PEUGEOT 908 (présence en attente de confirmation)
Pour clôturer cette soirée, un temps d’échanges autour d’un cocktail dinatoire vous permettra de déambuler dans les allées du Musée et de profiter de l’ensemble des collections.

Programme complet de la soirée

A partir de 18h : accueil des participants et visite libre du Musée

19h à 20h15 : conférence sur le thème « PEUGEOT AU MANS »

20h15 à 21h30 : cocktail dinatoire et visite libre du Musée

Informations pratiques

Soirée spéciale sur réservation en ligne uniquement (places limitées) -> https://etickets.infomaniak.com/shop/HlLKk8gn2B/event/867306

Tarifs (incluant la visite libre du Musée, la conférence et le cocktail) :

  • Grand public (à partir de 12 ans) : 37 € par personne
  • Enfants jusqu’à 11 ans : 19 € par personne
  • Membres de l’association L’Aventure Peugeot Citroën DS : 29€ par personne sur présentation d’un justificatif et pour l’adhérent uniquement
* La PEUGEOT 9X8 HYBRID HYPERCAR est engagée depuis le mois de juillet dans la catégorie Le Mans Hypercar du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec en ligne de mire le rendez-vous de la 100ème édition des 24 Heures du Mans au mois de juin prochain. Avec sa fluidité inédite, son allure féline et sa motorisation hybride (V6 biturbo de 707 ch à l'arrière et moteur électrique de 272 ch à l'avant), la PEUGEOT 9X8 est un laboratoire d'électrification des modèles routiers PEUGEOT.

Réservez dès maintenant votre soirée exceptionnelle au Musée de L’Aventure Peugeot !



Par ailleurs, veuillez noter que, pour une raison indépendante de notre volonté, le Diner Chevronné sur le thème des années « Citroën Sport » est reporté au premier trimestre 2023. Merci de votre compréhension.