[Patrimoine] L'Aventure Peugeot Citroën DS

Le Musée de L’Aventure Peugeot vous accueille dès le 19 mai !

MAP_flux_premiermodule.jpg


Réouverture du Musée de L'Aventure Peugeot le 19 mai (laventurepeugeotcitroends.fr)
 

« PEUGEOT 106, déjà 30 ans ! »
106MAXI_MAP2.jpg


Cette année, la PEUGEOT 106 célèbre ses 30 ans et devient ainsi une youngtimer éligible en voiture de collection. C’est donc naturellement qu’une exposition temporaire lui est consacrée. Petite dernière d’une famille déjà nombreuse (sont alors présentes au catalogue de la marque PEUGEOT : la 205, la 405, la 505 et la 605), la 106 est la première voiture de la génération 6. En complément d’archives photos et vidéos, huit modèles sont exposés au Musée : 106 RALLYE version italienne (don du club Peugeot Storico Italia en mémoire d’Alberto Schiavon) de 1994 / 106 XSI de 1992 / 106 SIGNATURE de 1995 / 106 S16 de 1997 / 106 ENFANT TERRIBLE de 2002 / 106 ELECTRIC de1996 / 106 MAXI de 1997 / PROTOTYPE 106 CABRIOLET de 1992.
 



Très bonne vidéo de L'Argus, mais c'est dommage qu'ils n'aient pas parlé des activités maritime et aéronautique du constructeur :oups:

J'ignorais que des chaises, toutes sortes d'ameublements de maison, et même des machines à laver(électriques)avaient été construits... :mouai:
 



L’AVENTURE PEUGEOT fête la PEUGEOT 106, 30 ans déjà !

GRAND RASSEMBLEMENT LE 11 SEPTEMBRE 2021 (sous réserve d’autorisations préfectorales)
Nous invitons tous les propriétaires d’une PEUGEOT 106 (quel que soit le modèle) à venir rejoindre le Club Team 106 Rallye et le Club 106 s16.net sur le parking du Musée de L’Aventure Peugeot pour réunir un maximum de 106, le samedi 11 septembre 2021, entre 14h et 17h. Les propriétaires d’une PEUGEOT 106 auront l’accès libre au Musée, sur présentation de la carte grise du véhicule (offre valable uniquement pour le propriétaire, les 11 et 12 septembre 2021).

106-Ph1_Gamme_1991_003.jpg
 

Nouveau film de promotion de L’Aventure Peugeot avec Xavier Peugeot, Président de l’Association, et Linda Jackson, Directrice de la marque Peugeot.

 
  • J'aime
Reactions: matth21

Qu'est-ce que c'est que cette histoire :confused: Peugeot chercherait à déménager son musée de Sochaux ??? :mouai:

Je viens de lire sur le site Ouest France que le Musée de Lohéac était candidat pour accueillir toutes les collections d'autos de l'association Peugeot Citroën DS... :voyons:

Tavarès continuerait de vendre le patrimoine ??? o_O
 

L'association est un peu à part dans le groupe.
Cette histoire vient de la volonté de l'association de réunir au même endroit les collections Peugeot et Citroën. Mais rien ne dit que ce sera à Loheac. Pour le coup, un agrandissement du musée de Sochaux serait plus pertinente.
 

Apparemment, c'est plutôt le conservatoire Citroën, actuellement basé à Aulnay qui déménagerait et ce déménagement intègrerait aussi les véhicules de l'association de Poissy (Simca, Talbot, Chrysler, Citroën, DS) ainsi que des véhicules en stock près de Sochaux.

Ce déménagement ne concerne pas la marque Peugeot qui garde son musée à Sochaux :bien:

D'après l'Argus https://www.largus.fr/actualite-aut...nstaller-le-futur-conservatoire-10666406.html
des pistes serait privilégiées du côté de L'Ile de France (lieu de naissance de la marque Citroën) et en Ille et Vilaine (où est situé le site historique de Rennes la Janais) et donc effectivement une possibilité près du musée de Lohéac.
 

Vidéo de l'Assemblée Générale 2021 au Musée de l'Aventure Peugeot


Ils en parlent à 1.09 h

Ont a pas d"autres nouvelles,
 

Il y a 130 ans, la PEUGEOT Type 3 participait à la course Paris-Brest-Paris
Type3_ParisBrest_legende.jpg

PARISBREST_PETITJOURNAL.jpg

Type3_MAP_2021_1.jpg

Type3_MAP_2021_2.jpg

Il y a 130 ans, une des toutes premières voitures PEUGEOT participait à une course… cycliste !

Cette belle aventure nous est racontée par Bernard DERELLE (adhérant à L’AVENTURE PEUGEOT), extraite de son livre « AUTOMOBILES PEUGEOT, 1888 – 1914 L’ECLOSION, LE VISIONNAIRE ET LES CREATEURS » (Editions BDLM) :

A l’occasion de Paris-Brest et retour, la première grande course cycliste, organisée par Le Petit Journal, en septembre 1891, Armand PEUGEOT demande aux organisateurs “de bien vouloir faire contrôler par leurs agents, en même temps que le passage des concurrents de la course, celui d’une voiture sans chevaux désignée sous le nom de quadricycle Peugeot”. Ce que souhaite Armand PEUGEOT, c’est une preuve officielle et authentique que sa voiture a bien effectué, par ses propres moyens, le trajet Paris-Brest et retour.
La voiture engagée par Armand est un vis-à-vis à deux sièges de deux places chacun, quadricycle Type 3, pesant, avec l’outillage, les bagages et les réservoirs à essence et à eau remplis, environ 500 kg. Elle est actionnée par le moteur Daimler en V de 2,5 HP, avec allumage par tubes incandescents chauffés par des brûleurs. La boîte de vitesses, à engrenages, comporte quatre vitesses avant et une vitesse arrière.
C’est l’ingénieur Louis RIGOULOT qui est chargé de la piloter, avec le mécanicien Auguste DORIOT, contremaître de l’usine. Ils effectuent d’abord le voyage de Valentigney à Paris (460 km), ce qui constitue, outre une performance notable pour l’époque, un prologue précieux. Il est fertile en incidents. Les ennuis proviennent surtout de la carbonisation des mèches de brûleurs et du peu de pression de l’essence alimentant ces derniers, le réservoir principal étant placé trop bas.
Après quatre jours et mille péripéties, les deux téméraires conducteurs font, en début d’après-midi, une entrée triomphale aux usines Panhard-Levassor, avenue d’Ivry, où les attend Armand PEUGEOT. Rappelons que Panhard-Levassor a l’exclusivité pour la France des moteurs Daimler équipant ces voitures.
Partis de Valentigney à dix heures du matin, quatre jour auparavant et ayant couché à Coutrey, Bar-sur-Aube et Provins, ils ont couvert ce parcours à la vitesse de 13,5 km/h.
Quelques jours plus tard, la voiture ayant été vérifiée sous toutes ses coutures, pleins de confiance, Louis RIGOULOT et Auguste DORIOT se dirigent vers le départ de la course Paris-Brest. Ils ont pris soin de faire placer à l’avance des relais d’essence, tous les 100 km, chez les agents des FPF, tout au long des 1200 km de la course.
Le départ est donné à 6 h du matin, dimanche 6 septembre, rue de Châteaudun, devant l’immeuble du Petit Journal.
Louis RIGOULOT et son fidèle mécanicien, Auguste DORIOT, remarquent qu’ils marchent mieux à la fraîcheur du matin et du soir qu’au milieu de la journée, lorsque le soleil est chaud et donne sur le réservoir. Ils ont alors l’ingénieuse idée de couvrir celui-ci de touffes d’herbe fraîche pour le maintenir à la température la plus basse possible. L’essence arrive ainsi beaucoup mieux aux brûleurs et les mèches se conservent beaucoup plus longtemps.
Si la voiture atteint en palier une vitesse de 20 km/h, il n’en est pas de même dans les côtes : il faut souvent passer en “première”, ce qui donne une allure de 4 km/h. « Il est même arrivé, raconta Louis RIGOULOT, à plusieurs reprises, dans de très fortes côtes, comme par exemple pour monter à Langres, que pendant que l’un de nous gardait la voiture, l’autre la suivait par derrière, prêt à la caler si le moteur était venu à s’arrêter, mais cette éventualité ne s’est jamais produite. »
Au cours de la première journée, ils parcourent la distance énorme de 200 km ! Le lendemain, ils arrivent au contrôle de Saint-Brieuc sans mauvais accident. Mais, tandis qu’ils se dirigent sur Brest, une grave panne au différentiel les retient vingt-quatre heures au Ponthou, petit village à 15 km de Morlaix. Il faut déployer des trésors d’ingéniosité pour réparer l’avarie avec le rudimentaire outillage du maréchal-ferrant du hameau. Le mardi 8 septembre, aux lumières du soir, au milieu du tumulte indescriptible d’une foule enthousiaste, les automobilistes arrivent à Brest. Ils parviennent, non sans peine, en longeant la rue de Siam, jusqu’au contrôle où les attend M. MAGNUS, représentant à Brest de la maison Peugeot. Le lendemain sera une journée de détente avec déjeuner au Conquet, à l’extrême pointe ouest du continent. Ayant repris des forces, ils prennent le chemin de retour le jour suivant.

Témoignage de Louis RIGOULOT et Auguste DORIOT : « Sur tout le parcours de la course, on était avisé à l’avance par le télégraphe du passage des coureurs ou du quadricycle Peugeot et dans beaucoup de villages, un clairon placé à l’entrée sonnait pour annoncer l’approche des concurrents. A cet appel, tous les habitants se précipitaient hors des auberges et des maisons pour voir les arrivants, et cela souvent dans l’accoutrement le plus sommaire, car il fallait profiter du moment. C’est ainsi qu’un dimanche matin, en Bretagne, un brave habitant de Nonencourt, surpris par le coup de clairon au moment où il changeait de vêtements, arriva sur la chaussée tenant un pantalon à la main, une seule jambe mise et l’autre traînant par terre (il n’avait pas de caleçon), tandis qu’à côté de lui venait se placer un autre curieux sortant de la boutique d’un perruquier, avec la serviette au cou et une partie du visage rasée tandis que la mousse de savon recouvrait le reste de la figure. Vous jugez des éclats de rire et des quolibets qui accueillirent les deux curieux. Dans un autre village, nous arrivons alors que les gens allaient à la messe. Nous avons vu des femmes tomber à genoux et se signer à notre passage. Comme d’autre part, les chiens n’étaient pas encore habitués aux automobiles, ils nous gênaient souvent les premiers jours. Aussi, ayant trouvé près de Dreux un fouet de voiturier, nous nous en étions emparé, et dès qu’un chien s’élançait, il suffisait de lever le fouet pour le mettre en fuite. Ce moyen, qui aurait encore son utilité dans bien des pays, nous a rendu de réels services. Nous avons également rencontré un régiment de dragons, les chevaux de tête se sont cabrés et tous les autres ont suivi. Le colonel a délégué un officier pour nous supplier de nous garer pour les laisser passer. »

De retour à Valentigney, Louis RIGOULOT et Auguste DORIOT constatent qu’ils ont parcouru environ 2500 km à une vitesse moyenne de 14,7 km/h et sans autre incident grave que l’accident du différentiel. Notons, à titre de comparaison, que le vainqueur de la course cycliste, TERRONT, fit ce même parcours à la vitesse moyenne de 16,9 km/h !

Bernard DERELLE est un ancien salarié du Groupe PSA et il s’intéresse beaucoup à l’histoire des techniques et notamment à celle de la peinture (son domaine de prédilection). Il a d’ailleurs créé un site internet sur ce sujet -> http://www.peinture-carrosserie-peugeot.com/
 


3e-rc-rallye-Aventure-Peugeot.jpg

Samedi 25 et dimanche 26 septembre 2021, les équipes du musée de L’Aventure Peugeot sont heureuses d’accueillir, pour la troisième fois, une manche du championnat régional de voitures radiocommandées, devant l’entrée du Musée. Une animation gratuite à laquelle tout le monde peut venir assister, bien entendu en respectant la distanciation physique, MERCI.

Ce 3ème RC Rallye de L’Aventure Peugeot est organisé par l’association ALIEN Racing. Créée en mai 2005 par Philippe Buysens, Alien Racing est une association de passionnés de modèles réduits Radio Commandés (RC). Elle s’est fortement développée en 2017 et 2018 avec la création d’un complexe extérieur dédié à la pratique de la voiture RC électrique à l’échelle 1/10. Situé en haut du Fort-Lachaux, celui-ci permet la pratique en 2 ou 4 roues motrices sur une piste en gazon synthétique de 600m², de Drift RC sur une zone bitumée dédiée ainsi que du RC Rallye sur asphalte et sur terre.

Le RC Rallye est la catégorie la moins chère et la plus facile à pratiquer en RC. Les compétitions sont d’ailleurs ouvertes aux enfants dès 5 ans. Pour garder une parfaite équité entre les pilotes, le règlement technique est très strict et exige en particulier que les carrosseries soient des copies de modèles réels. C’est ce qui fait le charme du RC Rallye.
Comme en « vrai » rallye, l’objectif est de parcourir plusieurs fois des spéciales chronométrées le plus rapidement possible. En fin de journée, les temps de toutes les spéciales sont additionnés pour déterminer le classement final.

Horaires (sous réserve de modification)
Samedi de 13h à 18h – Dimanche de 8h30 à 12h et de 13h à 16h

Page Facebook du Championnat RC Rally Nord Franche-Comté
 

SERIE400_montage.jpg

Rassemblement de PEUGEOT de la série 400 au Musée de L’Aventure Peugeot
407_Romain.jpg

Romain Valot est un jeune passionné par l’histoire automobile et en particulier par les voitures Peugeot de la série 400. Il a eu envie de partager cette passion avec d’autres fans de la marque au Lion et s’est tourné logiquement vers L’Aventure Peugeot pour organiser un rassemblement statique sur le parking du Musée à Sochaux. Il invite tous les propriétaires d’une PEUGEOT de la série 400 (de la 401 à la 407) à venir le rejoindre le samedi 9 octobre de 9h30 à 18h sur le parking du musée de L’Aventure Peugeot. Vous êtes propriétaire d’une 401, 402, 403, 404, 405, 406 ou 407, venez participer à cette initiative originale.

Le Club 404 et le Club 405 ont déjà confirmé leur présence à cet événement. Cet événement est accessible uniquement sur présentation d’un pass sanitaire valide ou d’un test PCR de moins de 72h.

Les exposants bénéficieront d’une entrée à tarif réduit pour le Musée (4€ ald 9€) sur présentation de leur carte grise. Plus d’informations >https://www.facebook.com/events/1337538360014630/

En savoir + sur l’organisateur

Romain a 21 ans. Originaire d’un petit village dans le Doubs, il est mécanicien sur avions de chasse à la base aérienne 116 de Luxeuil. Passionné de Peugeot depuis son plus jeune âge, il a toujours possédé des véhicules Peugeot, du vélo aux voitures, en passant par la moto (Peugeot XP6). Après avoir eu une 407 berline, deux 405 MI16, il possède aujourd’hui un Coupé 407 coupé et une 405 Style (en cours de restauration). Ce sont les performances de la 405 MI16 ainsi que le confort et les finitions du Coupé 407 qui l’ont fait tomber amoureux de la série Peugeot 400 et qui lui ont donné envie de partager sa passion en organisant ce rassemblement.

« Depuis que je participe à des rassemblements automobiles on entend toujours parler d’immenses rassemblements de 106, 206, 205 et 306 mais jamais de rassemblement pour les séries 400 j’ai donc décidé de créer moi-même cet événement qui j’espère pourra devenir un évènement annuel pour rassembler toutes les séries 400. » témoigne Romain.
 



iapm2021_riap_logo.jpg

Rallye International de L'Aventure Peugeot 2021
Depuis 1988, chaque année dans un pays différent en Europe, les membres adhérents de l’association de L’Aventure Peugeot sont invités à participer à un événement sur trois jours au volant de leur voiture classique Peugeot. Plus de cent équipages venant de toute l’Europe (parfois plus loin) se retrouvent pour des balades touristiques et gastronomiques ; l’occasion d’échanger autour de leur passion commune.
Le contexte sanitaire nous a empêché d’organiser ce rassemblement à Sochaux (Doubs) en 2020 pour fêter les 210 ans de la marque comme nous l’avions fait en 1990, en 2000 et en 2010.
Cependant, c’est avec une grande satisfaction que nous confirmons sa tenue au même endroit, dans le Pays de Montbéliard, là où l’aventure a commencé en 1810, du 1er au 3 octobre 2021, avec un protocole sanitaire très strict, pour fêter cette fois-ci 125 ans de sport automobile.

AU PROGRAMME

VENDREDI 1ER OCTOBRE
De 13h à 15h
Accueil des participants en voitures de collection Peugeot au Musée de L’Aventure Peugeot.
De 15h30 à 17h30
Petite virée dans le pays de Montbéliard.
Quatre siècles durant, principauté allemande, le Pays de Montbéliard tire son identité de sa culture protestante et de son histoire originale en terre française. Aujourd’hui, Villes et Pays d’Art et d’Histoire, le Pays de Montbéliard s’affirme comme un haut lieu culturel. Magie de la fête, des spectacles de rues, des “Lumières de Noël”, éclat de ses expositions internationales. Montbéliard a hérité des Ducs de Wurtemberg, princes de Montbéliard, un patrimoine riche et coloré. Les similitudes avec les villes du Bade-Wurtemberg sont si nombreuses et si fortes qu’on pourrait se croire de l’autre côté du Rhin !
A partir de 18h
Retour au Musée de L’Aventure Peugeot.

SAMEDI 2 OCTOBRE
Les voitures prendront la route dès 8h le matin pour Villers-le-Lac, ville à la frontière franco-suisse, en passant par Audincourt, Blamont, Montécheroux… Les participants découvriront le Saut du Doubs. Sa chute d’eau de 27 mètres est une merveille de la nature.
Retour vers Sochaux en fin d’après-midi pour une soirée de gala au Musée de L’Aventure Peugeot, en passant par un autre chemin, … Noirefontaine, Pont-de-Roide (vers 16h30 les premiers), Mathay…

DIMANCHE 3 OCTOBRE
Matinée à Arc et Senans pour découvrir sa célèbre Saline royale. Classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982, la Saline royale d’Arc et Senans est le chef-d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières. Manufacture destinée à la production de sel, la Saline Royale a été créée de par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779.
Le parti architectural de la Saline royale, son histoire et sa réhabilitation en font un monument unique au monde qui s’ouvre aujourd’hui à tous les publics. Départ à 8h de Sochaux par la Nationale en longeant le Doubs, Voujeaucourt, Dampierre…

125 voitures classique PEUGEOT sont attendues ; la + ancienne est une 190 S Torpédo de 1929 et la + récente une RCZ-R de 2014.
Pays représentés : France, Suisse, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, Italie, Espagne, Autriche, République Tchèque et Finlande.

Suivez le Rallye sur la page Facebook de l’événement -> www.facebook.com/iapm2021

Vous avez une voiture classique Peugeot (youngtimers acceptés) et vous aimeriez participer au prochain rallye, adhérez à notre Association ! De plus, en tant que membre de L’Aventure, vous bénéficiez de nombreux avantages : accès libre au Musée de L’Aventure Peugeot, réductions sur les attestations, sur les pièces de rechange (membre ACTIF) et sur notre boutique en ligne. Rejoignez L’Aventure -> https://adherents.laventurepeugeotcitroends.fr
 

COUV_evtINTERNET_20ANS.jpg

Célébrons ensemble les 20 ans du Conservatoire Citroën & DS
Le Conservatoire Citroën & DS fête ses 20 ans le dimanche 28 novembre 2021

Le 28 novembre 2001, M. Pierre Peugeot, président du Conseil de Surveillance de PSA Peugeot Citroën, et M. Claude Satinet, directeur général d’Automobiles Citroën, inauguraient à Aulnay-sous-Bois le Conservatoire du patrimoine de Citroën.
La vocation du Conservatoire, fondamentalement différente de celle d’un musée était alors de regrouper et d’entretenir les véhicules Citroën produits depuis l’origine jusqu’à nos jours, ainsi que de gérer l’ensemble des archives de la Marque. Il n’était alors pas ouvert au public mais il pouvait accueillir la presse dans le cadre de reportages.
A partir de 2004, des visites sur rendez-vous sont organisées, permettant de recevoir plusieurs milliers de personnes chaque année.
Depuis 2017, suite au regroupement des activités patrimoniales des marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles au sein d’une même association, L’Aventure Peugeot Citroën DS, le Conservatoire Citroën, devenu le Conservatoire Citroën & DS, ouvre ses portes au public, plus largement et sans rendez-vous, du lundi au samedi, de 9h30 à 17h30.
Avec près de 300 pièces, le Conservatoire entretient la plus importante collection internationale de véhicules Citroën. Sous les poutrelles métalliques du bâtiment, cette extraordinaire flotte est sagement classée par décennies (de 1919 aux années 2000) puis par îlots thématiques : sport, aventure, utilitaires, véhicules insolites, concept cars et prototypes.
Depuis 2019, un nouvel espace est entièrement consacré aux véhicules de la gamme DS Automobiles.
Les équipes du Conservatoire proposent aussi des visites guidées et des espaces pour organiser des expositions et des événements sur mesure.
Pour célébrer les 20 ans de son inauguration, le Conservatoire sera exceptionnellement ouvert le dimanche 28 novembre de 14h à 18h. Diverses animations seront proposées durant tout l’après-midi pour l’occasion :
Présence de voitures de collectionneurs devant le Conservatoire.
Visites libres ou guidées
Exposition du concept-car Citroën 19_19
Exposition du concept-car DS Divine
Espace « photos call » pour garder un souvenir de cet anniversaire
Boutique ouverte, avec notamment la vente du Grand Livre Citroën du Centenaire
Démonstration de l’Autochenille B2 Scarabée d’Or devant le Conservatoire (pendant 5 minutes) à 14h, 15h, 16h et 17h.

Venez célébrer les 20 ans du Conservatoire avec nous au cœur des collections !

Lieu : Conservatoire Citroën & DS, boulevard André Citroën, 93600 Aulnay-sous-Bois.

Tarif spécial Anniversaire : entrée à 5€ / 3€ pour les enfants de 7 à 18 ans

PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE
 

Source TOUT Monbeliard.com : le musée de l'aventure Peugeot célébrera les 50 ans du Peugeot 103
du 22 novembre 21 au 31 janvier 2022.
 


Petits veinards ceux(et celles)qui se rendront au Musée demain jeudi: ils(elles)pourront y rencontrer le Grand Ari Vatanen :bounce:

Source: Tout Montbéliard
 


nous étions à l'étape du rallye début octobre, et accessoirement le musée s'ouvre aux enfants pour y feter leur anniversaire, testé et approuvé!
 

Pour l'année 2022 l'Aventure Peugeot Citroën DS fêtera:

Les 90 de la Peugeot 301
Les 90 de la Citroën Rosalie
Les 70 du coupé Simca 9 Sport
Les 50 de la Peugeot 104
Les 40 de la Citroën BX
 
  • J'aime
Reactions: coyote2cv

L'Aventure Peugeot fait l'impasse sur le salon Rétromobile Paris de cette fin de mois o_O
 

Ce n'est pas officiel, comme le report du salon au mois de Mars pour cause de covid.
Pas encore reçu de proposition pour les billets d'entrée.
 

Exposition PEUGEOT 103 prolongée jusqu’au 31 mai 2022 au Musée

Rallye Neige & glace du 13 au 16 février dans le Doubs (départ du Musée)

Salon Rétromobile prévu du 2 au 6 février, reporté du 16 au 20 mars à Paris
 

L’AVENTURE AU NEIGE & GLACE

Après une année sans épreuve, le rallye de régularité Neige & Glace revient à Sochaux pour son grand départ le dimanche 13 février. Cette année, L’Aventure Citroën sera aussi au RDV avec l’engagement de la Citroën AX 4x4 (ex Trophée Andros Compétition sur Glace). Préparée par nos équipes, cette vaillante AX sera pilotée par Grégory Galiffi, l’animateur de Direct Auto sur C8. Une aventure à suivre sur C8 et L’Aventure Citroën.