[Patrimoine] L'Aventure Peugeot Citroën DS



La fête du timbre au Musée de l'Aventure

https://laventurepeugeotcitroends.fr/calendrier/fetetimbre-museepeugeot-20/


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L'Aventure Peugeot
210 ans ensemble !


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L’Aventure Peugeot vous offre la possibilité de rentrer dans l’Histoire !
A l’occasion des 210 ans de la marque Peugeot, laissez votre message d’anniversaire en photo ou en vidéo !

Pour cela, rien de plus simple : téléchargez l’application gratuite Getinshoot, disponible Android et iPhone.
https://getinshoot.page.link/dl

Une fois connecté, dans la partie supérieure de l’application

entrez le code 210210


Soyez imaginatif et créatif !
Vous pouvez faire la vidéo dans votre voiture, au musée, avec un moulin, votre scooter ou votre vélo…
En un mot : lâchez-vous !

Votre participation sera alors sélectionnée et constituera la vidéo finale qui sera publiée le 26 septembre sur internet et les réseaux sociaux.

Lire la vidéo de demonstration





L’Aventure PEUGEOT est une association dont la mission est de préserver, développer et faire rayonner le patrimoine des marques PEUGEOT, en France et dans le monde.
https://laventurepeugeotcitroends.fr/accueil-de-laventure-peugeot/


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Getinshoot
Android & iPhone
Gratuite - Free
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© 2020 L'Aventure Peugeot Citroën DS
 


Lancement d'une nouvelle activité en 2021 : la restauration et la vente de véhicules anciens

https://laventurepeugeotcitroends.fr/2021-nouvelle-activite/









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A l’occasion des 210 ans de la marque Peugeot, l’association de L’Aventure Peugeot crée une nouvelle activité : la restauration et la vente de véhicules anciens. Les véhicules seront restaurés dans les ateliers du Musée de L’Aventure Peugeot à Sochaux et recevront un certificat d’authenticité à l’issue de la restauration avant d’être mis en vente.

Le choix de la première voiture restaurée s’est porté sur une voiture mythique pour la marque au lion : la Peugeot 205 GTi noire en motorisation 1,9L. Cette restauration réalisée dans les ateliers de l’Aventure PEUGEOT à Sochaux montre le talent et le savoir-faire des collaborateurs spécialisés dans les différents métiers nécessaires à une restauration de qualité : mécaniciens, formeurs, selliers et tôliers.

Cette nouvelle activité n’est possible que grâce à l’approvisionnement des pièces de rechange. Depuis sept ans, l’Aventure Peugeot travaille dans ce domaine et a transformé son magasin logistique pour constituer son stock. Des sous-traitants historiques sont sollicités pour compléter les pièces manquantes et la fabrication additive 3D peut être envisagée lorsque la fabrication d’une pièce n’est plus possible.

Dès 2021, un espace dédié aux véhicules restaurés de qualité estampillés « Par l’Aventure Peugeot » sera mise en place dans la plateforme de l’association. Des véhicules de particuliers seront également proposés sur cet espace lorsqu’ils auront reçu le label « qualité ».

Cette nouvelle activité de vente verra le jour en 2021. En attendant, les équipes Pièces & Services travaillent toujours main dans la main pour vous aider à entretenir et restaurer vos véhicules de collection. Vous recherchez une pièce ou de la documentation technique, consultez notre site internet : https://www.pieces-de-rechange-classic.com/
 

Prochain rassemblement annuel, International Aventure Peugeot Meeting (IAPM) en 2021 :

Du vendredi 18 au dimanche 20 juin 2021 à Sochaux
 


Première hybridation d'un véhicule d'époque grâce à l'Aventure Peugeot

L’Aventure Peugeot poursuit son travail exploratoire sur le rétrofit et l’hybridation des modèles classiques de ses marques, dans le respect de l’histoire et de l’authenticité. Cela répond à des attentes de passionnés mais aussi à des contraintes réglementaires de circulation de plus en plus nombreuses. Notre objectif est de donner une seconde vie aux voitures anciennes et plus de liberté de circulation.
Le vendredi 11 septembre 2020, L’Aventure Peugeot était à Monaco avec l’ASEM (Association Smart Electric Monaco) pour présenter la première hybridation d’un véhicule d’époque, sur une Sunbeam Alpine de 1954, dans le cadre du salon EVER, en présence de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco.
Parmi les partenaires de ce projet, nous sommes heureux d’avoir eu le soutien de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque) et du CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile).


https://laventurepeugeotcitroends.fr/sunbeam-hybrid/

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Elle est intéressante cette initiative de proposer le passage à l'hybride pour les véhicules anciens de collection.
J'ai noté que c'est la société française Mécabora Classic qui a assuré l'hybridation de cette superbe Sunbeam Alpine .
Les principaux associés sont des anciens de Peugeot Sport : Jean-François Nicolino, Jérôme Lallemand et Michel Blayer ainsi que l'ancien directeur de Rétromobile Pierre Rageys.
 

Sondage effectué par l'aventure Peugeot Citroën DS


Voici le résultat du sondage Rétrofit et Hybridation lancé vendredi 20 novembre.

Merci d’avoir été nombreux à participer car nous avons reçu 908 réponses en un peu plus de 3 jours !

Bien sûr nous tenons compte de vos réponses pour notre étude.

Etes-vous favorable au rétrofit ? (Transformation d'un véhicule thermique en électrique )

oui-----264 (29,1 %
non----648 (74,4 %)

Etes-vous favorable à l'hybridation ? (30 min, 50 km/h max, kit installé sans modification )

oui-----320 (35,2 %)
non----592 (65,2 %)

Quel prix seriez-vous prêt à mettre pour rétrofiter un véhicule (hors aides de l'état) ?

5000 €---------------------------251 (67,5 %)
10000 €------------109 (29,3%)
15000 €----19 (5,1%)
20000 €-3 (0,8%)

Quel prix seriez-vous prêt à mettre pour hybrider un véhicule (hors aides de l'état) ?

5000 €-----------------------------------334 (84,3%)
10000 €---------62 (15,7%)
15000 €---6 (1,5%)
20000 €-2 (0,5%)

Quelle autonomie attendez-vous pour le rétrofit ?

100 km-----------105 (24,6%)
200 km---------------------------173 (40,5%)
300km-------------------------162 (37,9%)


Nous avons également eu de nombreuses réponses de la part des clubs Peugeot et Citroën.

Nous reviendrons vers vous prochainement avec un document synthétisant les réponses collectionneurs et adhérents.


Bien cordialement.


L’Aventure Peugeot Citroën DS
 
Dernière édition:


l'Aventure Peugeot Citroën DS célébrera en 2021;

Les 130 ans de la Type 3 (plus ancienne voiture du musée)et de la 1ére Panhard
Les 100 ans de la Citroën B 2
Les 70 ans de la Simca 9 Aronde
Les 60 ans de la Simca 1000 et de l'AMI 6 (et de l'usine de Rennes)
Les 50 ans du cyclomoteur 103
Les 30 ans de la Citroën ZX et de la Peugeot 106
Les 20 ans du Conservatoire Citroën & Ds (inauguré par Pierre Peugeot le 28 novembre 2001
 




Reportage décevant, juste un mot sur la 403, pas une photo ou autre sur la 204, premier moteur transversal en alliage léger et première voiture traction de la marque, rien sur la 104 la plus petite berline d'Europe en 1972, idem pour la 604 première berline turbo diesel en Europe.
 

Les anniversaires de l'Aventure Peugeot Citroën DS en 2021


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Malgré un calendrier 2021 toujours incertain, nous espérons pouvoir célébrer quelques anniversaires importants pour certains de nos modèles cette année :
130 ans de la Peugeot Type 3 et de la 1ère Panhard
100 ans de la Citroën B2 et de la 1ère sochalienne, la Peugeot Type 156
70 ans de la Simca 9 Aronde
60 ans de la Simca 1000 et de la Citroën Ami 6
50 ans du cyclomoteur Peugeot 103
40 ans de la Talbot Samba et de la Talbot Tagora
30 ans de la Citroën ZX et de la Peugeot 106

On célèbrera aussi les 20 ans du Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois (inauguré par Pierre Peugeot le 28 novembre 2001).
 




Peugeot Type 156, première voiture fabriquée à Sochaux









Il y a 100 ans naissait la PEUGEOT Type 156, première voiture fabriquée à Sochaux… connaissez-vous son histoire ?

Elle est indissociable de la création du « Grand Sochaux »
La première guerre mondiale laisse une Europe marquée, exsangue et ravagée… Le spectre de la guerre est toujours bien présent, la possibilité de reprise des hostilités dans tous les esprits. Ainsi, les commandes de guerres perdurent. Difficile dans ces conditions de réaffecter l’outil industriel à sa vocation première. Si l’état est bon client, il est loin d’être bon payeur. Il faut pourtant redémarrer…
Dès 1917, Robert Peugeot donne sa vision de l’entreprise pour l’après-guerre. La réorganisation des usines transforme l’usine de Lille en une fabrique de pièces détachées, et révèle la prédominance des usines du Doubs (en Franche-Comté) et la spécialisation des ateliers parisiens. Dans ce cadre, se profile la construction du “Grand Sochaux”. Ainsi donc, la petite usine sochalienne devient un site moderne avec une usine de carrosserie construite entre la forge et la fonderie, qui s’oriente déjà vers la production en grande série. En attendant la future 201, c’est le Type 156 qui est la première voiture Peugeot assemblée par les ouvriers de l’usine de Sochaux où étaient produits jusque-là les camions de la Marque.
Le premier exemplaire sort de production le 27 février 1921.

Le Type 156 est un modèle très important pour les collections du musée de L’Aventure Peugeot, car, à lui seul, c’est un concentré d’histoire et un creuset de technologie.
C’est par exemple sur la base d’un Type 156 que sera monté un prototype de moteur à Huile Lourde, plus connu, quelques années plus tard sous le nom de moteur Diesel, lorsqu’il aura été perfectionné par Rudolf Diesel. Ce prototype participera même à une course entre Paris et Bordeaux : un démonstrateur technologique avant l’heure.

La PEUGEOT Type 156 fut produite de 1921 à 1923 en 180 exemplaires.
Caractéristiques techniques : moteur 6 cylindres de 5954 cm3, puissance 25 ch, boîte de vitesses à 4 rapports. Vitesse maximale : 90 km/h.

Le modèle exposé au Musée est équipé d’une motorisation essence, MZ, sans soupapes, de près de 6 litres qui est un des meilleurs exemples du savoir-faire de Peugeot. Par ailleurs, il aurait été conduit par Alexandre Millerand, président du Conseil, puis président de la République entre 1920 et 1924.

Aller plus loin sur la naissance du “Grand Sochaux”
“La première guerre mondiale laisse une Europe marquée, exsangue et ravagée…
Le passage de l’économie de guerre à l’économie de paix, dans les faits, n’est pas aisé. Le spectre de la guerre est toujours bien présent, la possibilité de reprise des hostilités dans tous les esprits. Ainsi, les commandes de guerres perdurent. Difficile dans ces conditions de réaffecter l’outil industriel à sa vocation première. Si l’état est bon client, il est loin d’être bon payeur. De plus, les dédommagements dus suite aux destructions liées au conflit ne viennent pas. Il faut pourtant redémarrer malgré le manque d’argent, qui, avec les investissements nécessaires à la reprise des activités, mettent à mal la santé financière de l’entreprise. Dès 1917, Robert Peugeot donne sa vision de l’entreprise pour l’après-guerre. La dure réalité de la situation ralentira considérablement son programme de restructuration. Néanmoins, depuis fin 1918, Peugeot achète des terrains et des bâtiments en vue de recréer le pôle industriel parisien. Il faut également reconstruire l’usine de Lille et financer la fabrication de la quadrilette.
Tant bien que mal, l’activité redémarre, à l’image de l’économie française. La réorganisation des usines transforme l’usine de Lille en une fabrique de pièces détachées, et révèle la prédominance des usines du Doubs et la spécialisation des ateliers parisiens. Dans ce cadre, se profile la construction du “Grand Sochaux”…
Ainsi donc, la petite usine de Sochaux devient un site moderne avec une usine de carrosserie construite entre la forge et la fonderie, qui s’oriente déjà vers la production en grande série. En région parisienne, les ateliers d’Issy les Moulineaux travaillent sur la fabrication des modèles ciblés, aux moteurs spécifiques comme les sans-soupapes. Si la plupart des voitures sont livrés carrossés, certains de ces châssis haut de gammes sont livrés nus aux plus célèbres carrossiers de l’époque qui les métamorphosent en véritables œuvres d’art.
En attendant la future 201, la production de voitures sochaliennes débute avec l’assemblage du type 156 et son moteur 6 cylindres sans soupape, puis la 172 et ses nombreuses déclinaisons. Enfin les types 177, 183 et 190. Ces véhicules préparent l’avenir. L’élan est donné, bien préparé, c’est d’un pas assuré que Peugeot s’avance dans la production de grande série.”

Texte extrait du Livre « Le Musée de L’Aventure Peugeot » par Hervé Charpentier (édition les Patrimoines)

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Découvrez le livret « Le Musée de L’Aventure Peugeot » dans la collection « Les patrimoines » (de l’Est Républicain).
Des débuts d’une saga industrielle du Pays de Montbéliard à l’une des plus belles affaires industrielles de France, c’est l’histoire d’une famille, d’hommes et de femmes, qui vont façonner un territoire, l’image d’une marque, au lion rugissant, qui part à la conquête du monde.

Disponible au prix de 7,90 € TTC sur notre boutique en ligne -> CLIQUEZ ICI
 
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REVUE DE PRESSE

La rédaction de L‘Argus s'est invitée dans les réserves du musée de l'Aventure Peugeot pour apprécier les joyaux de la collection, au côté du conservateur, Hervé Charpentier. Retour en vidéo sur ces rencontres :


 

Les 50 ans du raid Paris-Persépolis en Citroën 2 CV




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En savoir + sur l’association Mémoire des 3 raids Citroën en 2 CV -> memoiredes3raids@orange.fr

“Mémoire des 3 raids Citroën en 2 CV”, l’Association des participants aux raids des années 70, vous raconte le Raid 1971.

Il y a 50 ans : 500 dedeuches, 15000 km, 30 jours, Paris-Persépolis et retour, c’est le programme de l’aventure que Citroën proposait à la jeunesse de France et d’Europe.

Fort du succès du raid Paris-Kaboul réalisé l’année précédente, Jacques Wolgensinger et son équipe renouvelaient la formule. Dès le mardi 6 avril, l’information est lancée.

La marque aux Chevrons, la société TOTAL, l’antenne de RTL et la Maison de l’Iran sont réunies pour accompagner le Raid à venir. Le secrétariat d’État à la Jeunesse et aux Sports apporte également sa caution.

L’engouement suscité est tel que près de 5000 demandes vont submerger les organisateurs qui décident alors de mettre en place une sélection. Le 20 mai, le service des Relations Publiques adresse aux candidats français, un formulaire comportant dix questions*. Et le 14 juin, les 500 équipages heureux élus reçoivent la lettre* confirmant leur inscription définitive.

Cette page sera complétée au fil des semaines à venir…



* les documents sont disponibles auprès de : memoiredes3raids@orange.fr
 

60 bougies pour la Citroën AMI 6

• Citroën présente le 24 avril 1961 à la presse AMI 6 qui sera produite dans sa nouvelle usine de Rennes (France). Lancée d’abord en berline, c’est la version break qui connaît le plus grand succès avec 550 000 ventes sur le million d’exemplaires total d’Ami 6 produit jusqu’en 1971.
• C’est le modèle lancé par Citroën pour compléter sa gamme composée de 2 CV, D’ID et DS. Son styliste, à qui l’on doit déjà les lignes de la Traction Avant aussi, la considère comme son chef d’œuvre !
• Avec son inoubliable lunette arrière inversée, elle marque les années 60 de sa silhouette baptisée ‘Ligne Z’.

« Ce modèle n’est en aucun cas destiné à remplacer la 2 CV dont il diffère totalement (…) » le communiqué de presse Citroën de 1961 a peut-être étonné à l’époque autant que la forme de l’Ami 6 ! Cette « grande petite voiture », avec son faible encombrement pour une large habitabilité va pourtant s’imposer, au-delà de sa silhouette unique, avec plus d’un million d’exemplaires produits, dont plus de la moitié en version break, arrivée en 1964.

CITROËN AMI 6, UN LOOK UNIQUE AVEC SON PAVILLON EN Z
Après avoir dessiné avec l’équipe du bureau de style Citroën la Traction Avant, la 2 CV et la DS, Flaminio Bertoni se voit confier la création les lignes d’une voiture de moyenne gamme baptisée Projet AM. En découle l’Ami 6, son chef d’œuvre confiera-t-il à son entourage. Car le styliste peut là, pour la première fois, s’exprimer pleinement et seul sans intervention de qui que ce soit pour imposer le style de cette voiture. Il ose sur l’Ami 6 la lunette arrière inversée qui reste propre quand il pleut, qui permet aussi de conserver une malle arrière de bonne contenance à ouverture classique et une habitabilité aux places arrière, le tout dans des dimensions réduites. Le moteur bicylindre de 602 cm3 est extrapolé de celui de la 2 CV. Ajoutée à sa face avant aux lignes travaillées incrusté de larges phares rectangulaires (une première à l’époque), à son capot plongeant en partie centrale, à son toit pagode et à ses flancs soulignés par des lignes embouties, l’Ami 6 fait preuve, d’une forte personnalité, d’un ‘style baroque’ jugent même certains observateurs ! L’Ami 6 ne se contente d’ailleurs pas de surprendre sur le plan esthétique. Elle innove aussi en matière de marketing en se présentant sur les documents publicitaires comme ‘la deuxième voiture idéale pour Madame’.
L’intérieur de l’Ami 6 s’inspire quant à lui directement de celui de la DS, référence en la matière. Depuis son volant monobranche, ses poignées de portes, ses commandes et jusqu’à ses sièges, tout rappelle le haut de gamme Citroën.
Côté comportement routier, tous saluent la tenue de route et la souplesse de la berline héritées des fameuses suspensions de la 2 CV. Dès sa naissance, conformément à l’esprit Citroën, l’Ami 6 est une voiture originale et innovante. Ses inconditionnels conservent un intérêt tout particulier pour les versions Club à quatre phares et à enjoliveurs à flanc blanc commercialisées à partir de septembre 1967.
Le slogan publicitaire emblématique de l’Ami 6 reste « le kilomètre-confort le moins cher du monde ».

L’AMI 6 BREAK, LA CINQUIÈME PORTE DU SUCCÈS
Le tournant essentiel est marqué, fin 1964, par l’arrivée d’un petit break (320 kg de charge utile) dessiné par Henri Dargent (assistant de Flaminio Bertoni) et par Robert Opron (successeur de Bertoni, qui disparait en 1964). Un break qui va doper les ventes et supplanter la berline. Le cas est rarissime dans l’histoire de l’automobile. Plus consensuelle, sa ligne offre également un volume de charge important pour un véhicule de tourisme de cette catégorie, et un accès aisé et pratique. Polyvalent, il permet à une famille de partir en voyage dans un confort appréciable, mais autorise également un usage professionnel pour un voyageur de commerce voire un artisan.
L’Ami 6 s’impose alors comme la voiture préférée des Français en 1966. La production de la berline s’achève en mars 1969 six mois avant l’arrêt du break, au profit de la nouvelle Ami 8 moins atypique qui retrouve une lunette arrière dans le « bon » sens. Cette dernière laissera place à la Visa en 1978.
 

CITROËN AMI 6, LE SAVIEZ-VOUS ?

• Le nom Ami 6 provient d’un mélange phonétique qui joue sur l’appellation du projet des Études (véhicule AM), du mot miss (« mademoiselle » en anglais) et amici (« ami » en italien), vraisemblablement inspiré par son styliste, Flaminio Bertoni, qui était Italien.
• Yvonne de Gaulle, l’épouse du Général de Gaulle, roulait en Ami 6. Celui-ci avait inauguré l’usine Citroën de Rennes-La-Janais alors qu’elle était encore en construction le 10 septembre 1960, soit un peu plus d’un an avant que sa production ne démarre sur place.
• Un raid baptisé Le Tour de Gaule d’Amisix a été organisé par Citroën au départ de Rennes-La-Janais le 19 janvier 1966 avec deux Ami 6 break de série pour en démontrer l’endurance et les qualités routières. À l’arrivée, 23h11mn plus tard et sous contrôle d’huissier, l’équipe affiche 2077 km parcourus à une moyenne de 89,6 km/h.
• 1 039 384 exemplaires d’Ami 6 sont produits au total : 483 986 Berline (avril 1961 à mars 1969), 551 880 Break (octobre 1964 à septembre 1969), 3 518 Entreprise (break service deux places, versions vitrées et tôlées).

• Au Conservatoire Citroën (dès sa réouverture), vous pourrez admirer trois Ami 6 : une berline de 1963, une berline de 1965 et un break de 1969.
• Des pièces de rechange sont disponibles pour l’Ami sur nos sites : www.pieces-de-rechange-classic.com et www.neoretroclassic.com
 



Changement de nom pour nos entités-marques, dans le but de simplifier et d’harmoniser nos appellations autour du mot L’Aventure.

  • Citroën Heritage devient L'AVENTURE CITROËN.
  • DS Héritage devient L'AVENTURE DS AUTOMOBILES.
  • L'Aventure Peugeot reste L'AVENTURE PEUGEOT mais change de logo, en adéquation avec la nouvelle charte graphique récemment présentée chez Peugeot.
Nos missions restent les mêmes, seuls les noms et logos changent.
 

Pièces jointes

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L'argus

Peugeot : les anecdotes méconnues de son histoire !