[Patrimoine] L'Aventure Peugeot Citroën DS



Dans les coulisses du Musée de L’Aventure Peugeot


Suite à leur succès en 2023, les visites guidées des coulisses du Musée de L’Aventure Peugeot reviennent !
Dans le cadre de la Route des Savoir-Faire du Pays de Montbéliard, découvrez ainsi l’atelier de restauration et le magasin de pièces de rechange, deux lieux habituellement fermés au public.
PARTAGER UN SAVOIR-FAIRE
Partez à la rencontre des équipes qui préservent et entretiennent le patrimoine automobile !
Au cours de cette visite exceptionnelle, vous aurez la chance et le privilège de découvrir l’atelier de restauration et le magasin de pièces de rechange de L’Aventure Peugeot, deux lieux habituellement fermés au public. Nos guides, salariés de l’association qui gère le patrimoine des marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles, auront à cœur de vous montrer leur savoir-faire et leur passion pour cette histoire qu’ils font perdurer.
Poursuivez ensuite librement votre visite au cœur des collections du Musée. Lames de scie, moulins à café, à épices et à grains, machines à coudre, outillage, deux-roues, automobiles de toutes époques, voitures de sport récentes et concept cars futuristes, de 1810 à aujourd’hui, partez à la découverte de plus de 210 ans d’une histoire industrielle qui part du Pays de Montbéliard et s’étend au monde entier.
Animation inscrite au programme de la « Route des Savoir-Faire du Pays de Montbéliard »

INFORMATIONS PRATIQUES
Tarif : 29€ par personne (20€ pour les membres de L’Aventure sur présentation de la carte adhérent 2024)
Comprenant la visite guidée de l’atelier de restauration et du magasin de pièces de rechange et la visite libre du Musée.
Durée : 3 heures (1h en visite guidée à l’atelier et au magasin de pièces détachées + 2 heures de visite libre dans le Musée, avant ou après la visite guidée)
Places limitées ! Inscription en ligne obligatoire. Départ à 14h.
Jeudi 25 avril RESERVER
Jeudi 27 juin RESERVER
Jeudi 25 juillet RESERVER
Jeudi 29 août RESERVER
Jeudi 26 septembre RESERVER
Jeudi 24 octobre RESERVER
Jeudi 28 novembre RESERVER

Vous souhaitez déjeuner à la Brasserie du Musée avec vue sur les collections ? Réservez votre table au 0381994185.

 

QVC5YnchZgkJ.png

Chers Adhérentes, chers Adhérents, chers amis,​

Le Conservatoire Citroën & DS de l’association “L’Aventure Peugeot Citroën DS” rassemblant la plus grande collection au monde de voitures et de documents liés à l’histoire des deux Marques, sera déplacé dans les prochains mois, le temps de concrétiser un projet de lieu qui visera à rendre accessible ce patrimoine français à un public plus large.

Le Conservatoire est actuellement situé sur l’ancien site de l’usine d’Aulnay-sous-Bois, qui avait été revendu en 2017 à l’Etablissement Public Foncier d’Ile de France. Le bail de location arrivant à échéance, le Conservatoire ne sera plus accessible au public après le 30 juin 2024. Ses surfaces actuellement occupées par le Conservatoire, seront réhabilitées pour accueillir de nouvelles activités dans cette zone d’emplois située au nord de Paris.

Ce déménagement est l’opportunité d’accélérer la concrétisation d’un projet, déjà en cours d’étude, et cher aux passionnés de la marque Citroën visant à donner l’accès au contenu hors normes de ce Conservatoire à un public beaucoup plus large.

La durée de réalisation de ce projet est d’au moins 3 ou 4 ans, période pendant laquelle la collection sera déplacée en lieu sûr, afin de garantir à la fois la bonne préservation du patrimoine par L’Aventure, et son accès à des fins de présentation et d’études, notamment pour les conservateurs travaillant sur le projet de ce futur musée Citroën.

Merci de votre soutien, chers adhérents, durant cette période de transition structurante pour l’ensemble de l’Association.

L’AVENTURE PEUGEOT CITROËN DS
 



Eté 2024 au Musée de L’Aventure Peugeot


 

Grande fête de la 205 GTi au Musée de L’Aventure Peugeot !

1722505876164.jpeg
 


L'Aventure Citroën célèbre cette année les 50 ans de la CX !
Synonyme d’élégance et d’aérodynamisme, la Citroën CX, lancée fin août 1974, fête ses cinquante ans.
Produite à plus d’un million d’exemplaires durant 16 ans, voiture de l’année 1975, elle fut la voiture emblématique des présidents de la République et des pilotes de rallye.

1726150920531.png


 

Revue de presse (non exhaustive) des 40 ans de la PEUGEOT 205 GTi célébrés avec le 205 GTI Club de France les 21 et 22 septembre 2024 au Musée de L'Aventure Peugeot. Vous avez aussi des photos et vidéos à partager ? Contactez-nous -> [email protected]

 

L’événement lyonnais dédié aux véhicules anciens est de retour les 8, 9, et 10 novembre 2024 à Eurexpo. Les équipes de L'Aventure vous y attendent nombreux dans le Hall 5 !


Les équipes de L’Aventure Peugeot Citroën DS seront à Epoqu’Auto du 8 au 10 novembre à Lyon. Nous aurons plaisir à célébrer à nouveau les 40 ans de la 205 GTI et du Citroën C15, les 50 ans de la CX et les 90 ans de la Traction Avant !

L’association L’Aventure Peugeot Citroën DS installera son Village au cœur du Hall 5, avec L’Amicale Citroën & DS France et les clubs affiliés*. Notre service pièces de rechange sera à la disposition des collectionneurs pour les aider dans leur projet de restauration et notre boutique proposera aux visiteurs une large variété de produits dérivés : miniatures Peugeot et Citroën, vêtements, posters, moulins Peugeot Saveurs… C’est le moment de préparer les cadeaux de Noël !

Ce salon marque aussi le lancement de la campagne d’adhésion 2025 à L’Aventure. C’est le moment d’apporter ou de renouveler votre soutien à l’association, et ainsi de contribuer à la préservation et à la valorisation de ce patrimoine exceptionnel !

« Avec 8 000 m² de surface d’exposition supplémentaire cette année, le salon Époqu’Auto reprend sa marche en avant. Plus grand pour être encore plus accueillant et plus aéré, le salon des amoureux d’automobiles et de motos anciennes devrait attirer plus de 95 000 personnes à Eurexpo, entre le 8 et le 10 novembre 2024. »

Les années Citroën de Guy Fréquelin seront célébrées sur le plateau rallye dans le Hall 3. Guy Fréquelin sera présent pour échanger avec les visiteurs et raconter son expérience. Le plateau s’ouvrira notamment sur six ZX Rallye Raid, qui ont participé au Paris – Dakar et au Paris – Moscou.

 

Comme chaque année, L’Aventure Peugeot Citroën DS aura à cœur de célébrer les anniversaires des Peugeot et Citroën classiques et 2025 va être particulièrement riche, avec notamment les 100 ans de la Citroën B12, les 90 ans de la 402, les 70 ans de la DS et de la 403, les 60 ans de la 204 et du Belphégor, les 50 ans de la 604, les 40 ans de la 309 ou bien encore les 30 ans de la 406 et de la Saxo !
 

Deux pilotes de la PEUGEOT 9X8 au Musée de L’Aventure Peugeot !


Pilotes.png



Mardi 19 novembre 2024,de 17h à 18h
 


Nomination d’un Chief Heritage Officer Stellantis



Stellantis annonce la nomination d'un Chief Heritage Officer, en charge notamment du partenariat avec les centres patrimoniaux de ses différentes marques. Dans ce cadre, L'Aventure Peugeot Citroën DS s'appuiera sur cette nouvelle organisation au sein de Stellantis et s'inscrira dans ce partenariat avec Davide Grasso pour poursuivre son rôle de préservation et de rayonnement des marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles
 

Pièces jointes

  • 1731580892534.png
    1731580892534.png
    535.1 Ko · Affichages: 1
Dernière édition:


  • WEC - Loïc Duval et Nico Müller (qui quittera Peugeot en fin d'année pour Porsche) se sont rendus à Sochaux (Doubs) à l'usine Stellantis pour rencontrer le personnel et visiter le Musée de l'Aventure Peugeot. L'occasion de poser avec la grande soeur de la 9X8, la 908 n°9 lauréate des 24 Heures du Mans en 2009 avec Marc Gené, Alexander Wurz et David Brabham. Une 9X8 était également exposée.
1732814747112.png Source Endurance info
 
  • J'aime
Reactions: sebi42




Cette année l’Aventure Peugeot Citroën DS fêtera les;

100 ans de la Citroën B12, 90 ans de la 402, 70 ans de la DS et de la 403, 60 ans de la 204 et du Belphégor, 50 ans de la 604, 40 ans de la 309, sans oublier les 30 ans de la 406 et de la Saxo !


Nous avons hâte de vous retrouver pour célébrer ces anniversaires et partager de bons moments avec vous, les Clubs et tous les passionnés !
 

L’avant-gardiste DS a 70 ans !

1737041231774.png

 
  • J'aime
Reactions: lionceau3

Bonjour,
quelqu'un connait-il l'origine des 3 couleurs (noir, jaune , rouge) présente aussi sur certaines finitions des DS modernes (performance line) ?
 


International L’Aventure Peugeot Meeting (IAPM) 2025
Sur les traces des pionniers
L'Association Peugeot Hollande, organisatrice de l’IAPM 2025, nous accueille du 20 au 22 juin dans l'une des plus belles régions des Pays-Bas, nommée la « région des lacs », et plus précisément dans le Polder Noord Oost.

 


Non désolé, c'était vraiment une question. Je m'interrogeais en sur le choix des couleurs qui figure sur les écussons performance line si je ne fais pas erreur.
1738405338302.png
 

Les visites guidées des coulisses du Musée de L’Aventure Peugeot reviennent en 2025 !
Dans le cadre de la Route des Savoir-Faire du Pays de Montbéliard, découvrez ainsi l’atelier de restauration et le magasin de pièces de rechange, deux lieux habituellement fermés au public.
1739552775990.jpeg





 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: VVA22


1741109522617.jpeg





« Peugeot et la compétition : 130 ans de records et de victoires ! »
Venez découvrir la nouvelle exposition du Musée de L’Aventure Peugeot, à Sochaux, du 21 mars au 30 septembre 2025 !
Cette rétrospective exceptionnelle vous plongera dans l’univers de la compétition Peugeot, où près de 50 voitures, motos et cycles se côtoient pour raconter une histoire de passion, d’innovation, de records et de victoires











1741109417821.jpeg
 

« Un trésor d’inspiration pour le Design ! » ️

C’est le thème de l’exposition éphémère présentée par L’Aventure Peugeot en partenariat avec Peugeot Design, à l’ADN (Automotive Design Network) à Vélizy. Des modèles et concept-cars iconiques réunis dans un écrin exceptionnel : le concept Quasar, le Coupé 504 et la 504 Inox issus des collections du Musée de L’Aventure Peugeot, la 504 Riviera (magnifique reconstitution réalisée par HC Classics et présentée à Rétromobile), Peugeot Instinct Concept, Peugeot e-Legend, la 504 Rallye, la 504 Dangel, et la WMH 70 (Welter Meunier Historique).
Aujourd’hui comme depuis 1810, L’Aventure est résolument tournée vers l’avenir !







1741977031264.jpeg
 
  • J'aime
Reactions: SVS


L'Aventure Citroën à Avignon !

Six concept-cars et prototypes exceptionnels, issus des collections de L’Aventure Citroën, seront exposés à Avignon, pour l’événement Motor Passion, du 21 au 23 mars 2025 !
Venez admirer les Citroën C10 (1956), C60 (1960), Karin (1980), Activa 1 (1988), Survolt (2010) et CXperience (2016) dans le cadre de l’exposition la plus originale du salon Motor Passion 2025 : « Citroën, plus de 70 ans de design et d’innovations » !



[td]
lz6G_ACY4RMr.jpg