Pb autoradio sur 2008 de 2019

Titof74-21

Membre
22 Décembre 2024
22
0
1
Dijon
Bonjour
Une amie a un problème avec son autoradio GPS de son 2008 de 2019
Écran noir, le lion qui s'affiche et qui disparaît, de temps en temps ce message : "system has limited fonctionality" voir photo
Plus de radio, ni gps, ni caméra de recule
Si vous avez une idée du problème ? Carte sd ?
Merci

Pièces jointes

• IMG_51251.jpg
    IMG_51251.jpg
    230.3 Ko · Affichages: 10
Dernière édition:

@Titof74-21

Bonjour,

Écrans noirs soudains, sans changement d'environnement, ça sent pas bon! Si ton amie peut bénéficier d'une garantie quelconque, c'est le moment de la faire jouer. Un changement d'équipement c'est une belle facture en perspective! :(

Sinon ce serait mieux de préciser l'équipement. Au vu de l'écran montré et la mention "GPS", c'est très probablement un NAC. Mais seulement avec l'année de la voiture (2019), je ne sais pas déterminer son type: Wave2, 3, 4? J'espère que ce n'est pas un Wave3.

Si ton amie ne sait pas répondre, va sur le site de @rui.saraiva :

Lien ==> Toutes les mises à jour pour NAC et RCC

en donnant le VIN du 2008 en question dans la fenêtre d'invite, tu auras la réponse.

Il n'y a ni carte sd , ni HDD interne dans un NAC.

Tu pourrais tenter d'installer ou ré-installer le dernier niveau de firmware connu si c'est un NAC Wave2 ou 4. Si c'est un Wave3, l'opération est impossible actuellement. Mais si l'origine est un problème hardware, un changement de logiciel ne répare pas le matériel, ça peut même l'achever! ;)

• J'aime
Reactions: Titof74-21

@Titof74-21

Bonjour,

Écrans noirs soudains, sans changement d'environnement, ça sent pas bon! Si ton amie peut bénéficier d'une garantie quelconque, c'est le moment de la faire jouer. Un changement d'équipement c'est une belle facture en perspective! :(

Sinon ce serait mieux de préciser l'équipement. Au vu de l'écran montré et la mention "GPS", c'est très probablement un NAC. Mais seulement avec l'année de la voiture (2019), je ne sais pas déterminer son type: Wave2, 3, 4? J'espère que ce n'est pas un Wave3.

Si ton amie ne sait pas répondre, va sur le site de @rui.saraiva :

Lien ==> Toutes les mises à jour pour NAC et RCC

en donnant le VIN du 2008 en question dans la fenêtre d'invite, tu auras la réponse.

Il n'y a ni carte sd , ni HDD interne dans un NAC.

Tu pourrais tenter d'installer ou ré-installer le dernier niveau de firmware connu si c'est un NAC Wave2 ou 4. Si c'est un Wave3, l'opération est impossible actuellement. Mais si l'origine est un problème hardware, un changement de logiciel ne répare pas le matériel, ça peut même l'achever! ;)

Bonsoir
Il s'agit d'un NAC EUR WAVE2

@Titof74-21

Bon déjà tu pourras charger un firmware. Mais auparavant je vous suggère de creuser un peu le changement qui aurait pu déclencher ces écrans noirs. Quand le NAC présente un écran noir, souvent il y a eu un crash avec la prise d'un spylog (dump). On a vu dans le passé qu'un crash pouvait être provoqué par un téléphone pas bien supporté par le NAC. Je pensais donc à un changement de téléphone récent. Mais penser à ce qui pourrait avoir changé récemment ou un événement quelconque. Je suggère d'utiliser le NAC le plus simplement possible, le temps d'un essai: sans téléphone associé, sans programmer un trajet, et si possible sans utiliser l'écran tactile. Je crains que ça ne changera rien, mais l'essai ne coûte pas cher.

Si jamais les écrans noirs disparaissaient comme ça, ça ferait une piste.

Sinon, il faudra tenter un rechargement ou mise à jour du firmware. Ce serait bien de relever avant le niveau actuel de firmware. Puis observer. Je ne suis pas optimiste sur le résultat, mais c'est ce que je tenterais dans cette situation.

Aucune garantie en cours? Est-ce que l'histoire de la voiture est connue? Achat neuf ou occasion?

Dernière édition:
  • J'aime

@Titof74-21

Bon déjà tu pourras charger un firmware. Mais auparavant je vous suggère de creuser un peu le changement qui aurait pu déclencher ces écrans noirs. Quand le NAC présente un écran noir, souvent il y a eu un crash avec la prise d'un spylog (dump). On a vu dans le passé qu'un crash pouvait être provoqué par un téléphone pas bien supporté par le NAC. Je pensais donc à un changement de téléphone récent. Mais penser à ce qui pourrait avoir changé récemment ou un événement quelconque. Je suggère d'utiliser le NAC le plus simplement possible, le temps d'un essai: sans téléphone associé, sans programmer un trajet, et si possible sans utiliser l'écran tactile. Je crains que ça ne changera rien, mais l'essai ne coûte pas cher.

Si jamais les écrans noirs disparaissaient comme ça, ça ferait une piste.

Sinon, il faudra tenter un rechargement ou mise à jour du firmware. Ce serait bien de relever avant le niveau actuel de firmware. Puis observer. Je ne suis pas optimiste sur le résultat, mais c'est ce que je tenterais dans cette situation.

Aucune garantie en cours? Est-ce que l'histoire de la voiture est connue? Achat neuf ou occasion?

Impossible de voir le numéro de firmware je n'ai accès à rien sur l écran.
plus de garantie, achat neuf

Le firmware dépend de l'année de la voiture ?
Merci

@Titof74-21

Ooh!

Je croyais que le NAC restait fonctionnel de temps en temps, condition nécessaire pour accéder à ses informations. S'il n'alterne que Peugeot/écran noir/ Softwre loading.. Sale temps!

Dans ce cas le seul essai possible est de tenter de charger un firmware, mais si le NAC n'est pas stable, je crains que ça n'aille pas très loin. Mais ça vaut le coup de tenter.

Si la voiture a été achetée neuve par la propriétaire actuelle et si elle a été régulièrement entretenue dans le réseau Peugeot, il faudra demander une prise en charge, au moins partielle, de la réparation si le rechargement du firmware échoue. Le NAC n'est pas une pièce d'usure. Une panne sans cause n'est pas "normale", même si elle n'est pas rare. Mais Peugeot n'est pas très généreux en général, si on n'est pas un vrai bon client!

Le niveau du firmware initial dépend de la date de fabrication du véhicule, mais avec beaucoup d'imprécision. Si j'ai bien compris le firmware est injecté à la fabrication du NAC, qui peut être très antérieure à la production de la voiture. Ensuite il a pu être mis à jour. Il y a eu 6 ou 7 évolutions depuis 2019. Mais s'il n'a jamais été mis à jour, rien à vous reprocher, ce n'est pas la cause de sa défaillance. Depuis 2019 les mises à jour n'ont rien apporté de flagrant. Personnellement je suis resté au niveau du début 2019 et je m'en trouve bien. Mais aujourd'hui, il n'y a pas le choix, pour charger un firmware, il faut obligatoirement prendre le plus récent.

Si vous ne savez pas préparer une mise à jour, demande! Précise si le véhicule est équipé d'un BTA (matérialisé par les boutons SOS et Assistance). Précise aussi si tu prépareras la clé USB sur Windows, MAC [ou linux].

Dernière édition:
  • J'aime

@Titof74-21

Ooh!

Je croyais que le NAC restait fonctionnel de temps en temps, condition nécessaire pour accéder à ses informations. S'il n'alterne que Peugeot/écran noir/ Softwre loading.. Sale temps!

Dans ce cas le seul essai possible est de tenter de charger un firmware, mais si le NAC n'est pas stable, je crains que ça n'aille pas très loin. Mais ça vaut le coup de tenter.

Si la voiture a été achetée neuve par la propriétaire actuelle et si elle a été régulièrement entretenue dans le réseau Peugeot, il faudra demander une prise en charge, au moins partielle, de la réparation si le rechargement du firmware échoue. Le NAC n'est pas une pièce d'usure. Une panne sans cause n'est pas "normale", même si elle n'est pas rare. Mais Peugeot n'est pas très généreux en général, si on n'est pas un vrai bon client!

Le niveau du firmware initial dépend de la date de fabrication du véhicule, mais avec beaucoup d'imprécision. Si j'ai bien compris le firmware est injecté à la fabrication du NAC, qui peut être très antérieure à la production de la voiture. Ensuite il a pu être mis à jour. Il y a eu 6 ou 7 évolutions depuis 2019. Mais s'il n'a jamais été mis à jour, rien à vous reprocher, ce n'est pas la cause de sa défaillance. Depuis 2019 les mises à jour n'ont rien apporté de flagrant. Personnellement je suis resté au niveau du début 2019 et je m'en trouve bien. Mais aujourd'hui, il n'y a pas le choix, pour charger un firmware, il faut obligatoirement prendre le plus récent.

Si vous ne savez pas préparer une mise à jour, demande! Précise si le véhicule est équipé d'un BTA (matérialisé par les boutons SOS et Assistance). Précise aussi si tu prépareras la clé USB sur Windows, MAC [ou linux].

J'ai eu une première panne en octobre ou novembre je crois. Le débranchement de la batterie a permis de réinitialiser et ça a refonctionné.
J'avais remarqué des légers grésillements ds les hauts parleurs après ça, je ne sais pas si il peut y avoir un lien.
J ai tenté aujourd'hui la maj du firmware mais sans succès.
J'ai essayé en connectant la clé usb avant de démarrer et comme ça ne faisait rien à part qu à chaque fois que le logo apparaissait la clé s allumait, j'ai tenté de connecter la clé après avoir démarré sans résultat non plus.
J'ai pris une clé 32go vide qui était déjà en fat32.
Je ne l'ai pas reformatée du coup, je ne voyais pas l intérêt.
J'ai chargé une première fois la mise à jour depuis Peugeot update, qui gère le formatage et la copie des fichiers sur la clé (firmware et carto)
Comme cette version a été sans effet, j'ai téléchargé le firmware depuis le site rcc et nac, j'ai extrait les fichiers du Tar et copié le dossier SWL sur la clé (que j'avais vidé de la maj du Peugeot update mais pas reformaté).
Pas mieux avec cette solution.

@Titof74-21

Il est inutile de multiplier les préparations de clé USB. Quand on insère une clé USB, quel que soit son contenu et son format, le NAC réagit:

- si la clé est au bon format (FAT32) et ne contient que de la musique, il joue la musique
- si la clé n'est pas au bon format ==> "Clé USB illisible"
- si la clé est au bon format et contient une mise à jour et pas de musique, on a d'abord souvent ==> "ERREUR MEDIA" (comprendre pas de musique sur la clé), puis, suivant les cas:
· ==> "Version incompatible avec le hardware" (licence absente, certificats périmés ou version ne correspondant pas au type du NAC ou ...)
· ==> écran "Voulez installer telle mise à jour?".

Si le NAC n'a aucune réaction, soit:
- le NAC est très malade
- le port USB est défaillant (prise abîmée, câble, mauvais contact...)
- tu as plusieurs prises USB, et tu n'a pas choisi la bonne. Une seule permet les mises à jour.

Sans réaction du NAC à l'insertion de la clé, aucun espoir. Il faut d'abord creuser ça. Ensuite, au besoin, on se penchera sur le contenu de la clé USB.

Le NAC n'est pas une bête de course. Il faut lui laisser le temps de réagir. Ça peut se chiffrer en minutes!

Si les premiers écrans noirs sont apparus il y a plusieurs mois, et si ça semble devenir de plus en plus fréquent, ça irait dans le sens d'une panne hardware en train de s'aggraver. Dans ce cas, le rechargement du firmware ne va pas réparer le hardware! Ça risque même d'achever le NAC avec écran bleu cette fois:
Software loading.jpg

Dernière édition: