Pb d'accoups, perte de puissance à vitesse élevée

herf

Membre
31 Juillet 2014
19
0
1
123
Nantes
Bonjour à la team 307,

Depuis quelques mois, j'avais remarqué que ma 307 HDI 1.6 FAP, avait des trous dans l'accélération vers 150
Puis un jour sur autoroute, et même vers 110 - 120 avec la clim, j'avais déjà comme des calages, surtout à l'accéleration, puis au bout d'une centaine de kms, la voiture a calé.
Comme j'étais juste en face d'une sortie d'autoroute, je l'ai prise en roue libre, je me suis arrété au péage, le moteur était coupé, voyant moteur allumé.
Heureusement elle a redémarré, mais rebelote au bout de 500m, calage, redémarre, j'arrive à un village en roulant à 50km/h, je m'arrête à un garage, très sympa, il sort la valise, et me dit c'est la vanne EGR.
Il supprime le défaut, accélère 2 ou 3 fois, puis me dit essayez de continuez comme ça.
J'ai réussi à faire 400 kms en 2 ou 3 jours en roulant à moins de 100, plus de pb.
Au bout de qques jours, la voiture a calé à un stop, et je sentais parfois des trous à l'accélération, donc je me suis décidé à commander une vanne EGR
Entre temps, j'ai récupéré un outil de diag, du coup avant de commencer les travaux, j'ai mesuré
Erreurs P0490 EGR , je passe les détails
P1162 EGR
P0409 EGR
P0401 circuit d'air
P0483 Fonction refroidissement intégrée au calculateur (groupe motoventilateur)
P1351 circuit relais préchauffage

Bref, j'ai supprimé les défauts, installé la vanne EGR, remplacé filtre air et gasoil qui avait pas loin de 40000kms, et la voiture a bien redémarré

Bref, je fais 10 kms en agglo, donc à moins de 80 km/h, RAS
Le lendemain, j'avais 300kms à faire dont environ 200 sur autoroute, quelques légers accoups mais plutôt à vitesse stabilisée sur route à 90 puis 100 kmssur autoroute à 135 avec clim, RAS
Mais après environ 150 kms, en ville, à petite vitesse, en sortie de rond point, elle a calé, plusieurs coups de clefs, au bout de 4 ou 5 fois , elle finit par redémarrer, mais avec le voyant moteur à nouveau allumé.
Je rentre chez moi, encore 150 kms, du coup je n'ai pas dépassé le 120, mais plus de pb.
Là je la repasse au diag, avec voyant moteur tjs allumé
P0483 tjs là normal !
P1351 idem
P0193 Signal pression gazole, je pense que c'est ça qui a fait caler

Je me dis que comme j'ai ouvert le circuit de carburant; j'ai pu mal remonter le filtre à carburant ou avoir une entrée d'air, ou une saleté.
J'ai supprimé les défauts, et démonté le filtre à gasoil, puis remis, tout à l'air OK
Est ce qqu'un a une idée sur P0193 ? On ne peut pas être certain de la raison précise...
 
Dernière édition: