PB D'ESP sous la neige avec 307 SW de 2003

p22

Nouveau membre
26 Décembre 2010
3
0
0
Bonjour, Nous avons une 307 SW de 2003 équipé de pneu michelin Primacy HP. Avec les périodes de neige que nous avons eu, la voiture était inconduisible, le moindre faux, petite cote était infranchisable, nous restions sur le bord de la route alors que tous les autres véhicules passaient. L ESP sur ce modèle n'est pas déconnectable du coup , nous avons fait rajouté un bouton pour déconnecter l ESP. Depuis nous avons eu de nouveaux de la neige et là pas mieux avec l'ESP ou sans la voiture réagie toujours aussi mal. Nous avons des proches qui prennent aussi les mêmes routes et qui non pas de pneu Hiver, pas EPS et ils ne sont ennuyer comme nous.
J'aimerai avoir votre avis, avez vous rencontrer ce genre de problème ?

307 SW 2003.jpg
 

Bonsoir.
J'ai exactement le même problème avec ma 307 et je comptais rajouter la commande de déconnexion. Votre message m'inquiète un peu.
Vous ne voyez aucune différence sans l'ESP ?
La commande est-elle vraiment active ?
Avec les 106 et 206, je passe partout mais j'ai du monter les chaines 2 fois sur la 307 pour m'en sortir comme vous au moindre faux plat enneigé.
JME.
 

Bonjour,
Nous sommes retourné chez le garage qui nous installé la commande de déconnexion (Peugeot) ils l'ont essayé sur de l'herbe faute de neige et ils l 'ont comparé à une autre 307 qu' ils avaient sous la main. Le comportement était idem....... Nous espérons pouvoir leurs redonner un jour de neige pour qu'ils constate notre PB. Nous avons une laguna 1 phase 2 1.9 DTI et elle passe sans problème là ou la 307 ne passe pas
 

:coucou:

Depuis le temps que je dis que les Michelous c'est de la M***E :sweat: ça confirme c'est tout :spamafote:

Un peu plus sérieusement (quoique :confused: ), j'ai eu un problème identique en allant faire monter mes pneus "neige", j'avais pris rendez-vous la semaine d'avant et je me suis rendu au rendez-vous à l'heure dite vers 10H00 du matin avec des Pirelli en place qui étaient quasi neufs (225x45 R17)

Il neigeait assez fortement, 4/5cms de couche et la file c'est arrêtée en côte, j'ai bloqué tout le monde, impossible de repartir :mad: :mad: :mad: avec ou sans ESP, rien à faire, je n'ai eu ma chance que grâce à un piéton qui passait par là, qui m'a aidé à décoller :bounce:

Tout ceci pour dire, que tout dépend des pneus que l'on a sur la voiture surtout si se sont des tailles basses, sans profil "spécial et M+S" point d'espoir, c'est la galère surtout avec des tailles basses et pour s'en rendre compte, il suffit d'essayer pour voir la différence de comportement de la voiture une fois les pneus neiges en place :bounce: :bounce:


edit: j'ai oublié de préciser, c'est une 308 136 cv, mais j'avais avant une 307 SW et c'était exactement le même problème.........

Je pense que ton problème est plus un problème de pneu que d'ESP :spamafote:
 

Meme je dirai plus que le probleme est lié à la voiture elle meme qu'au pneu ou ESP.

Certaine voiture sont reputées pour avoir une bonne motricité d'autre non.
 

Bonsoir.
Je suis en 205x55 R16 "MICHELOUS".
Dois-je changer de marque pour les prochains ou prévoir 4 pneus et jantes "neige" pour l'hiver ?
Après, c'est une question de place pour le stockage des 4 roues non utilisées. Déjà qu'aucune de mes voitures ne rentre plus dans mon garage ...
La neige devrait se calmer maintenant !
JME.
 

Bonjour,

Quels marques de pneu seraient le mieux adapté pour une 307 SW de 2003. En matiere de pneu d'hiver ce n'est évident J'ai lu qq comparatif et je ne suis pas fixer car un coup c'est tel modèle, sur un autre un autre modèle qui est mieux.
 

Manec a écrit :
Depuis le temps que je dis que les Michelous c'est de la M***E ça confirme c'est tout

Moi je suis michelin depuis de nombreuses années.
Même sur ma vieille 106, j'ai remis des michelins alors qu'elle ne roule plus que quelques KM par jour. C'est mon fils qui s'en sert et je pense que c'est une marque "sécurité".
Le post de manec m'interpelle mais à y réfléchir, c'est avec des mich... que ma 206 me fait des têtes à queue dès que c'est un peu humide... Pourtant je ne suis pas un "Fangio" de la conduite !
En matière de pneus hiver, je ne suis pas assez connaisseur mais je pense que toutes les grandes marques se valent.
Je poserai la question à un ami qui parcours les routes d'Embrun aux Orres par tous les temps et qui est en pneus hiver toute la saison de ski.
Quant à avoir 2 trains de jantes + pneus par voiture "dur dur" le porte-feuille et la place pour stocker.
Bonne soirée.
JME.
 

Atomic, quel temps fait-il là-bas ?
Qu'est-ce qu'ils mettent comme pneus quand il neige ?
 

Manec a écrit :
Depuis le temps que je dis que les Michelous c'est de la M***E ça confirme c'est tout

Moi je suis michelin depuis de nombreuses années.
Même sur ma vieille 106, j'ai remis des michelins alors qu'elle ne roule plus que quelques KM par jour. C'est mon fils qui s'en sert et je pense que c'est une marque "sécurité".
Le post de manec m'interpelle mais à y réfléchir, c'est avec des mich... que ma 206 me fait des têtes à queue dès que c'est un peu humide... Pourtant je ne suis pas un "Fangio" de la conduite !
En matière de pneus hiver, je ne suis pas assez connaisseur mais je pense que toutes les grandes marques se valent.
Je poserai la question à un ami qui parcours les routes d'Embrun aux Orres par tous les temps et qui est en pneus hiver toute la saison de ski.
Quant à avoir 2 trains de jantes + pneus par voiture "dur dur" le porte-feuille et la place pour stocker.
Bonne soirée.
JME.

moi aussi, j'ai été :D pendant de nombreuses années :lol: :lol: :lol: MAIS ça fait plus de vingt ans que j'ai définitivement abandonné car j'ai la chance d'habiter dans une région qui est humide "en permanence" (j'ai pas dit qu'il pleut tout le temps :mad: ) et donc dans ces conditions les michelous ne valent pas un clou :spamafote:

@Atomic_31 tu ne crois pas que ce topic serait mieux en "Service et Vie pratique" :confused: :confused:
 

j'ai la chance d'habiter dans une région qui est humide "en permanence" (j'ai pas dit qu'il pleut tout le temps :mad: )
Quand il ne pleut pas, il neige ?
Il n'y a qu'à voir la photo de ta voiture...

:lol:
 

A Montreal le temps est bien froid, ils utilisent des pneus neiges comme les Michelin X2-Ice de mémoire pour les autres je ne l'ai pas retenu :lol:

Pour moi le topic aurait surement plus sa place en section 307 car pour moi le probleme vient plus de la voiture elle meme et non de l'ESP. Quel est la monte des vos 307SW? J'ai eu une 307 en 195x55 r15 en Michelin Alpin qui passait sans probleme.
 

Atomic a écrit :
Quel est la monte des vos 307SW?

Bonsoir.
Je suis en 205x55 R16 MICHELIN.
Il parait que plus c'est large et moins ça passe.
Pour moi le topic aurait surement plus sa place en section 307 car pour moi le probleme vient plus de la voiture elle meme et non de l'ESP.
Du fait qu'il y a "307" dans le titre, ça nous arrive directement par mail grâce à la fonction "notification".

JME.
 

Bonjour
sur ma 307 j ai jamais eu aucun probleme d'esp au contraire sur la neige et verglas super comportement meme avec des pneu usés
c'est vrai qu'en michel1 ca glisse des que c'est mouillé mais jamais essayé sur la neige
je suis monté en 205/55/16 avant en dunlop sp9000 et depuis 2/3 ans dunlop sp01.
par contre au demarrage sur la neige l'esp ne "semble" pas actif car ca patine si j'accelere un peu trop fort
je connais pas le principe de gestion des assistances selon les modeles et marques mais apparement ya beaucoup de modele qui sont bloqués a cause de ca pour demarrer quand ca glisse bizarre bizarre....
ou alors ca viens d'une mise a jour du logiciel de gestion peut etre j'ai peut etre hérité d'une version améliorée lors de la reprogrammation l'an dernier suite a la perte de la batterie.
 

307 SW : 1420 kg + passager

c tout de même lourdeau.

L esp ne réglera en rien la motricité ou peu. Il va pas rendre le pneu accrocheur il va juste limiter le couple afin de retrouver de l accroche. Mais sur de la neige ou verglas on va rester sur place un bon moment.^^

Il n est valable que pour corriger une trajectoire lorsque le véhicule sur vire ou sous vire afin de le replacer plus ou loin dans les clous.
Ceci dans les limites de la physique.
 


Atomic toi qui connais tout ! Pourrais tu nous détailler les abréviations de ESP et ASR ?
Je confirme que ma 307 alias "la locomotive" reste bloquée à la moindre pente sur neige tassée ou gelée.
Merci.
JME.
 

ESP=Electronic Stability Program, il sert à corriger les sous/sur virages

ASR=Acceleration Slip Regulation aussi connu sous le nom de TCS : Traction control system. Son role est de prendre le controle de l'accelerateur pour eviter le patinage d'une roue motrice. Il y a eu d'autre version de l'ASR, elle est vendue sous le nom de Grip Control, elle autorise un patinage limité des roues pour une meilleure adherence.

Voici une vidéo (en anglais) qui montre les differents systemes en démonstration
[flash=480,385]