Adhérence 307 SW : toujours des problèmes sur la neige

Mica

Membre
30 Janvier 2005
7
0
0
J'avais déjà constaté des problèmes pour monter en station de ski avec ma 307 SW 1.6 l HDI 110CV (voir post précedent sur pb d'adhérence).

Et ce matin alors qu'il y avait une couche de 10 cm de neige entrain de fondre, j'ai eu à nouveau des problèmes:
- nous étions deux dans la voiture, pas de baggages,
- j'ai pris une descente courte et forte (20 % environ sur 50 m) avec un léger virage à droite.

Et en fait en allant doucement (en 1ere) et en freinant légèrement, la voiture a commencé à se mettre en travers.
Ensuite je me suit retrouvé avec l'arrière qui poussait l'avant et heureusement que j'allais doucement, autrement je pense que j'aurai explosé la voiture contre la bordure ... la voiture c'est arretée progressivement. Je suis alors reparti (avec la voiture un peu en travers) et elle s'est mise immédiatement à rechasser de l'arrière !!!

Qu'en pensez - vous ? (Mis à part le fait que je conduise mal ...).

Est-ce un comportement standard de ce genre de véhicule (break un peu lourd) ?
Est-ce un pb de pneu, d'ESP mal réglé ...?

Merci pour votre aide,
Michael.

PS: comment se comporter dans ces cas là au niveau conduite ? Mieux vaut il freiner lorsqu'elle part en travers ou au contraire la laisser aller pour qu'elle reprenne de la motricité ??? :confused:
 

Salut Mica,

Je pense que tu dois déjà changer de pseudo si tu as des problemes comme ça :D Non je rigole.
Est-ce que tu as fait monter 4 pneus neige ?

Ce que je fais dans un tel cas c'est utiliser le frein moteur au maximum (en 1ere comme toi ca ne doit pas ller bien vite) et ensuite si la voiture se met de travers freiner legerement, en fait le moins possible.
L'ESP ne sert à rien dans ce cas de figure, enfin à mon avis.

Philippe.

PS: Crois-en mon experience les pneus neige font une énorme différence.
 

+1...

Y'a pas de secret je crois que vu tes symptomes tu fais parti de ceux qui ont trop confiance en leur pneumatiques en les croyant "toute météo"...
Un pneu été perd déjà de son efficacité dès que le température descend sous les +7°C
et sur la neige la gomme "été" sature et s'enroule autour du pneu en formant une savonette...

Si on va à la monatgne il faut 4 pneus neige c'est primordial pour ne pas risquer la sortie de route.
c'est une légende urbaine que de croire que seul 2 pneus neiges à l'avant suffisent, car sinon l'arrière dérive avec ses pneus été à la traine... :/
 

De plus en 1ere l'ESP ne s'active pas encore. Il s'agit d'un simple problème de physique et d'adhérence...
Ne pas oublier qu'un véhicule de 1.5T en 205/55/16 ne se comporte pas de la même manière sur neige qu'une 205 de 800kg en 155/70/13.
 

de plus avec 10 cm de neige avec ou sans pneus neige en pente il ets préférable de chainer afin d'éviter la cata...

surtout qu'il ets aujourd'hui aisé de monter les chaines avec ces nouvelles générations d etype cerceau ou de marque Trak.

Surtout qu'en bas de station, il ets indiqué: équipement obligatoire, on ets donc amendable par les forces d el'ordre si on ne respecte pas les prescriptions !
 

Merci pour vos réponse ... je crois que c'est très clair.

Question subsidiaire que me conseillez vous comme taille de gente / type de pneu neige pour que ca ne me coute pas trop cher mais que ça tienne bien la route ??

Mica.
 

Salut,

Pour les montes "hiver" je crois qu'il y a des normes à respecter en fonction de la monte "été".

Ton centre auto favoris doit etre en mesure de te répondre sur ce point.

Bonne glisse !!!!
 

Merci pour vos réponse ... je crois que c'est très clair.
Question subsidiaire que me conseillez vous comme taille de gente / type de pneu neige pour que ca ne me coute pas trop cher mais que ça tienne bien la route ??
Mica.

je ne connais pas le 1.6 16v HDI mais je supose qu'il est chaussé en 16 pouces, tu auras donc le choix de monter 4 pneus neige en 205/55 R16 ou si c'est possible et homologué pour ce modele de descndre en 195/65 R15 qui sont moins honéreux.
Apres question tarif en centre auto 1 jante tole coute dans les 50euros en 16 pouces et compte de 80 à 200 euros / pneus en fonction de la marque pour du 16 pouces.
C'est un investisseme t de base non négligeable mais sécurisant
 

Juste une remarque: 20% de pente c'est énorme!
Il y a très peu de voies publiques homologuées au-delà de 10%. Il devait s'agir d'un chemin privé, non?
 

Salut Mica,

Perso j'aime bien Michelin en monte été et Goodyear en hiver (Ultra Grip par exemple).
Si c'est ta voiture perso je te conseille d'acheter 4 jantes acier et de faire monter des pneus de tailles standard (genre 195/65/15). Tu payes les jantes oui, mais au fil des saisons tu n'aura plus a retourner chez le garagiste pour faire le changement de pneus, tu peux le faire par toit même. Il te faudra simplement ecrire sur les pneus (à la craie par exemple) leur emplacement sur la voiture.

Voilà, en esperant t'avoir aider.

Philippe.
 


Juste une remarque: 20% de pente c'est énorme!
Il y a très peu de voies publiques homologuées au-delà de 10%. Il devait s'agir d'un chemin privé, non?

peut etre qui la voulue dire 20°

C'est pire 20° = 20/90 soit 22,2%!
 

Salut ,les 307 SW ne sont pas homologués en 195/65x15 surtout avec l' ESP . :non:

On ne peut plus descendre en dimention comme il y a quelques années la seule chose que l'on peu faire c'est de descendre d'un indice de vitesse c'est a dire passer en H.

Le garagiste qui te le fait engage sa responsabilitée mais il peut tres bien te ventre des roue a emporté sans savoir ce que tu va en faire. :mouai:
Pour ceux qui pensent que deux roues suffisent ils on raison mais uniquement pour monter ,a la descente c'est l'arriere
qui passe devant. :lol:
 

en descente si tu n'es pas Finlandais il faut monter les chaines sinon c'est glissière, ou ravin d'assuré !!

sinon pour info la 307SW avec 4 pneus neige va tres bien en monatgne, je n'ai du chainer qu'une fois en 3 saisons hivernales.
Perso je pröconise mes Michelin Pilot Alpin2 en 205/55 R16 !
Je fais ma 2ème saison avec et il sont encore bon pour l'an prochain de sûr !!
surtout que je fais environ 8.000 - 10.000 km / an en pneus hiver de mi-octobre (voir 1er novembre) à fin avril.

Bonne route...
 

Salut ,les 307 SW ne sont pas homologués en 195/65x15 surtout avec l' ESP . :non:

On ne peut plus descendre en dimention comme il y a quelques années la seule chose que l'on peu faire c'est de descendre d'un indice de vitesse c'est a dire passer en H.

Le garagiste qui te le fait engage sa responsabilitée mais il peut tres bien te ventre des roue a emporté sans savoir ce que tu va en faire. :mouai:
Pour ceux qui pensent que deux roues suffisent ils on raison mais uniquement pour monter ,a la descente c'est l'arriere
qui passe devant. :lol:
Si, je suis équipé d'origine en 195/65/15 et j'ai l'ESP.
 

Salut ,les 307 SW ne sont pas homologués en 195/65x15 surtout avec l' ESP . :non:

On ne peut plus descendre en dimention comme il y a quelques années la seule chose que l'on peu faire c'est de descendre d'un indice de vitesse c'est a dire passer en H.

Le garagiste qui te le fait engage sa responsabilitée mais il peut tres bien te ventre des roue a emporté sans savoir ce que tu va en faire. :mouai:
Pour ceux qui pensent que deux roues suffisent ils on raison mais uniquement pour monter ,a la descente c'est l'arriere
qui passe devant. :lol:
Si, je suis équipé d'origine en 195/65/15 et j'ai l'ESP.
Ok je me suis mal exprimer :si ta dimension d'origine est 205/55R16 du ne peut pas passer en 195/65 R15 :non:
Tout cela est de la theorie ,car rien ne t'empeche de la faire ,mais en car d'accident et d'expertise ton vehicule n'est plus conforme au type mines alors :/ :/ :/
 

J'ai eu pas mal de soucis avec mes pirelli p7 sur la neige alors que ma xsara en pilot primacy Michou passait quasi partout sur la neige

Maintenant j'ai mis 4 kleber krisalp en 15 et ca passe nickel

Y'a pas a dire sur la neige faut des pneus neige
 

Bon si je résume, malheureusement je ne peux pas changer de taille de gentes a cause de l'ESP et des mines (ca m'aurait bien arrangé).
Par contre j'ai cru comprendre aussi que les gommes des pneus neiges ne sont bonnes que quatre ans (après elle durcissent). Pouvez vous confimrer ce point ??

Donc je suis bon bon quatre jentes 205/55/R16 avec pneus neiges ...
Que me conseiller vous comme marque de pneus pour que ça ne me coute pas trop cher ??

Merci.
 

Bon si je résume, malheureusement je ne peux pas changer de taille de gentes a cause de l'ESP et des mines (ca m'aurait bien arrangé).
Par contre j'ai cru comprendre aussi que les gommes des pneus neiges ne sont bonnes que quatre ans (après elle durcissent). Pouvez vous confimrer ce point ??

Donc je suis bon bon quatre jentes 205/55/R16 avec pneus neiges ...
Que me conseiller vous comme marque de pneus pour que ça ne me coute pas trop cher ??

Merci.

Il faut faire attention au pas trop chèr...
car les pneus "1er prix" s'usent aussi plus rapidement qu'un pneu d emarque, donc il faut faire le calcul...
changer tous les ans un penu à 80 euros ? ou conserver 2 saisons un pneu à 120 euros ?

Actuellement pour la neige je ne crois pas qu'il existe vraimen tde "mauvais" pneu chez les grands manufacturiers
entre Goodyear, Continental, Pirelli, Dunlop et Michelin y'a de quoi trouver son bonheur et sinon les Kléber, Hankook, maloya, etc ne se débrouillent pas trop mal.
 

Pb : pneus!!!!

J'ai utilisé cet hiver malgré la neige des Bridgestones Turanza en 15" (pneus été) bien usés... j'ai vraiment perfectionné ma conduite sous la neige mais aucune adhérence à l'accélération et au freinage...il fallait être très doux sur les pédales...

Depuis j'ai changé mes Bridg à l'avant pour des Michelins Energy et j'ai vu la différence. La taille des sculptures fait beaucoup...

Mais sinon c'est vrai que les pneus neige ça reste le top...tout comme avoir 4 pneus identiques.

En plus 10cms de neige c'est beaucoup, surtout en pente, sans pneus neige ou pneus été neufs, chainage obligatoire