Gros problème d'adhérence en montée (spécialement sur neige)

Mica

Membre
30 Janvier 2005
7
0
0
J'ai une 307 SW 1.6l HDI 110 CV et j'ai eu deux gros pb récemment.

Le premier sur une pente à environ 30 %. Je n'ai pas pu faire mon démarrage en cote (soit je calais si je faisait pas monter assez haut le moteur à cause du manque de couple à bas régime soit je partais en dérappage si je lançais un peu le moteur avant de lacher l'embrayage). Il a fallut qu'on me pousse pour que je démarre ...

Plus récemment, je n'ai pas réussi à monter en station de ski (alors que j'avais les chaines).
Nous étions 5 dans la voiture avec le coffre rempli de fringues mais pas plus haut que la toile (donc à priori chargé normalement).
Sur la montée bien enneigée, les pneus avant ayant les chaines, soit je ralentissai jusqu'à caler, soit la voiture était autour de 1500 tr/min et là je n'avais aucune adhérence (en dérappage permanent). Et ceci avec ou sans l'ESP. J'ai fait une partie de la montee en dérappage permanent (y compris contre braquage dans les épingles) et lorsque la pente est devenue trop importante je n'ai plus réussi à monter (je patinais sans avancer). :cry:

Quelqu'un a déjà eu ces pb ??
Que puis je faire pour y remedier ? :confused:
 




Je ne comprends pas ces problèmes d'adhérence, je n'utilise pas de chaînes, j'ai 4 Michelin alpins en 16 pouces sur ma 307 HDI 110 et aucun problème, même sur de la neige à la limite de la glace. Je pense que tout est dans le pilotage, dosage de l'accélération, manipulation du volant. Je viens de passer une semaine dans le Haut-Jura, avec des températures de -10 à -18, pas mal de neige et de glace, j'ai fait des tests sur une des "spéciales" du rallye la "Ronde du Jura" avec une assez forte pente et pas de problèmes...
Au fait, je tiens à démonter une affirmation que je vois souvent ici à propos de l'ESP et donc de l'antipatinage, je suis désolé mais en montée cela va mieux avec qu'en le coupant, c'est très net ! J'ai testé et re-testé !
Dire que ça va mieux en le coupant, c'est l'anti-thèse de la fonction !
Peut-être qu'avec des pneus été, donc trop glissants, il y a un intérêt mais certainement pas avec des pneus hiver.
Je ne parle pas des rallyemen qui eux sont en pneus neiges très cloutés et utilisent la puissance pour avancer et donc évidemment neutralisent l' ESP et l'anti-patinage.
 


Perso avec les récentes chuttes de neige en Alsace je me suis "amusé" passé la fermeture du supermarché local sur parking vide et avec 5cm de neige fraiche (sans glace dessous).
J'ai joué du braquage - contre braquage avec accélération, rippage, mise en travers de la SW à des vitesses de 30 à 50km/h et des 1/2 tour à coup d'accélérateur et/ou frein à main et sérieusement je trouvais mieux mes repères avec l'ESP-off...

Sinon pour les pentes je n'ai jamais eu de soucis depuis que j'ai installé le bouton ESP-off

Pous info: 307SW 2.0 16v essence et 4 Michelin Pilot Alpin2 en 205/55 HR16
 

Ma 206 griffe l'an passé esp on faisait du surplace en haut de la rampe : neige et compagnie et la voiture qui se rapprochait de plus en plus vers le mur.
 

Bon j'essaye de recadrer le débat:
- d'abord je parle de la 307 SW avec le nouveau moteur HDI110CV de 1.6l qui n'a pas beacoup de couple à bas régime,
- ensuite je parle d'une montée sur station donc avec de la pente (pas sur les routes plates ...),
- pour le reste les conditions étaient difficiles certes (beacoup de neige) mais je me suis même fait doubler par une AX et une 2CV.

En gros pour moi je conduisais du mieux possible (même si certains en doute ici) : à bas régime je calais à cause du manque de couple, et dès que j'accélérais un peu pour ne pas caler je patinais (en tout cas j'en avais l'impression: les roues semblaient tourner plus vite que la voiture n'avançait).

Ce que j'essaye de comprendre :
- est ce que j'ai un pb à ma voiture ou est ce commun à tout les véhicules de ce modèle (en gros j'ai l'impression que dès que la pente augmente et qu'on est chargé à l'arrière on perds énormément de contact sur les pneus avants ce qui entraine des problèmes d'adhérence),
- est ce que je dois faire rerégler mon moteur pour avoir un peu plus de couple à bas régime et ainsi pouvoir monter lentement certes mais surement .

Voilà,
pouvez vous m'aidez si vous êtes précisément dans la même configuration que moi...

Merci.

PS1: pour ceux qui n'ont pas encore lu la doc de leur voiture,il est bien précisé qu'il faut débrayer l'ESP lorsqu'il y a de la neige. J'ai fait l'essai sur un parking enneigé (moi aussi je fais des essais) et j'ai noté un bien meilleur comportement sans ESP.

PS2: pour l'anécdote, j'ai monté la même côte l'année dernière avec une Corsa diesel dans les mêmes conditions d'enneigement et je n'ai eu aucun problèmes (alors que je conduisais tout aussi mal biensur). :(
 


J'ai essayé de te répondre, mais sur un autre thread.

Je te rassure, j'ai exactement le même problème sur ma 307 HDI 136, malgré 4 pneus neiges michelin. Difficile de doser les gaz en montée et la voiture monte très mal, avec ou sans ESP. Je ne suis pas un pilote, loin de là, mais je n'avais pas le problème sur ma précédente 307 2.0e, beaucoup plus douce et progressive, sans parler de la micra automatique de mon amie qui passe sans problème en pneus été. Sur le plat, tout va beaucoup mieux.
 

Avec la Corsa nous étions 4, mais nous étions plus chargé (skis + chaussures en plus des fringues).
Au niveau température je ne me rapelle pas mais c'était très proche (entre 0 et -5°C).
Pour la neige c'était la même chose.

Pour le reste il y avait encore plus de pente et à mon avis en 307 SW j'aurai pas réussi à faire 100m.
Avec la Corsa je suis monté sans aucune difficulté!!!!!!

A ce sujet j'en ai discuté au boulot et un collègue avec une 307 HDI n'a pas réussi à monter en station le week end dernier. Exactement le même problème que moi. cqfd
 

N'oublier pas de prendre en compte la largeur des pneus qui est enorme entre la corsa et 307 . :non:

Sur une corsa on peut descendre jusqu'au minimum =145 mm de largeur et la 307 =195 mm . :oui: il n'y a donc pas la meme motricitée a conditions egales.
 

Regarde aussi la différence de poids entre les deux voitures!!

Et perso je passais mieux sur la neige avant avec ma 104 en pneus de m... qu'avec ma 307 en 17". Mais bon faut savoir ce qu'on veux.

Perso pas eu de problème sur la neige mais cette année je ne suis pas allé en station avec.
 

Faut juste apprendre a embrayé quand au manque de couple d un hdi................
 

Je possède le même moteur et la voiture (une 407) pése environ 40 kilos de plus que la 307. Ce WE dans le jura enneigé pas de problème pour monter une pente enneigé dans laquelle une 406 break avec des pneus neiges (ainsi qu'une polo) sont restées bloqué, il a fallu les pousser.
Quand au couple de ce Hdi il est plutôt conséquent (je trouve) même à bas régime, le couple max soit 260nm et donner à 1750 tour/min. En comparaison le V6 essence à un couple de 290 nm à 3750 tour/min.

Donc deux solutions, soit ton moteur à un problème, soit (sans t'offencer) le problème ce trouve entre le volant et le dossier du siège conducteur ;)
 

TITOI CA VEUT DIRE QU'OI UNE CONDUITE A LA PARISIENNE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! precise
 



N'oublions pas qu'une bonne partie des parisiens sont d'origine provinciale !

Zerby
 

Ca y est je suis vexé : J'habite l'IDF depuis 10 ans, apres plus de 20 ans en region bordelaise
Tu fais expres ou quoi ? ;)

Zerby