Pb pilotage injecteur 1

Greg 206

Membre
7 Février 2019
6
0
1
rians 83
Bonjour à tous.
J'ai besoin d'avis ou de piste pour une panne un peu étrange.....
Voici mon cas :
206 1,6 16v, de 2005, 135000km, entretien à jour.
Il y a quelque temps, la voiture s'est mise à tourner sur 3 pattes sur un trajet autoroute.
Démarrage suivant nickel, puis 10mn après rebelote.
Bref, je vous la fait courte, quand elle se met à tourner sur 3 pattes, en mode dégradé (rupteur à 3000 tours) et voyant moteur qui clignote, si je coupe le contact pendant 3 secondes tout en roulant, puis que je remet le contact et embraye, le moteur se remet à tourner nickel. Puis au bout d'un moment ça re-déconne.
Ce qui a été fait depuis :
Changement bougies et rampe de bobines (première chose que j'ai changé)
Changement injecteurs et vérification
Puis j'ai sondé les fils du faisceau d'injection, RAS
Au final, avec un oscilloscope, j'ai trouvé que quand le moteur se met à cafouiller, la sortie de pilotage de l'injecteur 1 en sortie de calculateur ne donne plus rien, alors que les 3 autres commandes marchent.
Après moulte recherches pour trouver la puce, j'ai changé la puce qui pilote les injecteurs et les bobines dans le calculateur (une puce ST micro dont le datasheet est inexistant.... réservé aux fabriquants)
Toujours le même problème.
Avec un lecteur OBD, les seuls problèmes qui remontent c'est problème combustion cylindre 1.

D'après vous, de quoi peut venir ce problème ? Le calculateur reçoit une info qui lui dit de se mettre en mode dégradé, ça OK, mais pourquoi couper l’allumage d'un seul cylindre ???? Et le message "problème de combustion" ne vient-il pas du fait que le pilotage de l'injecteur est coupé ?????? bref le fameux serpent qui se mort....

Est-ce que quelqu'un a déjà vu ou entendu un problème de ce genre ?

Bien entendu, 2 garages ont vu la voiture, et pas de pistes....
Je ne l'ai pas amené à un concessionnaire car je n'ai pas envie qu'on me dise de changer le calculateur et le BSI alors que le problème ne semble pas venir de là.

Et pour simplifier le truc, le problème ne se manifeste qu'après avoir un peu roulé, jamais au ralenti, donc a chaque fois que je teste un truc, je dois tout remonter pour aller tester :(

Pitié, donnez moi des pistes.......

Merci et bonne journée.
Greg
 

Essaye de tirer en fils volant un nouveau câblage de ton injecteur N°1, peut être qu'avec la chaleur du moteur, un court circuit se produit sur ton faisceau. (ramollissement de la gaine du fil)
As tu également vérifié tes masses et si tu as, mettre unpeu de graisse cuivrée pour améliorer la conductivité et éviter qu'elles se dégradent?
 

Merci pour ta réponse tdn57.
C'est vrai que le problème ressemble bien à un problème de faisceau.
Le souci c'est que je ne sais plus ce que j'ai essayé.... .
Je vais suivre ton conseil et tirer des fils volants du calculateur à l'injecteur,
 

Ces pannes intermittentes, ce n'est pas facile a cerner.
Si je peux te donner des idées. :)
As tu un défaut de capteur PMH qui remonte au diagnostique? Car lui peut aussi poser des soucis similaires.
 

Alors ça c'est une bonne question..... Pareil, je regarde dès que j'ai la bête sous les yeux. Mais de mémoire non il n'y avait pas ce défaut.
D'ailleurs question d'un novice..... Il sert à quoi exactement ce capteur PMH ? Juste une info de position de l'arbre à came pour le calculateur ?
 

Ca donne l'information au calculateur lorsque le moteur est en point mort haut (une impulsion du coups); simplement pour que le calculateur sache a quelle cycle est le moteur.
 


Salut à tous.
Bon je m'y suis remis...enfin.
J'ai donc changé le câblage de l'injecteur (en fait c'est pas le 1 mais le 4, le plus près de la distrib), en tirant un câble directement du calculateur au connecteur de l'injecteur.
J'ai complètement nettoyé le boitier papillon et je l'ai testé.
Nettoyage du connecteur de capteur pmh et test de celui-ci, il est OK.
Pour ceux qui ne savent pas, c'est un capteur magnétique, donc un multimètre aux bornes en position ohms, et quand vous passez un aimant devant, variation de l'impédance.
Nettoyage à la bombe contact de tous les connecteurs que j'ai vu sur mon chemin.
Résultat : toujours le même problème.......... Grrrrr
Pour info, voici les codes erreur qui remontent :
P1336
P0204
P0300
P0704
Avec une interface OBD2 bluetooth.
Toujours pareil, démarrage nickel, dès qu'on demande de la puissance la commande de l'injecteur saute et le moteur tourne sur 3 pattes. Si on coupe et remet le contact en roulant, ça repart nickel.
Et aussi, quand ça va bien, le moteur tremble beaucoup au ralenti, jusqu’à 1500tr puis au delà nickel.
D'ailleurs j'ai un ralenti à 800tr, c'est pas un peu bas ???


PS : j'ai fait une erreur dans mon premier post, mon moteur est un 1.4 16s 90ch et non pas 1.6
 


Salut à tous.
C'est bon, problèmes réglés !!!!!
Donc en gros, j'ai refait le faisceau d'injection, refait le faisceau d'allumage. De bout en bout, j'ai viré les câbles des faisceaux, et j'ai fait des faisceaux séparés jusqu'au calculateur et au boitier BSM (départs 12v).
Et j'avais encore une petite panne intermittente, c'était une des 4 bougies (neuves) qui se coupait en chauffant.
Ouf, je pensais pas arriver au bout !
Il ne me reste que le capteur d'embrayage à changer (5 euros) mais le moteur tourne comme une horloge.
Un grand merci à tdn57 pour ton aide et ton soutient !