Bonjour à tous.
J'ai besoin d'avis ou de piste pour une panne un peu étrange.....
Voici mon cas :
206 1,6 16v, de 2005, 135000km, entretien à jour.
Il y a quelque temps, la voiture s'est mise à tourner sur 3 pattes sur un trajet autoroute.
Démarrage suivant nickel, puis 10mn après rebelote.
Bref, je vous la fait courte, quand elle se met à tourner sur 3 pattes, en mode dégradé (rupteur à 3000 tours) et voyant moteur qui clignote, si je coupe le contact pendant 3 secondes tout en roulant, puis que je remet le contact et embraye, le moteur se remet à tourner nickel. Puis au bout d'un moment ça re-déconne.
Ce qui a été fait depuis :
Changement bougies et rampe de bobines (première chose que j'ai changé)
Changement injecteurs et vérification
Puis j'ai sondé les fils du faisceau d'injection, RAS
Au final, avec un oscilloscope, j'ai trouvé que quand le moteur se met à cafouiller, la sortie de pilotage de l'injecteur 1 en sortie de calculateur ne donne plus rien, alors que les 3 autres commandes marchent.
Après moulte recherches pour trouver la puce, j'ai changé la puce qui pilote les injecteurs et les bobines dans le calculateur (une puce ST micro dont le datasheet est inexistant.... réservé aux fabriquants)
Toujours le même problème.
Avec un lecteur OBD, les seuls problèmes qui remontent c'est problème combustion cylindre 1.
D'après vous, de quoi peut venir ce problème ? Le calculateur reçoit une info qui lui dit de se mettre en mode dégradé, ça OK, mais pourquoi couper l’allumage d'un seul cylindre ???? Et le message "problème de combustion" ne vient-il pas du fait que le pilotage de l'injecteur est coupé ?????? bref le fameux serpent qui se mort....
Est-ce que quelqu'un a déjà vu ou entendu un problème de ce genre ?
Bien entendu, 2 garages ont vu la voiture, et pas de pistes....
Je ne l'ai pas amené à un concessionnaire car je n'ai pas envie qu'on me dise de changer le calculateur et le BSI alors que le problème ne semble pas venir de là.
Et pour simplifier le truc, le problème ne se manifeste qu'après avoir un peu roulé, jamais au ralenti, donc a chaque fois que je teste un truc, je dois tout remonter pour aller tester
Pitié, donnez moi des pistes.......
Merci et bonne journée.
Greg
J'ai besoin d'avis ou de piste pour une panne un peu étrange.....
Voici mon cas :
206 1,6 16v, de 2005, 135000km, entretien à jour.
Il y a quelque temps, la voiture s'est mise à tourner sur 3 pattes sur un trajet autoroute.
Démarrage suivant nickel, puis 10mn après rebelote.
Bref, je vous la fait courte, quand elle se met à tourner sur 3 pattes, en mode dégradé (rupteur à 3000 tours) et voyant moteur qui clignote, si je coupe le contact pendant 3 secondes tout en roulant, puis que je remet le contact et embraye, le moteur se remet à tourner nickel. Puis au bout d'un moment ça re-déconne.
Ce qui a été fait depuis :
Changement bougies et rampe de bobines (première chose que j'ai changé)
Changement injecteurs et vérification
Puis j'ai sondé les fils du faisceau d'injection, RAS
Au final, avec un oscilloscope, j'ai trouvé que quand le moteur se met à cafouiller, la sortie de pilotage de l'injecteur 1 en sortie de calculateur ne donne plus rien, alors que les 3 autres commandes marchent.
Après moulte recherches pour trouver la puce, j'ai changé la puce qui pilote les injecteurs et les bobines dans le calculateur (une puce ST micro dont le datasheet est inexistant.... réservé aux fabriquants)
Toujours le même problème.
Avec un lecteur OBD, les seuls problèmes qui remontent c'est problème combustion cylindre 1.
D'après vous, de quoi peut venir ce problème ? Le calculateur reçoit une info qui lui dit de se mettre en mode dégradé, ça OK, mais pourquoi couper l’allumage d'un seul cylindre ???? Et le message "problème de combustion" ne vient-il pas du fait que le pilotage de l'injecteur est coupé ?????? bref le fameux serpent qui se mort....
Est-ce que quelqu'un a déjà vu ou entendu un problème de ce genre ?
Bien entendu, 2 garages ont vu la voiture, et pas de pistes....
Je ne l'ai pas amené à un concessionnaire car je n'ai pas envie qu'on me dise de changer le calculateur et le BSI alors que le problème ne semble pas venir de là.
Et pour simplifier le truc, le problème ne se manifeste qu'après avoir un peu roulé, jamais au ralenti, donc a chaque fois que je teste un truc, je dois tout remonter pour aller tester
Pitié, donnez moi des pistes.......
Merci et bonne journée.
Greg