Problème d'allumage cylindre 1

igor76

Membre
29 Janvier 2015
9
0
0
Bonjour,

Brièvement.
Je roule sur 3 cylindres depuis 1 mois et impossible de résoudre la panne.
J'ai trouvé un sujet similaire au mien avec presque le modèle de voiture et les mêmes codes d'erreur (P0200 et P0300)
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Questions-techniques-6/voyant-autodiagnostic-moteur-sujet_37223_1.htm
Ce sujet a été résolu par un changement d'injecteur, mais pour moi, ça n'a pas réglé mon problème.

Avec un peu plus de détail.
J'ai une 206 1.4i XT Présence 75cv de 2001.
J'arrive a 170 000 km
Fin novembre, mon moteur a commencé à tourner sur 3 cylindres. J'avais une bougie noir sur mon cylindre 1 alors que les autres étaient bonnes.

Je l'ai passé à la valise chez No...to
Diagnostic :
- pb sur cylindre numéro 3 :pt1cable:
Devis de réparation :
- changement bougie
- changement bobine
- changement injecteur
Couts : environ 500 euros, je n'ai donc pas fait les réparations par No...to

J'ai approfondi avec un ami
- J'ai changé mes 4 bougies par des bosch
- J'ai changé mon filtre à air
- La bobine est hors de cause, car j'ai fait un test croisé avec une autre bobine que l'on m'a prêté
- J'ai fait ma vidange (10w40 + changement joint de vidange et filtre de vidange)
- A priori je n'aurai pas de filtre à carburant sur ma voiture

Avec tous ces changements, j'avais toujours le même problème, alors je me suis penché sur les injecteurs.
- J'ai remplacé mes 4 injecteurs par des injecteurs orange (a priori, ce sont des injecteurs 1.6i, 16 soupapes)
-> Tout refonctionne, MAIS, j'ai passé mon contrôle technique et je pollue trop.
-> J'ai 3.57% de CO2 au ralenti et 3.17% de CO2 en accéléré et ma sonde lambda est en permanence a 0.926

J'ai donc acheté un module ELM327 Bluetooth et j'utilise Torque pour récupérer les codes d'erreur et les valeurs de la sonde d'oxygène.

J'ai acheté un nouvel injecteur Peugeot bleu mais lorsque j'ai mis le nouvel injecteur sur le cylindre 1 et que j'ai remis les 3 anciens bleue, je retrouve le même problème. En revanche ma sonde lambda retourne des valeurs correctes maintenant (entre 0.2 et 0.4 avec un moteur plus ou moins chaud)
Comme je n'étais pas sûr de mon injecteur défaillant sur les 3, je les ai changé tour à tour, mais j'avais à chaque fois le même problème.

Avec mes injecteurs bleues, j'ai les codes d'erreur P0200 et P0300 qui reviennent.
J'ai 2.4v aux bornes des mes injecteurs (contact ON et moteur OFF)

Je ne sais pas comment faire pour résoudre ce problème d'allumage.
Merci pour votre aide.
 

Bonjour,

juste comme ça si ça peut t'aider pour la panne de mes injecteurs j'ai mesuré la résistance de chacun (14 ohms pour 3 d'entre eux et l'infinie pour le dernier). J'ai commandé la pièce et attend pour le remonter.

Au passage j'ai remarqué que chaque motorisation a son injecteur spécifique (1L1 pas les mêmes que 1L4, ...débit statique pour x bar, unité n-heptane xx g/min, norme pollution euro 2 ou 3, ...). Pour être certain que tu as les bon injecteurs vérifie le code sur le côté de la fiche électrique, dans mon cas IMP-002 :D

Je suis pas sûr d'avoir compris ce que tu entends par "changé tout à tour", achat d'un 5ème injecteur pour le tester avec 2 "vieux" + le neuf que tu as (total de 4) ?
 

Bonjour,

J'ai acheté un injecteur neuf chez "Peugeot pièces détachées". Le vendeur s'est basé sur ma carte grise et sur une référence d'un de mes vieux injecteurs.

Donc au total, j'ai 5 injecteurs adaptés à ma voiture.
Sur les 4 vieux injecteurs, j'en aurai un qui ne marcherait pas. C'est pour ça que je les ai testé tour à tour.

Voici les tests
Test 1 :
Cylindre 1 : Injecteur neuf
Cylindre 2 : Injecteur vieux 1
Cylindre 3 : Injecteur vieux 2
Cylindre 4 : Injecteur vieux 3
Dans les mains : Injecteur vieux 4

Test 2 :
Cylindre 1 : Injecteur neuf
Cylindre 2 : Injecteur vieux 1
Cylindre 3 : Injecteur vieux 2
Cylindre 4 : Injecteur vieux 4
Dans les mains : Injecteur vieux 3

Test 3 :
Cylindre 1 : Injecteur neuf
Cylindre 2 : Injecteur vieux 1
Cylindre 3 : Injecteur vieux 3
Cylindre 4 : Injecteur vieux 4
Dans les mains : Injecteur vieux 2

Test 4 :
Cylindre 1 : Injecteur neuf
Cylindre 2 : Injecteur vieux 2
Cylindre 3 : Injecteur vieux 3
Cylindre 4 : Injecteur vieux 4
Dans les mains : Injecteur vieux 1


J'ai mesuré la résistance aux bornes de chaque injecteur et j'ai 13 Ohm à 1 ohm près. La RTA indique 14.5 Ohm donc a priori s'est quand même bon.

Mais la panne vient peut-être d'autre part !
Problème de compression sur le cylindre 1 ? Je n'en sais rien et je ne sais pas comment tester.
 

Une dernière chose, pour moi normalement une sonde lambda doit avoir une valeur proche de 1 avec les limites du CT a 0.97 et 1.03 (<1 trop d'essence et >1 trop d'air), je pense que dans ton cas il y avait trop d'essence dus aux mauvais injecteurs ce qui expliquerait aussi le taux élevé de CO2.

Peux-tu m'expliquer rapidement comment tu fais pour contrôler ce lambda à partir de l'interface OBD ? Je pensais qu'on pouvait le faire qu'à partir d'une sonde sur l'échappement ...

EDIT : J'ai mal lu tu voulais sans doute parler des codes d'erreurs, s'ils reviennent après effacement là je n'ai pas d'idées

En revanche pour tester les compressions il te faut un compresiomètre (15 à 30€) que tu branche à la place de la bougie des cylindres a tester un a un. La valeur obtenue doit être uniforme sur les 4
 

Selon ma RTA, mes 2 sondes lambda vont de 0.1v à 0.9v (0.1v mélange pauvre et 0.9v mélange riche). Avec les injecteurs pour 1.6L, comme tu me l'as dit plus haut, les injecteurs n'étaient pas adaptés. J'imagine que le calculateur malgré un mélange riche retourné par la sonde lambda ne pouvait pas moins injecté. Le mélange restait riche quoiqu'il arrivait.

Les données qui sont renvoyées via ODB ont pour unité le volt. Et ce sont les données que tu peux avoir lorsque tu branches un voltmètre aux bornes de ta sonde lambda amont.
Les valeurs dont tu parles 0.93 et 1.03 sont peut-être des valeurs mesurées par l'appareil de contrôle de la pollution. J'ai lu que ces valeurs n'ont pas d'unités.

Je me renseigne sur le compressiomètre.
 

Bonjour,

Mon problème est résolu. J'avais du me tromper quelque part.

Sur les conseils de JFKQRZ, j'ai mesuré une nouvelle fois mes injecteurs et il se fait que mon injecteur 1 avait une résistance infinie.

J'ai donc refait une tentative de remonter mes injecteurs sans l'injecteur 1 bien sûr et dans un autre ordre. Et là, le problème n'est plus apparu.

Merci JFKQRZ pour l'avis et les conseils.
 

Merci pour le retour ça fait toujours plaisir, bon courage pour la suite on apprend toujours plein de chose avec les 206 :lol: