pb volant moteur sur tous les HDI 110...info ou intox ???

r-one

Peugeot Addict
19 Avril 2004
589
0
0
d'abord bonjour à tous !
je roule pigeot (306dt et 406bk hdi 110 ) depuis quelques années maintenant , pour l'instant je ne m'en plains pas puisqu'aucune panne importante ne m'est arrivé ... (sur des véhicules entre 80 000 et 300 000 kms)

pourtant en lisant vos posts , je frémis ...
d'abord : la damper , visiblement , tout HDI y est sujet ; bilan 160 euros de pièces ,pour une pièce qui faisait la vie de la voiture jadis ...

et surtout : le volant moteur !!!
là je m'interroge : certains d'entre vous certifient que ce pb touche ts les HDI 110 , mais en recherchant sur ce forum et d'autres, je ne trouve que des 307 de touchées ..... pourtant, il roule au moins autant de 406 que de 307 non? et en + elles (les 406) doivent etre + kilométrées que les 307 ??!!!
alors je repose le pb : est-ce que certains d'entre-vous ont VU ce pb ailleurs que sur 307 ????

merci
 

Bonjour,

J'ai lu sur d'autre forum que la C5 avait ce même problème.
 

ouai ........ben si sur 57 personnes le seul autre véhicule touché est une C5 ..... ça me rassure un peu !

je veux bien que ce pb existe sur ts les HDI 110 mais visiblement qd on demande des témoignages de pannes sur d'autres véhicules , y-a pas grand monde à répondre ...
 

je suis possesseur d une 406 hdi 110 qui a ce probleme de volant moteur elle a 900000kms
 

si c'est 900 000 kms c'est pas grave !....
par contre si c'est 90 000 c'est + gènant ....et comment ça se traduit ?
 

bruit de grincement lors de l extention de la voiture et lors d accout moteur a 90 000kms
 

au momment ou tu passe tes vitesses et que tu reaccelere mais ouvre tes vitres car tu ne l ecoute pas quand elle sont fermé
 

ouille ....
y-a qua espèrer que ça ne reste qu'un bruit ....
et qu'en disent les mécanos ?
 

ne pas faire le chgt pour l instant car elle le refaira dans 500 kms il prevoit un nouveau volant moteur pendant cet ete
 

ma boite de vitesse accroche de temp en temp en 3 et 4 eme ca pourrat avoir un rapport aussi avec ce volant car l embrayage est dessus
 

sympa comme truc !
j'espère pour toi que y-a une prise en charge par peugeot ? parce qu'une dépose de boite pour changer ce volant ça doit pas etre donné !
pour la mienne , si ça m'arrive , je n'ose meme pas y penser , elle arrive à 5 ans avec en plus 2 vidanges faites hors réseau donc chui niké !...
 

J'ai une 406 hdi 110ch de 2000 avec 104000 kmx. J'ai me semble t-il du jeu dans le levier pouor passer les vitesses. Est ce que se serait le début d'une rupture du volant moteur ?
 

le jeu n a rien a voir c est des durs lors du passage mais ce n arrive qu une fois sur 5 , pour ce qui est du volant il n y a qu un bruit qui dure une demi seconde mais avec le nombre de fois que ca le fait c est genant
 

J'ai pour ma part un bruit au pasage de vitesse sur ma 406 de 32000 kms. En général de 2eme à 3eme (mais quelques fois sur d'autres changements de rapports ascendant) au moment ou je debraye et pousse le levier (mais avant de réaccélérer) j'entends un léger bruit pendant maxi une seconde, comme si quelque chose tournait plus vite puis revenait à vitesse normale. il n'y a pas d'autres signes (genre régime moteur qui s'embale un peu ou autre).

Peut etre est ce ce probleme de volant moteur ?

marc
 

quand tu eteints ton moteur tu ouvres tes vitres et tu ecoutes si il n y a pas un oiseau qui chante sous ton capot , si tel est le cas ce peut etre le volant moteur :oui:
 

question "oiseaux" , la mienne est une vrai volière qd je l'éteinds , mais moteur tournant et à la conduite , rien de spécial...
ce qui serait intéressant de savoir c'est si ça reste un simple bruit (désagréable et c'est tout ...) ou si ça casse et que ça devient sérieux ....

en tous cas bien casse- c.... ces constructeurs avec leurs "supers progrès technologique" ....
 

j ai un pb d oiseau aussi mais au moment ou je joue avec l embrayage(cuicuicui....)comme si une couroi était mal fixé.et je suis aller voir le môsieur de chez pigeot et zou un kit embrayage volant moteur et d autre truc ...je signale que j ai une 307 XSI HDI 110 avec 26000km. :)
PS le garagiste ma dit qu il changer toujour un jour ou l autre le volant moteur car d usine il sont pas top (vas comprendre charles :( )
 

génial ! tu paies 15 batons pour une voiture neuve avec l'espoir d'etre "tranquille" et 26 000 bornes + loin , il faut faire une dépose de boite pour refaire le système d'embrayage !!...
les 405 et autres R21 étaient moins bien "finies" et n'avaient pas tous les gadgets actuels mais au moins on pouvait espérer 200 000 bornes avant ce genre d'intervention !!

et encore toi tu as du bénéficier de la garantie ... mais si ta voiture avait eu 5 ans et 50 000 bornes , t'avais plus qu'à te bouffer la facture !...

on appelle ça le progrès !

apres ça les constructeurs vont s'étonner de ne plus vendre de voitures neuves .... mais si elles ne sont pas + fiables que les vieilles je ne vois pas l'intéret de l'investissement !
 

Après le changement de l'embrayage et du volant moteur, il n'y a aucune assurance que le problème soit solutionné. Sur ma 307 HDI 110, changement de l'embrayage à 12000 km, puis du volant moteur à 26000 km.... 500 km plus tard le bruit réapparaissait. Les ingénieurs Peugeot y travaillent. Cela va faire un an que j'ai toujours cette réponse. Il faudrait qu'ils s'activent un peu....!!!! :evil: :evil: :evil:
 


je confirme, aucune solution pour l'instant, j'ai ce probleme après 20.000km, un pot qui est responsable mécanique chez peugeot me confirme qu'ils sont ce probleme à la pelle. et que meme après l'avoir changer ainsi que l'embrayge, celà reviens après environ 500 km. mais si tu ne changes pas de suites, tu risques de péter l'embrayage. Bonne chance à tous. imaginez-vous après la garantie. Je crois que celà s'élève à 1.300€. :chinois:
 

Messieurs,

Rassurez-vous, sur ma 307 SW HDI 110 de décembre 2003, j'en suis à mon deuxième changement de volant-moteur et d'embrayage ! !

Je n'ai parcouru que 3000 km !

Vous avez bien lu, 3000 km ! !

:evil: :evil: :evil:
 


pour l instant je suis a 97000 ,l oiseau est dans le moteur et l ancien proprio ne la jamais fait changer donc ca resiste quand meme :chinois:
 

Pour info, j'ai ce problème de couinement de l'embrayage depuis peu. Je viens de faire le controle des 30.000 km et j'en ai profité pour leur poser la question.

Reponse : ce couinement provient des silent block du volant moteur. Ces derniers servent notamment a éviter les a-coups lors des passages de vitesse.

D'après Peugeot, il n'y a pas de risque de casse mécanique si ces silent blocks se rompent. Dans ce cas la, il deviendrait impossible de passer les vitesses, mais pas de casse ni d'embrayage, ni de volant moteur.

Effectivement, Peugeot ne me garanti pas le fait que ce bruit cessera après le changement de ces silent blocks. Ils connaissent le pb

Toujours est il qu'ils me les changent sous garantie sans aucune difficulté.

Enfin, maitenant le pb est référencé dans mon dossier Peugeot. En cas de casse eventuelle au niveau de l'embrayage, je suis "couvert" (c'est un bien grand mot) par une pleinte précédente. En tous cas, cela me permettra de gueller.

Je vous revend tout ça tel qu'on me l'a vendu a moi. Maitenant, je ne suis pas mécano
 

J'ai une 307 HDI 110ch avec le pb bien connu de couinnement du volant moteur (entre autres pb...)
Premier changement d'embrayage + volant moteur à 20 000 Kms. Aujourd'hui je suis à 23 000 Kms et...à vélo ! car ma superbe voiture à 148KF est chez le garagiste depuis 2 mois en attente d'un nouveau kit d'embrayage....
En effet, le précédent à CARREMENT FUMÉ !!!! et je ne suis pas le seul : d'après mon garagiste, il est obligé de refuser des voitures avec le même pb !!! et j'ai dû attendre 3 semaines que leur pont élévateur se libère car il était occupé par une autre 307 avec le MEME PROBLEME !!!
D'après la concession : ils ne peuvent annoncer aucune date de livraison des embrayages car il s'agit d'une émoragie totale, ils en sont au point de valider le nouveau modèle d'embrayage d'un nouveau fournisseur, les véhicules de série seraient bloqués sur parc en attendant de recevoir leur embrayage :eek: :eek: :eek:
Cette voiture est un CAUCHEMARD !!! depuis que je l'ai, elle passe chez le garagiste tous les 3 mois :cry:
Dès que je la récupère : JE ME DEBARRASSE DE CETTE MERDE A TOUT PRIX !!! je vais y laisser du fric mais j'en ai trop marre de tous ces défauts. PEUGEOT RESTERA POUR MOI SYNONYME DE VOITURE NON FINIE ET NON VALIDEE : ILS NOUS PRENNENT POUR DES COBAILLES, J'AI HONTE POUR NOTRE MARQUE NATIONALE.

Voilà...c tout ce que j'avais à dire. :evil:
 

ouaaaa, alors la, ca fout les boule un peut..... (surtout quand on vien de commander une 307..:D)
quelqu'un a t'il le meme probleme sur une hdi 136ch?
 

oh lalalalalalala cela fait plaisir de c'etre debarrasser de cette "jolie" voiture qu'est la 307 !
Si vous voulez une defouloir envoyer moi vos temoignages sur ma page web !
http://clientpascontent.site.voila.fr
Il faut savoir qu'il y a une guerre des prix effroyable de l'autre coté de la barrière ce qui explique que les 406 HDI ont moins de problèmes sur les autres modèles plus récents.
J'en veux pour preuve le boitier d'injection sur la 406 c'est un bosh et sur la 307 c'est un siemens, résultat ( 1l au cent en plus au minimum ) je veux bien que la forme de la 307 ni soit pas pour rien mais 1L d'ecart!!!!!
Bref,je pensais qu'avec le temps la 307 se bonifierai et bien non, et ce n'est pas avec la 136 CH que cela va s'arranger, sur mon site j'ai un problème de volant moteur sur la 136 ch!
 

D'après la concession : ils ne peuvent annoncer aucune date de livraison des embrayages car il s'agit d'une émoragie totale, les véhicules de série seraient bloqués sur parc en attendant de recevoir leur embrayage :eek: :eek: :eek:

N'importe quoi !! :mouai:

En plus, il existe maintenant une nouvelle référence volant moteur-embrayage permettant de corriger le problème.
La différence est nette, la pédale d'embrayage est plus dure et la course est réduite, voilà comment reconnaître la nouvelle référence.

Pour info., j'utilise ces nouvelles pièces depuis un mois, j'ai fait 4000 kms et je n'ai (plus) aucun problème :D

A bon entendeur.... ;)

C'est vrai, le nombre d'inepties que l'on peut lire à ce sujet.
Tu as raison Titoï à propos de la dureté accrue sur la pédale d'embrayage.
La référence du volant moteur est 0532.N8 et de l'embrayage 2052.09
 

Pour info, on m'a changé le volant moteur de ma 307 HDI 110 le 16/02/04 sous la référence 0532.N8 est le problème est réapparu 500 km plus trad !!! Mon garagiste m'a indiqué il y a 15 jours, que la solution technique n'était toujours pas trouvée, cela m'a été confirmé par le service clientèle Peugeot. :non:

Avec cette nouvelle pièce le bruit est différent: avant il se manifestait lors des manoeuvres, maintenant il se produit à l'arrêt du moteur et au démarrage.