PC qui plante au démarrage.

davidcentrale

Modérateur
1 Août 2004
66 500
3 717
113
123
Bon Junior a voulu jouer les femmes de ménage et à soufflé dans son ordi pour faire partir la poussiere.

Bilan des courses.... son PC plante au démarrage. On a la mire et au moment de lancer Windows, ploufff, l'ordi se coupe comme s'il se mettai en sécurité.

J'ai démonté le ventilo du proc et du dissipateur thermique et j'ai l'impression qu'il n'y a plus guerre de pate thermique.

J'ai été faire un tour dans son Bios et la tempé indiquée était de 38 pour la MB mais 102-103° pour le proc. :eek: Alors que le PC n'a pas marché de la matinée.

J'attends l'avis des pros. :confused:
 

bah, pas facile de savoir ce qui a bien pu se passer
pour le proc, il faut savoir que la pate thermique a tendance à secher avec le temps, et qu'une fois que l'on retire le dissipateur du proc, il faut obligatoirement nettoyer et la base du proc et celle du dissipateur, et mettre à nouveau de la pate (sinon, temp. de ouf à la clé)
et un proc trop chaud peut bien entendu se mettre en sécurité (ou pas...) et faire planter la machine
 

Bon Junior a voulu jouer les femmes de ménage et à soufflé dans son ordi pour faire partir la poussiere.
Il a encore trouvé la bonne technique [:unclebens:8] .
Il va pouvoir dire : "désormais je ne fais plus de ménage... ça fait des catastrophe à chaque fois" [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo]
 

bah, pas facile de savoir ce qui a bien pu se passer
pour le proc, il faut savoir que la pate thermique a tendance à secher avec le temps, et qu'une fois que l'on retire le dissipateur du proc, il faut obligatoirement nettoyer et la base du proc et celle du dissipateur, et mettre à nouveau de la pate (sinon, temp. de ouf à la clé)
et un proc trop chaud peut bien entendu se mettre en sécurité (ou pas...) et faire planter la machine

Ce PC est assez ancien maintenant et la pate m'a semblé vraiment seche. Comme je n'ai pas remis de pate (j'en ai pas), ceci explique peut etre la temperature de ouf.

On a un magasin informatique pas très loin de la maison, on va demander au gars de nous refaire ça pour voir.

Visiblement, il se met en sécurité. (CM Asus)
 

Bizarre qu'au démarrage ton proc soit déjà à 100° surtout s'il n'a pas tourné avant.
Même avec une pate thermique HS ça ne devrait pas le faire planter, dans le pire des cas il refuserait de démarrer.
Jr n'aurait pas débranché quelquechose par hasard?
 


ça serait pas plutôt la sonde de température du proc qui foire? parce qu'au démarrage un proc ça tourne plutôt au tour de 30° que de 100°

Au fait c'est quoi comme proc?
 



Tous les ventilos tournent. CG, alim, proc et arriere PC.

C'est quoi un clear Cmos ?

Edit : Avec GETa, je vois que c'est une reinitialisation du Bios.
 

ça serait pas plutôt la sonde de température du proc qui foire? parce qu'au démarrage un proc ça tourne plutôt au tour de 30° que de 100°

Au fait c'est quoi comme proc?
100°c sur un p4@3ghz sans pâte thermique cela ne me parait pas effrayant.
A mon sens la première chose à faire aurait été de sortir les barrettes de ram, la carte graphique et les cartes PCI, puis passer un coup de chiffon sur les connecteurs, réenficher tout cela et réessayer de démarrer.
 


Si tu veux remettre la pate thermique c'est ultra simple, tu enachétes un petit tube (2 à 4€), tu en etale grossièrement un peu sur le processeur puis avec une carte type CB tu l'étales pour que la couverture soit fine et uniforme (à peu près c'est pas une montre). Ensuite remontage du rad et hop c'est terminé.
 

même sans pate thermique, il ne devrait pas prendre 100° au démarrage :heink:

t'es sûr que le ventilo marche bien ?

il a peut-être soufflé toute la poussière sur le processeur :lol:
 

même sans pate thermique, il ne devrait pas prendre 100° au démarrage :heink:

t'es sûr que le ventilo marche bien ?

il a peut-être soufflé toute la poussière sur le processeur :lol:
Ben disons qu'un P4 à 3.0Ghz y'a pas grand chose qui chauffe beaucoup plus (remarque si un P4D :D ), le fait de ne pas avoir de pate thermique est grave car il y a de l'air entre le die et le dissipateur, or l'air est un isolant -> pas de dissipation.

J'ai souvenir d'un amis qui à cramé son athlon XP 1700+ en 3s : démarrage sans rad -> largement plus de 100°c.
 

Ah, mon Athlon 1.2 Ghz qui tournait à 70° en idle :love: (et qui prenait pas plus de 1.4 Ghz même avec un gros Thermaltek qui faisait plus de bruit qu'une A340 :D)

même pas besoin de chauffage dans la chambre l'hiver :lol:
 

Ah, mon Athlon 1.2 Ghz qui tournait à 70° en idle :love: (et qui prenait pas plus de 1.4 Ghz même avec un gros Thermaltek qui faisait plus de bruit qu'une A340 :D)

même pas besoin de chauffage dans la chambre l'hiver :lol:
Les T.Bird, tout une histoire :D d'ailleurs ils aurait du les nommer en fonction de leurs capacité de chauffe : 1000W, 1200W, 1400W ... :lol:
 

Ben disons qu'un P4 à 3.0Ghz y'a pas grand chose qui chauffe beaucoup plus (remarque si un P4D :D ), le fait de ne pas avoir de pate thermique est grave car il y a de l'air entre le die et le dissipateur, or l'air est un isolant -> pas de dissipation.

J'ai souvenir d'un amis qui à cramé son athlon XP 1700+ en 3s : démarrage sans rad -> largement plus de 100°c.

Il m'est arrivé exactement la même mésaventure. Heureusement pris en garantie. :D
 


Zut Senior a pas encore trouvé le bon moyen pour te privé de PC [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo] [:benigne:1]