peinture pare choc + bandeau

pat 93

Membre régulier
6 Mars 2007
35
0
0
123
bonjour a tous, une petite question concernant les capteurs de radar de recul, je voudrais savoir si on peut les peindres? car je doit faire peindre mes parechocs avant + arriere ainsi que les baguettes couleur carroserie comme les nouveau modele,cela me reviendrai moins chere car chez peugeot le devis est trop chereeeeee..... merci a vous
 


il y a pas de probleme tu peut les peindre les detecteur fonctionne par onde pas par infrarouge il seront legerment moin preci m'est c'est que de 2ou3 cm c'est tous
 


il y a pas de probleme tu peut les peindre les detecteur fonctionne par onde pas par infrarouge il seront legerment moin preci m'est c'est que de 2ou3 cm c'est tous

Je suis admiratif (dubitatif ?) devant une réponse aussi précise qui est prise pour argent comptant, sur quelle source ou expérience perso t’appuies-tu pour affirmer ça ? C'est ton métier ou bien tu as mesuré toi même la différence capteur peint/capteur non peint, personnellement je pensais la même chose, qu'il n'y avait pas de différence, sans pouvoir étayer mon propos, mais de là à donner des chiffres aussi précis, c'est balaise...

2-3 cm sur un capteur qui sur ma 607 bip en continue à 80 cm de l’obstacle (observation personnel), sa représente une valeur de 2,8% d'erreur, c'est pour ça que de tel chiffre m'interpelle donc je suppose que tu t'appuies sur des données tangibles, sinon ce n'est que supputation...


Pour information, je viens de faire repeindre mon pare-choc arrière et changer les 3 bandeaux de protection, via mon assurance, pour 385€, puisque le gars qui m'avait laissé de belles traces de peinture sur mon pare-choc comptait partir sans m'en parler mais manque de bol pour lui j'attendais Madame qui faisait ses courses, dans la voiture, il n'avait pas vu que j'étais sur le siège passager, je lui ai dit tout le bien de ce que je pensais des gens qui pourrisse la voiture des autres gratuitement, je lui ai proposé un deal, un appel au 17, (un coup de téléphone à un ami, le vote du public) ou un constat, il a vite fait son choix...
 

bonsoir sly44;

Connaitrais-tu le prix des trois bandeaux seuls car les miens étants griffés je souhaiterai les remplacer.

Merci d'avance
 

j'ai fait le teste avec ma 607 une phase 1 et une 607 phase 2 car sur la phase 2 les capteur son peint et la on na mesuré
 

on ma dit sur un autre poste (baguette chromé) qu'il ne faut pas peindre les capteurs
 

j'ai fait le teste avec ma 607 une phase 1 et une 607 phase 2 car sur la phase 2 les capteur son peint et la on na mesuré

Sur un autre post un forumeur dit le contraire pour capteur peint et non peint, de toute façon, la distance à laquelle le capteur mesure l'obstacle en continu est trés aléatoire, le temps que tu freine et tu as déjà reculé de quelques centimétres, alors de la à mesurer 2-3 centimétres de différence ça me laisse complétement perplexe, pour avoir une valeur réelle et fiable il faudrait répéter l'opération plusieurs fois de suite capteur non peint pour déterminer la distance exacte à laquelle le capteur sonne en continu ou tout du moins établir une moyenne et refaire la même opération avec le capteur peint, une valeur de ce type ne se mesure pas que sur une seule prise mais je suppose que tu va me dire que c'est ce que tu as fait, avec une belle visée laser pour être sur de tes mesures, que la synchro entre bip continu et freinage était parfaite, etc.... :ange: de plus comment peux tu savoir si le capteur de la 607 phase 1 vient du même équipementier que celui de la phase 2 ? :confused:

Pour le prix des bandeaux le central coute 44.56 € HT et les latéraux 26.30 € HT chacun, soit 116.20 € le tout TTC..
 

quand j'ai casse mon pare choc j'ai rechangé les bandeau et un capteur peugeot ma dit que les capteur etais tous les meme m'est bon tu fait comme tu veut
 

salut, y a t il des precautions a prendre pour demonter les baguettes
sans les plier ou casser ,je ne sais pas comment elles sont clipsees?
MERCI
 

les baguette sont clipsé il fau un petit tournevis pour bien les declipsé sens trop de casse
 

merci,mais il faut juste tirer dessus et ca vient, ou y a vraiment risque de casse et je sais pas comment les "bons" carrossiers demontent sans marquer les plastiques!
 

Bonsoir à tous,
Pour la peinture, j'ai une info qui vaut ce qu'elle vaut. Je recherchais un radar de recul pour une voiture, et dans une annonce pro sur eBay il y avait écrit: "possibilité de peindre les capteurs d´une fine couche de peinture d´une autre couleur".
Fine, c'est quoi ?
Les ultrasons sont des vibrations émises par l'emetteur, et c'est le temps mis par le recepteur pour re-capter ces vibrations qui donne la distance entre la voiture et l'obstacle (après traitement et calcul), comme les chauve-souris.
Je suppose que si on ajoute du poids sur le capteur (donc en même temps sur l'emetteur), on fausse le résultat en le faisant vibrer différement, la fréquence étant modifiée.
Après, c'est peut-être une question d'habitude des distances, ou bien peut-être de règlage?
Par contre il me semble important de peindre le centre des capteurs à part pour que les vibrations ne se perdent pas dans la masse du pare-choc via la peinture (un peu comme un haut-parleur).
Ca peut donner des idées
A+
 

pour peindre les capteur on ma dit de ne pas les aprété car ca ferai une trop gros couche
 


Les ultrasons sont des vibrations émises par l'emetteur, et c'est le temps mis par le recepteur pour re-capter ces vibrations qui donne la distance entre la voiture et l'obstacle (après traitement et calcul), comme les chauve-souris.

Les Ultrasons ne sont pas des vibrations, c'est un son dans une fréquence non perceptible à l'oreille, comme les infra-rouge et ultra-violet pour la lumiére, les US (ultrasons) sont employés en milieu médicaux pour l'échographie et aussi en milieu industriel pour les mesures d'épaisseur et recherche de défaut de compacité. En fait l'onde US à une vitesse propre à chaque matériau ou dans l'air , si ele arrive sur un obstacle elle est renvoyé au récepteur qui associé à un calculateur, connaissant sa vitesse en fonction du temps qu'elle met à revenir il en déduit donc une distance.

Le probléme qui peut exister, en tous cas c'est le cas des US utilisés en milieu industriel c'est que comme la vitesse des US n'est pas la même dans la peinture que dans l'air le calculateur reçoit 2 informations, il n'en retiendra qu'une si l'épaisseur de peinture est trop importante, seule la premiére sera prise en compte, il existe des tolérances d'épaisseur mais c'est quelques microns, en ce cas l'épaisseur de peinture n'est pas lut par le transducteur, je ne sais pas si c'est le même principe sur un capteur de voiture...
 

Bonjour,
Petit cours d'US trouvé sur:
http://umps.med.univ-tours.fr/coursUS.html

Je cite: "A la différence de la lumière qui est une onde électro-magnétique et qui, de ce fait, peut se propager dans le vide, le son est une onde mécanique qui va nécessiter un support matériel de propagation.
Les ultrasons sont des vibrations mécaniques de la matière (comme tous les sons) à des fréquences inaudibles pour l'oreille humaine (>20 000 Hz)".
Conclusion:
Tout à fait d'accord avec toi, sauf que les US sont bien des vibrations, et que si on modifie la fréquence d'émission et la sensibilité du récepteur, on doit en modifier les performances.
A+
 

Ok pour les vibrations, je ne le savais pas.

Par contre le fait de mettre de la peinture ne modifie pas la fréquence ni la sensibilité, pour cela il faudrait pouvoir jouer sur l'amplitude c'est à dire sur la source d'émission, comme je l'ai dit la vitesse étant différente dans la peinture que dans l'air le calculateur n'interprétra qu'une seule des deux vitesses.

Il existe depuis un certain temps des calculateurs qui s'affranchissent du premier écho et ne tiennent compte que du deuxiéme mais c'est un matériel spécifique et pas vraiment pour les voitures.

Qouiqu'il en soit un léger voile de peinture ne devrait pas poser de probléme mais dés que la tolérance sera dépassé ça ne marchera plus, reste à trouver de combien est la tolérance.
 

Je suis de ton avis sly44
Tester peut-être avec un morceau de bande adhésive bien découpé et pas trop collant (le bon vieux rouleau qui traine dans le placard depuis longtemps, ou une marque premier prix en grande surface) qui recouvrerait le centre du capteur ? C'est plus épais qu'une couche de peinture mais ça peut donner une idée.
 

Pour moi vous avez raison les 2: un son est une vibration...
 

je vien de testé avec des morceau de feuille peinte (avec la bombe) collé sur mes radar acheté sur ebay (sur ma BMW) ben premier essai les radar detecté rien meme a 5cm du buisson
et deuxieme essai en colllan bien la feuille contre les capteur ben y a pa eu de probleme :)