perte de liquide de refroidissement

Pepe806

Peugeot Addict
18 Octobre 2014
123
0
16
Bonjour,

Moteur 1.9 td, le liquide s'est écoulé au niveau de la pompe à eau ainsi que sur la courroie de distribution.

Après avoir effectué le remplissage de quelques litres d'eau, et ce à 4 reprises, la fuite a du se colmater car le niveau est de nouveau resté constant. Plus aucune trace d'eau que soit sur la courroie ainsi que sous le véhicule....

Depuis lors, une cinquantaine de kms de parcouru, et la situation est inchangée.

Qu'en pensez vous?

Merci.
 

Si tu es sûr que l'eau sortait de la pompe à eau (plusieurs litres !) c'est qu'il y a eu un défaut d'étanchéité important. Je te conseille de changer la pompe et de refaire la distribution. Le risque est une fuite soudaine et :
-- claquage du joint de culasse.
-- décalage de la courroie et destruction du moteur.

Si tu n’est pas sûr de l’origine de la fuite il faut chercher rapidement la source

Attention : une panne ne se répare jamais toute seule
 



:pfff: Sans doute que la pompe n'avait pas été changée, c'est un classique.

:non: Vu le prix d'une courroie par rapport au prix de l'intervention de changement de la pompe remet une courroie neuve et fait également changer les joints spi, les galets et la courroie d'accessoires si cela n'a pas été fait !

:coucou:
 

Après vérification, il s'avère que la fuite proviendrait d'une durite poreuse ou trouée....

Ne disposant pas de fosse ni de pont, il n'est pas facile de bien repérer l'endroit... :coucou:
 

La durite a été abîmée par la courroie ce qui a provoqué une légère fuite. Ce
ne doit pas être courant comme problème... :coucou:
 

Durite abîmée par la courroie ?
Cela m’est arrivé sur une 306… parce que je n’avais pas CORRECTEMENT positionné la durite.

PS : Nous sommes à 98% des mécanos/bricoleurs sans fosse ni pont et souvent plus très jeune.
 

:coucou:

Je me suis aventuré dans une prairie au sol irrégulier, c'est à ce moment que la courroie a du toucher la durite...

J'ai pu récupérer une durite d'occasion...il ne reste plus qu'à la placer...
 



Il ne me reste qu'à rentrer la durite dans la partie inférieure du radiateur....

Ce n'est pas des plus facile. :coucou:

Merci pour tes encouragements!
 

bjr,j ai eu le meme soucis sur un 806 comem toi,1.9,je n ai pas changé la durite car comme tu dis,galere au niveau du radiateur,par contre,j ai coupé la durite ou elle etait percée,j ai pris un morceau de tube de diametre 50 mm,et je l ai mis a cette endroit et 2 colliers,et le tour etait joué