Perte de pression de turbo

goose5

Peugeot Addict
31 Décembre 2017
46
11
8
126
Bonjour a tous
Xavier, malheureux propriétaire d'une 308 GT 2.0hdi 180 de 2015 avec 200 000km

J'ai depuis peu une perte de pression de turbo sans défaut sur la valise.
La dépression semble bonne
Pied planché la voiture fume un peu blanc, pas de pression dans le vase d'expansion, pas de perte de ldr.
Quelqu'un a t'il déjà eu ses symptômes ?

bonjour
Pour la fumée blanche peut être regarder l’injecteur d’ad blue si a la sortie d’échappement il n’y as pas de stalactite ( peut être qu’il est rester ouvert).
L’odeur de la fumée blanche ressemble à de l’ammoniaque ?

• J'aime
Reactions: peug89

une perte de pression de turbo sans défaut sur la valise.
Il faudrait un peu plus de détails sur ce qui t'amène à penser que tu perds de la "pression turbo"

Car si c'était le cas tu aurais bien un défaut, Pturbo inf a la consigne.
Même s'il y avait fuite après le capteur Pturbo, tu aurais un défaut débit air inf à la consigne.

Quand il fait chaud comme ces jours ci, tu n'as plus la puissance d'origine du véhicule.
Plus il rentre de l'air chaud moins tu auras de Pturbo. C'est géré dans la carto.
Moins de Pturbo moins de débit d'air donc moins d'injection. In fine de quoi ressentir les ch perdu.

Le fap il va bien ? à 200k il a du être remplacé ou être à la limite du colmatage non ?

La dépression semble bonne
Tu as mesuré au Mano en entrée Ev turbo t'as bien -0.8bar constant même en faisant varier le moteur ?

A la valise le turbo il suit bien la consigne ?
Le débit d'air aussi ?

Il faudrait un peu plus de détails sur ce qui t'amène à penser que tu perds de la "pression turbo"

Même s'il y avait fuite après le capteur Pturbo, tu aurais un défaut débit air inf à la consigne.

Quand il fait chaud comme ces jours ci, tu n'as plus la puissance d'origine du véhicule.
Plus il rentre de l'air chaud moins tu auras de Pturbo. C'est géré dans la carto.
Moins de Pturbo moins de débit d'air donc moins d'injection. In fine de quoi ressentir les ch perdu.

Le fap il va bien ? à 200k il a du être remplacé ou être à la limite du colmatage non ?

Tu as mesuré au Mano en entrée Ev turbo t'as bien -0.8bar constant même en faisant varier le moteur ?

Le débit d'air aussi ?
Non faut que je prenne un mano a l'atelier j'ai fait au doigt.
Je précise qu'elle es reprogrammé si jamais ça a une influence sur le diag.
Alors il faudrais que je remette le nez dans le rapport de la valise pour te dire exactement.
Mais j'ai vue ça en faisant un essai avec la valise branché avec les données en temps réel.
En fait t'as deux valeurs de pression affiché, si je comprend bien t'as une référence théorique et une réelle. La théorique prend 2.9, et en réel 1.6 bars. Corrige moi si je dit des bêtises.
Ça m'étonne de pas avoir de défaut d'ailleurs.

Elle avance vraiment pas je me fait doubler par des 1.5dci 🤣.

Le fap il a 16g de suie c'est plus que correct non ?
Je lui ai déjà fait quelques régénération et je fait pas mal de longs trajets sur autoroute en plus.

Et dernière idée bête: si t'as un élément quelconque qui viens obstruer l'échangeur ça pourrais te faire une perte de pression ou que de débit ?

Le débit d'air aussi ?
Et aussi quand je me le pied planché elle accélère par vague, si j'accélère mi gaz elle le fait pas

salut,
si ça accélère par vague, généralement, c'est l'EV de pilotage du turbo qui est HS.
Par contre, 2.9 bars, c'est vraiment beaucoup...

• J'aime
Reactions: goose5 and peug89

salut,
si ça accélère par vague, généralement, c'est l'EV de pilotage du turbo qui est HS.
salut,
Est ce que je peut essayer avec un EV de 5008 (2.0 180) bien sûr ?
Il peut prendre 3.1 mais j'ai gardé 0.2 par sécurité 🤣. C'est voulu, et ça fait bientôt 60 000km que ça roule comme ça.

Oui une ev c'est ev.

Ça souffle fort 😅

Le mieux reste la pompe à vide à main (facom ou mytivac en plastique elle est plus abordable) si après le swap ev t'as tjs des soucis.

Tu sors les 210cv c'est ça 460Nm ?

Est ce que je peut essayer avec un EV de 5008 (2.0 180) bien sûr ?
Il peut prendre 3.1 mais j'ai gardé 0.2 par sécurité 🤣. C'est voulu, et ça fait bientôt 60 000km que ça roule comme ça.
ça fait quoi en pression cylindre?

Oui une ev c'est ev.

Ça souffle fort 😅

Le mieux reste la pompe à vide à main (facom ou mytivac en plastique elle est plus abordable) si après le swap ev t'as tjs des soucis.

Tu sors les 210cv c'est ça 460Nm ?
Je vais essayer ça alors.
T'as une programmation a faire pour cet EV ?
Ouep un peu moins de 210 par contre dans les 204 et 508nm pourtant je l'ai fait sur un bloc neuf mais bon c'est déjà assez pour se faire peur, et la boîte semble tenir plutôt très bien.

Je vais essayer ça alors.
T'as une programmation a faire pour cet EV ?
Ouep un peu moins de 210 par contre dans les 204 et 508nm pourtant je l'ai fait sur un bloc neuf mais bon c'est déjà assez pour se faire peur, et la boîte semble tenir plutôt très bien.
Non tu swap c'est tout elle est déjà bien chiante à changer à priori, bien caché sous l'admission egr...

Si ça ne va pas tu peux refaire les apprentissage butée haute butée basse turbo volet egr. (après avoir demandé à ton mappeur si tu peux tjs le faire)

Après si tu souffle trop fort ça ne sert à rien voir c'est contre productif :
Tu auras pire résultat (10aine de cv) si le turbo spike et ne fait que réguler par grande oscillations plutôt que par de toute petites.
Et ça peut avoir raison de ton Ev voir du poumon de commande de géométrie variable, qui vont travailler bcp bcp trop.

Pour se faire on décale les axes des map turbo
Notamment à bas régime on met un peu plus de tr/min pour qu'il charge un peu plus tard mais spike le moins possible et soit le plus stable possible ensuite.

Quand tu spike il ferme la géométrie pour redescendre la pression (très vite puis la rouvre très vite de manière mal maîtrisé) et donc tu perds du débit d'air entrant (MAF) ainsi ta quantité injecté est diminué.

Si tu as une carto stock 210cv 450Nm qui est faites pour un turbo stock, et que toi tu y as mis un hybride (je sais que dans le sud y'a un gars qui en fait pour nos 2.0 bluehdi 163 180)
Là il faut absolument travailler les map turbo voir même la/les N75 (map PID de l'EV turbo) pour ton turbo à toi en faisant des log combiné à la lecture en temps réel des zones utilisé par le calculateur de ta N75 avec winols et d'essais multiples.

Ça c'est pas si simple à faire, en plus il doit bien y avoir un/des offset qui s'auto ajuste lorsqu'on apprend butée haute et basse turbo (je penses) .

Ça @kawajo pourrait nous éclairer, me corriger.

C'est peut-être ce qui explique l'excès de couple mais le manque de cv et accessoirement le pb de géométrie.

Tu dépasses de 58Nm le couple max de la boîte, de 48Nm ce que s'autorisent les mappeur avec pignon sur rue.
Avant pb y'a pas de pb, mais c'est un potentiel pb à 4x chiffres commençant par un 6 👀😇 compte pas sur ton mappeur pour te payer 6ke de boîte si ça casse.

Dernière édition:

Non tu swap c'est tout elle est déjà bien chiante à aller changer à priori bien caché sous l'admission egr...

Après si tu souffle trop fort ça ne sert à rien, tu auras pire résultat si le turbo spike et ne fait que réguler par grande oscillations plutôt que par de toute petites

Et ça peut avoir raison de ton Ev voir du poumon de commande de géométrie variable.

Pour se faire on décale les axes des map turbo
Notamment à bas régime on met un peu plus de tr/min pour qu'il charge un peu plus tard mais spike le moins possible.

Si tu as une carto stock 210cv 450Nm qui est faites pour un turbo stock, et que toi tu y as mis un hybride (je sais que dans le sud y'a un gars qui en fait pour nos 2.0 bluehdi 163 180)
Là il faut absolument travailler les map turbo pour ton turbo à toi en faisant des log.

C'est peut-être ce qui explique l'excès de couple mais le manque de cv et accessoirement le pb de géométrie.
tu lui parles chinois là...

• Haha
  • J'aime
Reactions: goose5 and peug89

il ne veut pas apprendre, il fait du tuning à la Fast & Furious ...
Arf 😇 peut-être juste mal conseillé ou pris le projet dans le mauvais sens en ayant acheté un turbo hybride avant de trouver un mappeur qui sait quoi en faire 👀🤷‍♂️

C'est dommage en tout cas de pas sortir ce qu'on sait sortir avec un turbo stock...
Surtout pas safe pour la boite en plus 😢

La théorique prend 2.9, et en réel 1.6 bars. Corrige moi si je dit des bêtises.
Ça m'étonne de pas avoir de défaut d'ailleurs.
Ça s'appel consigne pression turbo vs pression turbo mesurée (réelle)

Tu fais bien de t'en étonner car soit tu trompes et c'est ce que je te souhaites fort.

Soit la seule façon que je connais de ne pas avoir de défaut moteur en ayant 1.3bar d'écart (c'est énorme 😱) entre Pturbo consigne vs mesurée c'est d'avoir supprimé les DTC dans ta carto relatifs au turbo (les code erreurs et donc la mise en mode dégradé qui en découle)

Ça c'est ultra mauvais, ultra dangereux pour ta mécanique.
Ça existe quand ils ne trouvent pas les singles à modifier... ils font ça... 🤷‍♂️
Sauf que quand t'as un pb tu n'as plus aucune sécurité, tu brûles n'importe comment même juste de très court instant et va au delà de pb qui vont te coûter une fortune.

Un petit écart de 50 ou 100mbar pas de défaut au delà de 150mbar (pour celle que je connais = défaut et dégradé)

Ta géométrie ton egr ton cata ton cata scr ton fap si tu leurs envois de bon gros nuage tout noir ils vont pas faire 50k km... Le tout sans le voir car ça va bien filtrer avant de totalement se colmater.

Si par dessus ils t'ont fap off y'a plus rien qui surveille le bon écoulements des gaz d'échappement, une fois assez colmaté ça va forcer sur ta turbine ech de ton turbo usiner son axe donc casser turbo et le moteur tôt ou tard...

En bva met un couteau dans ta boîte à gants, en cas d'emballement la seule chose à faire c'est éventrer la durit d'admission.

Il y as des jours où je me demande si les personnes se renseigne avant de s’aventurer dans des reprog au niveau des tolérance de puissance moteur et des NM pour les boîte auto/manuel.
C’est dommage le 2.0 blue hdi 180 eat6 est super à rouler d’origine déjà ( j’en est eu un pendant 2 ans j’en est un super souvenir que je regrette)! Pourquoi vouloir massacrer un moteur comme celui la, sans prendre des informations pour gagner quelques CV alors que les 180cv et 400nm suffisent largement à tracter et se faire plaisir ? 🧐
Je ne comprends pas !

• J'aime

J'ai eu ce moteur sur une 308GT que j'ai gardé 7ans. Qu'est ce je regrette de l'avoir lâchée, celle-là... Certainement la meilleure voiture que j'ai eu.
J'abonde dans le sens de @Hdi110 8v, ce moteur est déjà génial d'origine. Quel dommage qu'il l'aient arrêté.

Je penses qu'il voulait se faire plaisir, simplement...

A 390e un stage 1 y'a peu de chance qu'elle soit tip top la carto...

Celle à 790e laisse entendre un travail bien plus profond, sans tricher (sur les temps d'injection notamment) et donc safe car tout est maîtrisé dans une carto origine comme dans celle bien moddé puisque cette dernière garde (en les ayant modifié) absolument tous les gardes fous.

Un bon mod stock, c'est gratter la marge que le constructeur a gardé sur les périphériques qu'il n'utilisent pas à 100%.

Le moteur ne délivre pas 220cv 470Nm en permanence et sait refroidir (et chauffer d'ailleurs) correctement "comme à l'origine".
Le tout en respectant la pollution que le système dans son ensemble sait traiter (forcément il en aura plus en terme de quantité)

Son mappeur aurait du décliner le turbo hybride s'il ne sait pas le gérer tout simplement...

C'est dur à croire vu le nombre de soucis sur moteur d'origine, mais le calculateur a apporté une sécurité inégalé aux moteurs.
On ne casse plus pour les même raison qu'autrefois, car tout est maîtrisé et surveiller en permanence.
Les ingénieurs ont fait un travail de fou sur la maîtrise.
A chaque pas en avant on leur impose une nouvelle
Tech pour répondre à une nouvelle norme qui finit par se traduire en un pas en arrière...

Les nouvelles techs imposées sont la principale cause des casses.
S&S, régulateur de pression d'huile (pour réduire la conso), temp de LDR revu à la hausse sans avoir conçu le LDR vraiment adéquat au début, matières premières de qualité inférieurs, composants idem (ppe à eau / ech egr / poulie AAC / chaîne sous dimensionné / segments / bpga même sur la qualité de relais tout simple ça gratte... etc etc etc...)

La course au chiffres à aussi son rôle à jouer.
Y'a que Mercedes qui se permet sans gêne de sortir moins de cv au litre que les autres car eux ont une réputation de fiabilité sans pareil et qu'ils y tiennent.

Demande en CC pkoi avoir mis des moteurs Renault, ils te répondront "car nous on ne sait pas faire de petits moteurs"
Au moins ils s'assument 😅

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Hdi110 8v

Oui je suis d’accord avec toi
Mécaniquement le 180 d’origine est largement suffisant, il est pas très utile de Reprog ce moteur étant donner les faiblesse qu’on lui as ajouter depuis, après chacun fais comme il veut mais c’est dommage de confier une Reprog de piètre qualité pour un moteur rempli de qualité, tant qu’à faire autant le faire si la personne le veut vraiment mais avec une carto de qualité comme tu l’a dis plus haut, beaucoup de chose doivent être pris en compte à cause des normes actuel ! 😀👍

• J'aime
Reactions: Zugol and peug89

Oui je suis d’accord avec toi
Mécaniquement le 180 d’origine est largement suffisant, il est pas très utile de Reprog ce moteur étant donner les faiblesse qu’on lui as ajouter depuis, après chacun fais comme il veut mais c’est dommage de confier une Reprog de piètre qualité pour un moteur rempli de qualité, tant qu’à faire autant le faire si la personne le veut vraiment mais avec une carto de qualité comme tu l’a dis plus haut, beaucoup de chose doivent être pris en compte à cause des normes actuel ! 😀👍
Il ne peut pas savoir à l'avance la qualité de sa carto malheureusement.
Le mappeur pas très fair ne va pas lui dire qu'il ne sait pas gérer un turbo non stock et laisser filer 800e voir plus s'il sait supprimer les dtc 🤷‍♂️

Le client repart ça marche fort, il est content il a payé... La durée le mappeur lui s'en fiche...

T'es censé repartir en plateau et interdit de rouler sur route ouverte si je dis pas de bêtises, donc je penses qu'ils sont à l'abris de la moindre poursuite, eux.

En 2016 les ct et futurs contrôles qui ne se sont pas fait appliquer on fait trembler cet écosystème.
Via l'obd en qques secondes, ils (les belges de mémoire) étaient techniquement prêt à comparer le checksum de la carto avec le numéro de SW de l'ecu.
Donc à détecté une carto n'étant pas celle d'origine.
Fin du game pour des milliers d'entreprises, responsabilité pénale du conducteur si accident corporel...
Ça aurait été très, "trop" loin.

C'est vrai que c'est bien assez fragile d'origine, et bien assez puissant pour être très confortable à conduire ses 400Nm. Pour rouler à 90km/h...

• J'aime

Le mappeur pas très fair ne va pas lui dire qu'il ne sait pas gérer un turbo non stock et laisser filer 800e voir plus s'il sait supprimer les dtc 🤷‍♂️

Le client repart ça marche fort, il est content il a payé... La durée le mappeur lui s'en fiche...

T'es censé repartir en plateau et interdit de rouler sur route ouverte si je dis pas de bêtises, donc je penses qu'ils sont à l'abris de la moindre poursuite, eux.

En 2016 les ct et futurs contrôles qui ne se sont pas fait appliquer on fait trembler cet écosystème.
Via l'obd en qques secondes, ils (les belges de mémoire) étaient techniquement prêt à comparer le checksum de la carto avec le numéro de SW de l'ecu.
Fin du game pour des milliers d'entreprises, responsabilité pénale du conducteur si accident corporel...

C'est vrai que c'est bien assez fragile d'origine, et bien assez puissant pour être très confortable à conduire ses 400Nm. Pour rouler à 90km/h...
Oui après les réglages sont à affiner après injection de la carto je suppose.
Exactement c’est interdit donc théoriquement véhicule plus homologué en cas de pépins la responsabilité reviens au propriétaire du véhicule ( donc tout faux de sa part)
Après si il supprime tout les DTC de la voiture c’est là que sa deviens dangereux déjà pour la mécanique mais aussi pour le conducteur et ceux qui l’entourent. Si il n’y as plus aucune surveillance des paramètres de la voiture à n’importe quel moment elle peut devenir un danger ( incendie…etc)
Mais je suis tout as fais d’accord avec toi sur le fais que le propriétaire a voulu se faire plaisir et je te rejoins entièrement sur tes explication qui sont claire et détaillé, on ne pense pas a tout ce qu’il y as derrière quand on fais ce genre de reprog en voulant gagner quelque Cv/NM en fin de compte tout le reste prends surtout niveau dépollution qui de base est déjà très fragile alors avec un flux de gaz plus important malheureusement on ne l’arrange pas et diminue sa durée de vie ( qui est déjà assez courte à cause de la Cerine), en autres le reste prends davantage de contrainte mécanique ( turbo,egr,segmentation, distribution…etc) étant donné que les normes impose déjà des condition sévère au moteur alors là je n’imagine même pas ce qu’il doit subir avec se genre de Reprog!
Cela dis c’est très intéressant ton commentaire détaillé ou tu as expliqué les contrainte que peut recevoir la voiture avec une reprog 👍😀

• J'aime

Bon les gars merci pour votre dissertation sur la reprog,
Merci pour les explications aussi malgré que j'y capte pas grand chose, mon domaine étant l'usinage plus particulièrement la rectification.
J'aime bien pousser jusqu'à la casse, de plus j'ai une boîte de réserve acheté a la casse.
Si je casse c'est la vie, et c'est mon problème 😁
Je suis pas d'accord,le 180 il rame surtout quand ça fait 8ans que tu roule dedans

Par contre si je comprend bien ce qui m'a été dit c'est que j'ai sûrement un soucis de régulation du turbo.
Quand j'ai fait faire la Map je me suis rendu compte que dans une côte surtout au régulateur, la voiture mettait des a coups pour rester a sa vitesse au lieu d'être souple.
Le majeur m'as bien sûr dit que c'était normal.

Il serait judicieux de faire enlever cette Map selon vous ?
Quitte à en refaire faire une ailleurs ?

L'EV du 5008 c'était pas le même par contre j'ai pas testé du coup, j'en ai commandé un chez AD 35€ ça va.

Un grand merci a tous pour vos réponses en tout cas

• J'aime
Reactions: Zugol and peug89

Il y as des jours où je me demande si les personnes se renseigne avant de s’aventurer dans des reprog au niveau des tolérance de puissance moteur et des NM pour les boîte auto/manuel.
C’est dommage le 2.0 blue hdi 180 eat6 est super à rouler d’origine déjà ( j’en est eu un pendant 2 ans j’en est un super souvenir que je regrette)! Pourquoi vouloir massacrer un moteur comme celui la, sans prendre des informations pour gagner quelques CV alors que les 180cv et 400nm suffisent largement à tracter et se faire plaisir ? 🧐
Je ne comprends pas

il ne veut pas apprendre, il fait du tuning à la Fast & Furious ...
Ça fait toujours plaisir de se faire juger/sabrer par des gens sans avoir rien demandé, je veux bien apprendre je demande que ça mais la plupart préfèrent te cataloguer "tuning Jacky"

Merci pour tes conseils malheureusement je pense que le mec a du tout enlever, après un re passage j'ai toujours les mêmes écarts.
Et c'était une Map a 650€ avec passage sur banc..

• J'aime

Oui y'a moyen de faire du dégât si tu souffle trop fort pour rien.

OK ah ce prix t'as pas du sur mesure, tu as une carto générique stock + adblue off maybe mais pas plus.

Sur mesure tu aurais été plus proche des 900e minimum juste la carto.

OK ah ce prix t'as pas du sur mesure, tu as une carto générique stock + adblue off maybe mais pas plus.

Sur mesure tu aurais été plus proche des 900e minimum juste la ca

Sur mesure tu aurais été plus proche des 900e minimum juste la carto.
Degat je pensais aux internes, chemises coussinets, peut être segmentation surtout que c'est le turbo d'origine les montages hybrides je suis pas fan de toute façon autant mettre un k04.
Je reste pantois pas pour l'argent perdu mais pour le je m'en foutisme du mec, tu lui fait confiance au final heureusement que je tombe sur un mec qui m'éclaire.
T'en connais un qui fait des vrais carto même a 1200€ mais vraie carto ?

Ça fait toujours plaisir de se faire juger/sabrer par des gens sans avoir rien demandé, je veux bien apprendre je demande que ça mais la plupart préfèrent te cataloguer "tuning Jacky"
c'est ce qui arrive quand on s'obstine à mettre 3 bars de Psural pour gagner 25 ch...:)

• J'aime

La preuve c'est que tu sors bcp trop de couple et pas le nombre de cv la petite carto à 400e.

Alors si c'est le turbo d'origine y'a un gros soucis chef.
En faisant la carto tu peux te tromper, selon les version tout n'est pas synchro entre ce que tu copie et celle que tu mod.
Mais c'est étrange de souffler si fort pour gagner que 30cv...
Ya un loup c'est certain.

2.2 hdi seulement 220mbar de + soit 2.42bar max et +70cv 👀

Remets la carto d'origine normalement c'est gratuit.

Brp a paris ils ont un mod à 890e sinon en Bretagne tu as Oliv'Cab là aux petits ognions. 👌

Shifttoch sont pas au top sur cette carto.