Perte de vitesse sur autoroute en régulation !

ThierryA

Peugeot Addict
19 Septembre 2005
832
0
0
Bonjour à Tous,

Hier sur autoroute déserte, en régulation de vitesse (135 km/h) et mode D (BVA6), ma 407 s'est mise à ralentir et quand j'ai appuyé sur l'accélérateur, RIEN ! L'aiguille du compte tour a continué sa lente descente et j'ai perdu rapidement de la vitesse.

J'ai alors freiné tranquille, tout seul sur l'autoroute, et me suis rangé face à une borne téléphonique et un dégagement. J'ai manoeuvré le levier de vitesse, déconnecté le régulateur et la voiture est repartie normalement ! Le moteur ne s'est donc pas arrêté mais perdait de la puissance ... Rien ne s'est allumé au tableau de bord.

PAr contre lorsque j'ai reconnecté le régulateur, il s'est affiché qqchose sur le panneau de l'ODB selon mes passagers. Je n'ai pas eu le temps de voir, mais c'était qqchose du genre "Régulateur connecté" d'après les témoins de la scène !

20 mm plus tard quand juste avant de m'arrêter j'ai déconnecté le cordon d'alim du GPS de l'allume cigare ce qui a eu pour effet d'ouvrir et de refermer la condamnaion des portes !

Court circuit ? C'est grave docteur ?

PS : le soir j'ai refait 180 km sans pb au régulateur ???
 

l'electronique c'est super surtout comme dans les voitures aujourd'hui tu en as autant que dans un airbus tant que ca marche c'est fantastique par contre en cas de bug tu as au moins la chance de ne pas etre à 10000 m d'altitude :W plus serieusement essai de faire brancher le diag meme si des fois tu peux avoir des problemes sans qu'il y est de codes defaut :mouai:
 



Pour info Thierry, quand il y a un message d'alerte sur l'ODB, tu peux le retrouver dans le journal des alertes. Ca marche pour les crevaisons (mais ça on s'en rend vite compte :p, le reservoir au mini, etc..etc...)
 

Ah il y a un journal des alertes ? Je dois dire que je n'ai pas eu le temps d'étudier la doc mais je n'ai eu le véhicule qu'en mai 2006 ! :W
J'ai pas l'uato sous la main, mais la manip est simple je suppose que je vais trouver dans les menus ?
 


Avec RD4 et ecran C,

Touche Menu
puis Ordinateur de Bord (la pompe a essence)
Puis "Journal des alertes".
 


Normal. Il ne garde en mémoire que les messages depuis la derniere mise en contact. Aprs, y'a que Peugeot avec le PPS qui peut sortir un historique. Maintenant, tu sauras comment voir un message en tout cas. :D
 

20 mm plus tard quand juste avant de m'arrêter j'ai déconnecté le cordon d'alim du GPS de l'allume cigare ce qui a eu pour effet d'ouvrir et de refermer la condamnaion des portes !
Ton GPS, il détecte que tu t'es arrêté devant chez toi et il t'ouvre les portes?? Pratique, mon RT3 ne me propose une telle fonction! :lol:

Sérieusement, je crois que ta voiture a un petit problème électrique/électronique. Peut-être un truc qui fait masse 1 coup sur 3 et fait déconner certaines fonctions sans vraiment tout court-juter.
 

20 mm plus tard quand juste avant de m'arrêter j'ai déconnecté le cordon d'alim du GPS de l'allume cigare ce qui a eu pour effet d'ouvrir et de refermer la condamnaion des portes !
Ton GPS, il détecte que tu t'es arrêté devant chez toi et il t'ouvre les portes?? Pratique, mon RT3 ne me propose une telle fonction! :lol:

Mieux que ça j'étais pas chez moi mais j'avais besoin de descendre, sauf que l'ouverture/fermeture est un peu trop rapide pour en avoir le temps ! :W
 

Pb de la panne avec le régulateur : un capteur d'admission/pression qui a des pannes furtives ... A changer donc.
 

J'ai eu un problème similaire il y a quelques jours alors que la voiture avait au droit à un contrôle de routine deux jours plus tôt pour ses 15'000 km.

Je roulais sur l'autoroute avec les régulateur câlé à 100km/h (vitesse limite du lieu) quand elle s'est soudain mise à ralentir. Appui sur l'accélérateur, arrêt du du régulateur... rien à faire. Je me suis donc arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence et j'ai consulté le journal des alertes dans le RT3 mais il était vide. J'ai coupé le contact puis redémarré et tout s'est remis à fonctionné normalement.

J'ai déjà passé suffisemment de temps au garage avec cette voiture depuis 6 mois que je l'ai. Je vais donc attendre pour voir si le problème se reproduit avant de contacter mon garagiste.
 

Cette panne si c'est la même que celle que j'ai eu est détectable facilement à la valise. Un pb d'électronique.
 

Oups le pb est survenu à nouveau aujourd'hui sur route nationale ...
Je pars dans 2 jours en vacances et le concession n'a pas le temps de me la prendre ...

Est-ce toujours ce capteur d'adminssion/pression ?...
 

une panne électronique .. Sûr.. !! :lol:
( avec cette réponse j'ai toutes mes chances de ne pas tomber loin )

Plus sérieusement et concrètement. ne serais ce pas un dysfonctionnement du système de régénération ? ( si toutefois tu es avec un HDI, mais avec une BVA 6 je pense que oui)

Dis moi une chose si le moteur ne cale pas, reste t'il au ralenti sans pouvoir accélérer même en "N" ?
Peugeot a t'il trové un défaut avec l'outil ?
Tous les combien de kilomètres ton souci s'est il reproduit ?

Fallait il couper et remettre le contact pour que ca reparte. Etre obligé de couper et remettre le contact pour supprimer un défaut signifie généralement un mode dégradé. Et non il n'y a pas que l'histoire de 3000 tr/min comme mode dégradé. Ils ont de nombreuses formes et vives cachés parmis nous ... OUPS.. Je m'égare là.

Si j'ai raison ton voyant moteur ne s'allume pas, ton moteur reste au ralenti et l'aiguille de compte tour peut avoir la facheuse tendance de vasciller comme si le régime passait sans cesse de 400 à 800 tr/min.
Et tout ça s'interrompe par un simple redémarrage.

Tient nous au jus.
 

Merci Luma de ta réponse.

Oui le 2l Hdi, le pb est survenu seulement 2 fois : une en janvier, sujet du topic, une hier relance du topic !

Je sors de la concession qui n'a rien vu à la valise - toute façon ils n'avaient pas le temps de la prendre en charge au cas ou ! -
Hier c'est mon épouse qui conduisait donc inutile de lui demander ou était l'aiguille du compte-tour, mais de mémoire en Janvier j'étais au volant et le régime s'était un peu stabilisé au tour du ralenti, et je ne pouvais accélérer ... la maniement de la boite auto avait peut être aidé à redémarrer le truc ...

Mais hier il n'y avait pas le régulateur. Pas de voyant au tableau de bord, pas d'alerte dans le journal de bord, rien.
La voiture a 13 150 km ... Ma femme a coupé le contact et hop ...

C'est la pollution docteur ? la vanne EGR ? la boite auto ? le BSI ? un calculateur ?
 

un papillon ou une électrovanne je pense.

Regarde au moteur, tu as un tube en "Y" avec un axe relié par un poumon pneumatique sur chacune des entrées.
Celle du dessous est peut être responsble de ton souci.
 


un papillon ou une électrovanne je pense.

Regarde au moteur, tu as un tube en "Y" avec un axe relié par un poumon pneumatique sur chacune des entrées.
Celle du dessous est peut être responsble de ton souci.

C'est nouveau.....peut etre un lien avec le BCG. :p
 



Oui je suis d'accord avec toi mais sont débordés et je pars demain. Toute façon ils n'ont rien trouvé à la valise et c'était juste comme ça que je posais la question.
Non je vais aller voir sous le capot, mais si le technicien Peugeot a rien vu, alors moi encore moins ...
 


:lol:
Bref toute façon avec le cache que j'ai pas osé décliper on voit rien sous le capot et surtout pas de Y .. donc peut être qu'avec une photo ce serait plus clair cette histoire mais bon ...
 

Bonjour,

J'ai une 407 HDI commandée il y a 2 ans -par inattention- sans régulateur de vitesse. Je suis condamné à vivre encore 2 ans avec cette paisible auto qui malgré tout allume tranquillement les radars automatiques.

"On" m'a dit que "c'état possible", facile, mais "interdit" chez les concessionnaires en tout cas sous leur responsabilité !
J'ai acheté la commande ~55 EUR, à peine plus cher que ma dernière amende. Un copain l'a posée mais n'a pas réussi à l'initialiser malgré l'électronique ad hoc.

La commande est reconnue (apparait à la place du compteur journalier quand on tourne la molette sur "on") mais le symbole de régulation reste en position off si on actionne une des 3 commandes + - et le poussoir. Le régulateur cherche avec un affichage --- clignotant qques secondes puis rien.

Si la vitesse chute sous le minimum et qu'on demande la régulation ==>message "vitesse insuffisante pour régulation" ce qui semble sain.

Si on insiste pour connecter la régulation (poussoir maintenu poussé) avec une vitesse correcte, l'ordi affiche "défaut de fonctionnement du contrôle de vitesse" au bout de quelques secondes.

Pas envie de changer de copain, de voiture, de continuer à gonfler petit à petit les recettes des automates des bords de route.
Je suis preneur d'un tuyau pour sortir de ce corner.
Cordialement