Petit bruit

diabolo69

Peugeot Addict
19 Janvier 2017
588
30
28
64
Bonjour, :coucou:

Après le tout premier démarrage de la journée, et après que mon moteur ait tourné au ralenti 4 à 5 secondes, j'entends pendant à peine 1 seconde un petit bruit ressemblant à un " grrrrrrrrr " au niveau compartiment moteur. [:diabolo69:7]
Est ce que ça vous dit quelque chose ?? :heink:
Mon moteur est un 2.2L 16V essence de 2002 totalisant 140000 km, aucun voyant d'allumé et parfait fonctionnement :D
 

Le dephaseur qui se cale avec l'arrivee de la pression d'huile?...
 

Le dephaseur qui se cale avec l'arrivee de la pression d'huile?...

Merci de ta réponse,
Donc, à ton avis, pas trop d'inquiétude si c'est ça ?
Surtout qu'aprés ... plus aucun bruit de la journée à chacun des autres démarrages :ange:
 


Cool !!!
Parce qu'en plus elle siffle ... c'est pas une voiture c'est un orchestre [:nono le bo] [:nono le bo] en tous cas je l'adore ... pour le moment !! :heink:
Je plaisante mais je suis rassuré ... :D
Merci les gars pour vos réponses ;) [:diabolo69:2]
 

Moi mon dephaseur claque tellement, qu'on dirait un diesel et a froid au bout de quelques secondes, il se cale et ne plus de bruit pendant 1min et refait du bruit, apres, une fois 1500trs/min en gros plus de bruit... C'est la maladie, mais pas de casse il y a l'air...
 

Moi mon dephaseur claque tellement, qu'on dirait un diesel et a froid au bout de quelques secondes, il se cale et ne plus de bruit pendant 1min et refait du bruit, apres, une fois 1500trs/min en gros plus de bruit... C'est la maladie, mais pas de casse il y a l'air...

Bien compris ;)
Le tout est qu'elle ne manque pas d'air ... :sarcastic:
Je suppose que la faire tourner avec de l'huile 10w40 ne changerait rien ?
Je sais par expérience perso avec un moteur d'une autre marque, que quand les poussoirs hydrauliques se désamorcent, le fait de mettre de l'huile un peu moins fluide résoud le problème, et comme le déphaseur est commandé par la pression d'huile ... je me pose la question ... [:chris34:1] [:chris34:1]
 




les poussoirs

Ok ...tout bien réfléchi, je pense que pour le déphaseur ça ne doit pas avoir trop d'incidence, voir même l'effet inverse , [:chris34:1] [:chris34:1] car plus l'huile est fluide plus vite elle y accède, en principe :sarcastic:

J'ai appris à mes dépends que quand quelque chose fonctionne correctement il ne faut pas y toucher, donc si ce petit bruit est normal ... je ne touche à rien !!! :D
Merci pour toutes ces infos. [:diabolo69:2]
 

Yann3, sais tu si en changeant le dephaseur (sur le 2.2) le nouveau ne se remettra pas a faire du bruit? A t-il ete modifié.... Au cas ou un jour je decide de le changer...... (En meme temps que la distrib...)
 

pas a ma connaissance,mais je suis loin de connaitre tout
 


.

Bonjour,

Pour les deux, la problématique est la même (perte d'étanchéité).

Bonjour, :coucou:

Bon ... ben, à la prochaine vidange ... 10w40 ... :D
Je sais que pour les poussoirs il existe des additifs efficaces qui améliorent fortement les choses (bardhal par exemple)
Comme tu le dis, la problématique étant la même, peut être seraient ils aussi efficaces sur un déphaseur !! [:chris34:1]
Qu'en penses tu ?
 

La mienne consomme environ 2L/10 000km en 5w40, je suppose que c'est les joints de queues de soupapes

@oldwinuser, perte d'etancheité au déphaseur? Elle part ou dans ce cas?
 

Bonjour,

Une 10W-40 voire 10W-50 sera plus "capable" pour limiter les fuites dans les poussoirs hydrauliques ET dans les déphaseurs qui sont des actionneurs rotatifs.
@diabolo69, point n'est besoin d'additifs externes, tout est dans la viscosité de l'huile à froid ET à chaud. Plus est est élevée, moins les défauts d'étanchéité (inévitables avec le temps) rencontrés dans les dispositifs hydrauliques seront sensibles --> atténuation de la consommation d'huile et diminution (voire suppression) des bruits inhérents, meilleure lubrification.
Inconvénients: légère augmentation de la consommation de carburant et utilisation jusqu'à -20°C maxi pour une 10W. Les 10W-40 ou 50 sont en général des huiles dites de semi-synthèse, leur IV est moindre et leur résistance à l'oxydation aussi comparés aux huiles dites de synthèse. Il vaut mieux dans ce cas limiter l'intervalle entre deux vidanges à 20000 Km.
Les additifs mentionnés ne sont que des modificateurs de viscosité. Autant utiliser directement la bonne huile.
@X8R. Ta consommation en huile n'a rien d'anormale et rien n'indique qu'il y ait problème au niveau des joints de queue de soupape. L'huile qui ne reste pas dans les déphaseurs ou dans les poussoirs retourne tout simplement dans le carter pendant l'arrêt du moteur, elle n'est pas consommée.
 

@diabolo69,
Les additifs mentionnés ne sont que des modificateurs de viscosité. Autant utiliser directement la bonne huile.

Bonjour, :coucou:
Bien compris ton message, et il est vrai qu'expliqué comme ça ... c'est logique !!
Et je comptais réduire l'espacement inter vidange de toutes façons ...
Merci de tous ces conseils et infos [:diabolo69:2] [:leon29:3]
 

Merci oldwinuser, oui 2L/10 000 n'a rien d'excessif, il y en a c'est 1L/1000 sur certains moteurs... Autant ne plus vidanger a ce rythme :D
 

Bonjour,

Oui, c'est ce que l'on est tenté de faire...mais c'est une erreur.
Dans les cas de forte consommation, il vaut mieux augmenter les grades de viscosité (5W-40 --> 10w-40 ou 50), choisir une semi-synthétique voire une minérale (c'est le cas des grades cités) et vidanger plus souvent (15000 Km maxi entre 2 vidanges). L'huile est moins chère, est plus efficace pour lutter contre la perte mais dure moins longtemps. Autant ne pas donner de confiture aux cochons. ;)