petit mot de réconfort pour les victimes du crash de bus

Autre point également le car incriminé avait 12 ans de bons et loyaux services...
Prenez une 406 de 12 ans et une 508 à la meme vitesse sur le meme point d'impact.. le résultat ne sera pas le meme à l'intérieur.
Ma fille part en car pour un voyage scolaire au ski.... l'appréhension est encore plus grande.

;)
 

La durée de vie d'un bus et d'une voiture ne sont pas comparable. Il s'agissait d'un bus T9 Altano de 2002 de la marque Van Hool et ce bus est toujours commercialisé.

: http://www.vanhool.be/home%20fr/autocars/La%20gamme%20T9%20Europe/GammeT9EuropeFR.html
 

Ici il semble que çà soit plus la configuration du tunnel qui soit en cause. Comment se fait-il qu'un mur ne soit pas protégé par un glissière comme c'est le cas avec les piles des ponts sur autoroute ?
Moi aussi j'ai été stupéfié de découvrir la configuration de ce tunnel à cet endroit précis :eek: , pour moi il y a bien un réel problème à ce niveau là, car c'est vraiment incompréhensible qu'il n'y avait même pas des protections déformables pour absorber l'énergie d'un choc avec ce mur de béton, car là le bus n'avait vraiment aucune chance de s'en tirer, en plus le mur ne faisait pas toute la largeur de la surface frontale du bus, donc toute l'énergie du choc s'est concentrée sur une partie seulement de la face avant du bus, donc beaucoup plus destructeur, et ce qui m'étonne, c'est que personne à la télé n'a relevé ce problème :eek: [:chris34:1] , donc oui pour moi, il y a bien une erreur du conducteur, mais la conception même de cette partie du tunnel est incontestablement mise en cause dans la gravité de l'accident, en tout les cas, moi aussi je tiens à apporter toutes mes condoléances aux proches des malheureuses petites victimes :( et j'espère que toute la lumière sera faite sur les circonstances tragiques de ce drame, et qu'enfin on fera aussi toute la lumière sur la conception même du tunnel à cet endroit précis, et que des travaux seront ensuite réalisés au plus vite pour sécuriser ce point noir pour que pareil drame n'arrive plus jamais :sarcastic:

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607_Obsidien
 


Tous les tunnels suisses ont des refuges de ce type,je passe tous les jours dans un tunnel de 7kms avec ce type de refuge tous les kms...

Le risque 0 n'existe pas c'est malheureux mais il faut l'admettre....
La route que le bus a prise avant d'arriver sur l'autoroute est mille fois plus dangereuse avec un passage de 1 km juste au dessus de Sierre très étroit.Mais comme l'endroit était dangereux,le conducteur était concentré et n'aurait pas eu l'idée de changer cet hypothétique CD ou DVD...

Après les Suisses sont pragmatiques et s'il est avéré que ces refuges sont dangereux,il est probable que L'OFROU (Office Fédéral des Routes ) y remédiera.

Pour moi cet accident est la faute à pas de chance :pfff:
 


http://www.lematin.ch/suisse/choc-multiplie-poids-corps-20/story/29448456
 

Hier et aujour d'hui la vie s'est tout simplement arretée entre 10.00 et 13.00 heures pour les 2 cérémonies d'adieu.Une à Lommel pour 16 victimes,une à Louvain pour 7 victimes.Difficile de garder les yeux sec.
Un grand bravo pour l'organisation et super remerciement aux services de secours et policiers de nos amis Suisses.
Quelle sensibilité et tact...
Grand respect.

Que cela ne se reproduise plus.. c'est trop douloureux
Merci à vous tous pour les marques de sympathie

Cdl
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:chinois:

Cette dramatique histoire avait été un peu occultée par l'affaire du tueur de Toulouse en France. Mais toute notre sympathie va aux familles et aux proches des victimes de l'accident du bus.
 


Une des filles qui vient de sortir du coma pense se rappeler que quelques instants avant le drama on avait mis en route un dvd.Peut-être le chauffeur l'a fait et était distrait une fraction de seconde?
Peut-être un accompagnateur de l'école ou le convoyeur a demandé quelque chose?
De toute façon l'erreur humaine serait la cause la plus probable
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Terrible :(
j'aurai toujours une pensée en passant dans ce satané tunnel... :(
 

La piste du DVD a été écarté. Ce qui semble bizarre, c'est qu'en aucun cas le bus à freiné avant de taper, même après avoir frotté le mur pendant plus d'une dizaine de mètre, donc défaut du bus, malaise du chauffeur, endormissement :confused: :confused: je ne sais pas si la réponse arrivera un jour!!!
 

La piste du DVD a été écarté. Ce qui semble bizarre, c'est qu'en aucun cas le bus à freiné avant de taper, même après avoir frotté le mur pendant plus d'une dizaine de mètre, donc défaut du bus, malaise du chauffeur, endormissement :confused: :confused: je ne sais pas si la réponse arrivera un jour!!!

[:remboses:8] [:sniper:9]

c'est ce qui me dérange le plus dans cette affaire :confused:

J'aurai été à la place du chauffeur, j'avais 10 fois le temps d'envoyer le bus sur la file de gauche :sweat: entre le choc du coin du mur et l'impact --> il n'y a plus de chauffeur ou direction bloquée, dans ce cas on écrase les freins :non: :non: incompréhensible :mad:
 

L'hypothèse du malaise du chauffeur du coup ???
 

[:remboses:8] [:sniper:9]

c'est ce qui me dérange le plus dans cette affaire :confused:

J'aurai été à la place du chauffeur, j'avais 10 fois le temps d'envoyer le bus sur la file de gauche :sweat: entre le choc du coin du mur et l'impact --> il n'y a plus de chauffeur ou direction bloquée, dans ce cas on écrase les freins :non: :non: incompréhensible :mad:

Manu, tu t'avances beaucoup là... [:grenouillette:2]
 

Manu, tu t'avances beaucoup là... [:grenouillette:2]


euh! nan! sincèrement je ne crois pas ayant eu récemment encore l'occasion de conduire ce genre d'engin mais avec 4,43 mètres de hauteur et presque 17 tonnes à vide, je peux te garantir que tu es sur le qui vive en permanence ;) surtout avec les vents que l'on a par chez nous, tu peux faire un écart de 1 mètre facilement avec une rafale de vent ou une trouée dans un bois :heink:

Je ne te raconte pas la gueule du mec qui arrive en face :mad:

et donc, le premier réflexe lors du premier choc avec le coin du mur en début de la voie de "garage" est de remettre dans l'axe le véhicule :D

Il me semble que ça ne faisait "que" 20 minutes qu'il avait pris la route donc l'endormissement me parait difficile dans ce cas.

Ensuite si l'on regarde les lieux, tu as "en gros" une centaine de mètres" avant le choc frontal et comme aux dires des médias ( encore une fois) il roulait à 100km/heure, il avait donc qasiment la distance pour s'arrêter en "freinage d'urgence" ou du moins il serait venu à 5/15 km/heure dans le mur et les dégâts, bien différents :sweat:


edit: une pensée particulière pour toutes les personnes touchées par ce drame
 

Ce que je veux dire, c'est que derrière un clavier, il me parait difficile de dire "à sa place j'aurais fait ça".
 

Ce que je veux dire, c'est que derrière un clavier, il me parait difficile de dire "à sa place j'aurais fait ça".

bein! c'est que je l'ai déjà fait dans une descente sur Landerneau à 80 km/h environ, j'étais à l'abri de la forêt et il y avait un fort vent de travers quand j'ai passé une trouée mon bus a fait un écart de 1/1,5 mètre sur la voie de gauche et il y avait un espace qui arrivait en face :mad:

j'ai eu le droit à appel de phare et klaxon, le gars a dû penser que j'étais dans la lune ou distrait :confused:

je peux t'assurer que j'ai eu plus peur que lui :sweat:
 

Manec, tu comprends pas. Tu ne peux pas savoir ce que tu aurais fait à sa place car chaque situation est particulière.

C'est exactement comme les mecs qui critiquent le raid. Ils n'etaient pas la, ne savaient pas comment etait la situation précise mais se permettent de dire que l'opération a été ratée.
 

[:remboses:8] [:sniper:9]

c'est ce qui me dérange le plus dans cette affaire :confused:

J'aurai été à la place du chauffeur, j'avais 10 fois le temps d'envoyer le bus sur la file de gauche :sweat: entre le choc du coin du mur et l'impact --> il n'y a plus de chauffeur ou direction bloquée, dans ce cas on écrase les freins :non: :non: incompréhensible :mad:

hum ... il est tjrs facile de dire ce qu'on aurait théoriqut fait :(
Personne est formé pour gérer une situation d'urgence ! Et quand il faut décider en une fraction de seconde ce qu'il faut faire, sans formation et sans expérience de ce type de situation, la probabilité de faire le mauvais choix est énorme ! (on peut mettre en // la gestion des incidents par les pilotes qui ont mené au crash du Rio-Paris !)

Une petite infographie (qui vaut ce qu'elle vaut, et ne prétend pas dire la vérite) : serions-nous sûr de pouvoir avoir la bonne réaction dans cette situation ?
http://www.zap-actu.fr/2012/03/15/comprendre-le-terrible-accident-de-bus-a-sierre-suisse/
 

Je crois que c'est clair. Je pense que dans 99% des cas, ça fera ce résultat.

La connerie c'est ce mur.
 

De toute façon, puisque étant au premier rang en cas de choc, je crois que tous sont d'accord qu'il na pas fait expres.( sauf peut -être s'il était suicidaire, mais vu les témoignages de sa famille je n'en crois rien)
Fait est aussi que je dois encore toujours entendre parler du premier accident intelligent...
Concours de circonstances.....
Malchance d'un dans un milliard...
Ce serait bien de connaître les causes pour future référence mais j'ai bien peur que beaucoup de traces et indications aient été détruites pendant les opérations de sauvetage ou en voulant retirer le bus du tunnel.

La connerie c'est ce mur me semble un bon résumé.
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Bah peut importe ce que JE pense, ce n'est pas le problème....


J'en discutais ce matin encore avec des collègues "chauffeurs de bus" et on essayait de comprendre ce qui a pu se passer en se [strike]mettant[/strike] essayant de se mettre à la place de notre collègue chauffeur qui y a perdu la vie... :sweat:

Ce qui en ressortait le plus c'est :
- le malaise
- l'éclatement d'un pneu...


Je ne sais pas si tous ceux qui discutent ici, on déjà conduit un PL :confused: :confused:
 

Seul l'enquete permettra peut etre de dire ce qu'il s'est passé. Est ce qu'un malaise est détectable par autopsie :confused:

L'eclatement d'un pneu, ce sera impossible de le dire.

La faute d'inattention reste une probabilité aussi. J'avais lu ou vu un truc comme quoi en fait la montée demandait beaucoup de concentration pour un chauffeur et que l'arrivée dans le tunnel était la fin de cette phase. D'ou peut etre un relachement :confused:
 

Bah peut importe ce que JE pense, ce n'est pas le problème....


J'en discutais ce matin encore avec des collègues "chauffeurs de bus" et on essayait de comprendre ce qui a pu se passer en se [strike]mettant[/strike] essayant de se mettre à la place de notre collègue chauffeur qui y a perdu la vie... :sweat:

Ce qui en ressortait le plus c'est :
- le malaise
- l'éclatement d'un pneu...


Je ne sais pas si tous ceux qui discutent ici, on déjà conduit un PL :confused: :confused:
Si ! moi par exemple ! :whistle: :D ;)

@++++

607_Obsidien
 

Je ne vois pas ce que ça change. Quand je vois le comportement de certains PL sur le périphérique parisien, je me dis qu'on accorde ce permis à bien trop de monde. :rolleyes:
 

Je ne vois pas ce que ça change. Quand je vois le comportement de certains PL sur le périphérique parisien, je me dis qu'on accorde ce permis à bien trop de monde. :rolleyes:
Il y a effectivement des brebis galeuses dans ce métier, comme dans toutes les professions d'ailleurs, mais tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier, et moi très souvent, je constate bien plus d'infractions et de comportements dangereux de la part des conducteurs de VL que de poids lourds, mais comme chacun s'imagine rouler bien mieux que l'autre, alors il ne se rend même pas compte que sa propre façon de conduire et son comportement vis à vis des autres est très loin d'être irréprochable, seulement le réflexe naturel, et surtout parce que la plupart des gens connaissent très mal le métier du routier et surtout en raison de la peur que suscite le gabarit d'un PL, c'est de dire que les chauffeurs de poids-lourds sont de grosses brutes alcoolisées sans fois ni lois, mais à la différence des conducteurs de VL, nous nous devons passez une visite médicale tous le 5 ans pour le permis, et nous avons aussi tout les cinq ans, un examen de réévaluation et d'ajustements de nos connaissances (code de la route, réglementation du transport etc..), sans compter ceux qui ont aussi une capacité de transport de matières dangereuses, en un mot, nous suivons perpétuellement une remise à niveau de nos connaissances dans notre métier, et toi, tu peux en dire autant ? [:chris34:1] sinon pour te donner un ordre de comparaison, moi je réalise près de 170.000 par an et de nuit, et j'ai tous mes points :whistle: et des routiers dans mon genre, j'en connais des tonnes ! :whistle: alors arrêtons si vous le voulez bien, de schématiser et de nous renvoyer à de vieux clichés complètements désuets, car le métier du routier a bien changé depuis ces dernières années, mais je n'en dirais pas autant concernant le comportement de certains automobilistes :sarcastic: ;)

@++++

607_Obsidien
 

Pas de guerre routiers/automobilistes. Des nazes au volant de VL, y'en à pas mal aussi.

Mais pour moi, un routier est un professionnel de la route et se doit encore plus que les autres d'avoir un comportement exemplaire. Et c'est malheureusement loin d'etre le cas.

Sur le périph le soir, quand ça roule bien, le comportement de la majorité des gars est consternant.

Le périph est limité à 80 (pour ne pas dire à 60 en ce moment à cause des putains de nouveaux seuils d'alerte pollution). C'est vrai que depuis le renforcement des controles de vitesse, et le periph en est garni, une bonne partie des VL roulent entre 70 et 80, notamment sur les 2 files de droite. Les routiers, eux veulent continuer de rouler à leur...vitesse maxi, à savoir 90. Du coup, c'est le jeu du "j'te colle au cul de toute façon je peux que te faire peur, c'est moi le plus fort" ou "je dépasse en 3eme fil ce qui est rigoureusement interdit mais j'men tape, je crains rien ou pas grand chose".

Bref, les gros bras musclés sans cerveau sur le périph, y'en à marre. :D

Idem pour certains chauffeurs de cars. Perso, quand il y en a un qui se met sur la 3eme file, illico je me colle devant, et je tombe ma vitesse à 70. Ca enerve. :D A con, con et demi comme je dis. :lol:
 

Pas de guerre routiers/automobilistes. Des nazes au volant de VL, y'en à pas mal aussi.

Mais pour moi, un routier est un professionnel de la route et se doit encore plus que les autres d'avoir un comportement exemplaire. Et c'est malheureusement loin d'etre le cas.

Sur le périph le soir, quand ça roule bien, le comportement de la majorité des gars est consternant.

Le périph est limité à 80 (pour ne pas dire à 60 en ce moment à cause des putains de nouveaux seuils d'alerte pollution). C'est vrai que depuis le renforcement des controles de vitesse, et le periph en est garni, une bonne partie des VL roulent entre 70 et 80, notamment sur les 2 files de droite. Les routiers, eux veulent continuer de rouler à leur...vitesse maxi, à savoir 90. Du coup, c'est le jeu du "j'te colle au cul de toute façon je peux que te faire peur, c'est moi le plus fort" ou "je dépasse en 3eme fil ce qui est rigoureusement interdit mais j'men tape, je crains rien ou pas grand chose".

Bref, les gros bras musclés sans cerveau sur le périph, y'en à marre. :D

Idem pour certains chauffeurs de cars. Perso, quand il y en a un qui se met sur la 3eme file, illico je me colle devant, et je tombe ma vitesse à 70. Ca enerve. :D A con, con et demi comme je dis. :lol:
Oui, je confirme que ton comportement est vraiment con, pour ne pas dire plus :confused: , voir même très dangereux, avec des raisonnements comme ça, on ne va pas aller bien loin :heink: , et après ça vient nous faire la morale concernant le comportement des routiers ! :pfff: ben pour moi, tu ne vaut pas mieux que ceux que tu dénonces !

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607_Obsidien