Petite question a propos des pneus hiver...

snoopy10800

Membre
17 Septembre 2011
14
0
1
Bonjour a tous !

Je viens de prendre livraison il y a deux jours de mon nouveau 5008, en HDI 112 et finition allure.

Il est chausse avec des jantes 17 pouces Quark et des pneus en 215-50-17 95w.
Je me suis renseigne a ma concession pour m equiper de pneus hiver.

Reponse : impossible de passer en 16 pouces jantes tole. Ce n est pas reconnu par le constructeur. Je ne comprends pas cette reponse, etant donne que les 5008 active avec la meme motorosation sont equipes en 16 pouces. Je pensais personnellement passer en 16 pouces, avec des pneus a flanc pls haut, en utilisant le tableau de conversion.

ils me conseillent donc de rester en 17 pouces, avec bien sur des jantes alu (car pas de jantes toles en 17 pouces). et les pneus qui vont bien evidemment... total pour les 4 roues : 1750 euros !! un gouffre !

Que pensez vous de ca ? Certains ont ils ete dans ma situation ? Quelle solution avez vous choisi ?

Merci
 

Il est possible de passer en 16 pouces, comme sur les Picasso.
La taille sera 215-55R16 H.
Les packs commencent à 650 euros jusqu'à 800 pour du Michelin.
 

Il est possible de passer en 16 pouces, comme sur les Picasso.
La taille sera 215-55R16 H.
Les packs commencent à 650 euros jusqu'à 800 pour du Michelin.


Effectivement dans ma tête c'est bien ce que je pensais faire...
La personne a qui j'en ai parlé chez Peugeot m'a dit que c'était impossible (de passer de 17 à 16) car le compteur de vitesse serait faussé... Si je convertis correctement la dimension (en passant effectivement de 215-50-17 à 215-55-16, je ne vois pas ce que ça va changer ; la circonférence extérieure sera équivalente...
 

Le compteur ne sera pas faussé comme tu le fais remarquer.

Ce qui changera sera le prix: 1000 euros de différence...
 


Autre petite question... Au niveau de l'indice de charge et de vitesse (95w d'origine), je peux descendre ou pas ?
Normalement il faut garder le même indice de charge mais pour l'indice de vitesse il y a une tolérance d'une lettre en pneus hivers
 

Autre petite question... Au niveau de l'indice de charge et de vitesse (95w d'origine), je peux descendre ou pas ?
Normalement il faut garder le même indice de charge mais pour l'indice de vitesse il y a une tolérance d'une lettre en pneus hivers

c'est bien ce qu'il me semblait... Merci

Vous connaissez des sites qui vendent des kits jantes toles + pneus, montés équilibrés, à part 123**** ?

La plupart proposent des jantes alu...
 

Vous connaissez des sites qui vendent des kits jantes toles + pneus, montés équilibrés, à part 123**** ?

La plupart proposent des jantes alu...

Tu peu regarder chez allop---- ils vendent des jantes tôle (que en 16" comme partout) et les pneus et assurent le montage avant livraison moi j'ai commandé chez eux la semaine dernière 4 jantes en 16 et 4 michelin alpin 4 montage +équilibrage compris pour 810.30€ je devrait recevoir tous ça début de semaine car la commande et partie de chez eux vendredi.
Sur leur site cliquer sur pack hivers pour trouver les jantes tole.
 

Autre petite question... Au niveau de l'indice de charge et de vitesse (95w d'origine), je peux descendre ou pas ?
Normalement il faut garder le même indice de charge mais pour l'indice de vitesse il y a une tolérance d'une lettre en pneus hivers

Légalement, il est interdit de monter des pneus avec des indices de vitesse et de charge inférieurs aux capacités du véhicules. Peugeot a fait le choix de mettre des pneus en W mais ce n'est pas la vitesse d'homologation mais un choix du marketing.

En monte de base, il est équipé en 93 V (V est déjà "sur capacitaire" avec ses 240 km/h) donc on peut sans soucis descendre en 93 H, courant en pneu hiver.

Pour ce qui est de la tolérance de l'indice inférieure, elle est légale aussi: il est toléré de descendre d'un indice de vitesse en dessous de la capacité maximale de vitesse, si le véhicule peut atteindre 160 km/h et dans ce cas il faut y ajouter un autocollant visible qui rappelle cela au conducteur...

Donc en résumé: il est possible, légal et raisonnable de monter des 215/55R16 93H en pneu hiver.
Même des 215/55R16 93T mais ils sont pas très courants (taille et indice de vitesse incohérents!)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000531770&dateTexte=
 

Merci pour ces reponses completes.

J ai bien note que je pouvais legalement passer en 93H.

Mais alors je me demande pourquoi le monsieur de chez Peugeot ne me l a pas propose. il m a montre son tableau de conversion, et m a indique qu une monte en 16 pouces ne serait de toutes facon pas homologuee car le vehicule est en 17 d origine. Ce a quoi j ai repondu que d autres 5008 etaient livres en 16. Rien a faire, il a maintenu et certifie que je devais rester en 17 et 95V minimum pour ne pas perdre l homologation et donc ne pas avoir de souci avec l assurance en cas de sinistre...
 

Merci pour ces reponses completes.

J ai bien note que je pouvais legalement passer en 93H.

Mais alors je me demande pourquoi le monsieur de chez Peugeot ne me l a pas propose. il m a montre son tableau de conversion, et m a indique qu une monte en 16 pouces ne serait de toutes facon pas homologuee car le vehicule est en 17 d origine. Ce a quoi j ai repondu que d autres 5008 etaient livres en 16. Rien a faire, il a maintenu et certifie que je devais rester en 17 et 95V minimum pour ne pas perdre l homologation et donc ne pas avoir de souci avec l assurance en cas de sinistre...


Pose toi la question "qu'est-ce qu'il gagne à utiliser ma méconnaissance, surtout quand c'est un client qui montre sa méconnaissance?

Si vraiment tu insistes à vouloir prendre des pneus chez le Monsieur de chez Peugeot, demande lui les montes homologués pour un 5008 de 112 cv... Ton véhicule n'est pas passé à l'homologation, c'est une homologation valable pour l'ensemble des 5008 de 112 et la monte est clairement identifiée, de celle de base, aux montes optionnelles qui ont sur ce modèle les mêmes largeurs de pneus et diamètre total de roue.

En suivant le raisonnement, le changement de marque de pneu, le montage d'accessoires vendus (y compris les jantes alu de 18 pouces) est interdit, puisque le véhicule présenté à l'homologation ne les avait pas au jour J de l'homologation...
 

Des jantes tole en 17 (en tout cas pour 3008) ça existe mon ancien proprio en avait (dont une en roue de secours) montées en pneu neige.
Quant a fausser le compteur en 16 le diamètre inférieur de la jante sera comblé par une hauteur supérieure du pneu...
 

Pour resumer, le monsieur de chez Peugeot a un peu essaye de me prendre pour un Pigeon... Ben c est rate... Car quand je connais mal un domaine, j essaie de me renseigner un minimum... Merci a tous pour vos explications... Reste plus qu a trouver un bon fournisseur serieux sur le net...
 



Bonsoir,
Super, merci pour ces infos.
Je confirme, 205/60/R16 (92H) est envisageable sur la 407. Je me suis renseigné, cette dimension est bien référencée chez Peugeot. J'ai une 407 HDI montée en 215/55/R17 94W, et je peux passer en 16".
A la chasse des bonnes affaires !
Par contre, attention à ce que les jantes en tôle ne frottent pas les étriers de freins...
 

:heink: je ne vois pas le rapport jounihelch... cette monte est peut-être homologuée sur 407, mais ici c'est 5008 ! Ce qui est vrai pour un modèle de voiture n'est pas forcément vrai pour un autre...
 


ho hop hop,
mais que de fatigue...
Mes excuses pour ce post inutile (ou pas..)http://www.forum-peugeot.com/static/icones/ message/icon16.gif