petite question vidange moteur !

hornetcups

Membre régulier
22 Juillet 2008
41
0
6
bonjour les petits loulou, voila j ai rien trouvé sur le fofo, sur la question des vidange sur le 2l2 hdi 16v 2002

voila je vais attaqué ma première vidange depuis l achat de ma belle, je compte faire ma vidange moi meme.
voila ma titine à juste 100 000km.
- quelle es la meilleur huile moteur pour notre belle ? quelle marque d' huile utilisé vous?
- quelle et la quantité d huile moteur ? (j' ai trouvé aucun renseignement sur ca)
-le filtre a gazoil ce trouve ou ? ( il es simple a changé )

si vous avez des petits conseil pour la vidange merci
merci les amis piegeot :D :D
 

bonjour les petits loulou, voila j ai rien trouvé sur le fofo, sur la question des vidange sur le 2l2 hdi 16v 2002

voila je vais attaqué ma première vidange depuis l achat de ma belle, je compte faire ma vidange moi meme.
voila ma titine à juste 100 000km.
- quelle es la meilleur huile moteur pour notre belle ? quelle marque d' huile utilisé vous?
- quelle et la quantité d huile moteur ? (j' ai trouvé aucun renseignement sur ca)
-le filtre a gazoil ce trouve ou ? ( il es simple a changé )

si vous avez des petits conseil pour la vidange merci
merci les amis piegeot :D :D

Slt :coucou:
Pour moi l'huile c'est de la Total ACTIVA INEO ECS 5W30 en Bidon de 5 L dispo dans nimporte quel centre auto et certains centres commerciaux.
Il faut mettre environ 4.6 L d'huile faire tourner le moteur, controler le niveau et ajouter si nécessaire et tous sa bien sur avec le filtre neuf monter :lol: .
Pour le filtre a Huile il est situé comme ici :
DSCN2514.jpg

Juste à coter de l'alternateur et il est facile à déposer ;)
Filtre à huile : Purflux LS923 PEUGEOT : 9644885480 - 1109T0 - 1109R0.
Pour le filtre a gazoil rien de plus simple:

Débrancher la batterie .
Déposer l'écran sous le groupe motopropulseur .
01.gif

Mettre en place un bac de vidange sous le moteur .

Ouvrir la vis de purge (1) .

Écarter les raccords (2), (3) .
02.gif

Poser une douille de 22 mm (En (a)) .

Appliquer une pression sur le couvercle (4) et desserrer simultanément d'un quart de tour
03.gif

Déposer :

le couvercle (4)
la rondelle ondulée (7)
l'élément filtrant (6)

Filtre à carburant : Purflux C482 PEUGEOT : 1906A1 - 190161 - 190169 - 190650

REPOSE
IMPÉRATIF : ouvrir le sachet contenant l'élément filtrant neuf (juste avant la repose) .

Reposer : Le filtre à carburant (5) .
4.gif

Reposer :

l'élément filtrant neuf (6) et le positionner correctement
la rondelle ondulée (7)
le couvercle (4)
5.gif

ATTENTION : positionner le couvercle (4) et les conduits (b) perpendiculaires au moteur (repère (c) situé côté filtre à air) .

Poser une douille de 22 mm (En (a)) .

Appliquer une pression sur le couvercle (4) et serrer simultanément d'un quart de tour .

Accoupler les raccords (2) .

Rebrancher la batterie .

Initialiser les différents calculateurs .

Pour remplir le filtre à carburant, mettre et couper le contact à plusieurs reprises (6 fois) .
Démarrer le moteur .

Vérifier l'absence de fuite de carburant

Et voila ;)
 

L'huile ensuite c'est un choix mais avec nos :kaola: de FAP il faut pas mettre n'importe quoi, pour ma part c'est

http://www.marly.com/catalogue/products/detailArticle.web?productId=232&lang=fr
 

L'huile ensuite c'est un choix mais avec nos :kaola: de FAP il faut pas mettre n'importe quoi, pour ma part c'est

http://www.marly.com/catalogue/products/detailArticle.web?productId=232&lang=fr

Re :coucou:
La Total ACTIVA INEO ECS 5W30 est spécialement concue pour les filtres Fap

http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/5834.pdf

Après chacun fait ce qu'il veut ;)
 

Re :coucou:
La Total ACTIVA INEO ECS 5W30 est spécialement concue pour les filtres Fap

http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/5834.pdf

Après chacun fait ce qu'il veut ;)

Ton huile est C2 donc norme française pour les FAP

La mienne est C3 donc norme européenne pour les FAP

- C1=low saps
- C2=mid saps
- C3=mid saps + haute performance dû à la plus haute valeur HTHS.

BMW demande le C3 en lieu de C1 ou C2 pour la haute valeur HTHS (LL04 chez BMW =A3/B3/B4/C3)

Le C2 en lieu de C3, la seul différence c'est le valeur supérieur HTHS associé avec C3

Sinon si tu est très riche tu a le champagne des huiles mais a quel prix :pt1cable:

http://www.spheretech-europe.com/flash.htm
 

Ton huile est C2 donc norme française pour les FAP

La mienne est C3 donc norme européenne pour les FAP

- C1=low saps
- C2=mid saps
- C3=mid saps + haute performance dû à la plus haute valeur HTHS.

BMW demande le C3 en lieu de C1 ou C2 pour la haute valeur HTHS (LL04 chez BMW =A3/B3/B4/C3)

Le C2 en lieu de C3, la seul différence c'est le valeur supérieur HTHS associé avec C3

Sinon si tu est très riche tu a le champagne des huiles mais a quel prix :pt1cable:

http://www.spheretech-europe.com/flash.htm

Re :coucou:
Si ton huile est plus performante ou est plus recommander que celle que j'utilise et bah tant mieux mais bon le prix est élevée :eek:
Moi perso je fais une confidence l'huile je ne la paye pas :D
Je m'explique je suis encore étudiant et je fait des stages plus particulièrement dans le groupe Peugeot Darl'mat située à Paris, et j ai la possibilité de récupérer l'huile qui reste dans les bidons que les clients ne veulent pas récupérer (oui yen as :p ) en 1 mois j'ai récupérer trois bidons d'Inéo et un bidon d'activa 9000 voila c'est tous simple et ce ne sont pas des fonds de bidon que jai récuperer ;) .
 


la quantite d huile moteur et de 4L6 cela me parais peu pour un 2l2 ,
j aurais plutot pensé a 6L environs
donc si vous pouvez me confirmé, car il faut que j achete la bonne quantite d huile ,
merci les amis piegeot :D
 

la quantite d huile moteur et de 4L6 cela me parais peu pour un 2l2 ,
j aurais plutot pensé a 6L environs
donc si vous pouvez me confirmé, car il faut que j achete la bonne quantite d huile ,
merci les amis piegeot :D

c'est bien 4.6l avec filtre.
 


Bof...moi perso je me contente de l'huile préconisée dans le manuel
Activa Diesel 9000 5W40 (Pour 2.2 HDi de 2003)
A ce jour 158000 jamais une goutte d'huile rajoutée entre 2 vidanges (tous les 20000km)

Edition.
Benji tu dis filtre facile à déposer
Moi je ne trouve pas ça trop facile.
Je l'enlève de par en dessous avec une clef à sangle mais tu as peut-être une autre méthode ?
 



Merci à vous.
Je n'étais pas revenu suite à une très très vilaine grippe.

Démontage avec une poignée de clef à douilles ? et par le haut ou par dessous ?
 

Merci à vous.
Je n'étais pas revenu suite à une très très vilaine grippe.

Démontage avec une poignée de clef à douilles ? et par le haut ou par dessous ?

Par le haut ;)
 

J'ai trouvé une promotion sur de l'huile castrol 5w40 b3, sur le bidon etaient indiqué des normes dont api, et c3.
Est ce bon pour un 2.2hdi de 2003?

merci d'avance collegues 607istes!
 

J'ai trouvé une promotion sur de l'huile castrol 5w40 b3, sur le bidon etaient indiqué des normes dont api, et c3.
Est ce bon pour un 2.2hdi de 2003?

merci d'avance collegues 607istes!


C3 donc c'est bon.
 

un ami mecano m'as dit avant hier, evite de mettre du 5w40 dans ton moteur, la meilleur reste de la 5w30 (iil ma emmené chez un ami a lui qui ma fait le bidon de 5w30 marque igol norme c2 a 30euros) avec les filtres ca m'est revenu a 60 eu ttc!
 

La 5W30 est déconseiller sur les moteur 2.2 16V et diesel FAP , en phase de régénération du FAP le risque de la casse du turbo est clairement présent car cette huile ne supporte pas la haute chaleur, mais bon ta un ami mécano pour tu changer le turbo :ange:
 

sans deconner! meme en norme c2?
pourtant la total activa ineo ecs est bien de la 5w30!? on ma dit que c'etait la 10w40 qui etait prohibé sur ses moteur
MATJAC, tu es en train de me terrorriser! J'ai pas envie de casser mon turbo a cause d'une huile!
 

pourtant la total activa ineo ecs est bien de la 5w30!? on ma dit que c'etait la 10w40 qui etait prohibé sur ses moteur
 

MATJAC, tu es en train de me terrorriser! J'ai pas envie de casser mon turbo a cause d'une huile!
 

la total activa ineo ecs est bien de la 5w30 mais la seule 5W30 étudier pour le FAP et homologuer par psa sur les FAP après 2001
 

il faut donc que je revidange et que je mette de la 5w40 b3 de chez castrol que j'avais trouvé?
pourtant sur le tableau qui était accroché au mur du magasin, c'etait ecrit pour vehicule fap 5w30 c2 pour peugeot, 5w30 c3 pour renault !?
 

Slt :coucou:
Pour moi l'huile c'est de la Total ACTIVA INEO ECS 5W30 en Bidon de 5 L dispo dans nimporte quel centre auto et certains centres commerciaux.
Il faut mettre environ 4.6 L d'huile faire tourner le moteur, controler le niveau et ajouter si nécessaire et tous sa bien sur avec le filtre neuf monter :lol: .
Pour le filtre a Huile il est situé comme ici :
http://www.forum-peugeot.com/mesimages/12119/DSCN2514.jpg
Juste à coter de l'alternateur et il est facile à déposer ;)
Filtre à huile : Purflux LS923 PEUGEOT : 9644885480 - 1109T0 - 1109R0.
Pour le filtre a gazoil rien de plus simple:

Débrancher la batterie .
Déposer l'écran sous le groupe motopropulseur .
http://www.forum-peugeot.com/mesimages/12119/01.gif
Mettre en place un bac de vidange sous le moteur .

Ouvrir la vis de purge (1) .

Écarter les raccords (2), (3) .
http://www.forum-peugeot.com/mesimages/12119/02.gif
Poser une douille de 22 mm (En (a)) .

Appliquer une pression sur le couvercle (4) et desserrer simultanément d'un quart de tour
http://www.forum-peugeot.com/mesimages/12119/03.gif
Déposer :

le couvercle (4)
la rondelle ondulée (7)
l'élément filtrant (6)

Filtre à carburant : Purflux C482 PEUGEOT : 1906A1 - 190161 - 190169 - 190650

REPOSE
IMPÉRATIF : ouvrir le sachet contenant l'élément filtrant neuf (juste avant la repose) .

Reposer : Le filtre à carburant (5) .
http://www.forum-peugeot.com/mesimages/12119/4.gif
Reposer :

l'élément filtrant neuf (6) et le positionner correctement
la rondelle ondulée (7)
le couvercle (4)
http://www.forum-peugeot.com/mesimages/12119/5.gif
ATTENTION : positionner le couvercle (4) et les conduits (b) perpendiculaires au moteur (repère (c) situé côté filtre à air) .

Poser une douille de 22 mm (En (a)) .

Appliquer une pression sur le couvercle (4) et serrer simultanément d'un quart de tour .

Accoupler les raccords (2) .

Rebrancher la batterie .

Initialiser les différents calculateurs .

Pour remplir le filtre à carburant, mettre et couper le contact à plusieurs reprises (6 fois) .
Démarrer le moteur .

Vérifier l'absence de fuite de carburant

Et voila ;)

Bonjour,

qu'entends tu par reinitialiser les calculateurs????
 

vu que la batterie a été debranché il faut juste attendre quelques secondes pour les calculateurs s'initialisent! enfin je pense.
 

sans deconner! meme en norme c2?
pourtant la total activa ineo ecs est bien de la 5w30!? on ma dit que c'etait la 10w40 qui etait prohibé sur ses moteur
MATJAC, tu es en train de me terrorriser! J'ai pas envie de casser mon turbo a cause d'une huile!
Pas besoin de vidanger, la 5W30 en C2 est bien compatible ;)
Faut pas dire de bêtises Matjac :non: :D
 

Pas besoin de vidanger, la 5W30 en C2 est bien compatible ;)
Faut pas dire de bêtises Matjac :non: :D

Bien sur chacun fait comme il veut, si PSA à homologuer uniquement la total activa ineo ecs 5w30 c'est juste a but lucratif :ange:

Quand il aura casser son turbo ou son moteur tu dira quoi? tu sera la pour l'aider a payer ? non ? alors t'avance pas regarde

http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/5834.pdf
ACTIVA INEO ECS est la seule huile low SAPS recommandée par PEUGEOT et CITROEN. Elle a été testée et homologuée par PSA Peugeot Citroën selon des critères bien plus exigeants que la norme ACEA C2
 

La 5W30 C2 est bien compatible http://www.association-bmfia.net/~bob113/docs/607_d_20l_22l_hdi_200211_200410.pdf et ce peut importe la marque, après PSA étant en partenariat avec total ils vont pas te dire de mettre de la ELF :sarcastic: :sarcastic: toutes les huiles 5W30 C2 et peu importe la marque, ont les mêmes indices.

Il est aussi dit de mettre du carburant chez total hein, j'espère que tu suis pas ce qu'ils disent sinon tu paies ton carburant plus cher [:unclebens:8]
 

La 5W30 C2 est bien compatible http://www.association-bmfia.net/~bob113/docs/607_d_20l_22l_hdi_200211_200410.pdf et ce peut importe la marque, après PSA étant en partenariat avec total ils vont pas te dire de mettre de la ELF :sarcastic: :sarcastic: toutes les huiles 5W30 C2 et peu importe la marque, ont les mêmes indices.

Il est aussi dit de mettre du carburant chez total hein, j'espère que tu suis pas ce qu'ils disent sinon tu paies ton carburant plus cher [:unclebens:8]

C'est bien ce que je dit c'est pas a but lucratif :ange:

maintenant moi je dit que toutes 5W30 c'est pas bon pour un 2.2 HDI pour avoir fait une régénération forcé avec la valise je peut te dire que sa chauffe :eek: et un indice de w30 a chaud sa fait vraiment peur.

Une W40 est quand même meilleur de 25% en plus

Et pourquoi mettre de la C2 alors que la C3 est largement meilleur ?