Petites galères de démarrage et réparation diverse

lefermier

Membre
12 Février 2012
7
0
0
Bonjour à tous,

Je suis résident à l'île Maurice (climat chaud et très humide) et heureux possesseur d'une 206xr 1.4l essence de 2000 120.000km depuis 1 mois.
Or voila après bien des déboires à faire réparer le démarreur début janvier tout aller bien, démarrage au quart de tour nickel.
Quelque problème dû à l'age de la voiture, mais rien de bien méchant (pour le pays) :
- pot d'échappement troué à l'entrée du silencieux
- sonde lambda (celle d'en haut) avec les fils coupées => merci les mécano boucher de Maurice
- filtre à essence encrassé (quelque perte de régime voire calage au ralentis après plusieurs broutage, j'ai déjà nettoyé le régulateur de ralentie, mais vu la qualité de l'essence ici ...)
- maintenance réalisée il y a 3 semaine. (vidange/filtre huile/air/bougies)
- voyant moteur quasiment toujours allumée avec la clim, et 50% de chance sans la clim.
- beaucoup de durites ont été remplacées avec les moyen du bord (bout de durite qui faisaient la bonne longueur)
- courroies distrib/accessoire à faire (elles doivent être d'origine ...) => je sais ça devient urgent !
- clim refaite à neuf (mais quelque cliquetis sur un relais lorsqu'il fait très chaud empêchant le compresseur de se mettre en route)

voila pour ce qui est de l'état actuel du véhicule qui me semblaient important de préciser :)

Passons au problème actuel de Titine !
Depuis hier, impossible de mettre le contact au 2eme cran,
- j'entends un relais qui "clignote" pendant 30secondes dans l'habitacle puis une autre fois dans le moteur.
- impossible de fermé les portes à clé avec la télécommande, mais la fermeture centralisé est OK.
- monter les vitres électriques sans aider avec les mains est une utopie ^^

faisant beaucoup de petits trajet inférieur à 10minutes je pense que la batterie doit être un peu fatiguée ... (causse propre et contact OK)
on a démarré en poussant, roulé 30minutes, les vitres se remontent, le 2eme cran tient, mais même pas en rêve un petit coup de démarreur...

Je n'ai pas le livre de bord, donc s'il y a des fusibles à vérifier, je ne sais pas lesquels :(

Tous commentaires sont les bienvenus, j'aimerais vraiment la remettre en état mais les pièces sont dures à trouver ...

soitbatterie morte,soit ton demarreur qui est pourri et qui bouffe la charge.
essai avec une autre batterie et tu sera fixé

Merci pour ta réponse rapide.
J'irais donc changer la batterie et faire les courroies par la même occasion.

Sinon il me semble que je n'ai pas encore entendu le ventillo moteur se mettre en route apres l'arret du moteur, même moteur proche de 100°c et 35°c exterieur. Est-ce possible qu'il soit grillé ?
Quelqu'un aurait les détails des boitiers fusibles svp ?

Pour la suite, je voudrais virer le voyant moteur du tableau de bord:
- changer la sonde lambda qui a été coupée, mais je sais pas où elle se branche ...

Merci.

Sinon il me semble que je n'ai pas encore entendu le ventillo moteur se mettre en route apres l'arret du moteur, même moteur proche de 100°c et 35°c exterieur. Est-ce possible qu'il soit grillé ??[/
Quelqu'un aurait les détails des boitiers fusibles svp ?Pour la suite, je voudrais virer le voyant moteur du tableau de bord:
- changer la sonde lambda qui a été coupée, mais je sais pas où elle se branche ...Merci.
normal,en coupant le contacte,ca coupe le ventillo
sur le livret du vehicule,tu as ca ;)
sur le cata

Ok, je pensais qu'il y avait un timer qui laisser tourner le ventillo apres coupure du contacte pour éviter la surchauffe moteur, d'où mon inquiétude. Mais peut-on le déclencher "à la main" ?

ah le fameux livret du véhicule, on le trouve où ? :D (nul part dans la voiture, pas de concessionnaire, je vais m'en faire venir un de France je pense parce que c'est bien pratique quand même)

pour la sonde, y a une sorte de boitier apres la 2ème sonde, on s'y branche dessus ?

Sinon hier soir j'ai laissé tourné le moteur au ralenti 10minutes, on entend clairement que ça tourne moyen rond, y a des petits accous dans les tours à interval régulier genre toutes les secondes hop on perd 50tours. L'aiguille n'est pas du tout stable ... normal ?

Bonjour ;)

Sinon il me semble que je n'ai pas encore entendu le ventillo moteur se mettre en route apres l'arret du moteur, même moteur proche de 100°c et 35°c exterieur. Est-ce possible qu'il soit grillé ?
Quelqu'un aurait les détails des boitiers fusibles svp ?

Pour la suite, je voudrais virer le voyant moteur du tableau de bord:
- changer la sonde lambda qui a été coupée, mais je sais pas où elle se branche ...

Merci.

Comme tu as l'air de te faire tes réparations, prends un multimètre et mets toi aux bornes de la batterie et contrôle la tension, moteur à l'arrêt !
Elle doit être au alentour de 13/14V !

Mets le moteur en route et reprends la tension aux cosses de la batterie !
Elle doit être de 14.5V !
Si au dessus, le régulateur de l'alternateur en a pris un coup...
Si en dessous, vérifier la tension de la courroie d'entrainement, si bonne... idem qu'au dessus... !

Donc, si ta batterie est peu chargée, c'est dû à l'alternateur ;)

Si la batterie est peu chargée à cause de trop petits parcours, mets dans un moteur de recherche : "Chargeur de batterie avec fonction de maintien en charge"
Ce serait ce petit chargeur qu'il te faudrait pour maintenir la charge de ta batterie ;)

Pour le ventilo après l'arrêt du moteur ( à la clé ) c'est anormal !
Parce que le ventilo, s'il est en fonctionnement, il continue de tourner après l'arrêt, si la température le justifie :)

Par contre le fait que la température du liquide de refroidissement est à 100°, c'est anormal !
Surtout sans mise en route du ventilo... !

Vérifies ton circuit de refroidissement !!!

Quant à faire venir de Métropole, une revue technique... j'veux bien te l'amener... c'est pas cher... tu me paies le billet aller et retour... quoique le retour... j'm'demande... :lol:
Bon, trèfle de plaie zan terie... ;) regardes ici... :
http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=25&subcat=180&post=32472&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0
C'est le lien pour la revue technique de la 206 ;)

Si cela est non fonctionnel, demandes me le ;) je l'ai chargé, je te le mettrai sur RS et te donnerai le lien en mp (message privé )

Tu auras aussi une partie électricité ;)

Merci pour ces infos,

Je connaissais pas les mini chargeur à maintient de charge. J'ai vu qu'il y en avait des solaires (on a plus souvent du soleil que de l’électricité xD), des retours la dessus ?

Si j'arrive à avoir un week-end sans alerte cyclone ... Je vais faire le tour des mag auto/moto pour trouver ça et faire nettoyer le circuit de refroidissement qui est bien degue.
Un petit tour chez un revendeur de pièce pour prendre une sonde lambda s'il en a (je suis utopiste)

Sinon après vérif j'ai que le fusible de l'allume-cigare (n°23 20A) qui est fondu.

Une question, à quoi sert le petit fil blanc qui vient sur le carter du démarreur ?

;)
Merci pour ces infos,

Je connaissais pas les mini chargeur à maintient de charge. J'ai vu qu'il y en avait des solaires (on a plus souvent du soleil que de l’électricité xD), des retours la dessus ?

Si j'arrive à avoir un week-end sans alerte cyclone ... Je vais faire le tour des mag auto/moto pour trouver ça et faire nettoyer le circuit de refroidissement qui est bien degue.
Un petit tour chez un revendeur de pièce pour prendre une sonde lambda s'il en a (je suis utopiste)

Sinon après vérif j'ai que le fusible de l'allume-cigare (n°23 20A) qui est fondu.

Une question, à quoi sert le petit fil blanc qui vient sur le carter du démarreur ?

Retour pour les chargeurs à maintien de charge : j'ai la famille qui en a un, et comme le véhicule est peu utilisé, il maintient la charge de la xantia toujours au bon niveau :) depuis maintenant, près de deux ans !
Le véhicule est capot ouvert dans le garage, et le chargeur en place, fait son boulot :)

Pour la sonde lambda, lorsque les fils étaient coupés, le moteur fonctionnait correctement quand même, ou bien il "ratatouillait" ?

Quant au petit fil blanc, comme je connais peu la 206, malgré que j'en ai une... mais pas depuis longtemps ;) prends la rta, sur le lien indiqué, et... faut chercher ;)

Pour la sonde lambda, je sais pas j'ai pas eu la voiture avant coupure des fils ! donc j'ai pas pu faire de comparatif.

Là je vois juste que le régime moteur n'est pas régulier au ralenti et un peu élevé (900à1000 rpm)

Problème de démarrage résolut \o/
Causse de batterie qui serraient pas assez, et du coup elles s'oxydaient rapidement. 5€ de causses neuves et zou :) c'est repartie.
La batterie était à 12V à l'arret et 14V moteur au ralentis, puis 13V apres 15minutes de moteur au ralentis.

Le ventillo moteur se met bien en route lorsque j'allume la clim, mais pas lorsque le moteur chauffe, comment puis-je faire pour tester les capteurs de temp moteur ?

Merci pour vos conseils, et liens ;)

Prochaine étape, courroie de distrib

;)
Problème de démarrage résolut \o/
Causse de batterie qui serraient pas assez, et du coup elles s'oxydaient rapidement. 5€ de causses neuves et zou :) c'est repartie.
La batterie était à 12V à l'arret et 14V moteur au ralentis, puis 13V apres 15minutes de moteur au ralentis.

Le ventillo moteur se met bien en route lorsque j'allume la clim, mais pas lorsque le moteur chauffe, comment puis-je faire pour tester les capteurs de temp moteur ?

Merci pour vos conseils, et liens ;)

Prochaine étape, courroie de distrib

Et bien, tant mieux que cela ne soit que les cosses ;)
Il existe de la graisse spéciale circuits électriques, si tu peux, testes la !

Pour éviter que les cosses se sulfatent, il suffit de mettre du bicarbonate de sodium, celui de la cuisine, tout autour !
Lorsqu'il y a du sulfate un peu partout, il suffit de faire un mélange avec de l'eau tout simplement et de le mettre sur le sulfate, çà "mousse" et après quelques minutes un coup de flotte, et hop tout propre, s'il en reste, répéter l'opération :)

Pour les différentes tensions, elles sont bonnes !
çà... c'est fait ;)

Pour ton ventilo moteur, il se met en fonction QUE lorsqu'il y a la clim ?

;)
Pour le ventillo j'en ai bien l'impression

Il me semble qu'il y a une seule sonde, sur le radiateur !

Facile, normalement... à remplacer :)

Mais avec la revue technique, vérifies avec la version de ton moteur, s'il y en aurait une autre !

Tu es presque au bout de tes soucis mécaniques ;)