prise d'air (ou autre) impossible de démarrer

vidals123

Membre
2 Novembre 2020
10
0
1
bordeaux
bonjour, je possède une 206 hdi xt premium de 2000 330000 km et depuis 2 mois elle démarrait difficilement a froid (+ de 4 heures) c'est a dire : soit au premier coup de clef en actionnant la pédale d'accélérateur pendant 30 seconde pour maintenir le ralenti (sinon cale) , soit au bout de 5 a 8 contact ! mais démarrage a chaud (- de 2 heures) au quart de tour !!! a part cela elle tourne comme une horloge.
je vais voir mon petit mécano qui me dit impossible de brancher la valise et changer la batterie : remplacer par une plus puissante ---> rien sinon une prise d'air dans le circuit gasoil.
ensuite j'ai remplacer : bougie et relais de préchauffage, boîtier et filtre a gasoil, capteur de température de carburant, les 2 durites souple (pourtant craquelée) sur la pompe hp, ainsi que le capteur de pression carburant, débitmètre d'air, vanne EGR nettoyé, capteur PMH neuf, joint torique (téton de haut injecteur) et durites des 4 injecteurs retour de gasoil !
et depuis hier impossible de démarrer !!!
a chaque coup de clef l'aiguille tr/min ne dépasse pas les 4000 alors que le ralenti se stabilise environ a 8000.
je précise que la pompe de gavage fonctionne bien et le carburant arrive bien jusqu'au filtre, tout fusibles OK.
voila , je suis complètement désemparé, je pense maintenant a mettre une poire d’amorçage avant le filtre, au démarreur ou la pompe hp ( et régulateur) voir un raccord !
je vous tient au courant des avancées
je vous remercie d'avance pour votre aide .
 


controle si pas de limaille de fer ou d´alu dans le fond de filtre a GO
si c´est le cas pompe hp morte et probablement les injecteurs ont derouillé
 

la voiture a démarré hier soir, mais c'était juste ! et encore en actionnant l'accélérateur.
je vais commander un démarreur plus puissant ( 1.4kw --->1.7kw) et poser une poire d’amorçage avant le filtre a gasoil. impossible pour la limaille de fer ou d´alu car boîtier et filtre neuf.
pompe hp morte impossible car elle viens de démarrer hier soir, et rouler 30 min
autre chose, oui mais quoi ???
je vais tester les retour de gasoil injecteur pour voir si anomalie, je vous tient au courant. merci
 

Oui, si le démarreur en a un coup, il se peut qu'il ne tourne pas assez vite et que le démarrage soit laborieux. Surtout à froid l'hiver.

J'ai eu le cas sur ma xsara. Même moteur et avec des démarreur un peu sous-dimensionnés qui en vieillissant manquaient de pêche....
C'était dur au premier démarrage de la journée, et ensuite ça le faisait.
Toi, apparemment, même moteur chaud, ça déconne.

Et aussi, dans ton problème, ce qui me gêne pour mettre en cause le démarreur, c'est que tu dises que si tu ne tiens pas l'accélérateur à fond, le moteur cale....

Parce que lorsque tu as un démarreur qui ne tourne pas assez vite, et bien lorsque l'auto arrive malgré tout à démarrer, il est nullement utile de la tenir accélérée pour l'empêcher de caler.

Mais d'un autre côté, si tu constates qu'il ne tourne pas assez vite, ça ne peut pas le faire.

Étant donné que tu as changé beaucoup de pièces entre deux, peut-être avais-tu un autre problème que tu as résolu et qu'il te reste le démarreur....

Par sécurité et t'éviter de tourner en rond, si tu as l'occasion, je la passerai à la valise, et je demanderai à avoir les codes défauts exactes.

Après, tu reviens avec et on te rediras.

Pour la poire d'amorçage, je ne vois pas l'intérêt si ta pompe de gavage marche. Il te suffit de mettre le contact une fois ou deux sans actionner le démarreur durant quelques secondes, et ton circuit sera amorcé....

Après, le test de retour des injecteurs peut être intéressant effectivement.
 

Salut, c'est ton petit mécano qui t'as parlé de prise d'air? Il ne peut pas y avoir de prise d'air puisque le circuit est en pression, si tu as un trou quelque part tu as une fuite de gasoil.
Pourquoi avoir changer toutes ces pièces au lieu de commencer par un diag?
Est-ce que le gasoil sort de la pompe à injection?
 

si ton demarreur est faiblard,oui ca change tout du coup
il te faut un classe 6
 

bonjour, cela fait vraiment plaisir d'avoir plusieurs point de vue ! merci
je vais recevoir le nouveau démarreur ce week-end +20% puissant (et batterie aussi) comme cela j'aurai une bonne base pour le démarrage (pas un luxe pour une voiture de 21 ans 330000 km).
j’accélère pas a fond mais un quart de course la pédale d'accélérateur au moment du démarrage lorsque l'aiguille t/min est au plus haut.
pour ce qui est de la valise : mon mécano m'a dit que cela ne servirai a rien autrement dit indétectable selon ma description ( oui je sais je suis libre! mais je lui fais tellement confiance car il m'a souvent bluffer sur d'autres diagnostique), mais il est vrai que je me suis posé la question d'aller en voir un autre.
pas autant de pieces changé que cela: capteur de pression carburant, débitmètre d'air, vanne EGR nettoyé, capteur PMH neuf remplacés l'année dernière pour une autre panne, mais a force d'avoir des pannes tout le six mois, je vais finir par avoir une 206 neuve ;)
j'ai commander un clapet anti- retour que je vais installer avant l'arrivée du filtre a gasoil suite au recherche sur des forum et aussi un collègue qui avait exactement le même problème.
 

le démarreur que je vais monter est un classe 6 ( 1.8 kw )
fuite de gasoil ?!? pourquoi pas mais pour le moment j'ai eu a passer 50 fois la tête dans tout le coins de la voiture et pas vu une seule goutte ! ou alors elle m'a échapper!
je fait le test de retour des injecteurs ce week-end end , je vous dit ça.
merci
 

je n'ai pas dit que tu as une fuite de gasoil. Je t'expliquait que sur ce moteur, qui a une pompe de gavage, le circuit est en pression donc tu ne peux pas avoir de prise d'air sur le circuit de gasoil, mais uniquement une fuite si il y a une mauvais étanchéité quelque part.
Pour mieux comprendre,
1er cas: mets une paille dans un gobelet d'eau, fais un trou dans la paille dans la partie non immergée et aspire. Tu vas aspirer une grande quantité d'air. C'est ce qui se passe sur un moteur sur lequel c'est la pompe HP qui aspire le carburant et sur lequel tu vas trouver une poire d'amorçage. C'est une prise d'air.
2ème cas: un tuyau d'arrosage raccordé à un robinet. Tu fais un trou dans le tuyau, tu ouvres le robinet. L'eau va couler par le trou et au bout du tuyau. C'est ce qui se passe sur un moteur avec une pompe de gavage, il y aura une fuite de gasoil.
 
Dernière édition:

pas changé beaucoup de pièces!!?? toutes ces pièces tu les as changé pour essayer de résoudre le problème que tu nous exposes ou c'est l'historique depuis que tu as la voiture? Car tu as écris: "ensuite j'ai remplacé: ....."
Quant à ton mécanicien, je ne doute pas qu'il soit bon, mais sur ce coup dire que le diag ne sert à rien!!!
calculateur verrouillé/déverrouillé, clé bien apprise, synchro vilebrequin/AAC, pression rail... En quelques minutes, on peut déjà faire de nombreux contrôle qui vont fermer des pistes, sans changer la moindre pièce
Est-ce qu'elle démarre en la poussant ou en la tirant?
 




bonjour a tous, alors je n'ai pas pu recevoir le démarreur pour le moment, mais j'ai mis un clapet anti retour avant le filtre a gasoil et toujours pareil !!! et pour répondre a omike, elle démarre a l'arret.
 

bonjour a tous, alors je n'ai pas pu recevoir le démarreur pour le moment, mais j'ai mis un clapet anti retour avant le filtre a gasoil et toujours pareil !!! et pour répondre a omike, elle démarre a l'arret.
ma question c'était: est-ce qu'elle démarre en la poussant ou en la tirant?
tu réponds: elle démarre à l'arrêt!!!

Je vais préciser, est-ce qu'elle démarre mieux en la tirant?
 

bonjour, je viens aux nouvelles je n'ai toujours pas remplacé le démarreur et fait un test retour injecteur (ce week-end promis). entre temps j'ai installé un clapet anti-retour avant le filtre et pareil !!!
je vais tenter de mettre une poire d’amorçage à la place et un seconde clapet en sortie de filtre avec cette fois ci de la durite transparente pour voir a l'intérieur.
j'ai aussi vu un autre mécano qui m'a dit que la valise ne servirai a rien, et peut être un câble (fiche) sous le filtre a gasoil ou un injecteur HS.
 

tu es têtu!
Je t'ai expliqué la différence entre les 2 types de circuit de gasoil, avec pompe de gavage ou sans pompe de gavage (et donc avec poire d'amorçage) mais tu n'écoutes pas. Pourquoi tu t'obstines avec tes clapets et poire d'amorçage?
Je t'ai expliqué les contrôles basiques possibles avec le diag, sans parler d'une lecture de défaut, mais tu n'écoutes pas.
 

bonjour a tous ! ce week-end j'ai remplacé le démarreur plus puissant ( aucun effet ) , nettoyé les prises (câbles) sur conseil d'un mécano et fait le test de retour injecteurs: rien a signaler !!!
mais je n'ai pas encore dit mon dernier mot: j’attends les joints porte injecteur pour nettoyer voir les remplacer pour ce week-end , je dispose d'un petit bac a ultrason, de l'huile de coude et beaucoup de patience.
affaire a suivre...
 

bonjour tout le monde ! alors voici les nouvelles depuis 1 mois : j'ai retirer les 4 injecteurs dont 1 a l'extracteur + produit démonte injecteur bardhail pendant 1 semaine.
j'ai du aussi retirer le couvre culbuteur pour trouver une prise pour l'extracteur donc remplacement joint + tuyau huile qui a casser net au démontage.
j'ai réussi a trouver 4 injecteurs d'occase sur leboncoin, je les nettoie et les remonte ce week-end , je vous tiens au jus.