2.0 HDI : Ne démarre pas à froid ...

simkard

Peugeot Addict
10 Octobre 2006
714
1
18
124
Salut à tous !

J'ai depuis quelques années une 206 2.0 HDi qui date du mois de 11/2000, et ce soir, ça fait 2 jours qu'elle n'a pas tourné, impossible de la faire démarrer.

Il y a 2 jours, démarrage nickel, quand bien même elle ne démarrait pas au quart de tour, c'était presque le cas : bougies de chauffe probablement à changer.
Celà dit, ce coup ci c'est plutôt démarrage = queue dalle, et je doute que mes 4 bougies de chauffe soient mortes d'un coup.

Bref, j'ai essayé de démarrer plusieurs fois consécutives en attendant bien que la pompe de gavage termine son cycle, et même d'attendre que le relais qui commute les bougies de chauffe se coupe.
RIEN

Vérifié que le diesel ne soit pas congelé : OK (ni dans les durites, ni dans le filtre à GO)
Vérifié que les durites de liquide refroidissement soient bien molles : OK
Vérifié que l'huile n'est pas gelé : OK (en même temps il ne fait que 0°C)

Bref, c'est la première fois que j'ai ce problème en 5 ans et honnêtement, je ne lui en veux pas trop, elle ne m'a jamais laissé sur le côté de la route.

Mais bon, j'aimerais bien y trouver une solution, et vite, car je m'en sers quand même de cette voiture et j'en ai besoin.
Mes premières lectures sur les forums ne me réjouissent pas car j'y ai trouvé des histoires du genre :
- Changement de la batterie (mouais à la rigueur ...)
- Changement des bougies de chauffe (pourquoi pas de toutes façons je pense qu'elles sont fatiguées)
- Manque de compression moteur (AÏE)
- Clapet dans la pompe à injection (AÏE AÏE AÏE)
- Remplacement alternateur, démarreur, bougies de chauffe, filtre à GO, boitier de commande des bougies de chauffe (AÏE AÏE AÏE AÏE AÏE AÏE ...)

Et le pire c'est que ça n'a pas résolu le problème, pour personne !!!

Pas mal de monde semble être concerné mais personne ne semble y trouver de solution ...
Demain je contrôlerais quelques éléments du type :
- bougies de chauffe
- batterie

Mais je ne pourrais pas faire beaucoup plus que ça car pour moi, je ne vois pas grand chose d'autre.
Cette voiture a toujours été bien entretenue par mes soins et honnêtement, je n'ai jamais laissé trainer de réparations/entretiens importants ... donc bon, on va dire que mécaniquement elle est impeccable malgré ses 150000KM et ses 10 ans !


Merci d'avance pour vos conseils !
 

Pour la batterie tu sentirai que ton démarreur a du mal (tu peux valide en essayant avec des câbles et une autre batterie)
Pour les bougies elle ne sont pas essentiel au démarrage a 0° sur du hdi
La meilleur chose a faire est de contrôle les retours sur les injecteurs surtout si tu n'a que le probleme a froid, si un refoule il est hs, il ne doivent que goutter au démarrage
 

Bonsoir
Le gazole quand il gèle il paraffine (il devient comme de la graisse) il faut regarde au niveau du filtre a gazole. Moi vu l’année du véhicule je regarderais surtout la capacité de la batterie. Les bougies de préchauffage sur un HDI peuvent crée des problèmes de démarrage mais pas un non démarrage.
Durée moyenne de vie d’une batterie 5 ans. C’est la saison de la batterie !
 

Pour la batterie tu sentirai que ton démarreur a du mal (tu peux valide en essayant avec des câbles et une autre batterie)
Pour les bougies elle ne sont pas essentiel au démarrage a 0° sur du hdi
La meilleur chose a faire est de contrôle les retours sur les injecteurs surtout si tu n'a que le probleme a froid, si un refoule il est hs, il ne doivent que goutter au démarrage

Bonsoir TEE
Tu vas vite dans le diagnostic. La basse pression n’est même pas contrôle que tu pars sur un contrôle retour injecteur. Moi avant je pars sur un contrôle capacité de batterie, vitesse démarreur.
Exemple demarreur de class 4 remplacer par un class 5 ou même un class 6.
Même un retour excessive d’un injecteurs peut être compensé par une bonne batterie et ou un bon démarreur.
 

Bon pour les infos, je suis allé tester la tension de la batterie et ça donne 12.17V, ce qui ne semble pas très fameux (il me semble qu'une batterie correcte devrait fournir 12.7V).

Ceci dit, cela n'explique pas pourquoi elle ne démarre pas alors que le démarreur a bel et bien tourné plusieurs fois et ceci pendant 5/10 secondes par coup.

Bref, la voiture n'a jamais penné pour démarrer jusqu'à présent, et là, d'un coup, comme par magie, démarre plus.
J'avoue avoir du mal à saisir ...

Demain, je pense tenter une ouverture du filtre a gasoil et une verification des retours injecteurs afin de m'assurer que tout aille bien.
Le seul détail qui me turlupine est ce satané filtre a gasoil.
Il est probable que de l'eau s'y soit loger avec le temps et finalement formé un glaçon a l'intérieur, mais, j'ai contrôlé en dévissant la vis de purge en dessous, le diesel semblait fluide.
Mais il y a toujours un "mais" donc je contrôlerais en ouvrant cette saleté demain.

Pour tout vous dire, vos réponses commencent sérieusement à me faire peur ...

Comment dois je procéder afin de contrôler les retours injecteurs ?
Dois-je juste déclipser simplement les morceaux de durites du dessus les reliant les uns aux autres ? et vérifier lors du démarrage ce qui en découle ?
 

Bonsoir TEE
Tu vas vite dans le diagnostic. La basse pression n’est même pas contrôle que tu pars sur un contrôle retour injecteur. Moi avant je pars sur un contrôle capacité de batterie, vitesse démarreur.
Exemple demarreur de class 4 remplacer par un class 5 ou même un class 6.
Même un retour excessive d’un injecteurs peut être compensé par une bonne batterie et ou un bon démarreur.

salut, je propose mes contrôle par expérience. Une bp trop faible n'influe pas iniquement sur le démarrage il aurai surtout des coupures en pleine accélération avec allumage voyant hors ce n'est pas le cas. Pour le démarreur d'une classe trop faible jamais rencontré sur 206 contrairement a 307. Je lui est quand même demande de valide ca batterie en la câblant.
 

Donc pour contrôler en premier lieu :
1 - tester avec des pinces depuis une autre batterie de même type/modèle
2 - vérifier l'intérieur du filtre à gasoil (diesel gelé en parafine ?)
3 - vérifier les bougies de chauffe (mais en même temps elles en sont pas forcément solicitée à la température de 0°C)
4 - aller me pendre car ça va me coûter les yeux de la tête je sens cette connerie !
 

Donc pour contrôler en premier lieu :
1 - tester avec des pinces depuis une autre batterie de même type/modèle
2 - vérifier l'intérieur du filtre à gasoil (diesel gelé en parafine ?)
3 - vérifier les bougies de chauffe (mais en même temps elles en sont pas forcément solicitée à la température de 0°C)
4 - aller me pendre car ça va me coûter les yeux de la tête je sens cette connerie !
salut
ce n est pas le GO qui géle,maintenant il tient facile jusqu à -20!
maintenant si tu as de l eau dans le filtre à GO il y a des véhicules qui se mettent en sécurite tant que tu nas pas purgé l eau !
ouvrir la vis de purge et bien attendre que le GO arrive! c' est une solution ,mais ça peut etre autre chose aussi :coucou:
voir filtre à GO ,
 

Bon alors pour les news, sachant que la température est remontée à 4°C (affiché dans l'habitacle) :

1 - Tester de démarrer avec des pinces (depuis une autre 206 2.0 HDi) : pas de résultat, même punition, le démarreur tourne mais le moteur ne part pas. (cela dit, je doute des pinces qui étaient un peu faiblardes)
2 - Vérifier l'intérieur du filtre à gasoil : pas d'eau, rien, absolument rien, même pas ne serait-ce qu'un peu sale ...
3 - pas encore eu le temps de vérifier les bougies de chauffe et de toutes façon, sachant qu'il fait 4°C, elles ne devraient même pas être solicitées (celà dit, le voyant de chauffe diesel s'allume brièvement quand même)
4 - je commence serieusement à aller me pendre ...

Comment fait-on pour vérifier les retours injecteurs ?!?!
J'ai pensé à la durite qui court sur le dessus des injecteurs, mais en réalité, il semblerait que ce soit plutôt l'arrivé gasoil.
Honnêtement, horsmis l'arrivée gasoil sur le dessus et l'arrivée haute pression depuis les durites inox, je ne vois pas grand chose d'autre ...

HELP !!!
 


Je l'entends bien se mettre en marche quand je suis dans l'habitacle.
De plus, j'ai débranché la durite connectée au filtre à gasoil et vérifir que le diesel arrive bien.
Le débit est certainement largement suffisant vu la quantité s'écoulant en quelques secondes !

Au pire cela la ferait brouter mais pas ne pas démarrer du tout ...

Idées ?
 

NEWS : je suis allé débrancher la batterie et attendre un peu au cas où le calculateur serait planté pour une raison X.

Je rebranche tout à l'heure on verra bien ...
 

ok quand tu vas rebrancher ta batterie attends 5 mns avant de demarrer (sans mettre le contact) que le calculateur remette tout en memoire :coucou:
 


salut, je propose mes contrôle par expérience. Une bp trop faible n'influe pas iniquement sur le démarrage il aurai surtout des coupures en pleine accélération avec allumage voyant hors ce n'est pas le cas. Pour le démarreur d'une classe trop faible jamais rencontré sur 206 contrairement a 307. Je lui est quand même demande de valide ca batterie en la câblant.

Bonsoir
Une batterie d’une capacité de 250 ampères par exemple sur une 206 RHY qui doivent être équipe d’une batterie de 640 ampères ne va déclenche aucun symptôme apparent.
Quand il fait froid la pression minimum de démarrage de haute pression de gazole est supérieure. Alors que tous est en défaveur de cette monte en pression. L’huile est épaisse (indice de viscosité de l’huile), le moteur demande plus effort pour tourne, les injecteurs on plus de retour naturel. Ensuite le froid fait faiblir la capacité de la batterie. Le faite de pose un démarreur de class supérieur permet de compenser un problème de retour injecteur. Les véhicules export qui sont prévue pour l’exportation des pays dit grand froid sont équipe de batterie, démarreur, Etc … de capacité différent.
Par exemple même les utilitaires comme le boxer 2 est équipe d’un démarreur d’une class supérieur pour une motorisation égal. Le démarreur class 6 n’est pas réserve au RHS de la 307. Ce même démarreur sur 307 RHS class 6 permet de compenser autre chose. On ne répare pas la cause on contourne le problème par une solution moi onéreuse.
Solution il faut tout d’abord contrôle la capacité de la batterie et non sa tension. Ensuite il faut voir même avec une bonne batterie si le moteur se lance bien comme d’habitude (moteur chaud ou de la meme facon que l’été). Seul un utilisateur averti peut entendre la différence.
 

Bon bah verdict, j'ai retenté l'expérience avec des pinces (des vraies cette fois-ci) et ... Ô miracle, ça démarre ...

En gros ma tension batterie de 12.17V ne suffisait pas car :
- cela faisait tourner le démarreur correctement
- la tension s'ecroulait
- l'ECU était incapable de se fournir une tension correcte et par conséquent de démarrer dignement.

Bref, problème résolu.
 

Bon bah verdict, j'ai retenté l'expérience avec des pinces (des vraies cette fois-ci) et ... Ô miracle, ça démarre ...

En gros ma tension batterie de 12.17V ne suffisait pas car :
- cela faisait tourner le démarreur correctement
- la tension s'ecroulait
- l'ECU était incapable de se fournir une tension correcte et par conséquent de démarrer dignement.

Bref, problème résolu.
bon ben voila probléme reglé :coucou:
 

Bonsoir !

Tant mieux que tu aies trouvé !

Pour info une batterie a 6 éléments, à environ 2.4v, ce qui fait... près de 14.4 v !!!

Donc à vide, 12.7v est faiblard !!!

Entre 14 et 14.5v c'est bon, c'est aussi ce que doit donner l'alternateur à 2.000tr/mn !

Bonne soirée !
Bernard
 

Salut a tous,

Je reviens pour vous poser une question du même type que celle de départ, non plus sur la mienne, mais sur celle d'un pote.

C'est quasiment la même voiture avec le même nombre de bornes.

Ce coup ci, lui est a la montagne (courchevel), et, par un -15 degrés celsius.
La voiture refuse de démarrer.
Même symptômes que la mienne avait, alors je lui dit d'aller se procurer une batterie, ce qu'il fait, mais a son retour, batterie positionnée, aucun moyen de fairen demarrer le moteur.

Le démarreur entraine bien le moteur, mais il ne part pas.


Des idées ?!
 


N'ayant pas la voiture sous la main, je vais tenter de faire des déductions logiques que j'ai pu faire contrôler à mon pote étant à la montagne ...

Filtre à gasoil à priori "OK" car je lui ai fait vérifier la fluidité du gasoil à plusieurs endroits (départs/retours du filtre) :
- Arrivée depuis réservoir
- Vis de purge en dessous
- Départ en dessous

Batterie remplacée par une neuve (celà avait été le cas pour moi il n'y a pas plus tard que 2 semaines).

Gasoil gelé ? peut être dans une des deux durites allant au réservoir.
Les réservoirs contiennent tous un peu d'eau, mais dans la mesure où la voiture ne manquait pas de gasoil, je pense peu probable que de l'eau ait gelé où il ne faudrait pas (si ce n'est dans une des deux durites comme je l'ai dit précédemment).

Du coup je ne sais pas trop quoi dire/faire.


Les idées sont les bienvenues ...

Merci d'avance !
 

lut
la mienne m'a fait le meme coup bcp bcp de mal a demarré le matin avec ces nuits glacial
un pote est passé pour regardé 2 3 trucs ras, ai commandé bougies pre chauffage avant meme de les recevoir elle demarais deja mieux

vas comprendre ......
 

Bon alors ... problème résolu pour mon pote.

Explications : Le gasoil contenu dans le réservoir n'était pas du "gasoil grand froid" car il avait fait le plein en ville (à Lyon) avant de partir.
Conclusion : le gasoil à gelé entrainant la fissuration du filtre à gasoil.
Conséquence(s) : fuite d'air au niveau de l'alimentation en gasoil.
Résolution : Remplacement filtre à gasoil + gasoil.

A savoir, le gasoil de base (pour ainsi dire) gèle aux environs de -10°C.
Le gasoil grand froid quand à lui est fait pour des températures extrèmes de l'ordre de -30°C (il me semble).
Vu que mon pote est à la station de ski Courchevelle, les nuits sont très rudes là bas, compter entre -15°C et -20°C (voir pire).

Et voilààààà =)
 

:coucou: Simkard !

Juste pour information, dans quelle station a-t-il fait son gazole qui gèle ?

Une de grande surface ou de marque, dans ce cas, laquelle (juste une initiale suffira pour éviter toute pub faite aux pétroliers) ?