Peugeot 103 SPx, la version électrique

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
23 181
903
113
Essonne
Peugeot-SPX-01.jpgPeugeot présente le concept 103 SPx, qui rend hommage au célèbre cyclomoteur 103 SP des années 1970. En 2024 fini le monocylindre deux temps place au moteur électrique. Ce dernier est alimenté par une batterie fixe intégrée à la place de l'ancien réservoir d'essence. Notez qu'il est possible d'ajouter une batterie supplémentaire au dessus.
Le cadre monocoque qui supporte la batterie est en aluminium afin de réduire la masse et accroitre la rigidité. Le communiqué annonce un poids limité à 85 kg ! Les autres éléments en plastiques sont à base de matériaux recyclés.
Pour la transmission Peugeot a choisi une courroie ce qui permet une bonne répartition des masses. Peugeot abandonne la fourche classique de la 103 pour une version à parallélogramme qui permet de dissocier la fonction direction à celle de la suspension.

Peugeot fidèle à sa tradition du plaisir de conduite promet une expérience passionnante ! Un gros travail sur les liaisons au sol permettra d'arriver à cet objectif.

Pour l'instant peu d'information technique sur ce concept. Un modèle de série sera commercialisé pour début 2025. Trois versions seront proposées:
  • une version équivalent à un 50 cm3 thermique soit 4 kW , à usage urbain et accessible dès 14 ans
  • une version équivalent à 125 cm3 soit 11 kW typé confort et accessible avec le permis B après une formation de 7 heures
  • et une autre version "125 cm3" plus orienté sport
Peugeot-SPX-05.jpg

Peugeot-SPX-02.jpg

Peugeot-SPX-04.jpg

Peugeot-SPX-03.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Winduc

J'ai peur que ce soit du made in China ou India, la version de série(comme le retour à la moto ou le Ludix électrique) :bah:
 

C'est plus que probable car il sera produit sur le même site que le scooter e-Streetzone
 

J'avais lu cette info sur le net:
Autre lien fort avec l’ex-maison mère Peugeot : l’usine historique de Beaulieu Mandeure, dans le Doubs. Celle qui effectuait à l'époque l'assemblage du 103 SP fabrique encore bon nombre de cyclos pour Peugeot Motocycles et assurera la fabrication de la future SPx, programmée selon nos informations avant la fin de l’année 2025.
 
  • J'aime
Reactions: Bruno


Dans un article datant de deux semaines(du Pays de Montbéliard), on apprend que le concept SPX de série sera assemblé à Mandeure fin 2025 :oui:
Dans trois versions: 50cm3, 125cm3 et Sport(tous en électrique) :jap:
 


Dans un article datant de deux semaines(du Pays de Montbéliard), on apprend que le concept SPX de série sera assemblé à Mandeure fin 2025 :oui:
Dans trois versions: 50cm3, 125cm3 et Sport(tous en électrique) :jap:


Une confirmation toute récente ;)


Mais si le véhicule sera assemblé en France, je crains toujours que le moteur ne provienne de Chine... :??:
En tous cas l'article confirme que les moteurs DAB seront trop chers pour équiper d'autres véhicules du groupe, en plus grosse série :bah: