Peugeot 205 Turbo 16 : les lauriers de Sochaux de C. Lelong

Si vous ne l'avez pas, je vous conseille le numéro 50 d'Auto Collection.
Dédié à la Peugeot 205 Turbo 16 :love:
 

c'est bien alors.
oui , je viens de regarder mes photos de la 205 du musée peugeot et je la trouve haute sur pattes. j'ai regardé des photos sur des sites et je pense bien que la 205 version asphalte devait être qd mm moins à ras de terre que les wrc.
j'ai trouvé des photos de la 205 reproduite par solido au monte carlo 1986 et donc la hauteur de caisse est bonne.
qq passages de la préface de vatanen pour te mettre l'eau à la bouche : " Ce fut le meilleur moment de ma carrière de rallye;peut-être de ma vie." "... grâce à la 205, j'ai connu toutes les couleurs de l'existence."
"A mes yeux, la 205 t 16 est bien plus qu'une voiture de rallye. Elle cache une imense aventure humaine".
"Aujourd'hui encore, des gens m'abordent et me parlent de la belle époque de la 205: merci de nous avoir fait rêver. Je suis honoré".

OH QUE OUI , cette voiture m'a fait rêver; elle m'a conduit tout droit au rallye et m'a attaché à la marque Peugeot. ma 207 a de gros pb de fiabilité ( moteur thp) pourtant j'envisage que ma prochaine sera une 208!
 


Et pourtant il n'a quasi rien gagné avec...

Ah bon ??? :confused:
Petit rappel : Vatanen sur 205 Turbo 16
- 1er au Rallaye de Finlande 1984
- 1er au San Remo 1984
- 1er au Rac 1984
- 1er au Monté-Carlo 1985
- 1er en Suéde 1985 (soit 5 rallyes d'affilés !)
- 2 fois premier du Paris-Dakar au volant de la 205...

Si cela ne fait quasi rien ! et on parle pas des temps scratch et des 2ième places !!! et des victoires historiques sur 405 Turbo 16... :wahoo:
Il y en a qui ont la mémoire courte !!! :D
 

Ah oui champion du monde des rallyes sur ?
Et les victoires au Dakar combien sur 405 ?
Il y en a qui ne savent pas lire... ou qui interprètent....
 

10 victoires en championnat du monde des rallye, 5 sur 205...
1 seule fois vainqueur du Paris Dakar sur 205, 2 fois sur 405 et 1 fois sur ZX...
Pike's Peak c'était sur ???
405 :D

C'est aussi la voiture qui a failli le tuer...
 

10 victoires en championnat du monde des rallye, 5 sur 205...
1 seule fois vainqueur du Paris Dakar sur 205, 2 fois sur 405 et 1 fois sur ZX...
Pike's Peak c'était sur ???
405 :D

C'est aussi la voiture qui a failli le tuer...

Mais qui a fait sa renommée... comme au Monte-Carlo 85 où il a prit 8 minutes de pénalité... qu'il a ratrappé !
Au Pike Speak, il avait le record encore 2 virages avant la fin quand un clips de turbo a laché...
Il a doublé des concurrents partis juste avant lui au premier tour de Corse... Pour lui, c'est La voiture de sa vie... !
Tu dis qu'il a quasi rien gagné... je sais lire !

Il a effectivment failli perdre la vie, mais c'est aussi cet accident qu'il lui a permis de confirmer ces convictions intimes et ses valeurs humaines... comme il en témoigne dans son livre "Pour une poignée de secondes" Il y a eu un avant et un après ! Mais il a reconduit une 205 Turbo 16 !
 

arisylvain2, les deuxièmes places et les temps scratch cela ne fait pas un palmarès... 5 victoires en 205 qui ne lui ont pas rapporté un titre ;)
Et je maintiens qu'il n'a gagné qu'une seule fois au Paris Dakar avec la 205 !
 

arisylvain2, les deuxièmes places et les temps scratch cela ne fait pas un palmarès... 5 victoires en 205 qui ne lui ont pas rapporté un titre ;)
Et je maintiens qu'il n'a gagné qu'une seule fois au Paris Dakar avec la 205 !

Pour le Dakar, tu as tout à fait raison... mais il faut juste rappelé qu'il sortait de convalescence..., que c'était la première participation de Peugeot... et tout le monde a les images en tête de cette lionne n°205 qui dépasse en pleine vitesse les concurrents ! Cette victoire a été très suivi en France !

Il était déjà champion du monde en arrivant chez Peugeot... et la 405 Turbo 16 n'est qu'une 205 turbo 16 "recarossée" ! (comme la ZX ensuite)
 

Il a effectivment failli perdre la vie, mais c'est aussi cet accident qu'il lui a permis de confirmer ces convictions intimes et ses valeurs humaines... comme il en témoigne dans son livre "Pour une poignée de secondes" Il y a eu un avant et un après ! Mais il a reconduit une 205 Turbo 16 !

C'est ce qui a motivé mon intervention qui t'a fait réagir.
il n'a quasi rien gagné avec la 205 et cependant il en parle comme si elle lui avait rapporté moult titres... c'est étonnant.
 

...405 Turbo 16 n'est qu'une 205 turbo 16 "recarossée" ! (comme la ZX ensuite)
Re-motorisée aussi, il y a eu de grosses évolutions même si la 205 en est la base.
Ce n'est pas une coque posée sur un châssis de 205.
 

C'est ce qui a motivé mon intervention qui t'a fait réagir.
il n'a quasi rien gagné avec la 205 et cependant il en parle comme si elle lui avait rapporté moult titres... c'est étonnant.
Il n'y a pas que les titres, il y a la manière aussi ! Dans plusieurs rallyes, il a dominé largement et une sortie de route ou un ennui technique ne lui a pas permis de gagner... Mais cela a fait grandir sa popularité... Aujourd'hui, les gens se souviennent de lui à cause de cette voiture, et c'est tjs d'elle qu'on lui parle, et pas quand il a courru pour Volkwagen, Bmw... ou pour sa carrière politique à l'UMP, ou comme député européen...
 

Oui, c'est un personnage atypique... il tresse des lauriers à Jean Todt après l'avoir dénigré lors de l'élection qu'il a perdu contre lui à la FIA.
 

oulà, gros débat Vatanen.
moi, je l'aime bien et 5 victoires au championnat du monde des rallyes sur 205 ce n'est pas rien!!! maintenant on est blasé par loeb mais avant loeb 10 victoires dans une carrière c'était beaucoup!!!!!!!!!!
s'il n'a pas plus de victoire sur 205 c'est à cause de son accident .
2 paris dakar c'est également une perf.
s'il a perdu sur 205 au pike peaks c'est à cause d'un collier de turbo déserré sinon il explosait l'audi!
puis ensuite peugeot a lancé la 405 donc arrêt de la 205 sinon la 205 aurait continué de gagner.
la 405 c'est une 205 évo c'est tout! comme la ds3 wrc est une évo de la c4 wrc.

pourquoi vatanen a-t-il joué dans Camping? c'est grâce à sa popularité acquise chez PTS.
ARISYLVAIN, je viens de comprendre: ARI pour ari vatanen. ton avatar, je l'ai en poster sous cadre chez moi ( acheté au musée de sochaux).
 

petit rappel de grans noms du rallye: victoires en championnat du monde:
VATANEN 10
SALONEN 11
Blomqvist 11
RORHL: 14 ...
record pour l'époque : ALEN avec 20 victoires.
 

oulà, gros débat Vatanen.
moi, je l'aime bien et 5 victoires au championnat du monde des rallyes sur 205 ce n'est pas rien!!! maintenant on est blasé par loeb mais avant loeb 10 victoires dans une carrière c'était beaucoup!!!!!!!!!!
s'il n'a pas plus de victoire sur 205 c'est à cause de son accident .
2 paris dakar c'est également une perf.
s'il a perdu sur 205 au pike peaks c'est à cause d'un collier de turbo déserré sinon il explosait l'audi!
puis ensuite peugeot a lancé la 405 donc arrêt de la 205 sinon la 205 aurait continué de gagner.
la 405 c'est une 205 évo c'est tout! comme la ds3 wrc est une évo de la c4 wrc.

pourquoi vatanen a-t-il joué dans Camping? c'est grâce à sa popularité acquise chez PTS.
ARISYLVAIN, je viens de comprendre: ARI pour ari vatanen. ton avatar, je l'ai en poster sous cadre chez moi ( acheté au musée de sochaux).

+1 :chinois:
Tu as tout as fait compris ! Bravo...
J'ai eu l'occasion de parler avec Vatanen au téléphone et je peux vous dire que c'est vraiment un gars bien, humain et qui sait rester modeste, et qui s'intéresse vraiment aux autres. Il a beaucoup de valeurs humaines que je partage ! Vivement que je le rencontre en direct ! :wahoo:
 

ari vatanan, non vatanen ( comme dans la pub pour citroën)
et la zx rallye raid ( la 1ère)c'était une 405 t16 avec une coque de zx.
 

ci jont la préface du livre avec l'aimable autorisatio d'Ari Vatanen

http://rallygasy.com/index.php?option=com_content&view=article&id=510&catid=38&Itemid=85