peugeot 206 2l hdi ralenti instable

amandine59

Nouveau membre
11 Juin 2012
3
0
0
Bonjour à tous !
Je viens au grand désesoir chercher une réponse sur ce forum. voila je vais essayer d'être claire, j'ai une 206 2L HDI de juillet 2001 avec 145 000 km.
Le témoin moteur est apparu en février dernier alors que je roulais. Et la le drame, ma voiture qui broute en deuxième, en 3ème, qui s'arrête dans les tours arrivé à 90km/h pendant un quart de seconde puis après nikel elle se remet à fonctionner impeccablement.
Je prends rendez vous chez peugeot pour faire un diagnostic et on me certifie que c'est le débimètre qui est mort et qui provoque ces effets.
Je le change et en a pour 280 euros. Heureuse, je repars et bingo 10km plus loin ma voiture qui se remet à brouter et le témoin revient. J'y retourne, et peugeot ne voulant pas prendre la responsabilité.. me disent qu'ils ne voient rien d'autre et qu'elle serait encrassée.
Après conseil de mon entourage, je fais changer filtre à air, filtre à gazoil, me fournit chez TOTAL, débranche rebranche la vanne.. je mets un nettoyant pour injecteur. une petite amélioration mais le témoin toujours là et je ne sais plus koi faire, la voiture broute souvent en 1ere et 2eme, en 5è elle tousse, et se met à s'arrêter au point mort..
alors biensur je pourrais tout changer :vanne EGR, injecteurs, catalyseur !!mais aucun garage ne sait me dire vers quelle réparation aller...

Bonsoir Amandine :)
Bonjour à tous !
Je viens au grand désesoir chercher une réponse sur ce forum. voila je vais essayer d'être claire, j'ai une 206 2L HDI de juillet 2001 avec 145 000 km.
Le témoin moteur est apparu en février dernier alors que je roulais. Et la le drame, ma voiture qui broute en deuxième, en 3ème, qui s'arrête dans les tours arrivé à 90km/h pendant un quart de seconde puis après nikel elle se remet à fonctionner impeccablement.
Je prends rendez vous chez peugeot pour faire un diagnostic et on me certifie que c'est le débimètre qui est mort et qui provoque ces effets.
Je le change et en a pour 280 euros. Heureuse, je repars et bingo 10km plus loin ma voiture qui se remet à brouter et le témoin revient. J'y retourne, et peugeot ne voulant pas prendre la responsabilité.. me disent qu'ils ne voient rien d'autre et qu'elle serait encrassée.
Après conseil de mon entourage, je fais changer filtre à air, filtre à gazoil, me fournit chez TOTAL, débranche rebranche la vanne.. je mets un nettoyant pour injecteur. une petite amélioration mais le témoin toujours là et je ne sais plus koi faire, la voiture broute souvent en 1ere et 2eme, en 5è elle tousse, et se met à s'arrêter au point mort..
alors biensur je pourrais tout changer :vanne EGR, injecteurs, catalyseur !!mais aucun garage ne sait me dire vers quelle réparation aller...

Voici un lien pour te remettre de ce que le garagiste a dit :
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Vehicule-automobile-reparation

De plus, si tu as pris, avec ton assurance, l'assistance juridique, prends contact avec eux !!!

Et reviens nous dire, si tu le veux bien, ce qu'il en sera ;)

Merci c gentil pour le conseil, j'avoue avoir été vraiment déçue de peugeot du coup !
Si vous avez des conseils de mécanique cette fois je suis preneuse !
;)

salut,
si le témoin de défaut moteur est encore la. ils (peugeot) doivent bien voir le défaut.
+1 avec fp206+, il doivent te remettre l'ancien débitmètre vu que ton souci ne venait pas de la et te rembourser.

est-ce que sur ta facture il y a une ligne "essai"?
as-tu eu a faire a une concession?

pour moi il y a un capteur qui fait défaut, comme le capteur de vitesse sur le vilebrequin (de mémoire),
le capteur de régime sur le volant moteur, capteur pos ACC sur le dessus du moteur...
et d'autre.
a savoir que tous les capteurs envoient des infos au BSM (Boitier servitude moteur) qui gère ton moteur.
si tu as des informations erronées ou manquantes ton moteur a des ratés.
essai de faire une recherche sur le forum pour voir si quelqu'un a déjà eu les mêmes symptômes que toi et si une solution a été trouvée.

car a distance et avec ton voyant moteur allume cela peut venir de plusieurs choses.

demande aussi sur le forum si il y a un membre qui a une valise de diag pas loin de chez pour avoir les codes de défauts dans la memoire du calculateur ou bien chez peugeot lorsqu'ils ont fait l'intervention

Merci beaucoup pour cette piste
Le garage peugeot était une concession reconnue dans la region pour son serieux...
Au moment du diag (qui en passant n'est jamais le meme prix dans les garages..) j'ai eu le diagnostic papier avec une seule ligne, débimètre à changer. Je pensais avoir une analyse de la voiture plus complète. Le type m'a affirmé que ca arrivait souvent.. et que c'était sur que ce soit ca.
Quand j'y suis retournée pour refaire un diag du coup gratuit ( normal?!) je lui ai dit que ca n'allait pas et sa tete à changé. Quand j'ai récupéré ma voiture il m'a fait un scandale dans le garage, venez voir votre moteur madame venez voir !!! il a tout démonté et m'a montré qu'il y avait de l'eau dans le filtre à air (il neigeait depuis 3jours) et m'a sorti qu'elle devait etre encrassée allez hop on vou la sort merci au revoir. J'étais abassourdie.
Je ne compte pas me laisser faire mais pour l'instant je cherche le problème et ne compte pas retourner la bas de si tot.
D'autres garage m'ont parlé d'injecteurs de vanne mais je ne perds pas de puissance, a part rarement je reste plafonnée à 90 mais pas tout le temps.
JE regarde le poste pour les capteurs.
MERCI MERCI

de l'eau dans ton filtre a air a pu mettre ton débitmètre HS.
c'est très sensible aux liquides ces bêtes la que se soit eau ou huile pour ceux qui installent des filtres a air "sport"
mais ils du pousser un peu plus loin si tu es revenue les voir avec le même problème.
un peu rapide son diag entre la présence d'eau dans le filtre et moteur encrassée. en plus il aurait pu te dire de regarder le gaine qui part de dessous le filtre a air et qui va sous l'aile avant gauche qui est la prise d'air.
elle doit être surement abîmée pour que de l'eau rentre dans le filtre a air

pour ma part je fuis les concessions pour allez dans les petits agents Peugeot ou petits garages en réseau type AD ou topgarage .
quand aux nortoto et feu rouge, je n'y met plus une roue.
ils sont toujours plus intéressés par fidéliser le client par des réparations
de qualité.

demande autour de toi si quelqu'un en connait un.
sur le diag que tu as eu y'a-il un code erreur?

quand cela arrive constates-tu une fumée ou une odeur particulière?