peugeot 206 : boite de vitesse se bloque

mosarah

Nouveau membre
9 Mars 2011
3
0
0
123
Bonsoir,

Hier soir j'ai eu un souci avec ma peugeot 206 (2l HDI, 2001, caisse 212000km, moteur 149000km)
Je fais quelque km sans problème et en m'arrêtant a un feu impossible de passer la première (ni la deuxième, troisième...)
Aprés 1min la boite se débloque et je réussi à avancer, je passe la deuxième mais impossible de passer la troisième...
(en première je dois garder le pied sur le frein sinon elle avance seule)
Et même le moteur coupé impossible de passer les vitesses..

Ce matin je rééssaye, le moteur éteint les vitesses se passe sans problème,
en revanche dès que le moteur tourne la boite est bloquée..

J'aimerai savoir a votre avis est ce dû a la boite de vitesse ou à l'embrayage ??

Merci d'avance pour votre aide
Bonne soirée a tous
 



(en première je dois garder le pied sur le frein sinon elle avance seule)

Ton embrayage est HS. 200 000km c'est deja pas mal. Essaye de passer les vitesses au régime en attendant la réparation.
 

Essaye de passer les vitesses au régime en attendant la réparation : c'est a dire ?

Et as tu une idée du prix aproximatif des réparations ?
 

En gros l'idée est que le nombre de tour minute entre l'arbre d'entrée de la boite et la sortie du moteur soit quasiment nul. Par exemple, lorsque tu es en premiere pour passer en 2ième tu as un régime de 2500tr/min lors du changement donc en 2ième tu auras un régime de 1800tr/min donc tu cales le régime a environ 1800tr/min et tu dois pouvoir changer sans quasiment débrayer. Ainsi de suite. Pour les valeurs des tours par minutes je ne les connais pas malheureusement.