Peugeot 208 (2020) : Problème de marche arrière inconnu des spécialistes Peugeot

Marche arrière

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14 Février 2024
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Paris
Bonjour,

Lors d'une tentative de marche arrière dans une montée (type descente de garage), quand j'enclenche la marche arrière, à l'accélération, le moteur refuse de monter suffisamment dans les tours, ce qui bien entendu

Pourtant :
- je suis conducteur plutôt averti et ai effectué cette manœuvre basique avec de nombreuses autres auto dans le même contexte. Un autre utilisateur a tenté de l'effectuer avec ce véhicule sans succès
- au point mort ou en marche avant, l'accélération est normale
- en marche arrière sur terrain plat, la voiture accélère sans pb (l'embrayage serait-il en cause puisqu'on ne le sollicite pas autant qu'en montée, mais quel lien avec l'accélération moteur ?)
- aucun voyant d'alerte ne s'active

J'ai contacté différents responsables d'ateliers Peugeot et aucun n'a connu ce type de pb et me suggère de faire effectuer cette manœuvre par une autre personne, ce que j'ai fait mais sans succès et... sans surprise.

Version 208 : essence 1.2 puretech, boîte manuelle
 


salut,
sur certain modèle, le régime est limité en marche arrière pour protéger la boite. Il se passe quoi exactement, l'embrayage patine ou le moteur cale?
 

Et d'autres utilisateurs. Comment ce réel problème peut-il être ignoré à ce point par Pugeot ?
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salut,
sur certain modèle, le régime est limité en marche arrière pour protéger la boite. Il se passe quoi exactement, l'embrayage patine ou le moteur cale?
Merci déjà pour ce retour,

Effectivement, le moteur refuse de passer les 2000 tours et ne permet donc pas une accélération suffisante pour effectuer la remontée.
Ce pb semble lié à un contacteur placé sur la boîte de vitesses.

Après, si je peux me permettre, votre argument me laisse plutôt perplexe puisqu'il justifierait le fait de ne pas pouvoir effectuer une manœuvre de conduite basique qui par ailleurs, peut être nécessaire également pour des raisons de sécurité.

Et d'après mes premières recherches, il semble que ce soit limité à des cas Peugeot, difficile donc d'avancer une argument de conception mécanique. En effet :
  • pourquoi ce pb semble-t-il limité au modèle 208 (boîte manuelle) et sur des modèles de générations différentes (2017, 2020...)
  • si c'était une limitation qui préserve quoi que ce soit, pourquoi la concurrence ne l'intègre pas ?
  • Imaginer se retrouver coincé dans un stationnement en montée et ne pas pouvoir s'en dégager ? C'est le cas révélé par un malheureux utilisateur
Un simple post comme celui de Caradisiac en dit long ICI sur ce pb.