peugeot 307 bva : ça cale...

sancho

Membre
5 Mai 2005
5
0
0
Bonjour tout le monde,
J'ai acquis ma première peugeot 307 en septembre 2004. Une BVA 2.0le Griffe. Une anomalie d'arrêt moteur survenait tous les 100 à 150 Kms, parfois deux fois par jour, mais seulement à faible vitesse, c'est à dire quasiment à l'arrêt (env. 10-15 Km/h max.).
A croire que j'avais l'option "stop & start" des C3 sur ma 307 !!! A part que ça redémarrait pas tout seul (obligé de freiner jusqu'à redescendre à 0 Km/h, repositionnement du levier en "P", redémarrage : pas rassurant dans les embouteillages ! et très très dangereux dans les croisements !!!). Le comble pour une "automatique" : :evil: !
Depuis, et suite à mes protestations dès la première semaine, le concessionnaire en partenariat avec Peugeot a finalement, deux mois plus tard, consenti à me l'échanger. En me précisant que cette anomalie était tout à fait exceptionnelle. Et qu'il n'y avait qu'une très faible probabilité de la retrouver sur un deuxième véhicule.
J'ai reçu la remplaçante en janvier 2005, et je l'ai toujours depuis. Là énorme surprise très encourageante : la conduite n'a rien à voir avec la précédente. Le passage des rapports est beaucoup plus doux, pas d'accélération brusque, pas d'à coups :love: . Tout c'est très bien passé le premier mois, au point que j'étais tenté d'offrir le champagne à la concession.
Mais, c'était malheureusement trop beau pour durer, plusieurs calages se sont produits depuis, dans les kilomètres :
1306, 3087, 3405, 4269, 4668, 4670, 4931.
A noter l'accélération dans le temps de l'apparition de l'anomalie, :rolleyes:, ce qui ne laisse rien présager de bon pour l'avenir .

Bref, compte-tenu de ma petite expérience personnelle : il apparaît que la technologie BVA utilisée ici ne soit pas bien fiable, :chinois:. Et je suis très surpris de ne pas avoir rencontré de post, ici, traitant de ce sujet :non:.

Qu'en pensez-vous ? J'ai besoin de votre avis et de votre retour d'expérience sur 307 bva.

Merci,
 

J'ai un ami possesseur d'une 307 BVA 2 ans et 38000km...
Embêté comme pas possible avec sa BVA.
Par moment, les rapports sont bloqués et la boîte ne veut ni rétrograder ni passer la vitesse supérieure, en manu et en auto...

La garantie vient d'expirer. PEUGEOT lui propose de prendre 40% des frais de réparation. Je trouve cela mesquin!
Quelqu'un a t-il rencontré les mêmes soucis?
 

Deux boite auto pour nous (cf signature) et pas de problème. La 206 atteint les 35000km et la 307, bientot les 8000km.
D'autres membres FP ont aussi des boites automatiques et ne semble pas avoir de problème particulier sauf un je crois (mais il est pas en france si je me souviens bien). Le conseil qui lui a été donné est d'aller voir un garagiste qui s'occupe d'une autre marque ou les boites auto sont plus répandues (genre mercedes) pour essayer d'avoir quelqu'un qui s'y connait plus et faire un bon diagnostique sur la voiture.

Une 307 BVA (enfin la notre) ne demarre que si le levier de vitesse est en P. Par contre la 206 n'en tient pas compte (mais elle n'est pas multiplexée).
 

Mes parents ont une 307 BVA 1.6 depuis janvier 2004, et pas de problèmes.
 


Sancho,

J'ai également le même problème que toi!!

Sur une 307 SW Pack 2.0 BVA de janvier 2005, j'ai calé 4 fois dans les 500 premiers km. Emenée à la concession qui n'a rien trouvé...

Ensuite tout va bien jusqu'a environ 4800 km, ou j'ai calé 2 fois dans la même demi-heure!! Toujours à très faible vitesse.

Je trouve ça également très dangereux, et je vais remonter au créneau auprès de Peugeot lors de la révision des 6 mois.

As-tu trouvé d'autres posts ou conducteurs affecté par le même problème ? Mercide me tenir au courant.
 

La mienne avait calé au début, mais cela fait au moins deux ans qu'il n'y a plus rien eut. Je me souviens vaguement que peugeot à mis à jour le soft de la BVA, mais c'était début 2003.

J'ai aujourd'hui 64 000 kms avec ma 307 SW 2L BVA et je n'ai eut aucun soucis de fonctionnement, à part des accoups sur la seconde à froid. La mienne demarre sur P, mais aussi sur N, même sur l'afficheur râle en disant de mettre le levier BVA en position, cela démarre quand même.
 

Bonjour,

ma 307 BVA essence n'a pas encore 1.000 kms, j'ai donc encore quelques kilomètres à faire avant d'avoir des problèmes. Merci d'avoir relevé les kilométrages où ce sont produit les pannes.

Je peux démarrer en position P comme en position N.

J'utilise de l'essence 95 (est-ce que les problèmes peuvent être liés au degré d'octane ? Personne n'indique quel degré il utilise).

J'ai eu une 205 BVA essence qui n'a jamais eu de problème, et une 306 BVA essence où j'ai dû faire changer le contacteur du levier après 40.000 kms.
 

J'ai roulé au début au SP98 sur les 20 000 premiers kilomètres, ensuite j'ai roulé au SP95 car c'est moins cher et tout aussi bien et depuis 35 000 kms, je roule au GPL.
 

Salut tout le monde !

Merci pour vos réponses.
Je retourne chez Peugeot le 1er août (entrée garage pour la semaine avec voiture de remplacement).

bipbip67, la mise à jour du soft BVA a déjà été tentée sur la première, est-ce que cela suffira ce coup-ci ? Je te dirais ça le 5 août.

Swargon, je n'ai trouvé personne d'autre avec ce problème pour l'instant. Il faut dire que la diffusion du 2.0-litres-essence BVA reste confidentiel.
Mais ne désespérons pas : une recherche des mots clés "307" "cale" "bva" dans google aboutit directement sur ce forum.
Tiens-moi au courant des réparations qui seront tentées sur ta SW !

logoinne, as-tu une 307 2.0 litres ou 1.6 litres ?

A bientôt,
 

307SW 2.0 BVA de début juin 2003 (35 000 km) et jamais eu ce genre de pb !!! Même en forte pente ascendante !!!
 

Vavavoum : tant mieux !
Ca me donne un p'tit peu d'espoir...
Moi ça me le fait en moyenne tous les 150, 200 Kms, parfois deux fois par jour.

Question : à combiens de tours/minute descend ton compte-tours à l'arrêt ?
Moi c'est 620/630.
 

Je ne peux dire avec prcision mais c'est plutôt dans les 800 trs/min... p't-être le ralenti trop bas... Ca le fait aussi à froid ??? ou seulement à chaud ? ton pb ?
 

Vavavoum : tant mieux !
Ca me donne un p'tit peu d'espoir...
Moi ça me le fait en moyenne tous les 150, 200 Kms, parfois deux fois par jour.

Question : à combiens de tours/minute descend ton compte-tours à l'arrêt ?
Moi c'est 620/630.

Chez moi le ralenti descend aussi très bas. Sans la clim c'est en moyenne 700 à 750 tr/min, et avec la clim en auto cela descend à 650 tr/min. Je pense que le régime moteur est correct.
 

Je ne me souviens pas avoir rencontré de problème à froid (800 tr/mn).
Mais j'ai déjà calé avec clim enclenchée (800 tr/mn min.).
 

Voilà bientôt un mois que je suis retourné au garage Peugeot (1er août).
L'intervention a duré moins que prévu : 1 jour a suffi.
Ils ont réalisé un téléchargement du calculateur moteur, ci-après extrait au cas où ça pourrait aider :
"CTRL TELECOD CALCULATEUR MOTEUR
TELECHARGEMENT CALCULATEUR MOTEUR
MODELE AVEC BOITIER PAPILLON MOTOR SE
CTRL TELECHARG BVA ESSAI AP TRVX"
Depuis j'ai roulé 1000 Km (en ville), et pas un seul calage, :love: !!!

Dommage qu'il ai fallu autant de temps pour résoudre ce type de problème (remplacement du premier véhicule !!!).
Circuit de préparation à revoir ???
En tout cas le plus important, c'est qu'ils soient parvenu à résoudre l'anomalie.
Espérons qu'il n'y ai pas de mauvaise surprise.

Merci pour vos interventions.
... et merci Peugeot !

Justement je suis amené dans les prochains mois à acheter un deuxième véhicule.
Voilà qui devrait m'inciter à rester fidèle à la marque :chinois:.
 

C'est qd meme bizarre ces pb....
J'espere qu'apres la maj du soft tout va rentrer dans l'orde pour longtemps.
Sur le 307 2L c'est l'AL4 qui est montée non??? C'est une boite ancienne donc normalement fiabilisé. J'ai cette boite sur ma 406 et j'en suis satisfait depuis 33.000km maintenant.