Peugeot 407 sw 2.0l hdi 136 qui fume noir et plus du tout de patate

Disons plutôt : que les fonctions sensibles ne soient accessibles qu'aux professionnels
 

Ça reste bien illusoire de vouloir protéger un système informatique contre le piratage.

Une solution, partielle, serait que les fabricants de calculateurs moteurs n'utilisent que des micro-controleurs sécurisés avec un peu de hardware dédié dedans et qu'ils signent l'intégralité de leur software.

Mais ils ne sont déjà pas capables de sécuriser leurs systèmes d'ouverture main-libre, alors leues ECU :lol:
 

Aucunes nouvelles du mécano il ne répond pas au tél. Demain j y vais en personne en VELO !!! Et oui plus de voiture donc ... du coup je vais surement voir le mecano de mon voisin. J en ai marre il doit juste la mettre sur le pont et verifier l admission en dessous de la boîte. Je commencer à douter de son honnêteté
 


Re tout le monde. Apres midi mécanique auto aujourd hui, en pleine canicule c est pas ouf. Pb identifié c est le circuit d échappement qui est bouché. En fait c est le filtre qui est directement collé au turbo. Le mecano m a dit catalyseur mais sur oscaro qd je cherche catalyseur je trouve toute la partie qui vient apres cette pièce. Du coup je ne sais pas comment on appelle ce filtre. On a démonter le catalyseur et le fap qui était pris dessus. Apres ce fameux préfiltre les gaz ne sortent pas, qd on enlève le régime moteur revient à la normale. Quelsu un sait de quel pièce il s agit et edt ce qu on peut le nettoyer. Merci de votre aide. PS: c est fou de rien trouver comme défauts avec la valise
 


Si c'est juste après le turbo, c'est le pré-catalyseur.

Pièce 21

pré-catalyseur.jpg



4. Précatalyseur
4.1. Rôle Moteur froid : Le précatalyseur permet de favoriser la montée en température des gaz d'échappement et une mise en action rapide du catalyseur.
4.2. Description Volume (0,6 X cylindrée moteur = 1,2 litre).

Constitution du précatalyseur : Une enveloppe en acier inoxydable Un monolithe céramique en nid d'abeille imprégné de métaux précieux (platine, palladium, rhodium) Un isolant thermique (avant et arrière) Volume = 1,2 litre (0,6 X cylindrée moteur = 2 litres). Éléments rapportés sur le précatalyseur : Collier à vis autodesserrant (74) (liaison entre précatalyseur et turbocompresseur).

Petit HS et message personnel : Je viens de découvrir cette pièce grâce à un documentation envoyée il y a quelques heures par un membre de ce forum qui se reconnaitra s'il lit ce post.

Et il a eu raison de partager cette doc de manière totalement gratuite et spontanée. :bien:
A mon tour je la partage en espérant rendre service à celui qui la lira.
Ça change de certains vieux bougons qui gardent jalousement leur documentation ultra secrète, confidentielle et sans doute fantasmée :lol:.
 
Dernière édition:

C’est bien le catalyseur, l’ensemble est constitué du cata+ fap

Bizarre que ce soit ton cata qui est bouché... huile qui a colmaté le cata avant fap?
 

Article L318-3

Modifié par LOI n°2015-992 du 17 août 2015 - art. 58

I.-Est puni d'une amende de 7 500 € le fait de réaliser sur un véhicule des transformations ayant pour effet de supprimer un dispositif de maîtrise de la pollution, d'en dégrader la performance ou de masquer son éventuel dysfonctionnement, ou de se livrer à la propagande ou à la publicité, quel qu'en soit le mode, en faveur de ces transformations.

II.-Les personnes physiques coupables du délit mentionné au I du présent article encourent également la peine complémentaire d'interdiction, suivant les modalités prévues à l'article 131-27 du code pénal, d'exercer l'activité professionnelle ou sociale dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de laquelle le délit a été commis, pour une durée maximale d'un an.

III.-Les personnes morales déclarées pénalement responsables, dans les conditions prévues à l'article 121-2 du code pénal, du délit défini au I du présent article encourent, outre l'amende suivant les modalités prévues à l'article 131-38 du code pénal, les peines prévues aux 4°, 5°, 8° et 9° de l'article 131-39 du même code.


Quelques lignes échangées sur un forum et ça pourrait faire 7500€ d'amende pour 2 forumeurs et pour Forum Peugeot en tant que personne morale :non:.
on me pose une question,et donc mes parents mon appris a repondre en disant la veritée:D
comme tu le soumet "d'en dégrader la performance" donc c'est dirigé vers les constructeur qui preprogramme des pannes a certain kilometres et qui degrade les performances pour en gagner de l'argent.
enfin on ne va pas recommencer le debat pour une simple question,on connait tout ta position optus sur la question:dodo:
 

Si c'est juste après le turbo, c'est le pré-catalyseur.

Pièce 21

Voir la pièce jointe 7138



4. Précatalyseur
4.1. Rôle Moteur froid : Le précatalyseur permet de favoriser la montée en température des gaz d'échappement et une mise en action rapide du catalyseur.
4.2. Description Volume (0,6 X cylindrée moteur = 1,2 litre).

Constitution du précatalyseur : Une enveloppe en acier inoxydable Un monolithe céramique en nid d'abeille imprégné de métaux précieux (platine, palladium, rhodium) Un isolant thermique (avant et arrière) Volume = 1,2 litre (0,6 X cylindrée moteur = 2 litres). Éléments rapportés sur le précatalyseur : Collier à vis autodesserrant (74) (liaison entre précatalyseur et turbocompresseur).

Petit HS et message personnel : Je viens de découvrir cette pièce grâce à un documentation envoyée il y a quelques heures par un membre de ce forum qui se reconnaitra s'il lit ce post.

Et il a eu raison de partager cette doc de manière totalement gratuite et spontanée. :bien:
A mon tour je la partage en espérant rendre service à celui qui la lira.
Ça change de certains vieux bougons qui gardent jalousement leur documentation ultra secrète, confidentielle et sans doute fantasmée :lol:.
mauvais exemple,sur ton croquis,il n'y a pas de precata il y a le cata en 15 et le fap en 14
le 21 c'est le collecteur echappement.
allé sans rancune,1 partout ,balle au centre:sol::D
 
  • J'aime
Reactions: leon29

mauvais exemple,sur ton croquis,il n'y a pas de precata il y a le cata en 15 et le fap en 14
le 21 c'est le collecteur echappement.
allé sans rancune,1 partout ,balle au centre:sol::D

Tiens, voilà la nomenclature qui correspond au schéma que j'ai publié

pré-catalyseur1.jpg

Tu lis quoi ?
Collecteur d'échappement ou Précatalyseur?
Allez, sans rancune :sol::D
 

sur certaine 2 litres 138,il y a bien un precata,pour le coup,il a du se boucher par manque de regeneration du a la suppression fap et du coup le manque de temperature.
c'est un peut moyen pour le pro qui a fait ce travail:eek:
 

c'est une momenclature merdeuse,tu as toi deja vu un precata en forme de tube???pas moi
tiens pour ta gouverne a quoi resemble un precata de 407 2L hdi 138

pour paumer les gens qui decouvre,tu est champion,si le pauvre cherche un tube pour le precata,il n'est pas pret de trouver!!!
enfin j'arrete la puisque ca va encore partir en sucette ton histoire,on va tacher d'etre intelligent,simplement:chinois:
 

Ce petit schéma est fait pour les gens intelligents.
Il sert à localiser le pré-catalyseur.

Palermo voulait savoir comment ça s'appelait, je lui ai donné la réponse, avec en prime sa fonction et sa description. Il lui est facile de vérifier si ça correspond à la pièce qu'il a démontée :coucou:
 
Dernière édition:

J y comprends plus rien sur la rta le precatalyseur est désigné comle LE catalyseur et le catalyseur est avec le fap appelé Fap.04072011135.jpg
 

Sinon ton schéma est nickel yann et merci a janfi pour le nom de la pièce le schéma et son but. Du coup une question qui va choquer je pense: peut on vider le catalyseur comme on a m a vidé le fap ? Ou le nettoyer peut etre ?
 

Dans les faits oui pré cata et cata peuvent être vidé mais cela nécessite de modifié la carto comme pour le fap.
Par contre pour le CT en plus du defap tu t'expose a un refus maintenant qu'ils contrôlent le fonctionnement et l'état des organes de dépollution.

Et tu risque aussi de te faire taper sur les doigts par Janfi... :whistle:
 

sur un diesel,tu peut le nettoyer au karcher dans une station de lavage avec decanteur de boues,sans soucis,tout comme un fap d´ailleur
 

J y comprends plus rien sur la rta le precatalyseur est désigné comle LE catalyseur et le catalyseur est avec le fap appelé Fap.Voir la pièce jointe 7140

Oui c’est bien le pré-cata, bien merdique a sortir. Il faut décaler le moteur vers l’avant de quelques centimètres.
Très chère en neuf, comme dit Yann passage au karcker en station et ça devrait repartir.

Par contre bizarre qu’il soit totalement bouché???
 

Oui mais apparement de l huile aurait couler un peu du turbo. Apres j avais dépassé la vidange de 1000km. Ça peut jouer ? J ai apris récemment qu une mauvaise huile genre 10w40 ou une huile trop vieille peuvent boucher ce genre de filtre. Pour le nettoyage un gars préconise un bain ds de l eau mélangé à un degraissant. Pour ceux qui connaissent je vais utiliser de l ardrox. Pour le CT ils vérifient avec une sonde en sortie d échappement non ? Ils ont changé la façon de faire ? Rien à voir mais je me suis renseigner sur le fonctionnement et le but de la vanne EGR. Une sacrée saloperie pour te flinguer un moteur. Encore merci de votre aide. PS: le mecano galère pour sortir le precatalyseur quelqu un aurait une astuce ?
 

Oui mais apparement de l huile aurait couler un peu du turbo. Apres j avais dépassé la vidange de 1000km. Ça peut jouer ? J ai apris récemment qu une mauvaise huile genre 10w40 ou une huile trop vieille peuvent boucher ce genre de filtre. Pour le nettoyage un gars préconise un bain ds de l eau mélangé à un degraissant. Pour ceux qui connaissent je vais utiliser de l ardrox. Pour le CT ils vérifient avec une sonde en sortie d échappement non ? Ils ont changé la façon de faire ? Rien à voir mais je me suis renseigner sur le fonctionnement et le but de la vanne EGR. Une sacrée saloperie pour te flinguer un moteur. Encore merci de votre aide. PS: le mecano galère pour sortir le precatalyseur quelqu un aurait une astuce ?

Oui défaire le Silentbloc bas moteur et décaler le moteur vers l’avant pour faire suffisamment de place pour sortir le pré-cata. Préconisation Peugeot.
 


Tous les 30 000km. A chaque changement filtre air huile carburant habitacle et je mets 5w30 c3
 

Cette vidange ci dépassé de 1000km parce que j attends d avoir l argent pour faire en même temps: 2 supports moteurs, 2 capteurs abs avant, kit embrayage complet donc vidange boite en meme temps , triangle avant droit, essuie glace , contacteur pedale de frein ( qui n était pas prévu) , 2 vérins hayon coffre, et kit special rénovation phare avant. Presque 800e de matos sans compter la main d œuvre. 450e. Donc gros gros investissement que je pouvais pas faire 1000km avant vu que j ai payé les pièces en 4 fois fallait faire un tir groupé. La main par contre tu paies cash mais je me suis arrangé pour fournir moi même les pièces. Voila un peu lz situation.
 

30 000 pour moi c’est bien trop même si c’est la préconisation, 20 000 Max.... après chacun a son avis là dessus... après la vidange à faire soi même y’a rien de compliqué...

Filtre à air tous les 30 000 pour moi tu peux le faire au double
 

Difficile de se faire une opinion tant les avis sont partagés :voyons:
Mon expérience, c'est qu'au bout de 290000Km et une vidange tous les 30000Km mon vieux 2.2HDI était en pleine forme.
Mais peut-être est-ce une exception ?
 

Tout dépend du moteur, nos 2.2 étant costaud, moi aussi 335 000 avec mon 2.2 hdi, tournait niquel, turbo origine (préconisation à 20 000 je faisais depuis quelques temps à 15 000)

Après selon les conduites.... mais certains moteurs (le 2.0 hdi a l’air d’être aussi costaud) sont sensibles à la qualité d’huile et aux entretiens (propos avec démonstration de moteurs allemands cassés chez un rectificateur, de ses propos, par exemple le 2.0 RS Renault, super costaud)
 
  • J'aime
Reactions: janfi67


Une question: est ce que je peux démonter mon turbo pour le nettoyer et vérifier ds quel état il se trouve ?
 

Si tu bouffes de l'huile, qui finit dans le pot, c'est sûr que plus l'intervalle est grand plus l'huile est sale et plus le risque est grand.
Mais 1000Km n'y changeront pas grand chose.
Attention toutefois à bien prendre de l'huile qui respecte les normes PSA. Pour mon moteur c'est PSA B71 2312, mais je ne sais pas pour le tien qui est sorti avant cette norme.